Radiateur d'huile?
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Radiateur d'huile?
Bonjour à tous
Je suis actuellement en pleine (grosse) revision de mon IV 1,9 dci. Au menu : remplacement moteur, turbo, bimasse et embrayage.
Mais ce n'est pas le sujet
J'ai deja parcouru pas mal le forum, et principalement la section dediée au IV, et j'ai lu que la temperature d'huile etait un point un peu critique sur le dci 2,2 , donc je me tourne vers les eminents specialistes ici: En est-il de meme sur le 1,9?
Car si c'est le cas, il reste relativement facile d'adjoindre un radiateur d'huile, il y a de la place derriere le bouclier avant, le plus dur etant encore de confectionner les durites, le but recherché etant de gagner en fiabilité.
Question bete?
Je suis actuellement en pleine (grosse) revision de mon IV 1,9 dci. Au menu : remplacement moteur, turbo, bimasse et embrayage.
Mais ce n'est pas le sujet
J'ai deja parcouru pas mal le forum, et principalement la section dediée au IV, et j'ai lu que la temperature d'huile etait un point un peu critique sur le dci 2,2 , donc je me tourne vers les eminents specialistes ici: En est-il de meme sur le 1,9?
Car si c'est le cas, il reste relativement facile d'adjoindre un radiateur d'huile, il y a de la place derriere le bouclier avant, le plus dur etant encore de confectionner les durites, le but recherché etant de gagner en fiabilité.
Question bete?
Espace IV 1.9 dci 2004 expression, R11 Turbo ph2 1988, R21 mazout à tout faire
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Re: Radiateur d'huile?

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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- oliv_77
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Re: Radiateur d'huile?
pour de la révision c'est de la révision !
Re: Radiateur d'huile?
Avec l'espace il est bon d'avoir un moteur d'avance, le temps de reparer le 1er le second est souvent déjà en panne 

