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Problème moteur

Publié : 18 mai 2012, 14:34
par NulenMéca
Bonjour ,
je suis possesseur d'un Renault Espace 2 phase 1 modèle 2,1 TD de 91 et depuis peu , il a rendu une fumée noire assez importante à l'échappement et un bruit de sifflement est apparu à l'accélération ainsi qu'un manque sérieux de " patate " :twisted: .
D'où cela provient-il ? Je me suis demandé si ce n'était pas le turbo qui aurait rendu l'âme mais apparemment non car il s'active quand même en accélérant .
Mon Espace étant mon outil de travail et est aussi très utile pour ma famille , je vous serais extrèmement reconnaissant de pouvoir m'aider ...

Merci et longue vie à ce site :)

Re: Problème moteur

Publié : 18 mai 2012, 14:46
par TheStone
Bonjour et bienvenue,

en tout premier ,il faut te mettre en conformité par rapport au forum :
1/en te présentant
2/en créant une signature, pour connaitre les caractéristiques de ton camion (type, année, série, km carburant..) et en oubliant pas de la valider

Pour te donner un coup de main
(re)lis
Image, tout y est bien expliqué :wink:

:idea: .... soulèves le capot moteur, le turbo doit-être en cause, regardes s'il n'y a pas de l'huile dans les durits :?:
.... et attention à l'auto combustion, ça pourrait t'arriver comme ICI :twisted:

Re: Problème moteur

Publié : 18 mai 2012, 15:57
par marcnl06
+1 , surement une grosse durite du turbo fendue ou percée...
a+

Re: Problème moteur

Publié : 18 mai 2012, 22:10
par Pilou29
NulenMéca ( mais alors UNE VRAIE BRELLE !!! ) :lol: pas mal comme signature !

çà on avait compris ! mais dans ta signature il faut les renseignements sur ta voiture, regarde les signatures des autres forumeurs !

Re: Problème moteur

Publié : 18 mai 2012, 23:10
par TheStone
.... si tu es aussi NulenInfo :oops: , la mise à jour ça se passe ici: Image
:wink:

Re: Problème moteur

Publié : 21 mai 2012, 20:49
par NulenMéca
C'est bon signature et infos mises à jour ... :D

Bon , vérification faîte , une durite ( un espèce d'ergot partant de la durite turbo ) était déconnectée . Un peu d'huile se trouve effectivement dans les durites menant au turbo mais vraiment en très petite quantité . Depuis , je l'ai " réemboîté " mais de temps en temps le turbo ne se déclenche pas ou bien il siffle et je ne peux aller à plus de 2500 trs/min . Une assez importante flaque d'eau se situait en dessous sans même savoir d'où cela venait ( vérification du radiateur ok , du vase d'expansion ok , du radiateur de chauffage ok :roll:
Au secours ... Lol

Re: Problème moteur

Publié : 21 mai 2012, 20:52
par nounousse62
Une flaque d'eau mais le niveau n'a pas bougé dans le vase ?

Re: Problème moteur

Publié : 21 mai 2012, 21:15
par NulenMéca
Non , rien ... C'est bien ça qui me pose " problème " !

J'ai regardé partout mais rien . C'est pas faute de s'être couché en dessous et de vérifier de là où cela pouvait provenir ...

Re: Problème moteur

Publié : 21 mai 2012, 21:31
par nounousse62
une flaque d'eau ne peut pas venir par enchantement :idea: - eau de condensation de clim ? - après une pluie modérée l'eau s'est infiltrée par les essuie glace et s'est écoulée sous la voiture ? - reservoir de lave glace percé ?

Je vois plus après :D

Re: Problème moteur

Publié : 21 mai 2012, 21:32
par par5
<<Une flaque d'eau mais le niveau n'a pas bougé dans le vase ?>>
Si la flaque est à côté de la roue, c'est plus un chien que la j8s

Re: Problème moteur

Publié : 21 mai 2012, 21:41
par NulenMéca
Réservoir de lave-glace nickel ... Et toujours ce sifflement , plus de pêche et ne peux excéder les 2500 trs/min . Comme quoi je suis nul en méca mais je vérifie et demande avant de m'avouer vaincu :P

Pour la flaque , vu la mare , cela viendrait plus d'une vache que d'un chien :lol: . Sérieusement , j'ai beau collé mon "nez " partout , aucun moyen de voir d'où cela peut provenir ... :!:

Re: Problème moteur

Publié : 21 mai 2012, 22:10
par par5
Quand tu roules et que le moteur ne veux pas dépasser 2500trm, (pied au plancher ?) est ce que l'indicateur de pression turbo au tableau de bord, monte normalement ?

