Moteur claque en montagne + autre petit soucis
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- miko35
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Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 - 205000 kms.
Bonjour
Voila mes petits soucis que je rencontre actuellement avec mon camion, merci à l'avance de vos idées pour solutionner ces désagréments :
1er souci :
- Je reviens de vacance au ski. A l'arrivé sur la station à 2300 mètres aucun soucis / Au départ de la station le moteur claque assez fortement, je descend de la montagne et plus aucun claquements.
A mon avis c'est surement un problème de pression atmosphérique mais que faire pour y remédier ?
Pour info mes injecteurs sont neuf et ma vanne EGR est supprimé.
2ème souci
- Mon camion est équipé d'un correcteur d'assiette avec coussin pneumatique. Depuis le levage du véhicule sur pont pour remplacer les pneu, les cousins se vide lentement, du coup en roulage le compresseur complète trop souvent et se met en sécurité, je suis obligé de coupé le contact pour le faire repartir et éteindre le voyant défaut suspension. J'ai peur de fatiguer rapidement le compresseur.
A mon avis c'est peut être la valve de nivellement qui déconne car après avoir passé du produit je n'ai constaté aucune fuite d'air.
3ème et dernier souci
- La fermeture centralisé avec la clé ne fonctionne plus, j'ai commencé par changé les piles, le petit voyant rouge de la clé s'allume normalement quand j'appui dessus mais la centralisation ne fonctionne pas ( mème chose avec le double de clé ). Par contre l'interrupteur intérieur situé sur le plafonnier lui fonctionne correctement et heureusement car avec cette panne je suis obligé de me servir de cette interrupteur pour fermer la voiture et ensuite de fermer avec la clé le barillet de la porte chauffeur. J'ai peur de vite fatiguer la clé et le barillet de la porte chauffeur.
Pour info c'est une centralisation avec le récepteur noir visible sur le plafonnier central.
Voila j'espère que j'ai été assez explicite et que vous pourrez m'aider à remédier à ces petits défauts.
Cordialement
miko35
Bonjour
Voila mes petits soucis que je rencontre actuellement avec mon camion, merci à l'avance de vos idées pour solutionner ces désagréments :
1er souci :
- Je reviens de vacance au ski. A l'arrivé sur la station à 2300 mètres aucun soucis / Au départ de la station le moteur claque assez fortement, je descend de la montagne et plus aucun claquements.
A mon avis c'est surement un problème de pression atmosphérique mais que faire pour y remédier ?
Pour info mes injecteurs sont neuf et ma vanne EGR est supprimé.
2ème souci
- Mon camion est équipé d'un correcteur d'assiette avec coussin pneumatique. Depuis le levage du véhicule sur pont pour remplacer les pneu, les cousins se vide lentement, du coup en roulage le compresseur complète trop souvent et se met en sécurité, je suis obligé de coupé le contact pour le faire repartir et éteindre le voyant défaut suspension. J'ai peur de fatiguer rapidement le compresseur.
A mon avis c'est peut être la valve de nivellement qui déconne car après avoir passé du produit je n'ai constaté aucune fuite d'air.
3ème et dernier souci
- La fermeture centralisé avec la clé ne fonctionne plus, j'ai commencé par changé les piles, le petit voyant rouge de la clé s'allume normalement quand j'appui dessus mais la centralisation ne fonctionne pas ( mème chose avec le double de clé ). Par contre l'interrupteur intérieur situé sur le plafonnier lui fonctionne correctement et heureusement car avec cette panne je suis obligé de me servir de cette interrupteur pour fermer la voiture et ensuite de fermer avec la clé le barillet de la porte chauffeur. J'ai peur de vite fatiguer la clé et le barillet de la porte chauffeur.
Pour info c'est une centralisation avec le récepteur noir visible sur le plafonnier central.
Voila j'espère que j'ai été assez explicite et que vous pourrez m'aider à remédier à ces petits défauts.
Cordialement
miko35
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Bonjour,
.... je ne répondrai qu'au 1er souci qui n'en est pas un: la cause en n'est pas la pression atmosphérique mais le FROID
.... j'ai cependant ma petite idée de la cause pour ton 2éme souci: mauvaise utilisation du pont pour lever la voiture
et c'est courant chez beaucoup de garagistes 
.... je ne répondrai qu'au 1er souci qui n'en est pas un: la cause en n'est pas la pression atmosphérique mais le FROID

