Fumée noire 3.0 DCI
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Fumée noire 3.0 DCI
Bonjour à tous,
J'essaye d'avoir plusieurs avis sur un problème de fumée noire.
Je m'explique en détail :
En roulant tranquille, pas de fumée sur tous les rapports.
En appuyant un peu,
1er : fumée noire épaisse
2nd : fumée noire légère
3ème et les autres rapports : rien
Je précise que je n'ai aucune perte de puissance, aucun trou dans l'accélération, aucun voyant d'allumer.
Mon garagiste m'a dit que le moteur tournait comme une horloge.
J'ai fait une centaine de bornes après avoir mis dans le réservoir un nettoyant diesel de marque facom mais rien de plus.
On me conseille du fuelgard 2 de Kent.
D'autres me dise de nettoyer la vanne EGR.
J'ai vu avec la fonction recherche qu'il y avait beaucoup de post ouvert sur ça mais à chaque les porteurs parlent de perte de puissance mais moi rien aucune perte de puissance.
Je précise également que l'ancien propriétaire ne faisait que de la ville.
J'ajoute que j'ai essayé de tirer un peu dessus sur autoroute mais rien de plus.
Merci à tous pour vos réponses.
Slygnum
J'essaye d'avoir plusieurs avis sur un problème de fumée noire.
Je m'explique en détail :
En roulant tranquille, pas de fumée sur tous les rapports.
En appuyant un peu,
1er : fumée noire épaisse
2nd : fumée noire légère
3ème et les autres rapports : rien
Je précise que je n'ai aucune perte de puissance, aucun trou dans l'accélération, aucun voyant d'allumer.
Mon garagiste m'a dit que le moteur tournait comme une horloge.
J'ai fait une centaine de bornes après avoir mis dans le réservoir un nettoyant diesel de marque facom mais rien de plus.
On me conseille du fuelgard 2 de Kent.
D'autres me dise de nettoyer la vanne EGR.
J'ai vu avec la fonction recherche qu'il y avait beaucoup de post ouvert sur ça mais à chaque les porteurs parlent de perte de puissance mais moi rien aucune perte de puissance.
Je précise également que l'ancien propriétaire ne faisait que de la ville.
J'ajoute que j'ai essayé de tirer un peu dessus sur autoroute mais rien de plus.
Merci à tous pour vos réponses.
Slygnum
- naunau07
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bonsoir,
Une première chose à vérifier, l'étanchéité des durites du turbo et l'état du filtre à air.
Si la vanne EGR n'a pas été changée à 180 MKm, change la, ce n'est pas un luxe.
La nettoyer ne sert souvent à rien, car si elle est fuyarde, c'est pire.
Si l'admission est très encrassée, il faut vérifier le capteur de pression de refoulement du turbo,
Et évidemment nettoyer l'admission pour ne pas réencraser immédiatement ce capteur.
La consommation est elle normale ?
A+
Une première chose à vérifier, l'étanchéité des durites du turbo et l'état du filtre à air.
Si la vanne EGR n'a pas été changée à 180 MKm, change la, ce n'est pas un luxe.
La nettoyer ne sert souvent à rien, car si elle est fuyarde, c'est pire.
Si l'admission est très encrassée, il faut vérifier le capteur de pression de refoulement du turbo,
Et évidemment nettoyer l'admission pour ne pas réencraser immédiatement ce capteur.
La consommation est elle normale ?
A+
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Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Le filtre à air est neuf,
La consommation selon l'ordinateur de bord est de 9.9L/100km, ce qui me semble normal pour ce type de moteur.
Je ne sais pas si la vanne EGR est celle d'origine, de mémoire je pense qu'elle a été changée mais je ne me souviens pas du kilométrage.
Pour ce qui et des durites de turbo, je regarderais rapidement. En tout cas je n'ai pas remarqué de bruit excessif.
Comment nettoyer l'admission et le capteur de turbo ?
Merci de ton aide
La consommation selon l'ordinateur de bord est de 9.9L/100km, ce qui me semble normal pour ce type de moteur.
Je ne sais pas si la vanne EGR est celle d'origine, de mémoire je pense qu'elle a été changée mais je ne me souviens pas du kilométrage.
Pour ce qui et des durites de turbo, je regarderais rapidement. En tout cas je n'ai pas remarqué de bruit excessif.
