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Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 05 mars 2012, 21:08
par Radimus33
Bonsoir,
j'ai voulu installer le regulateur en suivi le tuto détaillé et j'ai donc changer
le contacteur de frein,
j ai mis un ON OFF sur les fils Jaune et Rose
et je me suis fait les boutons PLUS ,MOINS,MEMOIRE suivant le plan du tuto
Je me suis rendu chez Renault pour le passage a la valise et effectivement sur son ordi il y avait bien ecrit SANS REGULATEUR et il me la switcher en AVEC REGULATEUR.
Je pars pour tester et Rien... blazz
J ai tester mes cables apparement les 2 fils du volant sonne sur le chassis ainsi que le fil Jaune
Je ne vois pas ou est ce que je pourrais avoir un court circuit et j'appel a l'aide
Je ne sais pas ou vont les fils ??? je n ai pas trouver de schéma
J espere avoir des réponses meme si je sais que ce n'est pas facile dans tous ce tas de fils
merci a tous
(le fil noir sorti domino c est dessouder mais j ai fait le test de court circuit apres avoir ressouder avec un fil plus long )
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 05 mars 2012, 21:10
par dom89
Bonjour et bienvenue
en tout premier ,car on ne sais pas de quel véhicule tu parles
n'oublie pas de créer une signature ,pour connaitre les caractéristiques de ton camion(type, année , serie, km carburant..) et de la valider
pour te donner un coup de main
(re)lis

, tout y est bien expliqué

@ bientot

Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 05 mars 2012, 21:19
par oliv_77
Toutes les résistances sont en place ?
Pour ton bouton on/off je ne suis pas sur que ça marche aussi facilement que ça !
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 05 mars 2012, 21:59
par Radimus33
Oui toutes mes resisitances sont en place je me suis inspiré de ce tuto
http://aeropic.free.fr/ESPACE_regul/
et il branche un interrupteur entre les fils Jaune et Rose donc je pense que la dessus c est bon
merci
Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 05 mars 2012, 22:08
par oliv_77
Et le contact tournant est bon ?
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 05 mars 2012, 22:29
par Radimus33
Oui quand je prend mes mesure en debranchant les 2 fils de sorti sur le domino , jai bien mes valeurs de resistances
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 11 mars 2012, 17:06
par Radimus33
Bonjour,
apres verification j ai bien le fil Jaune du bouton ON OFF qui serait en court circuit avec la masse mais aussi le fil gris bleue des commandes vitesse du regulateur.
Des que je met le contact (sans faire tourner le moteur) les 2 fils commande vitesse se mettent en court circuit.
Est ce que quelqu un sait ou vont c est 3 fils??
Autre question qui parait 'idiote' mais lorsqu on active le régulateur est ce qu il y a un voyant quelque part sur le tdb??
merci a tous
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 11 mars 2012, 17:50
par Totor33
Bonsoir
Moi quand j'active mon régulateur (d'origine) j'ai le voyant du bouton M/A qui s'allume
A+
Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 11 mars 2012, 17:53
par oliv_77
Totor33 a écrit :Bonsoir
Moi quand j'active mon régulateur (d'origine) j'ai le voyant du bouton M/A qui s'allume
A+
Ah !
Moi j'ai rien !
Le bouton on/off est toujours allumé !
Mais rien au TdB !
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 11 mars 2012, 19:09
par Totor33
Bonsoir
A regarder ton interrupteur noir on dirait qu'il n'y a que 2 fils (le rouge et le noir)...or sur la prise du véhicule qui y va... il y a plusieurs fils... les as-tu tous connectés?
D'autre part je te confirme que seul le bouton M/A s'allume... rien sur le TDB
A+
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 11 mars 2012, 19:49
par Radimus33
bonsoir,
les 2 autres fils servent a la petite lumière du bouton M/A d origine en fait du coup je ne les ai pas brancher puisque j utilise un interupteur sans lumiere
merci
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 11 mars 2012, 19:56
par pontiac
Salut,
Une piste

ne pas oublier que tu as un Dci...
donc multiplexé 
chaque fil a une utilité...
Ce n'est pas comme a l'ancienne où l'on peut shunter et faire ce que l'on veut...
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 12 mars 2012, 21:27
par titeo
Ouah

