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Calorstat 2.2 DCI
Publié : 25 juil. 2012, 23:25
par b93
Bonjour,
mon espace 3 2.2 DCi chauffait énormément. Ayant changé récemment la pompe à eau (qui fuyait), et roulé 2 mois sans pb, ça ne vient pas de là.
Le pb rencontré est qu'après quelques km, le ventilateur du radiateur se met à tourner à plein régime, mais les durites du radiateur restent froides. En vidangeant le circuit de LDR, après avoir roulé, il sort de l'eau chaude, et de l'eau froide. Je me suis orienté vers le calorstat. J'ai donc acheté un calorstat, je me suis trompé de référence (turbo D, je pensais que c'était le même), l'ai démonté (laborieusement), constatant que je n'avais pas la bonne pièce, je me suis dit qu'en le remontant sans calorstat, au moins l'ensemble du circuit de LDR serait irrigué et que je pourrai rouler un temps ainsi. Après l'opération, je redémarre, fait chauffer le moteur, maintenant j'ai bien toutes les durites qui chauffent, sauf que le ventilateur ne se met pas en route: retour à la case départ: l'espace chauffe.
J'ai vu qu'il y avait une cosse sur le calorstat, s'agit-il d'un capteur qui joue un rôle dans le déclenchement du ventilateur ? Quelqu'un aurait-il une bidouille court terme rapide qui me permette de rouler sans risque pour le moteur en attendant que je puisse acheter la bonne pièce et prendre le temps de la remplacer (je suis lent, et j'ai en ce moment peu de temps).
Merci de vos lumières.
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 25 juil. 2012, 23:48
par dom89
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 28 juil. 2012, 07:52
par b93
Bonjour,
personne n'a d'idée pour m'aider à avancer ?
merci d'avance
B Espace 3 2.2l DCI 250 000 km
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 28 juil. 2012, 09:15
par pontiac
Salut,
C'est certain qu'en faisant ainsi... tu peux attendre longtemps pour une solution...
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 28 juil. 2012, 14:41
par TheStone
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 29 juil. 2012, 00:09
par b93
Comme je l'expliquais, la bidouille, c'est juste pour gain de temps dans l'immédiat. J'ai bien l'intention de faire mieux rapidement, mais même avoir un Espace qui roule pour aller chercher la pièce, ça me simplifierai la vie. C'est tout, et puis, indépendamment de la bidouille, vos lumières m'aident à comprendre le fonctionnement de mon camion, ... je ne suis pas encore passionné, mais ça m'intéresse. Donc, savez-vous à quoi sert la cosse sur le calorstat ? est-ce que si je shunte les bons fils, le ventilo tournera ?
Je vous remercie par avance,
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 29 juil. 2012, 00:14
par lutteurfou
Tu peux faire tourner le ventilo en appuyant sur le bouton clim.
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 29 juil. 2012, 12:16
par naunau07
Bonjour,
Tu dois avoir un souci de circuit de refroidissement mal rempli suite à ta manip.
Il y a une procédure à respecter, ce n'est pas seulement remettre de l'eau.
Cordialement.
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 29 juil. 2012, 16:21
par TheStone
naunau07 a écrit :
................
Il y a une procédure à respecter, ce n'est pas seulement remettre de l'eau.
.... surtout pas d'eau

, mais du LDR

Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 29 juil. 2012, 22:21
par b93
Hello,
Merci pour ces premières idées. je tente le coup de la clim demain, et si ça marche, c'est génial à court terme.
Par contre pour la procédure de remplissage du circuit de LDR, je dois m'en soucier sérieusement, j'ai peut-être omis quelque chose. J'ai rempli le circuit par le vase d'expansion, fait tourner le moteur en ouvrant le bouchon de purge sur la pipe du calorstat... faut-il faire quelque chose d'autre ?
Merci du coup de main
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 30 juil. 2012, 17:33
par lutteurfou
b93 a écrit :Hello,
Merci pour ces premières idées. je tente le coup de la clim demain, et si ça marche, c'est génial à court terme.
Par contre pour la procédure de remplissage du circuit de LDR, je dois m'en soucier sérieusement, j'ai peut-être omis quelque chose. J'ai rempli le circuit par le vase d'expansion, fait tourner le moteur en ouvrant le bouchon de purge sur la pipe du calorstat... faut-il faire quelque chose d'autre ?
Merci du coup de main

j'ai le même problème, c'est pour çà que j'active la clim
J'ai aussi cherché, mais pas trouvé la solution.
Déjà 4 tentatives où le ventilo s'est enclenché sur 2 tentatives, mais peu de temps après
il ne s'enclenchait plus. Air froid à droite, ensuite chaud, malgrè les purges.
Alors que sur celle de mon pote, ça a fonctionné du 1er coup.
Moi, je n'ai pas de fuite, par contre, sans le ventilo en mode clim,
au bout d'un moment, mon camion affiche service et le voyant d'huile, alors qu'il est à 4 barres
niveau température.

Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 30 juil. 2012, 22:04
par b93
Bonsoir à tous,
Je voulais vous remercier pour le coup de la clim. Ca marche ! oui c'est bout de ficelle, mais c'est ça de pris pour quelques semaines. En revanche,
- pouvez vous me préciser la procédure à suivre pour remplir le circuit de LDR (ou me dire si ce que j'ai fait est incomplet dans mon post précédent) ?
- Plus pour comprendre que par nécessité absolue, qu'est-ce que la cosse du calorstat cache comme capteur ? et Est-ce que son signal est décisif dans le déclenchement du ventilo ? et donc quand j'aurai mis le bon calorstat, est-ce que ça ventilera correctement ?
Mais en tout cas encore merci pour ce dépannage de fortune.
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 30 juil. 2012, 23:28
par lutteurfou
b93 a écrit :Bonsoir à tous,
Je voulais vous remercier pour le coup de la clim. Ca marche ! oui c'est bout de ficelle, mais c'est ça de pris pour quelques semaines.

C'est le but du forum... Se dépanner, au moins le temps de résoudre définitivement le problème.

Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 31 juil. 2012, 02:14
par TheStone

.... as-tu une RTA

Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 31 juil. 2012, 23:15
par b93
non, mais je crois que ce n'est pas un investissement inutile !
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 31 juil. 2012, 23:42
par lutteurfou
Moi j'ai la rta, mais pas utile pour ce problème.
Enfin pour moi.
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 01 août 2012, 01:22
par TheStone
.... quel problème

.... car une RTA peut-être utile pour répondre à cela:
b93 a écrit :
................
- pouvez vous me préciser la procédure à suivre pour remplir le circuit de LDR (ou me dire si ce que j'ai fait est incomplet dans mon post précédent) ?
- Plus pour comprendre que par nécessité absolue, qu'est-ce que la cosse du calorstat cache comme capteur ? et Est-ce que son signal est décisif dans le déclenchement du ventilo ? et donc quand j'aurai mis le bon calorstat, est-ce que ça ventilera correctement ?

Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 07 août 2012, 17:26
par lutteurfou
Bonjour,
Ce week-end, j'ai suivi à la lettre la méthode de la rta:
- ouvrir le bocal et le remplir à fond (débordement).
- ouvrir les purges une à une en commençant par celle du calorsta.
- remettre du Ldr au raz bord.
- démarrer le camion et rester à 2500 tour pendant 4 mn ( j'ai un compte tour

).
- remplir de nouveau au raz bord, remettre le bouchon.
- rester à 2500 tour pendant 20 mn.
- laisser refroidire le moteur, retirer le bouchon.
- mettre à niveau le Ldr, redémarrer.
- un fois le moteur à température, remettre le bouchon.
Voilà, le ventillo s'est enclenché à 5 bars.
J'ai toujours le voyant service huile, c'était pour çà que je n'allait pas plus loin.
Cette fois-ci, j'ai laissé et le ventillo s'est enclenché 3 fois.
Je pense que je doit changer mon capteur d'huile.
Je testerai le week-end prochain avec la valise.
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 07 août 2012, 17:36
par TheStone
lutteurfou a écrit :
...................
J'ai toujours le voyant service huile, c'était pour çà que je n'allait pas plus loin.
Cette fois-ci, j'ai laissé et le ventillo s'est enclenché 3 fois.
Je pense que je doit changer mon capteur d'huile.
Je testerai le week-end prochain avec la valise.

.... si ton niveau d'huile à la jauge sous le capot est correct, j'espère pour toi que ce n'est que le capteur, car si c'est un problème de pression délivrée par la pompe à huile, ça craint

Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 07 août 2012, 18:10
par lutteurfou
Ben j'ai jamais eut ce message, du fait de mettre le ventillo à l'aide de la clim.
Et encore, le ventillo je ne l'active que dans les bouchons ( rarement).
Ce n'est que lorsque je laisse délibérément la voiture monter en température pour que le ventillo s'enclenche seul,
que j'ai ce défaut.
Sinon rien en 8000km, depuis que je l'ai.
Re: Calorstat 2.2 DCI
Publié : 20 août 2012, 17:36
par lutteurfou
Bonjour à vous,
Hier, j'ai attaqué le changement du capteur pression huile, et, depuis, plus de message.
Le ventilo s'enclenche normalement.
B93, t'en es où alors de ton problème?