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reglage ralenti espace 3

Publié : 13 août 2012, 18:40
par supspar
Chers amis forumer bonjour,

Je possède un Espace 3 de 1997 et de 228000 kms, je viens de changer le régulateur de ralenti ainsi que toute la ligne d'échappement.
Mais voilà, il a tendance à caler au ralenti, mais pas tout le temps, il hoquette de temps à autre à bas régime.
Est-il possible de régler le ralenti?

Merci d'avance.

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 13 août 2012, 18:47
par TheStone
Bienvenue parmi nous.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement Image, tout y est bien expliqué
:wink:

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 13 août 2012, 19:32
par supspar
J'ai omis de préciser que c'est une version essence.

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 13 août 2012, 22:21
par jossmho
Bonsoir et bienvenu.
Non, regarde nos signatures et fais de même stp :)
Ceci sert aux membres de ce forum justement, d'un coup d'oeil après chacun de tes messages, d'avoir de précieux renseignements nécessaires pour te répondre.
Et tu auras (sûrement) tes réponses plus rapidement :)
Pour renseigner ta signature, clique ici (normalement, ça doit t'aiguiller direct à l'endroit où tu dois remplir ta signature): https://www.passion-espace-club.com/ucp. ... =signature

A bientôt

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 09:34
par MR30
Le papillon des gaz est propre ainsi que le conduit du regulateur de ralenti ?

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 09:40
par supspar
tout à fait!

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 09:42
par MR30
Le moteur tourne bien au ralenti (pas de vibrations ) ?

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 10:25
par supspar
Effectivement quelques vibrations, mais pas importantes. Sinon ralenti stable.
Mon problème c'est surtout quand je roule, je décélère et que je veux m’arrêter ( Stop ou autres) par moment elle cale.

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 10:38
par MR30
Les vibrations et le calage en retour au ralenti ont peu etre la meme origine (Style bobine ou fils H.T. d'allumage )

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 14:54
par tourge
Tu as changé le régulateur de ralenti parce que tu avais déjà ce problème ?

Il faudrait dans un premier temps vérifier le jeu aux soupapes puis le tuyau qui va au capteur de pression absolue.

As-tu des indications particulières au tableau de bord ?

La consommation est-elle normale ?

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 17:23
par supspar
J'ai change le régulateur après un diag à la valise chez Renault. Il est vrai qu'elle cale beaucoup moins souvent, mais j'ai cette sensation qu'elle "broute" à bas régime.
D'où ma question est-il oui ou non possible de régler le ralenti sur ce genre de véhicule?

Aucunes indication particulières au tableau de bord, conso. normale pour un véhicule de 15 ans (10l/100).
Késako le capteur de pression absolue?

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 17:30
par hyppolyte
supspar a écrit : D'où ma question est-il oui ou non possible de régler le ralenti sur ce genre de véhicule?

Au niveau du régulateur non ...
par contre vérifie la tension du cable d'accélérateur au niveau de son accroche ...y'a un ressort avec un clip
il est peut etre trop détendu et ça peut jouer

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 14 août 2012, 20:51
par MR30
Il demarre bien le matin ou pas ?
Un test d'etanchéité des cylindres serait un bon début de diag pour eliminer les causes mécaniques

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 15 août 2012, 00:24
par tourge
En premier lieu, je vérifierai le jeu des soupapes et les compressions

Si c'est correct, je regarderai le capteur de position papillon, c'est lui qui indique au calculateur que l'on a levé le pied de l'accélérateur et qu'il faut réguler le ralenti.

C'est le calculateur et lui seul qui fixe la valeur du ralenti, on ne peut donc pas intervenir sur sa valeur.

Tu pourrais aussi regarder le faisceau du capteur PMH. Quand tu relaches l'accélérateur, tu inverses les contraintes sur le moteur qui se déplace donc un peu vers l'avant et sollicite un peu tous les faisceaux qui sont branchés dessus. tu devrais donc, moteur au ralenti, essayer de "zizouner" un peu le câble qui va à ce capteur pour voir s'il se passe quelque chose.

Ensuite, tu pourrais regarder le tuyau qui va au capteur de pression absolue pour voir s'il ne serait pas craquelé ou fendu. Ce petit tuyau en caoutchouc part du collecteur d'admission pour aller au capteur qui est fixé au plafond du compartiment moteur, au milieu, pas loin du régulateur de ralenti.

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 15 août 2012, 10:10
par MR30
Vu qu'il n'a pas de surconso en carburant , la panne du tuyau de capteur de pression pourrait temporairement etre écartée.
L'info position papillon n'est verifiable qu'avec une valise diag en paramètres

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 15 août 2012, 11:01
par tourge
MR30 a écrit :Vu qu'il n'a pas de surconso en carburant , la panne du tuyau de capteur de pression pourrait temporairement etre écartée.
Sauf si le tuyau s'ouvre quand le moteur s'avance en décélération, c'est là que la dépression est maximale et donc que la fuite risque d'être maximale.
MR30 a écrit :L'info position papillon n'est verifiable qu'avec une valise diag en paramètres
Je pense que l'on doit pouvoir mesurer à l'ohmmètre, sans avoir à utiliser la valise. Je rechercherai les valeurs dans la soirée

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 15 août 2012, 16:00
par supspar
Effectivement, j'ai réglé un peu la tension du câble d’accélérateur et cela à l'air de mieux fonctionner, à vérifier demain sur un trajet plus long.
Merci à tous.
Mais j'ai découvert en faisant un essai un nouveau souci qui il me semble n'à rien à voir avec le premier, j'ai l'afficheur kilométrique qui fonctionne un coup sur deux
(tantôt il affiche la vitesse normale, tantôt il reste sur 0). Bizarre, vous avez dit bizarre!!!!!!!!!

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 16 août 2012, 09:33
par hyppolyte
supspar a écrit : j'ai l'afficheur kilométrique qui fonctionne un coup sur deux
(tantôt il affiche la vitesse normale, tantôt il reste sur 0).
C'est le capteur de vitesse qui commence à déconner ... j'ai eu le cas sur le mien il y a quelques mois et depuis plus rien tout est redevenu normal ... sinon c'est rien à changer ... t'en trouveras à 15-20 euros sur la baie ...

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 17 août 2012, 10:26
par supspar
Cela se situe où, au niveau moteur ou niveau compteur? Et est-ce que cela a une incidence sur la jauge car elle aussi n'est plus très précise ( tantôt c'est correct, tantôt elle me refait le plein).

Re: reglage ralenti espace 3

Publié : 17 août 2012, 11:13
par MR30
2 dysfonctionnement sur TdB
Cela ressemble a un soucis de masse ou de + voir de TdB :roll:

Re: reglage ralenti espace 3 (résolu)

Publié : 17 août 2012, 12:13
par supspar
C'est ce que je me suis dit aussi, mais comment il se démonte le Tdb?

Pour le problème tableau de bord, je crée un nouveau post.