Mon ex vaisseau spatial : Grand Espace IV V6 3.5 Initiale 2005.
- naunau07
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Re: Radiateur d'huile?
Bonsoir,
Reste à trouver une entrée/sortie d'huile sur le moteur,
Normalement, la température d'huile est régulée par la température d'eau,
sur l'échangeur eau/huile non ?
Je pense qu'il vaut mieux une bonne huile, 5W40 et vidanger au plus tous les 15 MKm.
Avant de se lancer là dedans, il vaudrait mieux faire une mesure de T°.
Les ancien turbo diesel étaient sensibles à la température d'huile,
Sur ma 505, il y avait un thermomètre sur l'huile, à 180 la température ne faisait qu'augmenter
pour arriver dans le rouge au bout d'une demie heure et pourtant elle avait un énorme radiateur d'huile.
Cordialement.
Reste à trouver une entrée/sortie d'huile sur le moteur,
Normalement, la température d'huile est régulée par la température d'eau,
sur l'échangeur eau/huile non ?
Je pense qu'il vaut mieux une bonne huile, 5W40 et vidanger au plus tous les 15 MKm.
Avant de se lancer là dedans, il vaudrait mieux faire une mesure de T°.
Les ancien turbo diesel étaient sensibles à la température d'huile,
Sur ma 505, il y avait un thermomètre sur l'huile, à 180 la température ne faisait qu'augmenter
pour arriver dans le rouge au bout d'une demie heure et pourtant elle avait un énorme radiateur d'huile.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Radiateur d'huile?
Entierement d'accord avec toi. Mais justement, quelqu'un a t-il deja effectué des mesures de temperatures sur ces DCI ?
L'echangeur eau/huile, c'est bien, mais est-il suffisant?
Vous allez me dire: "les ingenieurs ont prevu... bla bla "
Ok, mais les ingés ils se plantent aussi, ça arrive, sinon comment expliquer les casses de coussinets des F9Q et G9T. Il y a bien eu une erreur de conception/dimensionnement/choix de materiau (rayez les mentions inutiles)
Ensuite trouver une entrée et sortie huile, c'est facile, j'ai deja cogité.
Si quelqu'un a des valeurs de temperature à me communiquer ..... merci
L'echangeur eau/huile, c'est bien, mais est-il suffisant?
Vous allez me dire: "les ingenieurs ont prevu... bla bla "
Ok, mais les ingés ils se plantent aussi, ça arrive, sinon comment expliquer les casses de coussinets des F9Q et G9T. Il y a bien eu une erreur de conception/dimensionnement/choix de materiau (rayez les mentions inutiles)
Ensuite trouver une entrée et sortie huile, c'est facile, j'ai deja cogité.
Si quelqu'un a des valeurs de temperature à me communiquer ..... merci
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Re: Radiateur d'huile?
La casse des coussinets est une erreur de préconisation d'intervalle de vidange au départ ...
Le couvre culasse lui est une véritable erreur de conception
@+
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- Outlander 68
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Re: Radiateur d'huile?
Parfaitement une vidange régulière en huile de qualité et la qualité du LDR ( type D) et çà constante surveillance est largement suffisante.naunau07 a écrit :Bonsoir,
Reste à trouver une entrée/sortie d'huile sur le moteur,
Normalement, la température d'huile est régulée par la température d'eau,
sur l'échangeur eau/huile non ?
Je pense qu'il vaut mieux une bonne huile, 5W40 et vidanger au plus tous les 15 MKm.
Avant de se lancer là dedans, il vaudrait mieux faire une mesure de T°.
Les ancien turbo diesel étaient sensibles à la température d'huile,
Sur ma 505, il y avait un thermomètre sur l'huile, à 180 la température ne faisait qu'augmenter
pour arriver dans le rouge au bout d'une demie heure et pourtant elle avait un énorme radiateur d'huile.
Cordialement.
Ton projet à trop de contrainte techniques et des calculs à ne plus en finir et surtout (possible mais pas donnée)
Il faudra garder la même pression dans le circuit,calculer la nouvelle pression donc possible changement pompe à huile.
Ne servira pas à grand chose si tu es équipé tout d'origine.
Un liquide de refroidissement qui à un certain succès dans la compétition l' Engine ICE
http://engineice.com/prev/
J'ai eut affaire à ce liquide de refroidissement (sur un autre forum) il a été comparé au LDR d'origine avec mesure d'un membre avant et après verdict test concluant. (avec chiffres durée enclenchement ventillateur début et fin,température moteur en statique et en charge...bref quelque chose fait très serieusement par le webmaster et grand passionné)
Suites a ce test d'autres membres l'ont finalement également testé et ont confirmés son utiltée (dégage moins de chaleure,meilleure performance du moteur du a une meilleur disipation calorifique,ventillateur moteur actionné plus tard)
Donc que du positif,d'ou m'a curiosité sur ce post.
N'est malheureusement pas le materiel pour le comparer à l'honnorable et respecté rx type D.
- naunau07
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Re: Radiateur d'huile?
Bonsoir,
En effet, il a une température d'ébullition plus haute que le glycol classique : 124°C
Ca permet d'éviter l'emballement de température lié à l'ébullition du liquide de refroidissement,
Pour le déclenchement du ventilateur, je ne vois pas bien le rapport,
On peut augmenter les seuils de déclenchement pour augmenter le rendement du moteur,
Mais il faut changer les thermostats, le liquide ne fait pas tout,
C'est le cas sur les BM diesel ou le liquide de refroidissement est régulé au dessus de 100°C,
Il peut avoir aussi un chaleur massique plus importante, ce qui permet d'échanger plus de calories avec le même débit.
Cordialement.
En effet, il a une température d'ébullition plus haute que le glycol classique : 124°C
Ca permet d'éviter l'emballement de température lié à l'ébullition du liquide de refroidissement,
Pour le déclenchement du ventilateur, je ne vois pas bien le rapport,
On peut augmenter les seuils de déclenchement pour augmenter le rendement du moteur,
Mais il faut changer les thermostats, le liquide ne fait pas tout,
C'est le cas sur les BM diesel ou le liquide de refroidissement est régulé au dessus de 100°C,
Il peut avoir aussi un chaleur massique plus importante, ce qui permet d'échanger plus de calories avec le même débit.
Cordialement.
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Re: Radiateur d'huile?
naunau07 a écrit :Bonsoir,
En effet, il a une température d'ébullition plus haute que le glycol classique : 124°C
Ca permet d'éviter l'emballement de température lié à l'ébullition du liquide de refroidissement,
Pour le déclenchement du ventilateur, je ne vois pas bien le rapport,On peut augmenter les seuils de déclenchement pour augmenter le rendement du moteur,
Mais il faut changer les thermostats, le liquide ne fait pas tout,
C'est le cas sur les BM diesel ou le liquide de refroidissement est régulé au dessus de 100°C,
Il peut avoir aussi un chaleur massique plus importante, ce qui permet d'échanger plus de calories avec le même débit.Cordialement.

En statique le ventilateur s'enclenchera (j'invente) à 20 min. avec un LDR classic
Avec Engine Ice toujours dans les mêmes condition celui ci s'enclenchera plus tard 25 min. admettons.
Oui le LDR ne fait pas tout,je n'est plus les chiffres du test éfféctué,mais il influencera toujours à moindre cout sur la T°de l'huile moteur l'abaissant de quelques dégrés au bénifice de la plage de rendement optimale
(qui était dans notre test de 83°C)...
Par echange massique entends tu un radiateur plus grand

Si oui ces elle est bien en dessous de ce qu'apporte Engin ICE ,mais peut être une solution également,je ne le nie pas.
Mais c'est une bonne solution à moindre cout sans avoir a calculer et modifier certains paramettres.
Sans chiffres sur les T° effectives de nos moteurs cette fois ci je ne préfère pas m'avancé.
Enfin un bon forum
