régulateur d'alternateur - lequel acheter?
Modérateur : Equipe du site
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 231
- Inscription : 10 juil. 2009, 20:02
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- : : :
régulateur d'alternateur - lequel acheter?
Bonjour,
Préambule :
Le voyant rouge "batterie" s'allumant de facon constante, je viens de déposer mon alternateur. Et j'ai extrait le régulateur.
Un des 2 charbons ne dépasse que de qlqs millimetres. La panne est donc là.
En cherchant à démonter les charbons, j'ai détaché (arraché...) le bloc contenant les diodes. Je suis bon pour remplacer tout le bloc (d'ailleurs, il n'est pas certain que les charbons puissent etre remplacés). Un coup de fil donné à divers marchants de pieces détachées me montre qu'ils font un échange standard de l'alternateur pour environ 130€, mais ne vendent plus la partie régulateur (diodes et charbon). Seuls certains sites internet proposent des régulateurs.
Mes réferences :
Alternateur : 12 volts A13N87
Partie régulateur : Valéo YV1653 12V 47.89
Ma question est la suivante : quel régulateur choisir ???? sachant que :
sur un site, je vois 3 marques proposant des régulateurs compatibles avec la référence " YV1653" : http://www.pluspiecesauto.com/finder.php?Find=YV1653 . Et la marque Hüco propose même 2 modèles différents qui seraient tous les 2 compatibles..
D’autre part, la « tension du réseau » indiquée sur la documentation est : 14V ou 14.4V. Alors que c’était indiqué sur mon modèle à remplacer : YV1653 12V
Merci à l’avance pour vos éclairages et recommandations expertes…
Api.
Détails des modèles proposés sur ce site :
Hella 5DR 004 241-721 / 14.4 V / pour valéo paris rhone / 47€68
Beru 0190005016 / 14.4 V / pour valéo paris rhone / 32€04
Hüco / 130346 / 14 V / 14€08
Hüco / 130341 / 14 V / 13€80
Préambule :
Le voyant rouge "batterie" s'allumant de facon constante, je viens de déposer mon alternateur. Et j'ai extrait le régulateur.
Un des 2 charbons ne dépasse que de qlqs millimetres. La panne est donc là.
En cherchant à démonter les charbons, j'ai détaché (arraché...) le bloc contenant les diodes. Je suis bon pour remplacer tout le bloc (d'ailleurs, il n'est pas certain que les charbons puissent etre remplacés). Un coup de fil donné à divers marchants de pieces détachées me montre qu'ils font un échange standard de l'alternateur pour environ 130€, mais ne vendent plus la partie régulateur (diodes et charbon). Seuls certains sites internet proposent des régulateurs.
Mes réferences :
Alternateur : 12 volts A13N87
Partie régulateur : Valéo YV1653 12V 47.89
Ma question est la suivante : quel régulateur choisir ???? sachant que :
sur un site, je vois 3 marques proposant des régulateurs compatibles avec la référence " YV1653" : http://www.pluspiecesauto.com/finder.php?Find=YV1653 . Et la marque Hüco propose même 2 modèles différents qui seraient tous les 2 compatibles..
D’autre part, la « tension du réseau » indiquée sur la documentation est : 14V ou 14.4V. Alors que c’était indiqué sur mon modèle à remplacer : YV1653 12V
Merci à l’avance pour vos éclairages et recommandations expertes…
Api.
Détails des modèles proposés sur ce site :
Hella 5DR 004 241-721 / 14.4 V / pour valéo paris rhone / 47€68
Beru 0190005016 / 14.4 V / pour valéo paris rhone / 32€04
Hüco / 130346 / 14 V / 14€08
Hüco / 130341 / 14 V / 13€80
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
- Outlander 68
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1756
- Inscription : 23 mars 2012, 19:15
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Alsace
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
Bonsoir APi
Pas de problème ceux que tu présentes m'ont l'air d'aller parfaitement.
Oui c'est trompeur certaint fabricant utilise certainement d'autres critères.
Mais rassure toi un 14 V a bien un tension de 12 V constant (il est juste réglé un plus haut) et n'aura aucune incidence.
La tension est fixe à 14 Volts environ pour une puissance rarement supérieure à 60 Ampères.
Bon montage
(en plus j'ai pas trouvé moins cher)
Pas de problème ceux que tu présentes m'ont l'air d'aller parfaitement.
Oui c'est trompeur certaint fabricant utilise certainement d'autres critères.
Mais rassure toi un 14 V a bien un tension de 12 V constant (il est juste réglé un plus haut) et n'aura aucune incidence.
La tension est fixe à 14 Volts environ pour une puissance rarement supérieure à 60 Ampères.
Bon montage