Comment nettoyer l'admission et le capteur de turbo ?
Merci de ton aide
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bonjour,
Sur ma 3.0 dci de 2004 et 140000 km, j'avais le même problème mais avec une perte de puissance et de temps en temps le voyant injection était allumé. Verdict : vanne EGR à changer.
Depuis quand je roule normalement pas de fumée mais dès que j'appuie (au moins sur les 1er rapports 1/2/3) j'ai de la fumée noire au début puis plus rien.
Renault avait tout controlé et me dit que c'est normal.
Sur ma 3.0 dci de 2004 et 140000 km, j'avais le même problème mais avec une perte de puissance et de temps en temps le voyant injection était allumé. Verdict : vanne EGR à changer.
Depuis quand je roule normalement pas de fumée mais dès que j'appuie (au moins sur les 1er rapports 1/2/3) j'ai de la fumée noire au début puis plus rien.
Renault avait tout controlé et me dit que c'est normal.
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Oui j'avais pensé à la vanne EGR mais la j'ai aucune perte de puissance et aucun voyant injection.
Merci de ta participation.
Merci de ta participation.
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
.... cela me semble normalneudorf a écrit : ...........................
Depuis quand je roule normalement pas de fumée mais dès que j'appuie (au moins sur les 1er rapports 1/2/3) j'ai de la fumée noire au début puis plus rien.
...........................

.... tout dépend comment tu appuies "un peu un peu un peu un peu un peu" .... et comment est le volume et bien sûr la durée du nuage noir

.... j'ai ça aussi sur les
















Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bonjour,
moi aussi, mon 3l0 dci le fait lors d'un dépassement avec une forte accélération, je trouve ça normal, après plus rien, m'a moyenne 9l5, mais suis en général pas violant en conduite.
@+
moi aussi, mon 3l0 dci le fait lors d'un dépassement avec une forte accélération, je trouve ça normal, après plus rien, m'a moyenne 9l5, mais suis en général pas violant en conduite.
@+
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Ça ne fume pas quand j'appuie pour doubler.
Ça ne fume pas non plus quand jappuie pas mal au point mort.
Ça fume quand je veux faire un démarrage rapide à une intersection. (par exemple)
La fumée est noire et partiellement épaisse.
Mon ancienne voiture, Renault scenic 2 phase 2 1.9 DCI 130 avec 222.000 km n'a jamais eu un chouillat de fumée.
C'est pour cela que je suis surpris.
Demain je vais essayer de regarder les durites de turbo.
Quelqu'un a-t-il une photo du 3.0 DCI sans le gros cache moteur que je puisse localiser les durites ?
Merci a tous.
Ça ne fume pas non plus quand jappuie pas mal au point mort.
Ça fume quand je veux faire un démarrage rapide à une intersection. (par exemple)
La fumée est noire et partiellement épaisse.
Mon ancienne voiture, Renault scenic 2 phase 2 1.9 DCI 130 avec 222.000 km n'a jamais eu un chouillat de fumée.
C'est pour cela que je suis surpris.
Demain je vais essayer de regarder les durites de turbo.
Quelqu'un a-t-il une photo du 3.0 DCI sans le gros cache moteur que je puisse localiser les durites ?
Merci a tous.
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
.... sans doute que c'est là que tu lui demandes le plus de puissance pour faire décoller ses 2 tonnesSlygnum a écrit :Ça ne fume pas quand j'appuie pour doubler.
Ça ne fume pas non plus quand jappuie pas mal au point mort.
Ça fume quand je veux faire un démarrage rapide à une intersection. (par exemple)
.....................

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Re: Fumée noire 3.0 DCI
hello
sur le mien j'avais ça aussi fumait , suis passé chez renault et verdict .. que dalle normal pour eux.....
je leur ai quand même mis un moteur quelques semaines après

sur le mien j'avais ça aussi fumait , suis passé chez renault et verdict .. que dalle normal pour eux.....
je leur ai quand même mis un moteur quelques semaines après



Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bon il fume moins, le produit à peut être fait effet.
Dans 1000km je lui insert fuelgard II de Kent ! Ça lui faire du bien !
