Bonsoir,
Après l'EGR, le FAP sur nos diesels,
Nos ingénieurs pressurisés par nos technocrates européens font des recherches sur le BLOW BY,
What blow by : le débit de nos reniflard qui emportent de l'huile et pollue,
C'est aussi à ce phénomène que nous devons la casse par emballement de nos diesels.
Cordialement.
What BLOW BY = qu'est ce que c'est ?
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- naunau07
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What BLOW BY = qu'est ce que c'est ?
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
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104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: What BLOW BY = qu'est ce que c'est ?
Bonjour et oui qu'est ce que c'est
Clapet de régulation des gaz nocifs pour environnements blow-by
Cette membrane agit comme un clapet et permet de réguler la pression dans le circuit de réaspiration des gaz Blow By.
Cette membrane se situe dans un déshuileur ou intégrée dans le couvre culasse.
Elle est valable autant pour un diesel qu'une motorisation essence.
http://www.106rallye.co.uk/members/dyno ... ystems.pdf
http://www.ditech.no/bilder/filer/marin ... dukter.pdf
et pour les "patriots" dont je fait partie
http://www.sogefifilterdivision.com/sit ... r-2008.pdf
Salut naunau07 c'est une technologie qui a presque 20 ans...
Peut tu nous communiquer ta source,c'est interessant en tout cas.
Alors que faire a notre niveau pour parer a ce phénomène
@+Daniel

Clapet de régulation des gaz nocifs pour environnements blow-by
Cette membrane agit comme un clapet et permet de réguler la pression dans le circuit de réaspiration des gaz Blow By.
Cette membrane se situe dans un déshuileur ou intégrée dans le couvre culasse.
Elle est valable autant pour un diesel qu'une motorisation essence.
http://www.106rallye.co.uk/members/dyno ... ystems.pdf
http://www.ditech.no/bilder/filer/marin ... dukter.pdf
et pour les "patriots" dont je fait partie

Salut naunau07 c'est une technologie qui a presque 20 ans...
Peut tu nous communiquer ta source,c'est interessant en tout cas.
Alors que faire a notre niveau pour parer a ce phénomène