(en plus j'ai pas trouvé moins cher)

-
- Conduite accompagnée
- Messages : 231
- Inscription : 10 juil. 2009, 20:02
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- : : :
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
Bonjour,
Finalement, j'ai acheté le régulateur Beru pour 32€04 (le Hüco à 14€08 m'a paru suspect, avec 2 références pour le meme équipement).
Il semble etre plus fragile que celui d'origine (l'enrobage plastique et l'électronique dedans). Mais bon.
Après montage, le voyant rouge "probleme de batterie" ne s'allume plus dès que la voiture est en marche, et les mesures de tension surr la batterie sont :
* 13.2 V à l'arrêt
* 14.1 V en marche
* 13.9 V en marche avec phare, ventilation et dégivrage arrière en marche.
J'ai remarqué qu'une des 2 pistes sur laquelle frottent les charbons avait une plage de 1cm x 3mm d'arrachée. Le charbon s'usera plus vite de ce côté...
Egalement, le symptôme de panne avait été le suivant : pendant un mois environ, le voyant rouge "probleme de batterie" s'allumait de temps en temps. Puis il y a quelques jours, il est resté allumé tout le temps... (je sais, j'aurais du réagir un peut plus vite... c'est mon épouse qui conduit cette voiture, et elle ne m'a pas alerté très vite)
En attendant, tout va bien...
(je donne ce petit compte rendu qui paraîtra évident à nombre d'habitués, mais qui peut être rassurant pour les semi-néophytes comme moi...)
Cordialement, APi.
Finalement, j'ai acheté le régulateur Beru pour 32€04 (le Hüco à 14€08 m'a paru suspect, avec 2 références pour le meme équipement).
Il semble etre plus fragile que celui d'origine (l'enrobage plastique et l'électronique dedans). Mais bon.
Après montage, le voyant rouge "probleme de batterie" ne s'allume plus dès que la voiture est en marche, et les mesures de tension surr la batterie sont :
* 13.2 V à l'arrêt
* 14.1 V en marche
* 13.9 V en marche avec phare, ventilation et dégivrage arrière en marche.
J'ai remarqué qu'une des 2 pistes sur laquelle frottent les charbons avait une plage de 1cm x 3mm d'arrachée. Le charbon s'usera plus vite de ce côté...
Egalement, le symptôme de panne avait été le suivant : pendant un mois environ, le voyant rouge "probleme de batterie" s'allumait de temps en temps. Puis il y a quelques jours, il est resté allumé tout le temps... (je sais, j'aurais du réagir un peut plus vite... c'est mon épouse qui conduit cette voiture, et elle ne m'a pas alerté très vite)
En attendant, tout va bien...
(je donne ce petit compte rendu qui paraîtra évident à nombre d'habitués, mais qui peut être rassurant pour les semi-néophytes comme moi...)
Cordialement, APi.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
-
- Conduite accompagnée
- Messages : 231
- Inscription : 10 juil. 2009, 20:02
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- : : :
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
Pour info, 6 mois après, j'ai eu une panne de batterie / alternateur.
J'ai changé la batterie (ne se rechargeait plus correctement, et l'oeil de la batterie restait sur le rouge).
Et avec une batterie neuve, même probleme, elle ne se rechargeait pas...
J'ai donc changé cet alternateur (remplacement) auprès d'un fournisseur de reconnu. Le nouvel alternateur est comme neuf.
Et cette fois, plus de probleme. Je me rends compte que mes voyants et mes phares éclairent mieux, que ma voiture démarre mieux, voir que le moteur tourne mieux (ce dernier point est peut-etre subjectif).
Ces ennuis viennent peut-etre de ce que de l'eau passait depuis le bare-brise sur mon moteur, et peut-etre sur l'alternateur. Ce qui ne devait pas aider à le conserver en bonne santé.
J'ai changé la batterie (ne se rechargeait plus correctement, et l'oeil de la batterie restait sur le rouge).
Et avec une batterie neuve, même probleme, elle ne se rechargeait pas...
J'ai donc changé cet alternateur (remplacement) auprès d'un fournisseur de reconnu. Le nouvel alternateur est comme neuf.
Et cette fois, plus de probleme. Je me rends compte que mes voyants et mes phares éclairent mieux, que ma voiture démarre mieux, voir que le moteur tourne mieux (ce dernier point est peut-etre subjectif).
Ces ennuis viennent peut-etre de ce que de l'eau passait depuis le bare-brise sur mon moteur, et peut-etre sur l'alternateur. Ce qui ne devait pas aider à le conserver en bonne santé.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
+1 pour l'origine supposée de tes ennuis
.... ce serait en effet subjectif avec un bon vieux J8S