Dans 1000km je lui insert fuelgard II de Kent ! Ça lui faire du bien !
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bon, je viens donner des nouvelles.
Fuelgard 2 je conseille !!'
Beaucoup moins de fumée et une consommation qui a bien baissée ! 8,8L au 100km
Voilà mon expérience !
Fuelgard 2 je conseille !!'
Beaucoup moins de fumée et une consommation qui a bien baissée ! 8,8L au 100km
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Salut
http://www.kenteurope.com/france/datasheets/83970.pdf
Ces produits sont assez effemaire dans quelques kilometres il est fort possible que ces symptomes resurgissent.
Ces produits agissent sensiblement (peut etre pas le fuel gard je ne connais pas) sur les compressions.
Au pire prend une huile plus épaisse.
Une mesure des compressions des pistons peut être envisageable.
Mais bon je peut me tromper
http://www.kenteurope.com/france/datasheets/83970.pdf
Ces produits sont assez effemaire dans quelques kilometres il est fort possible que ces symptomes resurgissent.
Ces produits agissent sensiblement (peut etre pas le fuel gard je ne connais pas) sur les compressions.
Au pire prend une huile plus épaisse.
Une mesure des compressions des pistons peut être envisageable.
Mais bon je peut me tromper

Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bon, tu a dit vrai après pas mal de bornes, la fumée est revenue.
Donc en roulement normalement je n'ai rien du tout.
Mais alors quand je m'engage dans une côte...... ça fume terrible !! Un nuage épais et bien noir.
J'ai lu sur pas mal de forum, qu'il faudrait nettoyer la vanne EGR. Sur d'autres qu'il faut vérifier les durites d'air car si elles sont déchirées, ça peut créer cette fumée noire.
Je sais que la vanne EGR n'est pas très vieille, ce n'est pas celle d'origine.
Je lis beaucoup de chose sur cette vanne EGR. Souvent il y a des pertes de puissances.
Pour ma part je n'ai aucune perte de puissance, ni de trou dans l’accélération, ni de saccades.... je suis un peu perdu là...
Surtout que ce phénomène est arrivé d'un coup. Quand je l'ai acheté, j'avais bien testé et il n'y avait pas ou peu de fumée.
Je n'appui pas comme dingue pourtant... juste ce qu'il faut pour prendre une côte.
Ça m'ennui que cela fume comme ça, je déteste ça.
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Je vous remercie !
Donc en roulement normalement je n'ai rien du tout.
Mais alors quand je m'engage dans une côte...... ça fume terrible !! Un nuage épais et bien noir.
J'ai lu sur pas mal de forum, qu'il faudrait nettoyer la vanne EGR. Sur d'autres qu'il faut vérifier les durites d'air car si elles sont déchirées, ça peut créer cette fumée noire.
Je sais que la vanne EGR n'est pas très vieille, ce n'est pas celle d'origine.
Je lis beaucoup de chose sur cette vanne EGR. Souvent il y a des pertes de puissances.
Pour ma part je n'ai aucune perte de puissance, ni de trou dans l’accélération, ni de saccades.... je suis un peu perdu là...
Surtout que ce phénomène est arrivé d'un coup. Quand je l'ai acheté, j'avais bien testé et il n'y avait pas ou peu de fumée.
Je n'appui pas comme dingue pourtant... juste ce qu'il faut pour prendre une côte.
Ça m'ennui que cela fume comme ça, je déteste ça.
Si quelqu'un pouvait m'aider.
Je vous remercie !
- Outlander 68
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Pas cool alors,mince
Les autres ont raisons ce sont des bonnes pistes EGR,injecteur...mais pas de perte de puissance et pas de voyant c'est bizard.
Consommes tu de l'huile,ton niveau est il plus ou moins bon ?
Si oui celà pourrait expliquer cette fumée (une autre piste).
Dans un moteur les pistons sont entourés de segments.
Le rôle du segment sur un pistion dans un cylindre est de racler l'huile du cylindre lorsqu'il descend.
Inversement quand le piston remonte il crée un "vaccum" petie vide facilitant ainsi la lubrification (jusqu'aux segments) du piston dans le cylindre...
Bref tu sait
Sur un v6 il suffit qu'un piston dont la segmentation soit défaillante pour qu'il y ait combustion de celui ci (donc fumée) sans pour autant avoir les vrais symptomes du manque de compression qui en général un démarrage difficile.