.... j'ai cependant ma petite idée de la cause pour ton 2éme souci: mauvaise utilisation du pont pour lever la voiture


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- miko35
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Bonsoir
Merci de ta réponse pour mon 1er souci, mais dans le garage de la station de ski ou elle étais stationnée la T° étais au seulement d’environ de -5°.
Par chez moi ( pas en montagne ) la T° est déjà descendu plus bas et je n'avais pas problème de claquement moteur.
Merci de ta réponse pour mon 1er souci, mais dans le garage de la station de ski ou elle étais stationnée la T° étais au seulement d’environ de -5°.
Par chez moi ( pas en montagne ) la T° est déjà descendu plus bas et je n'avais pas problème de claquement moteur.
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Bonjour,
Pour ma part, je contrôlerais mes bougies de chauffe,
En dessous de -10°C, il faut chauffer au moins 2 fois avant de démarrer,
Pour éviter un démarrage genre mitrailleuse qui s'enraille,
En plus ci certaines bougies de chauffe sont HS, ça n'arrange rien,
Pour ta suspension pneumatique, change les boudins, le caoutchouc ça vieillit et de vient poreux,
Cordialement.
Pour ma part, je contrôlerais mes bougies de chauffe,
En dessous de -10°C, il faut chauffer au moins 2 fois avant de démarrer,
Pour éviter un démarrage genre mitrailleuse qui s'enraille,
En plus ci certaines bougies de chauffe sont HS, ça n'arrange rien,
Pour ta suspension pneumatique, change les boudins, le caoutchouc ça vieillit et de vient poreux,
Cordialement.
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Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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- naunau07
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Dans ce cas tu a peut être passé de l'eau avec un GO de "super marché",
Change ton filtre à GO.
A+
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- miko35
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Merci pour vos réponse.
Concernant mon 1er souci et comme le dit bien naunau07 ça ressemble bien à un bruit de mitrailleuse qui s'enraille que j'ai mais uniquement en altitude et a des T° pas très basse ( -5° ).
Mes bougies de préchauffage sont quasi neuve ( 1 an et 13000 kms ) et chez moi à des T° identique voir même plus basse ça ne le fait pas.
Pour la qualité du GO ( présence eau ) je n'y crois pas trop car ça me le fait tout les ans dès que mon moteur est froid et en altitude.
Je reste persuadé qu'il y a un lien avec la pression atmosphérique mais je ne vois pas comment y remédier.
Concernant mon 2ème souci le garagiste qui m'a changé les pneu a lever pour moi correctement le véhicule avec un pont 4 bras au emplacement défini sur les bas de caisse.
Mes coussin sont eux aussi récent ( 2 ans ) et ne fuit pas, je les ai contrôlé en vaporisant de l'eau savonneuse et pas de fuite constatées.
Concernant mon 3ème souci : Pas d'idée ???
Voila quelques précisions supplémentaire.
Dans l'attente de vos avis toujours très utile.
Cordialement
Concernant mon 1er souci et comme le dit bien naunau07 ça ressemble bien à un bruit de mitrailleuse qui s'enraille que j'ai mais uniquement en altitude et a des T° pas très basse ( -5° ).
Mes bougies de préchauffage sont quasi neuve ( 1 an et 13000 kms ) et chez moi à des T° identique voir même plus basse ça ne le fait pas.
Pour la qualité du GO ( présence eau ) je n'y crois pas trop car ça me le fait tout les ans dès que mon moteur est froid et en altitude.
Je reste persuadé qu'il y a un lien avec la pression atmosphérique mais je ne vois pas comment y remédier.
Concernant mon 2ème souci le garagiste qui m'a changé les pneu a lever pour moi correctement le véhicule avec un pont 4 bras au emplacement défini sur les bas de caisse.
Mes coussin sont eux aussi récent ( 2 ans ) et ne fuit pas, je les ai contrôlé en vaporisant de l'eau savonneuse et pas de fuite constatées.
Concernant mon 3ème souci : Pas d'idée ???
Voila quelques précisions supplémentaire.
Dans l'attente de vos avis toujours très utile.
Cordialement
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- naunau07
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Désolé, mais pour les mystères du B2I, je ne te serai d'aucun secours,
Pour l'influence de la pression atmosphérique sur un 2.2 DT, j'ai des doutes,
Sur un DCI en effet, un capteur de pression modifie la carto, et au dessus de 800 mètres la vanne EGR reste fermée.
Si tes boudins sont neufs, tu n'a plus qu'à contrôler l'étanchéité des circuits pneumatiques.
A+
Pour l'influence de la pression atmosphérique sur un 2.2 DT, j'ai des doutes,
Sur un DCI en effet, un capteur de pression modifie la carto, et au dessus de 800 mètres la vanne EGR reste fermée.
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
.... seulement -5°C, c'est une t° très clémente à 2300 m
.... je pensais plutôt à des t° de -20/25°C et là je peux te dire que mon bon vieux J8S, qui couchait dehors à 2000 m dans les années 80, jouait des castagnettes au démarrage et fumait bien 