Sacré manip, mais c vrai qu'il ne donne ni année ni modèle (niveau d'équipement) du véhicule qu'ils ont équipé, pas facile de dire si ton faisceau est vraiment adapté a recevoir tes connections. Si ça se trouve tu as les fils de série mais non pas de fiche au calc (hypothése). Pas facile de trouver ton problème!
Bon courage
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 13 mars 2012, 06:12
par obobo
alors sur le DCi si tu à les fiches et que tu à passé la valise c'est OK
par contre à tu bien calé le capteur de frein ?
pour le bouton on/off va chercher à la casse un boulon de laguna 1 ça fonctionne (c'est ce que j'ai mis moi)
par contre moi j'ai réussi à avoir le fonctionnement qu'avec les boutons d'origine ...
tu à bien changé ton contacteur tournant ? parce que sinon il est pas cablé entre la fiche et l’intérieur du volant ...
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 13 mars 2012, 09:18
par pub2n
obobo a écrit :alors sur le DCi si tu à les fiches et que tu à passé la valise c'est OK
par contre à tu bien calé le capteur de frein ?
pour le bouton on/off va chercher à la casse un boulon de laguna 1 ça fonctionne (c'est ce que j'ai mis moi)
par contre moi j'ai réussi à avoir le fonctionnement qu'avec les boutons d'origine ...
tu à bien changé ton contacteur tournant ? parce que sinon il est pas cablé entre la fiche et l’intérieur du volant ...
+1
Pour l'interrupteur, il faut savoir si c'est un ON/OFF permanent ou à impulsion ...
+1 aussi pour le calage des capteurs de frein et d'embrayage
@+
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 13 mars 2012, 17:57
par Radimus33
Bonjour,
J'ai un Espace 3 2.2dci 2001.
J ai bien changer le contacteur de frein par un 3 broches et bien calé.
Pour le contacteur tournant ,je l ai modifié et c'est bon.
Du coup je vais aller me chercher un bouton ON OFF et je vous tiens au courant
Merci a tous
Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 13 mars 2012, 18:26
par oliv_77
Radimus33 a écrit :
Pour le contacteur tournant ,je l ai modifié et c'est bon.
Modifié ? Comment ?
Parce que normalement c'est la piste du contact qui fait contact !
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 13 mars 2012, 18:43
par obobo
pontiac a écrit :Salut,
Une piste

ne pas oublier que tu as un Dci...
donc multiplexé 
chaque fil a une utilité...
Ce n'est pas comme a l'ancienne où l'on peut shunter et faire ce que l'on veut...
je rappele que le 3 est partiellement multiplexé
seules quelques fonctions de conforts sont concernées en aucun cas la régulation de vitesse ni l'injection etc
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 13 mars 2012, 19:08
par Radimus33
oliv_77 a écrit :Radimus33 a écrit :
Pour le contacteur tournant ,je l ai modifié et c'est bon.
Modifié ? Comment ?
Parce que normalement c'est la piste du contact qui fait contact !
En fait c"est une nappe a 4 pistes meme pour contacteur sans regulateur. du coup je me suis repiqué a l entrée et a la sortie.
Je prendrais des photos si c'est pas assez clair
Cordialement
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 25 mars 2012, 13:25
par Vaxr01
Bonjour, ce qu'il a dû faire c'est supprimer la fonction klaxonne (2 boutons du volant) afin de se servir des 2 fils de la nappe pour le régulateur.
Ou alors tu as le "bon" contacteur tournant d'origine