Une solution à moindre cout ou pour confirmer une consommation excessive d'huile (mauvaise compression) serrait de prendre une huile un peu plus épaisse (tu as l'habitude de prendre de la 5w40,préfère dans cette situation de la 10 ou 15w40).
Une autre solution plus radical serrait de mesurer ces compressions c'est assez simple et concret.(voir avec les anciens si ils peuvent t'assiter...si ils en tirent les mêmes conclusion)
Bon les compressions c'est terrible pour nos moteurs,je ne veux surtout pas t'alarmer...les symptome de la consommation d'huile ne sont pas present.
Mais avant tout
Un bon petit decrassage d'Homme moteur chaud sur l'autoroute (allemande de préférence) ou discretement dans tes parcours est primordiale quelques fois dans le mois.
En éspérant que ce n'est rien et de tout a fait normal...psychotage tu m'as eut
Les autres ont raisons ce sont des bonnes pistes EGR,injecteur...mais pas de perte de puissance et pas de voyant c'est bizard.
Consommes tu de l'huile,ton niveau est il plus ou moins bon ?
Si oui celà pourrait expliquer cette fumée (une autre piste).
Dans un moteur les pistons sont entourés de segments.
Le rôle du segment sur un pistion dans un cylindre est de racler l'huile du cylindre lorsqu'il descend.
Inversement quand le piston remonte il crée un "vaccum" petie vide facilitant ainsi la lubrification (jusqu'aux segments) du piston dans le cylindre...
Bref tu sait
Sur un v6 il suffit qu'un piston dont la segmentation soit défaillante pour qu'il y ait combustion de celui ci (donc fumée) sans pour autant avoir les vrais symptomes du manque de compression qui en général un démarrage difficile.
Une solution à moindre cout ou pour confirmer une consommation excessive d'huile (mauvaise compression) serrait de prendre une huile un peu plus épaisse (tu as l'habitude de prendre de la 5w40,préfère dans cette situation de la 10 ou 15w40).
Une autre solution plus radical serrait de mesurer ces compressions c'est assez simple et concret.(voir avec les anciens si ils peuvent t'assiter...si ils en tirent les mêmes conclusion)
Bon les compressions c'est terrible pour nos moteurs,je ne veux surtout pas t'alarmer...les symptome de la consommation d'huile ne sont pas present.
Mais avant tout
Un bon petit decrassage d'Homme moteur chaud sur l'autoroute (allemande de préférence) ou discretement dans tes parcours est primordiale quelques fois dans le mois.
En éspérant que ce n'est rien et de tout a fait normal...psychotage tu m'as eut
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Sur un Dci, hormis le type d'huile préconisé par le constructeur je ne conseille pas autre chose, du 15w40 dans un Dci je n'oserai pas ! (j'ai bien dit type pas marque)Outlander 68 a écrit :...Une solution à moindre cout ou pour confirmer une consommation excessive d'huile (mauvaise compression) serrait de prendre une huile un peu plus épaisse (tu as l'habitude de prendre de la 5w40,préfère dans cette situation de la 10 ou 15w40).
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Merci Pilou29
https://www.passion-espace-club.com/view ... 6&start=50
Pour un test il ne devrait pas avoir de problème.
Il est quand même de 2003 le v6 dci 180...donc pas de FAP.
Cela te coutera au pire 2 vidanges Slygnum
https://www.passion-espace-club.com/view ... 6&start=50
Pour un test il ne devrait pas avoir de problème.
Il est quand même de 2003 le v6 dci 180...donc pas de FAP.
Cela te coutera au pire 2 vidanges Slygnum
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Pilou29 a écrit :Sur un Dci, hormis le type d'huile préconisé par le constructeur je ne conseille pas autre chose, du 15w40 dans un Dci je n'oserai pas ! (j'ai bien dit type pas marque)Outlander 68 a écrit :...Une solution à moindre cout ou pour confirmer une consommation excessive d'huile (mauvaise compression) serrait de prendre une huile un peu plus épaisse (tu as l'habitude de prendre de la 5w40,préfère dans cette situation de la 10 ou 15w40).