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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Oui effectivement la semaine dernière a été une semaine exceptionnellement très clémente, le vendredi après midi il faisait même +19° dans le centre de la station.
Et le Samedi à 4h00 du matin je te confirme qu'il faisait bien -5° dans le garage couvert ou étais stationné mon camion.
A+
Et le Samedi à 4h00 du matin je te confirme qu'il faisait bien -5° dans le garage couvert ou étais stationné mon camion.
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Bonjour Miko35
3 Problèmes dans le même sujet, cela va vite devenir difficile à suivre
Pour ton problème moteur, merci d'avoir précisé que c'était un G8T716, car le capteur d'altitude (ou pression atmosphérique) n'a pas exactement les mêmes fonctions sur les G8T714 ou G8T716 ... comme quoi , une bonne signature, cela aide. Il impacte sur le surcalage d'avance (KSB) et sur la commande de dépendance de charge (AFLB) ... et oui, il faut causer avec des termes techniques ... cela va en faire réagir certains
). Et un surcalage non adapté fait .... faire un bruit de claquement au moteur 
En altitude, effectivement, ce surcalage est désactivé plus tard et s'est amplifié par les T° plus extrêmes , néanmoins, le surcalage est désactivé au dela de de 2000 ou 2500 trs/min , chose que tu n'as peut être pas selon ta descente au frein moteur .
Il te reste trois causes possibles si cela vient bien de là (et celà y ressemble fortement ... ):
- Un capteur altimétrique fatigué ou encrassé (et il est intégré au boitier de gestion d'injection)
- Des capteurs de T° air et eau HS (dans la tubulure d'air entre le filtre et le turbo, et sur la boite à eau en boit de culasse coté chauffeur)
- Un commande de surcaleur ou de pilotage de dépendance de charge HS : elles se trouvent sur le coté avant de la voiture de la pompe à injection.
L’idéal est là est un coup de valise pour voir lequel du lot foire, car le multimètre ne pourras t'aider que pour les sondes de T°
Pour ton deuxième problème : wait and see
Pour le troisième, il y a déja pas mal de sujets la dessus, en sachant que tu es surement multiplexé ... et que la bulle noire au plafond n'est pas ce que tu crois dans ce cas , c'est le récepteur infra rouge de ton système audio
... et as tu essayé avec l'autre clé 
@+

3 Problèmes dans le même sujet, cela va vite devenir difficile à suivre

Pour ton problème moteur, merci d'avoir précisé que c'était un G8T716, car le capteur d'altitude (ou pression atmosphérique) n'a pas exactement les mêmes fonctions sur les G8T714 ou G8T716 ... comme quoi , une bonne signature, cela aide. Il impacte sur le surcalage d'avance (KSB) et sur la commande de dépendance de charge (AFLB) ... et oui, il faut causer avec des termes techniques ... cela va en faire réagir certains


En altitude, effectivement, ce surcalage est désactivé plus tard et s'est amplifié par les T° plus extrêmes , néanmoins, le surcalage est désactivé au dela de de 2000 ou 2500 trs/min , chose que tu n'as peut être pas selon ta descente au frein moteur .
Il te reste trois causes possibles si cela vient bien de là (et celà y ressemble fortement ... ):
- Un capteur altimétrique fatigué ou encrassé (et il est intégré au boitier de gestion d'injection)
- Des capteurs de T° air et eau HS (dans la tubulure d'air entre le filtre et le turbo, et sur la boite à eau en boit de culasse coté chauffeur)
- Un commande de surcaleur ou de pilotage de dépendance de charge HS : elles se trouvent sur le coté avant de la voiture de la pompe à injection.
L’idéal est là est un coup de valise pour voir lequel du lot foire, car le multimètre ne pourras t'aider que pour les sondes de T°

