Hello,
Je viens aussi de sombrer du côté obscur du changement des silentblocs de tirant de chasse.
Grand merci pour ce tuto et je vais me permettre d'ajouter une variante à la phase de remontage du silentbloc.
Je n'avais pas de bon étau sous la main, ni de presse.
La TV a du bon et j'ai vu dans "Wheeler Dealers" que Ed remontait les silentblocs de suspension à l'aide d'une tige filetée et des douilles de clés à cliquet.
En regardant un peu sur Youtube, j'ai vu qu'il existait pas mal de kit du même style pour remonter à force les silentblocs.
En fait, c'est une mini presse.
Donc j'ai fait la même chose.
Pour le démontage de l'ancien silentbloc, on peut peut-être utiliser le même principe, mais il faut d'abord scalper l'épaulement du silentbloc en place pour pouvoir y mettre la douille d'extraction. Alors, le chalumeau, j'adore ça.
J'ai donc procédé exactement comme dans le tuto.
Pour réaliser la mini presse de remontage, j'ai pris une tige filetée de la taille maximale : une 12mm.
Une douille de 32 pour faire office de douille de tirage, et une douille de 27 pour pousser le silentbloc.
Entre la douille de 27 et le silentbloc, j'ai inséré une grosse rondelle large de 16. C'est pour éviter de trop forcer sur l'axe central du silentbloc.
Le silentbloc a fait un séjour d'une demi journée au congélateur avant de passer au montage, et un peu de liquide vaisselle en guise de lubrifiant pour l'aider à rentrer.
Un truc très important que l'on peut voir dans les guides d'utilisation des kits du commerce, c'est qu'il est important de bien graisser la partie de la tige filetée où l'écrou va serrer et surtout la rondelle d'appui et la surface sur laquelle elle repose. Ca va déjà être assez dur à faire rentrer, ce n'est pas la peine d'avoir de la résistance de frottement en plus.
Le montage donne ça (une fois le silentbloc en place - je n'ai pas voulu perdre de temps une fois sorti du congélateur).
Et une petite photo à mi-chemin :
On voit sur la photo que le tirant descend en fait sur le silentbloc. J'ai préféré faire comme ça pour 3 raisons :
1- je ne voulais pas que la rondelle ou la douille qui pousse le silentbloc ne se mette à tourner pour éviter d’abîmer le caoutchouc.
2- le bras du tirant vers le haut permet de s'en servir pour le serrage (voir texte ci-dessous)
3- le bras en bas m'empêchait de poser l'ensemble sur l'établi.
Pour avoir plus de force, j'ai coincé une croix dans l'étau avec la douille de 19 à la verticale, dans laquelle j'ai posé l'ensemble.
J'ai serré l'écrou du haut simplement avec une grosse clé à molette (30cm de long environ).
Comme ça, je pouvais saisir à la fois la clé et le tirant pour serrer. C'est rentré sans avoir besoin d'utiliser une rallonge sur la clé à molette.
J'ai préféré utiliser la grosse clé à molette parce que j'ai eu peur que ma clé à œillet de 19 explose (c'est une chrome vanadium qui fait un peu fragile je trouve).
Voilà, reste à faire le second sielntbloc, une fois que j'aurais tout remonté de ce côté (j'ai un soufflet de cardan sortie de boîte à refaire avant).
Au passage, c'est vraiment de la merde les soufflets maintenant. Ce cardan d'échange standard de chez AD n'a même pas un an et il y a déjà un trou ... côté boite en plus (bonjour la dégueulasserie partout dans le moulin).