+ un

je met toujours l'huile préconisé par le constructeur 5w40-15w50 peu importe la marque et j'en est eu des auto diesel normale ou turbo jamais eu de souci, sur mon 3.0 dci il a eu de l'igol symbol ceramic en 5w40, je lui est remis de la elf pour dci turbo en 5w40 bien évidemment.
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Merci pour votre aide !
Je répond d'abord à la question posée :
Mon niveau d'huile est selon moi un peu au dessus de la normal. mais assez léger.
J'ai lu le topic sur l'huile. Très concret.
Par contre petite question : si l'huile "passe" dans la chambre de compression, celle-ci est brûlée et donc je devrais normalement avoir de la fumée bleue. Je me trompe ?
J'ai toujours appris ceci : blanc = eau; bleu = huile
Bon, ce matin j'ai soulevé le capot et voici mon rapport :
J'ai observé ceci :
une durite rigide "cassé"
une durite souple en "tissus" qui est huileuse.
Pour la rigide voici l'endroit exact: Pour la souple, voici laquelle : concernant la première photos, l'ouverture est quand même assez importante.
J'ai lu que des durites de turbo percées pouvaient engendrer de la fumée noire...
Quelqu'un pourrait m'orienter ?
Je répond d'abord à la question posée :
Mon niveau d'huile est selon moi un peu au dessus de la normal. mais assez léger.
J'ai lu le topic sur l'huile. Très concret.
Par contre petite question : si l'huile "passe" dans la chambre de compression, celle-ci est brûlée et donc je devrais normalement avoir de la fumée bleue. Je me trompe ?
J'ai toujours appris ceci : blanc = eau; bleu = huile
Bon, ce matin j'ai soulevé le capot et voici mon rapport :
J'ai observé ceci :
une durite rigide "cassé"
une durite souple en "tissus" qui est huileuse.
Pour la rigide voici l'endroit exact: Pour la souple, voici laquelle : concernant la première photos, l'ouverture est quand même assez importante.
J'ai lu que des durites de turbo percées pouvaient engendrer de la fumée noire...
Quelqu'un pourrait m'orienter ?
- Outlander 68
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Salut
oui fumée bleu = combustion de l'huile.
Ont écartent le manque de compression,pas de consommation d'huile.
L'EGR est neuf,ou réscent,injecteurs aussi
Reste plus grand chose,pas de voyant allumé,pas de perte de puissance.
Peut être voir un dieseliste pour un contrôle et reglage plus précis.
oui fumée bleu = combustion de l'huile.
Ont écartent le manque de compression,pas de consommation d'huile.
L'EGR est neuf,ou réscent,injecteurs aussi
Reste plus grand chose,pas de voyant allumé,pas de perte de puissance.
Peut être voir un dieseliste pour un contrôle et reglage plus précis.
- pub2n
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bonsoir
Pour les durits, la réponse est simple ... oui , surtout si cela se trouve après le turbo
Et pas de voyant selon l'endroit de la fuite ...
@+
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Re: Fumée noire 3.0 DCI
Autre chose ... vire un peu d'huile , car un niveau d'huile trop haut, les dci n'aiment pas du tout 

Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bon dans un premier temps, je vais m'occuper des réparer la durite rigide. Celle ci se trouve en amont du turbo donc elle ne peut pas engendrer de fumée noire.
Par contre pour la grosse noire et huileuse, c'est normal ça ?
Je pense tout de même faire un nettoyage de la vanne EGR.
J'ai essayé ce matin d'enlever le cache moteur mais impossible à cause d'un truc avec un gros filtre apparent.
Concernant la vanne EGR, un ami ma expliqué oú elle se trouve. Donc ça ok !
Avec quoi peut-on la nettoyer la vanne ?
Cela m'embete de le faire mais je vois que ça maintenant, surtout que je n'ai aucune perte de puissance....
Par contre pour la grosse noire et huileuse, c'est normal ça ?
Je pense tout de même faire un nettoyage de la vanne EGR.
J'ai essayé ce matin d'enlever le cache moteur mais impossible à cause d'un truc avec un gros filtre apparent.
Concernant la vanne EGR, un ami ma expliqué oú elle se trouve. Donc ça ok !
Avec quoi peut-on la nettoyer la vanne ?