@+Daniel
- naunau07
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Re: What BLOW BY = qu'est ce que c'est ?
Bonjour,
Merci pour tes éclaircissements Outlander,
Le problème qui ce pose apparemment, c'est qu'à force de dopper la puissance des moteurs,
sans vraiment changer le principe d'étanchéité constitué de 3 segments,
les nouveaux diesels ont une forte tendance à manger leur huile car les compressions passent dans le bas moteur,
Bruler de l'huile, ce n'est pas vraiment bon pour l'environnement et en particulier pour passer l'EURO5,
C'est pas bon non plus pour les FAP qui s'asphixient rapidement.
Une seule solution, l'électrique, sauf qu'il reste à savoir ce qu'on vas foutre de tous ces métaux lourds en fin de vie des batteries.
Je pense que nos gosses vont bientôt aller à pied ou revenir à la traction animale,
Il faudra que j'en parle à mon cheval.
Cordialement.
Merci pour tes éclaircissements Outlander,
Le problème qui ce pose apparemment, c'est qu'à force de dopper la puissance des moteurs,
sans vraiment changer le principe d'étanchéité constitué de 3 segments,
les nouveaux diesels ont une forte tendance à manger leur huile car les compressions passent dans le bas moteur,
Bruler de l'huile, ce n'est pas vraiment bon pour l'environnement et en particulier pour passer l'EURO5,
C'est pas bon non plus pour les FAP qui s'asphixient rapidement.
Une seule solution, l'électrique, sauf qu'il reste à savoir ce qu'on vas foutre de tous ces métaux lourds en fin de vie des batteries.
Je pense que nos gosses vont bientôt aller à pied ou revenir à la traction animale,
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Re: What BLOW BY = qu'est ce que c'est ?
Salut
Non,merci a toi le sujet n'aurrait jamais été abordé si non !
Je n'y connait pas plus que ce que j'ai récolté.
Est ce un problème spécifique pour Renault ou c'est général ?
As tu une source ou une experience causé par ce phénéomène ?
La consommation d'huile moteur,ont va dirent,que c'est inévitable.
Et tout a fait normal sur un véhicule actuel.
Préconisé à un maximum de 0.5 Lts pour 1000 km. (sur mon dCi 2.0)
(ont préconisaient un maximum d'1 Lts pour 1000 km il n'y a pas si longtemps)
Quelle était la préconisation il y a 30 ans (pour les Sages) ?
La technologie a bien avancé suivant ce constat.
Une huile de qualité et son changement périodique (10000-15000 km) ainsi que le filtre jouent beaucoup sur la non-surconsommation d'huile moteur (c'est même la base je dirais)
Non,merci a toi le sujet n'aurrait jamais été abordé si non !
Je n'y connait pas plus que ce que j'ai récolté.
Est ce un problème spécifique pour Renault ou c'est général ?
As tu une source ou une experience causé par ce phénéomène ?
La consommation d'huile moteur,ont va dirent,que c'est inévitable.
Et tout a fait normal sur un véhicule actuel.
Préconisé à un maximum de 0.5 Lts pour 1000 km. (sur mon dCi 2.0)
(ont préconisaient un maximum d'1 Lts pour 1000 km il n'y a pas si longtemps)
Quelle était la préconisation il y a 30 ans (pour les Sages) ?
La technologie a bien avancé suivant ce constat.
Une huile de qualité et son changement périodique (10000-15000 km) ainsi que le filtre jouent beaucoup sur la non-surconsommation d'huile moteur (c'est même la base je dirais)
- naunau07
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Re: What BLOW BY = qu'est ce que c'est ?
Bonsoir,
Le problème c'est que l'huile brulée, bouche les filtres à particules,
même avec des huiles de nouvelle génération.
En plus l'augmentation de puissance au litre a tendance à augmenter le débit de blow by,
Donc ça ne vas pas dans le bon sens pour Eva Joly,
Cordialement.
Le problème c'est que l'huile brulée, bouche les filtres à particules,
même avec des huiles de nouvelle génération.
En plus l'augmentation de puissance au litre a tendance à augmenter le débit de blow by,
Donc ça ne vas pas dans le bon sens pour Eva Joly,

Cordialement.
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Re: What BLOW BY = qu'est ce que c'est ?
Salut (avec un peu de retard...pour une meilleure relancenaunau07 a écrit :Bonsoir,
Le problème c'est que l'huile brulée, bouche les filtres à particules,
même avec des huiles de nouvelle génération.
En plus l'augmentation de puissance au litre a tendance à augmenter le débit de blow by,
Donc ça ne vas pas dans le bon sens pour Eva Joly,![]()
Cordialement.