Pour ton deuxième problème : wait and see
Pour le troisième, il y a déja pas mal de sujets la dessus, en sachant que tu es surement multiplexé ... et que la bulle noire au plafond n'est pas ce que tu crois dans ce cas , c'est le récepteur infra rouge de ton système audio


@+
- miko35
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Bonjour pub2n
Tout d'abord merci pour ces explications très technique et très intéressante, c'est exactement le genre d'info que je recherche.
Pour le capteur altimétrique, si je comprend bien il n'est pas accessible et se trouve à l'intérieur du boitier d'injection et si c'est lui qui est en cause il faut changer tout le boitier ?
Pour les capteurs de T° je vais les contrôler au multimètre.
Pour la commande de surcaleur, je n'ai pas d'autre choix que de passer la valise dans le garage du coin.
Pour mon 2ème souci j'ai envie de déposer la valve de nivellement et voir ce que je peut faire ( nettoyage ou réparation étanchéité ).
Pour mon 3ème souci je ne savais pas que la bulle noir au plafonnier étais le récepteur du système audio.
Donc si j'ai bien compris ma centralisation est une radio fréquence qui passe par le BII, et oui j'ai essayé avec le double de clé et c'est pareil.
D'après les sujets qui parle de ce problème, apparemment il n'y a que 2 solutions soit remplacer le BII, soit monter un kit fermeture centralisé adaptable sur ce véhicule.
Cordialement
@+
Tout d'abord merci pour ces explications très technique et très intéressante, c'est exactement le genre d'info que je recherche.
Pour le capteur altimétrique, si je comprend bien il n'est pas accessible et se trouve à l'intérieur du boitier d'injection et si c'est lui qui est en cause il faut changer tout le boitier ?
Pour les capteurs de T° je vais les contrôler au multimètre.
Pour la commande de surcaleur, je n'ai pas d'autre choix que de passer la valise dans le garage du coin.
Pour mon 2ème souci j'ai envie de déposer la valve de nivellement et voir ce que je peut faire ( nettoyage ou réparation étanchéité ).
Pour mon 3ème souci je ne savais pas que la bulle noir au plafonnier étais le récepteur du système audio.
Donc si j'ai bien compris ma centralisation est une radio fréquence qui passe par le BII, et oui j'ai essayé avec le double de clé et c'est pareil.
D'après les sujets qui parle de ce problème, apparemment il n'y a que 2 solutions soit remplacer le BII, soit monter un kit fermeture centralisé adaptable sur ce véhicule.
Cordialement
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Miko35 - Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 - 300000 kms
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Bonsoir
Me revoilà pour vous informer que mon 3ème souci de centralisation est résolu.
Ce n’étais que les piles de ma clé qui étais HS malgré que le petit voyant rouge s'allumais correctement.
Sinon je suis toujours preneur d'info pour mes 2 autres soucis.
@+
Me revoilà pour vous informer que mon 3ème souci de centralisation est résolu.
Ce n’étais que les piles de ma clé qui étais HS malgré que le petit voyant rouge s'allumais correctement.
Sinon je suis toujours preneur d'info pour mes 2 autres soucis.
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Miko35 - Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 - 300000 kms
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Re: Moteur claque en montagne + autre petit soucis
Un Up pour des nouvelles et des réponses tardives


l'idéal est la triplette d'occasion pour le DT, TDB + B2I + clés
Pas forcément, un bon électronicien doit pouvoir faire celamiko35 a écrit :Pour le capteur altimétrique, si je comprend bien il n'est pas accessible et se trouve à l'intérieur du boitier d'injection et si c'est lui qui est en cause il faut changer tout le boitier ?
...

Il y a des chances, je n'ai pas d'infos sur le voltage et ampérage sur la commande de surcaleur. Si quelqu'un a cela, je suis preneur aussimiko35 a écrit :Pour la commande de surcaleur, je n'ai pas d'autre choix que de passer la valise dans le garage du coin.
...

Il faut le TDB avec , c'est lui qui décode le signalmiko35 a écrit :...
Donc si j'ai bien compris ma centralisation est une radio fréquence qui passe par le BII, et oui j'ai essayé avec le double de clé et c'est pareil.
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