Cela m'embete de le faire mais je vois que ça maintenant, surtout que je n'ai aucune perte de puissance....
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bon je viens donner des news.
Concernant le prix d'une vanne EGR pour le 3.0 DCI c'est un peu plus de 500€ chez Renault.
Ayant une connaissance chez eux, un œil a été jeté.
Sur la première photo, l'ouverture indiqué crééée un disfonctionnement moteur car trop d'air entré dans le moteur.
Après colmatage, la fumée noire est beaucoup moins présente ! Et même absente en roulant pépère !
Il y en a encore un peu donc il faut que je cherche après une autre fissure sur une durite.
Peut être la grosse de la seconde photo qui est un peu fatiguée d'après le chef d'atelier.
Affaire à suivre...
Concernant le prix d'une vanne EGR pour le 3.0 DCI c'est un peu plus de 500€ chez Renault.
Ayant une connaissance chez eux, un œil a été jeté.
Sur la première photo, l'ouverture indiqué crééée un disfonctionnement moteur car trop d'air entré dans le moteur.
Après colmatage, la fumée noire est beaucoup moins présente ! Et même absente en roulant pépère !
Il y en a encore un peu donc il faut que je cherche après une autre fissure sur une durite.
Peut être la grosse de la seconde photo qui est un peu fatiguée d'après le chef d'atelier.
Affaire à suivre...
Re: Fumée noire 3.0 DCI
Bonjour,
j'ai un Espace IV 3.0 V6 et j'ai résolu plusieurs type de problèmes avec message 'Injection à contrôler' !
Doté d'une valise, j'ai réussi à résoudres mes soucis :
- débimètre HS,
- vanne EGR encrassée,
- capteur pression air HS
- capteur position Wastegate décalé
Dans ces 4 cas de figure, le calculateur 'bride' la machien : max 600 bar sur l'injection, waste gate ouvert ... don perte de puissance.
Seul point commun : PLUS de fumée NOIRE
Une fois les problèmes résolus : pleine puissance et FUMEE NOIRE !
Ce n'est pas la vanne EGR car je l'ai bouchée pour voir (10 % de fumée en moins mais sans plus).
Le circuit d'adminssion d'AIR est pourri ... 5 années de dégât de la vanne EGR !
Consommation environ 10 L
En revanche, durite en tissu enduite d'huile (juste au niveau de l'étouffoire) ... durit de Turbo (pas encore fait de vérification) !
J'ai vu sur un autre forum, sur le même type de machine, que le catalyseur et pré catalyseur étaient bouchés et le moteur avait des râtés ... mais visiblement le nettoyage a fait son effet !
Je reste ATTENTIF sur la résolution de cette fumée noire !
Seul point positif : quand un abruti me colle trop, un petit coup d'accélérateur, nuage de fumée noire et le gars prend ses distances
C'est marrant de le voir pester dans le rétroviseur !
Stef
j'ai un Espace IV 3.0 V6 et j'ai résolu plusieurs type de problèmes avec message 'Injection à contrôler' !
Doté d'une valise, j'ai réussi à résoudres mes soucis :
- débimètre HS,
- vanne EGR encrassée,
- capteur pression air HS
- capteur position Wastegate décalé
Dans ces 4 cas de figure, le calculateur 'bride' la machien : max 600 bar sur l'injection, waste gate ouvert ... don perte de puissance.
Seul point commun : PLUS de fumée NOIRE
Une fois les problèmes résolus : pleine puissance et FUMEE NOIRE !
Ce n'est pas la vanne EGR car je l'ai bouchée pour voir (10 % de fumée en moins mais sans plus).
Le circuit d'adminssion d'AIR est pourri ... 5 années de dégât de la vanne EGR !
Consommation environ 10 L
En revanche, durite en tissu enduite d'huile (juste au niveau de l'étouffoire) ... durit de Turbo (pas encore fait de vérification) !
J'ai vu sur un autre forum, sur le même type de machine, que le catalyseur et pré catalyseur étaient bouchés et le moteur avait des râtés ... mais visiblement le nettoyage a fait son effet !
Je reste ATTENTIF sur la résolution de cette fumée noire !
Seul point positif : quand un abruti me colle trop, un petit coup d'accélérateur, nuage de fumée noire et le gars prend ses distances

Stef