.... pourquoi subjectif, c'est tout à fait possible que ton moteur tourne mieux du fait d'un meilleur allumageAPi a écrit : Et cette fois, plus de probleme. Je me rends compte que mes voyants et mes phares éclairent mieux, que ma voiture démarre mieux, voir que le moteur tourne mieux (ce dernier point est peut-etre subjectif).

.... ce serait en effet subjectif avec un bon vieux J8S

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- orval56
- Site Admin
- Messages : 10571
- Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : TSE
- Année : 1984
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
- finition : Olympique 92
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
- Finition :
- Année : 2013
- Contact :
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
petit up,
les deux références Huco ont disparu
les deux références Huco ont disparu


sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
...
Elles existent toujours...
J'ai çà en correspondance pour Huco :
130396
130346
130346A
130386
130341
130396A
130356
130386
Par contre bien fait attention au câblage et types de cosses
Elles existent toujours...
J'ai çà en correspondance pour Huco :
130396
130346
130346A
130386
130341
130396A
130356
130386
Par contre bien fait attention au câblage et types de cosses

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 900
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
APi a écrit :
J'ai remarqué qu'une des 2 pistes sur laquelle frottent les charbons avait une plage de 1cm x 3mm d'arrachée. Le charbon s'usera plus vite de ce côté...
APi.
Pas étonnant que les nouveaux charbons n' aient pas tenu longtemps! Quand le collecteur ( c' est comme ça que ça s' appelle) est endommagé, il n' y a rien d' autre à faire que de changer l' alternateur. Par contre, ça coûte bien moins cher de rénover un d' occasion: Remplacement des 2 paliers (environ 20-25€) plus le régulateur et le bestiau est reparti pour 100 à 150 000 km. L' opération est facile pour quelqu' un d' un peu bricoleur.
Chose à vérifier avant: Que le collecteur ne soit pas trop usé: Les bagues en cuivres ne doivent pas être creusées au point qu" il ne reste quasiment plus de métal, sinon, il arrivera la même mésaventure qu' à API. J' ai vu sur un autre post qu' il est possible de le changer aussi. C' est peu onéreux, les prix étant autour de 8€, mais il faut voir si c' est facile à faire avec un outillage de bricoleur?
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
Salut,
Il y a des tutos qui se baladent sur la toile...
Déjà fait... mais là c'est de la chirurgie... faut pas se loupercactus69 a écrit : Chose à vérifier avant: Que le collecteur ne soit pas trop usé: Les bagues en cuivres ne doivent pas être creusées au point qu" il ne reste quasiment plus de métal, sinon, il arrivera la même mésaventure qu' à API. J' ai vu sur un autre post qu' il est possible de le changer aussi. C' est peu onéreux, les prix étant autour de 8€, mais il faut voir si c' est facile à faire avec un outillage de bricoleur?


Il y a des tutos qui se baladent sur la toile...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- olivierd
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1232
- Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : Initiale
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- Localisation : 78 Nord
- Contact :
Re: régulateur d'alternateur - lequel acheter?
Bonsoir
je suppose que le pb est résolu, mais je voudrais apporter a pierre à l'édifice. j'ai été confronté à ce problème sur la clio; je me suis dépanné avec le régulateur d'un de R25... c'était ici sur le forum clio. Photos à l'appui.
olivier
je suppose que le pb est résolu, mais je voudrais apporter a pierre à l'édifice. j'ai été confronté à ce problème sur la clio; je me suis dépanné avec le régulateur d'un de R25... c'était ici sur le forum clio. Photos à l'appui.
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci