J'ai plusieurs exemple a ce sujet.
Le premier est qu'il y a quelques années j'avais une Renault 9 turbo, elle était en bon état et je devais l'emmener au CT. Lors du contrôle, le gars était étonné par la voiture car ce n'est vraiment pas courant (et encore moins maintenant). Tout allais pour le mieux jusqu'au résultat, CT vierge.
Le seul soucis qu'il y avait et qu'elle polluait mais le contrôleur me la réglé car cela l'ennuyait qu'elle soit recalée pour cela, et théoriquement cela lui est interdit. Je ne vais pas m'en plaindre mais cela montre qu'un centre peut passer quand même outre les interdits.
Le deuxième exemple est par rapport a la 405 de mon beau-frère. Il l'a acheté a son cousin tôlier qui de temps en temps rachète des lots de voitures, les retapent, les passent au CT et les revendent. Jusque la pas de soucis.
Au bout de 2 ans, mon beauf n'avait pas les moyens de repasser le CT et il avait les 4 pneus a changer (déjà il n'a pas parcouru 20 000km avec) qui étaient usées a la corde. Il m'offre la voiture et je la passe au CT pour voir ce qu'il y aurait a faire.
Résultat : 10 points de contre-visite et 15 points sans. Sans compter les tests de freinage non effectués car pneus usés. Le Ct de 2 ans auparavant ne mentionnait rien de bien grave mais là c'était effarant, même le train arrière ne tenait plus !!!
Le troisième exemple est mon Espace l'année dernière. Je passe le CT et la voiture est recalée pour jeu excessif dans la direction entre autre. N'ayant pas trop les moyens des réparations a ce moment, j'ai roulé pendant les 2 mois. Puis j'ai repassé une visite complète dans un autre centre pour pouvoir continuer a rouler et enfin pouvoir faire les réparations.
Le jeu excessif a la direction a totalement disparu

mais contre-visite quand même pour les silent-blocs de triangles et c'est vrai qu'ils étaient mort de chez mort, la voiture tanguait sur la route. Cela n'a même pas été mentionné au premier contrôle, ainsi que pleins d'autres petits soucis qui ne se correspondent même pas
Comme quoi les CT c'est souvent très aléatoire et "détournable".