(j'entends par bon, le contacteur prévu pour l'option régulateur, c'est à dire avec une nappe 6 fils et non 4 !).
Le contacteur tournant d'origine possède 4 fils (sans l'option régulateur) , 2 fils pour air-bag, 2 fils pour la klaxon, mais attention : La commande du klaxon est un passage au + du fils noir, le rouge étant un + permanent derrière le fusible 15A Klaxon.
Dans le volant un Y est réalisé sur le +, il passe par une résistance qui est câblée sur la partie métallique du centre du volant (elle même faisant contact avec la carcasse de l'air-bag). Ce montage n'est pas là pour faire jolie car la partie centrale du volant n'est pas une masse parfaite ! vérifiable en tournant le volant... Ce montage évite les perturbations au niveau du volant, surtout lors du relâchement d'une des touches klaxon (parasites dû au relai).
Photo du contacteur d'origine sans régulateur :

Les fils rouge et noir en dessous sont ceux qui passent par le contacteur tournant.
photo du volant ou on voit le Y sur le fils rouge (+) :
Pour ma part je suis entrain de terminer mon câblage en ayant également récupéré les fils Klaxon, j'ai fait un petit montage avec un pic que j'ai programmé, j'utilise la paire à la fois pour allumer les voyants sur mon volant et faire une lecture analogique lors de l'appui d'une des touches (4 touches au total : Klaxon / Regul On / V + et V - ).
Quelques photos :

Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 25 mars 2012, 16:01
par oliv_77
Vaxr01 a écrit :Bonjour, ce qu'il a dû faire c'est supprimer la fonction klaxonne (2 boutons du volant) afin de se servir des 2 fils de la nappe pour le régulateur.
Ou alors tu as le "bon" contacteur tournant d'origine

(j'entends par bon, le contacteur prévu pour l'option régulateur, c'est à dire avec une nappe 6 fils et non 4 !).
Le contacteur tournant d'origine possède 4 fils (sans l'option régulateur) , 2 fils pour air-bag, 2 fils pour la klaxon, mais attention : La commande du klaxon est un passage au + du fils noir, le rouge étant un + permanent derrière le fusible 15A Klaxon.
Dans le volant un Y est réalisé sur le +, il passe par une résistance qui est câblée sur la partie métallique du centre du volant (elle même faisant contact avec la carcasse de l'air-bag). Ce montage n'est pas là pour faire jolie car la partie centrale du volant n'est pas une masse parfaite ! vérifiable en tournant le volant... Ce montage évite les perturbations au niveau du volant, surtout lors du relâchement d'une des touches klaxon (parasites dû au relai).
Photo du contacteur d'origine sans régulateur :

Les fils rouge et noir en dessous sont ceux qui passent par le contacteur tournant.
photo du volant ou on voit le Y sur le fils rouge (+) :
Pour ma part je suis entrain de terminer mon câblage en ayant également récupéré les fils Klaxon, j'ai fait un petit montage avec un pic que j'ai programmé, j'utilise la paire à la fois pour allumer les voyants sur mon volant et faire une lecture analogique lors de l'appui d'une des touches (4 touches au total : Klaxon / Regul On / V + et V - ).
Quelques photos :

par contre il va falloir trouver un garage peu scrupuleux ( certes il y en a beaucoup ) ou investir dans une valise pour activer la fonction !
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 25 mars 2012, 21:40
par Vaxr01
j'ai déjà ce qu'il faut