Oui justement et nous savons tous les conséquences qu'apporte une huile brulé,ou plutot mal brulé,sur un FAP ou un catalyseur.
Le plus gros travail des ingénieurs c'est dernières années à été et est toujours de trouver le meilleur rapport de combustion.
Une mauvaise combustion=une part plus importante d'huile imbrulé=encrassement du moteur
Encrassement du moteur =
Moteur n'arrive jamais à sa température de fonctionnement. valable pour diesel comme essence
Accélérations et décélérations trop fréquentes.
Mise en route et arrêt moteur trop fréquents.
Surconsommation de carburant.
Ralenti instable
Démarrages difficiles à chaud ou à froid
Coincement des soupapes
Moteurs qui "calent"
émissions de gaz polluants: CO, HC, NOx, particules seront de plus en plus importantes
Filtre à air saturé
Débit et pulvérisation incorrects des injecteurs
Qualité du comburant
Qualité de l'huile moteur
ect...........
Pourtant le carburant qu'il soit essence ou diesel et l'apport de comburant exigé ainsi que l'huile moteur (avec son entretient rigoureux et periodique) de qualité apportent,énormément à minimiser ce phénomène.
D'une par le carburant
Qu'il soit essence...
Pour mémoire l'essence à en France et dans l'europe ont quasiment le même taux d'OCTAN.
Pour un Octane de 95,donc du sp 95 sa composition est de 95% d'iso-octane et 5% d'heptane (heptane a un pouvoir détonnant plus important que l'iso-octane seul,donc plus inflammable)
Pour un Octane de 98,donc du sp 98 sa composition est de 98% d'iso-octane et 2% d'héptane.
Et donc l'Octane du SP95-E10 composition 95% d'iso-octane + 5% d'heptane + 10% d'éthanol
Pour un Octane de 102,donc de l'E85 sa composition est de 85% d'éthanol et 15% d'essence 95 ou 98
Pour un Octane de 100 et légerement plus appelé communément "prémium" est de l'iso-octane 98 fortement additifier en détergent et autres agent spécifique à chaque marque,mais en général parafine,naphtaline... permettant d'élever l'indice d'octane à 100 et plus
L'héptane ne rentre pas dans sa composition et son indice d'octane est nul.
...ou diesel,il doit impérativement correspondre aux spécificités du véhicule en question.
Içi c'est le CETAN,spécifique aux motorisations diesel qui est recherché.
Contrairement à une combustion interne via une étincelle reservé au langage d'un moteur essence,le moteur diesel a une compression plus importante pour que le mélange détonne,il suffit de le chauffer.
Ici deux diesel ce partage le marché l'un est appelé 1er prix (le plus courrament utilisé car le moins chère) l'autre est dit "premium".
Norme européenne et écologique oblige tout diesel vendue en France et dans pratiquement toute l'europe doit avoir un taux de CETANE mesuré au moins égale a 51% (il était de 49% il y a encore quelque année et le souffre contenue a été supprimé de sa composition).
Donc tout les premiers prix ont un indice de CETANE au moins superieur à 51%
En ce qui concerne les "premiums" leurs taux commence au moins à 53%.
Il n'y a cependant pas de limite certain petrolier/distributeur ont un CETANE superieur à 60%
Dans les deux cas essence ou diesel ce raprocher des maxima en OCTANE et CETANE contribura le plus souvent (selon motorisation) toujours à une meilleur combustion (du moins avec moins d'imbrulés comme le carburant*et l'huile consommé naturellement par votre moteur).
La propreté et propriéte du carburant dans le reservoir aura toute son importance lors de sa combution la plus complète.
Le filtre à carburant n'est pas à négliger de 30.000 à 240.000 selon model sous peine mauvaise combustion asuré
D'autre part l'huile moteur
Pas de mystère une huile de qualité approprié aura effet sur les performances (meilleur),la consommation (moindre) et la santé (meilleur lubrification) de votre moteur elle a pour but également de baisser pour,certaine huiles,la teneur en cendre et d'être en conditions très rapidement...
Sous reserve d'un entretient régulier en moyenne 10.000 km pour essence et 15.000 km pour un diesel (une vidange+fitre à huile faite seul vous reviendra à moins de 60€ de materiel pour moins d'une heure de plaisir).
Quel risque de ne pas utiliser la bonne huile adapter à mon moteur,en premier mauvaise combustion asuré
Dernier point l'apport en comburant/air
Pour qu'un moteur,donc un combution recherché optimal,fonctionne un apport important plus ou moins régulier en air est requis.
Un filtre à air sale augmente systématiquement la consommation +20 plus si vraiment imperméable et à long terme est destructeur (mauvaise combustion asuré)
Son changement est conseillé tous les 20.000 à 40.000 km selon le modèl (peut être moindredans un milieu difficile)
Il est inévitable mais il est possible de le minimiser
