jack62480 a écrit :bonjour, rien a dire apres pontiac , on as les meme idees .c,est devenu un sos depannage le forum .on as encore un peut de chance avec une rubrique ou lon peut un peu delirer , mais avec une epee de damocles au dessus de tous sujets .pas parler des etranger , pas parler de l,alcool ,faut rester dans les termes mecanique.a chaque conseils de depannage ; pas de retourd ni de merci et ne parlons pas du beandeau rose . je plains les modos passe leur soiree a recadrer tou ca . moi avec mon tres bon caractere il y as belle lurette que jaurais tous laisser tomber. BRAVOS MESSIEURS LES MODOS
Merci Jack , je vais te dire que certains jours , il faut rester Zen, mais des fois , cela part aussi , faut pas pousser non plus

Pour l'alcool et les étrangers, il n'est jamais interdit d'en parler, nous voulons juste éviter les comportements extrèmistes, c'est tout.
Pour les termes mécaniques, il faut parfois poser les bons termes aussi, car un mot a parfois une signification et emplacement pour quelqu'un mais aussi tout différent pour un autre

. Je suis pour la vulgarisation , mais on ne peut pas tout simplifier non plus ... j'ai dit vulgariser , pas vulgaire

P...1 fée Ch.. on ne peut plus jurer ici
Pour le retour et les mercis, cela fait un bail que j'ai fait une croix dessus

... la passion m'anime encore , mais un merci ou un retour, c'est mieux qu'un salaire pour un modo bénévole.
Certes nous cadrons les choses, cela nous permet aussi d'essayer de virer les extrèmes de la catégorie boulets et trolls et essayer de garder de la convivialité
Pour en revenir au post initié par Thierry, je ne peux que constater aussi cette "dérive" , un exemple typique en chiffre, après élimination des robots, 1/3 des inscrits n'ont jamais posté ( la moitié avant d'avoir viré les robots) , 1/6 n'ont posté qu'une fois (présentation ou posteur unique , sans merci ou retour) ... 1/6 encore n'ont que deux messages, et de l'autre coté , les posteurs de plus de 100 messages représentent 4 % des utilisateurs du site. Je passerai sur les 0.3% qui ont plus de 1000 messages (20 membres) . Je ne veux pas faire non plus de course au chiffre, chacun vient selon ses disponibilités et les informations qu'ils peuvent partager, c'est juste un constat, pas un jugement (d'ailleurs, ce n'est pas mon style)
Après , il faut prendre en compte que les forumeurs ont peut être changé de véhicule.
D'un autre coté, et c'est cela qui m'anime aussi, on trouve un peu plus fréquement de nouveaux arrivants qui arrivent et postent un [Tuto] ou des partages d'infos dès leurs premiers posts , celà non plus, il ne faut pas les "louper" dans le flux des arrivants et surtout les remercier à leur juste valeur
Mais le problème de fond reste avant tout un problème de société , et pas forcément français d'ailleurs, les gens deviennent de plus en plus individualistes .
Cet esprit d'entraide, je le retrouve plus en campagne que dans les grandes villes (toujours un constat, pas un jugement) , le fameux esprit terroir peut être

Un exemple : tombe ne panne en ville, combien vont s'arrêter pour t'aider ou pousser la voiture, fait la même chose en campagne, tu verras ...
Un autre exemple vécu en Juillet dans une grande ville de Normandie que Satanas connait bien. En déplacement pro avec mon auditrice formatrice, nous repartons en Bretagne, il tombe des cordes et sur les quais, embouteillage monstre, au bout de 10 minutes, nous arrivons à la cause de l'embouteillage , une mamie avec un canne , sous la flotte en chemise de nuit.
Pas un ne s'était arrêté, tous klaxonnent, nous avons été deux voitures à nous arrêter , un 4x4 du coin et moi, tous ceux qui sont passés n'ont fait que klaxonner, nous insulter (touristes

) et nous arroser en passant à grande allure dans les flaques d'eau (il était beau mon costard de boulot je vais te dire ...) . L'autre véhicule a pris en charge la mamie pour l'emmener au commissariat, elle par contre voulait aller voir sa soeur aux champs élysées (y a cela au Havre

) . Cela aurait été en pleine nuit, un jeune type au look un peu space qui titube , j'aurai pu encore comprendre, mais là, en plein après midi, sous la flotte, une mamie en chemise de nuit, c'est sûr, elle doit être dangereuse cette dame

... je ne ferais pas plus de commentaire
Ce changement est bien dans l'air du temps ... mais heureusement, il reste quelques irréductibles (et pas que Gaulois ou bretons

...hein les belges, les italiens et L'espace entre autres parmi nous ... désolé à cuex que j'oublie

)
Alors, contre vents et marées, gardons cet esprit d'entraide et de passion qui nous anime, même si cela fait Oldies ou vieux jeux ... Oublions ceux qui ne viennent que pour le fast food, ils font partie des règles du jeu d'aujourd'hui. Mais ils nous servent à quelque chose, nous permettre de penser que nous sommes quelques uns à être encore solidaires , certes , un nombre limité, un terroir (encore lui

) et le terroir cela (se) préserve ...
Voilà le fond de ma pensée ... et restons pour les meilleurs et notre passion, nos monospaces
@+