je suis équipé

la voiture n'est entretenu que par bibi et n'ira certainement plus jamais dans un garage...
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 26 mars 2012, 21:50
par Vaxr01
pour donner quelques infos supplémentaires qui pourront en aider + d'un :
J'ai pû simuler les 3 appuis touches via mon petit montage qui consiste à créer une PWM avec un transistor 2n2222 piloté par mon pic.
Le 2n2222 force à la masse le signal, il suffit de filtrer un peu, sans filtre le calculateur a le temps de voir les chutes de tension 5Vdc -> 0Vdc malgré 500Hz de PWM... et c'est ce qu'il me manque.
quelques photos ce soir by night :
et pour rappel :
Au niveau du bouton de régulateur :
- jaune = +APC
- rose saumon = entrée calculateur pour l'activation du régulateur.
- noir : masse
- bleu : + veilleuse (sert à l'illumination du voyant la nuit).
Au niveau des fils du contacteur tournant :
- noir : masse
- [gris clair] ->
violet ! : entrée calculateur pour les 3 commandes du régulateur : MEM / Vitesse+ et Vitesse-
Concernant le démontage :
1- Dévisser les 2 visses (torx) qui tiennent l'air-bag au volant.
2- Sortir l'air-bag et le déconnecter (avec une petite prière haha

)
2- Dévisser la visse qui tient le volant à la colonne de direction
3- Dévisser les 5 visses du cache plastique inférieur et le déclipser
en faisant attention à l'antenne RF autour du neiman !
4- Dévisser la visse qui tient la commande au volant et les 2 visses qui tienne la coque supérieur par l'avant.
5- Soulever la coque supérieur et voilà tout à l'air libre.
6- Pour sortir le bloc commodo il suffit de déserrer la visse de bride (voir photo plus haut, on la voit de dos) et débrancher les connecteurs en le sortant.
Ha et j'oubliais : Concernant le fameux contacteur de frein : je l'ai retiré et changé par le "bon" juste avec ça et en - d'une minute !
Photo de la visse cachée :
L'antenne RF autour du neiman...

Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 26 mars 2012, 22:02
par oliv_77
Vaxr01 a écrit :pour donner quelques infos supplémentaires qui pourront en aider + d'un :
J'ai pû simuler les 3 appuis touches via mon petit montage qui consiste à créer une PWM avec un transistor 2n2222 piloté par mon pic.
Le 2n2222 force à la masse le signal, il suffit de filtrer un peu, sans filtre le calculateur a le temps de voir les chutes de tension 5Vdc -> 0Vdc malgré 500Hz de PWM... et c'est ce qu'il me manque.
quelques photos ce soir by night :
et pour rappel :
Au niveau du bouton de régulateur :
- jaune = +APC
- rose saumon = entrée calculateur pour l'activation du régulateur.
- noir : masse
- bleu : + veilleuse (sert à l'illumination du voyant la nuit).
Au niveau des fils du contacteur tournant :
- noir : masse
- gris clair : entrée calculateur pour les 3 commandes du régulateur : MEM / Vitesse+ et Vitesse-
je vais faire mon rabat-joie !
Comment va réagir l'assurance et la maréchaussée en cas d'accident ?
Je sais que je vais en faire bondir plus d'un !
Mais j'aimerais bien connaître la réponse !
Re: Probleme regulateur Court circuit mais ou??
Publié : 26 mars 2012, 22:41
par Vaxr01
ha ça, moi même j'aimerais savoir le fond des choses.
c'est comme installer n'importe quelle option sur un véhicule, je dis bien option !
D'ailleurs à ce propos le régulateur n'est pas considéré comme un élément dis de sécurité, contrairement au limiteur qui lui répond à une réglementation international.
c'est un peu du chacun fait ce qu'il veut en terme de sécurité sur le régulateur, donc tout ce qui concerne redondance des contacts frein, embrayage, commande d'enclenchement et de coupure, plus y'en a mieux c'est...
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vo ... 10-04.html
D'ailleurs quand on regarde sur le parc automobile mondiale on ne peut comparer aucun régulateur, entre les régulateurs piloté entièrement par une pompe à vide, ceux électro-piloté, ceux piloté par un calculateur indépendant et ceux d'origine intégré au calculo moteur y'a de tout. Sans parler des kits qui s'achète et s'installe sur n'importe quel véhicule ...