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 02:46
par NulenMéca
Bonjour , des fois oui , des fois non ... Mais une chose est sûre , c'est qu'en 4ème , j'arrive pas a monter à plus de 70/80 km/h

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 06:29
par pontiac
Salut,

Prise d'air au niveau collecteur... je ne sais plus qui sur le forum a eu le coup dernièrement !

Mode Recherche avancée à activer...

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 13:51
par NulenMéca
Je vais voir ça et je reviens ici pour vous en dire plus . J'ai entendu que cela pouvait venir du joint au collecteur d'échappement mais la j'ai un doute car l'échappement est bien la dernière étape du moteur à combustion et le souci que j'ai se trouve dans la 2ème étape . Enfin voilà , quand je vous dit que je suis une " tache " en méca , ce n'est pas un vain mot :lol:

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 14:22
par pub2n
Collecteur d'admission ... pas d'échappement ;)

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 15:25
par NulenMéca
Ah , effectivement , c'est pas la même chose ( comme son nom l'indique :lol: ) . Il se trouve où le collecteur d'admission Pub2n ?

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 15:35
par TheStone
:idea: .... au dessus du collecteur d'échappement, et il n'a pas la même couleur :wink:

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 15:42
par NulenMéca
TheStone : A quoi voit-on qu'il y a un " souci " avec le collecteur d'admission ?

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 15:47
par par5
Le collecteur d'admission est d'aspect aluminium, et sur le j8s il est fixé sur le collecteur d'échappement qui lui, en fonte a l'aspect rouillé.
Il arrive que les écrous de fixation de l'un et l'autre se désserrent avec le temps en provoquant des fuites.
Ces écrous sont à vérifier.
Le tuyau caoutchouc qui va du collecteur d'admission à la pompe à injection est à contrôler aussi , voir s'il n'est pas coupé.
Le débrancher côté collecteur et souffler dedans pour s'assurer que l'air ne s'échappe absolument pas au niveau de la PI.
Quand il y a une fuite, la pression d'admission n'est pas ou mal transmise à la PI qui n'enrichit pas assez le mélange.
Cel empêche de monter en régime.

Re: Problème moteur

Publié : 22 mai 2012, 16:53
par pub2n
Tout est dit , sur mon I J8S, le joint avait sauté sur l'entrée d'un des cylindres, à regarder aussi .
@+

Re: Problème moteur

Publié : 24 mai 2012, 22:17
par NulenMéca
Bonsoir à tous , je tenais à vous dire que tous vos messages m'ont beaucoup aidé dans ma recherche de panne . Après plusieurs essais sur la PI , le collecteur d'admission et sur le turbo mais rien y a fait . Je m'en suis résolu à aller voir un garagiste et il m'a tout de suite découvert une fuite à l'échappement ainsi qu'une possible fuite à l'intercooler . Donc , je vais aller dès demain à la casse afin de trouver ces pièces .

Encore merci à tous et bonne continuation pour ce site d'entraide , vous êtes géniaux :D

Re: Problème moteur

Publié : 27 mai 2012, 00:16
par NulenMéca
Bonsoir a tous ,
Dernière sucette en date . J'ai voulu changer les poignées de porte intérieur qui avaient cassés . Donc , déposé des panneaux de portes et changement un peu " barbare " des dites poignées mais depuis plus de jus . Même les voyants du tableau de bord ne s'allument pas . Sachant qu'il n'y a eu aucun signe avant coureur d'un quelconque souci électrique juste avant . Au secours , je ne peux plus bosser à cause de ça et mes " clients " en pâtissent ... :(

Re: Problème moteur

Publié : 27 mai 2012, 00:56
par Pilou29
Plus de jus, du tout ?
Commence par vérifier ta batterie (il y a des posts qui expliquent comment faire).
Si ok : à quoi as tu toucher ?

Re: Problème moteur

Publié : 27 mai 2012, 01:10
par NulenMéca
Bonsoir Pilou29 , non rien . J'ai tenté avec les câbles de démarrage mais rien n'y fait ... Ensuite , j'ai juste déconnecté les boutons des vitres électriques et c'est tout