démarrage difficile

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jopic 29

demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

bonjours a tous,mon renault espace ne demarre plus du 1er coup,et je viens de remarquer que dans les durites de gazoil il y a des bulles d air. est ce normale et comment purger le circuit si probleme il y a?merci de vos réponses.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

As tu une pompe manuelle sur ce modèle comme il y a sur d'anciens modèles renault pour réamorcer?
jopic 29

Re: demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

bonjours sunshineon93oui je pense que c est un reamorçage manuel puisqu il y a une poire pour pomper.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Je pense que tu peux t'en servir pour purger non?
Je ne connais pas ce type de moteur, mais j'essaie d'éclairer ta lanterne...
jopic 29

Re: demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

merci sunshineon93 mais comment fait on pour purger le circuit de gazoil? faut il devisser la vis sous le filtre a gazoil?et ensuite comment faut il proceder?encore merci pour ton aide.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Commence par donner le modèle de ton véhicule avant d'aller plus loin ,c'est peut être pour cela que personne ne t'a encore répondu...
jopic 29

Re: demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

ok j y avais pas pensé,alors c est un espace 2.2td RXE de 1998
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: demarrage difficile

Message non lu par pontiac »

Salut,
Ne devisse pas la vis du dessous, c'est celle du dessus qui faut desserer.
Moteur éteind :
1° tu pompe a fond jusqu'a resistance
2° tu dessere cette vis doucement ( tu dois voir sortir les bulles ) et ressere quand plus de bulles.
3° recommence la 1° et 2° opération jusqu'a disparition des bulles...
Si tu as des bulles dans ton circuit c'est que tu as une prise d'air, voir état des colliers et as tu le systeme pompette sur le filtre ?

PS : si pas de vis sur le dessus du filtre te dessere la durite d'arrivée de gazoil sur la pompe mais UN PEU !!! pas complétement...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
jopic 29

Re: demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

bonjour pontiac,je vais essayer de purger le circuit et je vous tins au courant par contre le systeme de pompette sur le filtre je ne sais pas ,je verrais ça tous a l heure.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Prends des photos dans ce cas avant de commencer quoi que ce soit, cela te permettra d'avoir de meilleures indications...
jopic 29

Re: demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

voila j ai purgé le circuit mais toujour autant de bulles apparament les bulles viennent d avant le filtre.je comprend plus rien.j essayerais de faire des photos tout a l heure.au fait pas de pompette sur le filtre,mais une poire avant le filtre.mais avec les photos vous verrez mieux.
sunshineon93

Message non lu par sunshineon93 »

Vérifie tes durites dans ce cas...
bernard
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : 86

Re: demarrage difficile

Message non lu par bernard »

Bonsoir

Si amorçage par la poire il n'y a pas de pompe amorçage sur le filtre
Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air aux niveaux raccords de la poire
ou clapets deffectueux au niveau de la poire
vérifier quand meme au niveau des joints de filtre
Prise d'air ne veux pas dire fuite de gaz oil

A+
Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche.
jopic 29

Re: demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

bonsoir bernard,apparament les bulles d air sont présente dans la durite avant la poire de purge.mais je n ai pas de fuite de gazoil et comme dit plus haut je vais essayer de mettre des photos
ChristopheG

Re: demarrage difficile

Message non lu par ChristopheG »

Salut les gars, il n'y a aucun besoin de purger un circuit de gazoil (sauf éventuellement lors du changement de filtre -à gazoil bien sur) Le circuit se purge automatiquement lorsque le moteur tourne.

Le problème vient de la présence de bulles d'air, qui empèchent une montée en pression rapide dans la pompe et donc un démarrage "au 1/4 de tours".

Donc d'où vient l'air ? Plusieurs possibilités mais dans tous les cas c'est une prise d'air. Elle peut venir :
- d'un filtre mal serré ou de son joint abimé -> serrer le filtre et/ou vérifier le joint ou changer le tout
- d'un mauvais raccord. Il existe de nombreux raccords vissés -> à vérifier, joints...
- des pompes manuelles. Ces pompes utilisent toutes un élément en caoutchouc pour pomper le gazoil. Et comme tout le monde le sait caoutchouc et gazoil ne font pas bon ménage. Les plus sensibles sont les pompes avec un bouton en plastique situées sur le support de filtre. Il faut changer la membrane (sous capsule sertie) ou à défaut (si vous ne trouvez pas la membrane seule) le support de filtre complet.
Sinon vérifiez la poire, elle arrive à se fendiller.
- éventuellement au niveau de la jauge à carburant le tuyau qui descend dans le réservoir peut se fendre.
- derniere possibilité, vous avez mis du champagne dansle réservoir (assez rare).

Bon voilà. Merci de nous tenir au courant.
jopic 29

Re: demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

merci ChristopheG je vérifirais tous ces point ce week end et pourles photos désolé petit probléme d appareil numérique.merci pour tes infos.
jopic 29

Re: demarrage difficile

Message non lu par jopic 29 »

voila enfin la solution a mon probleme,jauge a gazoil fendue au niveau de l emboitement de la durite d alimentation.63 euros la jauge et 71 euros de main d oeuvre.et plus de soucis de demarrage.
Avatar de l’utilisateur
helpaso
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2008, 16:34

Re: démarrage difficile

Message non lu par helpaso »

Salut,
j'ai peut-être le meme pb car mon espace demarre difficilement uniquement quand le réservoir n'est pas plein!
Grand Espace 3, 2.2 RTE 370000 Kms 1999
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: démarrage difficile

Message non lu par blacknight76 »

Bsr,

Dans un premier tps, si aucune manip n'a été faite sur le circuit de gasoil (cannalisations, filtre, amorçe...) et qu'il y a des bulles d'air dans le circuit ce n'est pas normale. Pour vérifier que se soit le support de filtre, la poire d'ammorçage, la crépine, prenez un tuyau et "ponter" l'élément à testé.

Après un changement de filtre, et la mise en dépression de mon circuit de gasoil, ma crépine de réservoire qui devait être malade à l'achée. J'avais tjrs des bulles dans le circuit mais par chance l'espace avec du mal arrivait à démarrer. On à utiliser un tuyau avec des raccords afin de testé les différents élément du circuit pour arriver à la crépine qui c'était fendue.

Ayant du matos sous la main et afin d'éviter tout problème par la suite, j'ai refait à neuf mon circuit. Les poires d'amorçages sont assez fragile si souvent utilisée, elle se microfissure, vous pouvez vou en apperçevoir car si vous tenter de mettre sous pression, elle aura tendance a devennir grace --> fuite. Si une fuite est au niveau des canalisations entre le réservoire et la poire, le tuyau aura des marques s'il est percé. Vérifier bien vos bagues de raccord entre deux tuyaux car elles sont fragile et avec la vieillesse elles peuvent casser vite.

Si bulles après le filtre :
--> Vérif des tuyaux et bagues du support (joint torique qui peux se décaler)
--> Au pire démontage et remontage pour vérification.

Si bulles avant le filtre :
--> Vérif de la poire d'amorçage (on "ponte" la poire avec un tuyau)
--> vérif des canalisations et bagues de jonctions (Si vous avez un long tuyau "ponté" la canalisation)
--> vérif de la crépine (Afin d'éviter un démontage de réservoir, connecter un tuyau à la sortie réservoire et plongé le dans un bidon rempli de gasoil)
--> Si vous avez un DCI vérifier la pompe de gavage et son tuyau en serpentin

Bon courage
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: démarrage difficile

Message non lu par blacknight76 »

@Helpaso,

Tu veux dire quoi par : "... pas plein ...".

--> réservoire à moitier, juste avant la réserve, en réserve?????
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
helpaso
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2008, 16:34

Re: démarrage difficile

Message non lu par helpaso »

Bonsoir,
En fait je commence a avoir des pb quand le réservoir est au 2/3 vide.Au début j'ai incriminé les bougies de préchauffage.
Le samedi je me rends au supermarché, j'achète mes bougies et j'en profites pour faire le plein de gas-oil. Je change mes bougies:
nickel çà démarre au quart de tour. Une dizaine de jours plus tard re démarrage difficile!!!!!Obligé d'accélérer à fond au démarrage et de tirer sur le démarreur.
Ma femme a constaté que le problème disparaissait quand elle faisait le plein du réservoir.
votre avis svp! :lol:
Grand Espace 3, 2.2 RTE 370000 Kms 1999
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: démarrage difficile

Message non lu par blacknight76 »

Bsr,

Quand tu arrives au 2/3 vide de ton réservoire, as tu de l'air dans le circuit?
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
helpaso
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2008, 16:34

Re: démarrage difficile

Message non lu par helpaso »

oui j'ai des bulles d'air avant la pompe.
Grand Espace 3, 2.2 RTE 370000 Kms 1999
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: démarrage difficile

Message non lu par blacknight76 »

Tu as des bulles :

Avant la pompe à injection?
Avant le support de filtre?
Quand tu as le plein de carburant, as tu des bulles d'aire?
As tu verifié ton circuit de gazoile ?
De quand date le dernier changement de filtre à gazoil?
Roule tu souvent en réserve?

Si tu pouvais dévelloper un peut plus ton soucis en répondant deja à ses quelques questions, n'ésite pas à devellopper car plus on aura d'explication sur ton problème et mieux on pourra t'aider et cerné une piste posible...

Peux être la crépine ou les canalisations un peut bouché!!! (se n'est qu'une supposition)
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
blacknight76
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 726
Inscription : 11 oct. 2009, 19:09

Re: démarrage difficile

Message non lu par blacknight76 »

Via msn Blacksamouraï m'a fait une bonne réflexion :

Quand je dit que la crépine ou le circuit sont peut être un peut bouché!!! je ne dis pas que cela donne une prise d'air biensur mais cela pourrait engendrer une mauvaise arrivé de carburant.
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]

[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
Répondre