Fortes vibrations au point mort et débrayé

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Kit
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2012, 19:19

Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par Kit »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.

Elle est de 1993 et a 216000 km.

J'ai noté en tout trois symptômes, dont un qui est particulièrement importunant. Je ne sais pas si ils son liés, mais je vous les donne pour plus de précisions et d'indices sur la provenance du symptôme principal.


Symptôme principal (le plus récent... 1 mois environs):

Vibrations/tremblements/grondement soudains lors des phases suivantes :
- au point mort, roulant à faible vitesse dans les bouchons
- en retrogradage, pédale d'embrayage enfoncée (donc débrayée), en passant de la 3ème à la seconde par exemple
Ces grosses vibrations (qui font beaucoup de bruit, tel un grondement) n'ont jamais lieu lorsque le moteur est en prise. Elles n'ont jamais lieu non plus lorsque la voiture est immobile. Elles n'ont que lieu lorsque le moteur est au ralenti et que la voiture roule (peu importe la vitesse). Elles étaient très rares au début, mais commencent à devenir plus fréquentes.
Le bruit semble venir de l'avant de la voiture.
Occurrences notables récentes :
*** sur un dos-d'âne (lorsque le train avant vient de descendre du dos d'âne et les suspensions avant sont comprimées.
*** en sortie d'autoroute lors d'un léger virage à gauche (et pédale d'embrayage enfoncée (pour rétrograder))



Symptôme 2 (depuis 6 mois)

Vibrations audibles (plus faibles en son et en sensations que le symptôme principal) lors des phases d'accélération forte à bas régime (entre 1000 tr/min et 1500 tr/min précisément). Disparaissent dès que le régime dépasse 1500 tr/min.


Symptôme 3 (depuis plus d'un an)

Impossible de passer la marche arrière sans qu'un gros "frottement" se produise (surement au niveau de la boite). Comme si deux pignons se frottaient dessus en ralentissant jusqu'à ce qu'il engrènent. Cette phase de frottement fait aussi beaucoup de bruit, et dure une bonne seconde, même quand je passe la marche arrière de façon très ferme au niveau du manche. Presque comme si la course de l'embrayage était trop faible.


Auriez-vous des idées, notamment en ce qui concerne le symptôme principal ?

Merci d'avance pour votre aide.

Christopher
Dernière modification par Kit le 08 sept. 2012, 01:40, modifié 3 fois.
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par nico78 »

Pour le symptôme no 3, passe la première avant de passer la marche arrière ! Ça passe mieux ;)
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20165
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par TheStone »

Kit a écrit :Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.
.............................................................
Bienvenue parmi nous.
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement Image, tout y est bien expliqué
:wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Kit
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2012, 19:19

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par Kit »

Merci TheStone, c'est noté :)

Nico78 je vais essayer cette technique pour le symptôme 3, je vous tiens au courant.

Auriez-vous des idées pour les autres symptômes ?
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20165
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par TheStone »

Kit a écrit : J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.
.... c'est normal, cette motorisation n'existe pas en "turbo diesel 2.0L" :wink:

Kit a écrit : Ma famille possède un Renault Espace II Alizé TD 1993 depuis que j'ai trois ans :)
.... ta famille l'a achetée neuve :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
gwen
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 224
Inscription : 27 févr. 2012, 20:09
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par gwen »

Bonjour
je pencherais pour l'embrayage . Probleme pour passer des vitesses . Tu dois avoir la butée qui traverse le diaphragme . Controle aussi tes cardans .
Espace 3 RTE essence de 1998 Vert bonzai 598 interieur lavande et 160000 KMs (vendu)
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
Kit
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2012, 19:19

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par Kit »

Merci pour vos réponses.

Oui, ma famille l'a achetée neuve.
Ah, peut être 2.1L alors...?

Nico78 : merci à toi, la technique fonctionne bel et bien ! Symptôme 3 éliminé.
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par nico78 »

Pour le symptôme 2, vérifie que ta ligne d'échappement est bien fixée et en bon état.
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20165
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par TheStone »

Kit a écrit : Oui, ma famille l'a achetée neuve.
.... tu as donc 22 ans :wink: :?:

Kit a écrit : Ah, peut être 2.1L alors...?
.... oui ce bon vieux J8S est connu pour 2.1l, exactement 2068 cm³ :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par nico78 »

Tout ceci ne nous rajeunis pas... ;)
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Kit
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2012, 19:19

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par Kit »

Ton calcul est exact, TheStone ;)
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
Kit
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2012, 19:19

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par Kit »

Merci, pour le symptôme 2 je vais vérifier la ligne d'échappement.

Quelqu'un aurait-il des idées pour le symptôme principal ? Je viens d'éditer sa description (en italique dans mon premier post).

Merci d'avance !
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20165
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par TheStone »

:idea: .... fixations et silent-blocs moteur et/ou boîte de vitesse :wink: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
stephane95
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 32
Inscription : 29 nov. 2009, 18:32

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par stephane95 »

pour le symptome 1,

:idea: ... c'est peut etre la traverse inférieur qui relis les deux longerons qui est légèrement déformé !
espace 2 rn 1993 mod 94 2.1 td acheté en 2007 a 238 000 kms et a ce jour 368000kms moteur/boite d'origine a vendre
espace 3 2,2dt fijdi
Avatar de l’utilisateur
christo18
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 797
Inscription : 24 juin 2012, 11:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1986
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1996
: : :

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par christo18 »

salut change tous le kit d'embrayage Mécanisme d'embrayage ,Disque d'embrayage ,Butée d'embrayage
tu verra il va plus trampler est tu pourra faire tes marche arrière sa me la fait aussi est maintenant plus rien
christo18 anciennement christo18150
espace série 1 phase 2 2litre txe injection 275 000km rouge piment
espace série 2 turbo D 295 000km gris pluton

cotiser pour ce cher forum qui nous apporte tant d'aide
ImageICIImage
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par Mopral »

ca peut aussi etre le volant moteur qui est voilé, ou du jeu en sortie de boite .
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Avatar de l’utilisateur
christo18
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 797
Inscription : 24 juin 2012, 11:43
: : :
Modèle : [Espace I 2.2 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1986
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : Alizé
Année : 1996
: : :

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par christo18 »

bonsoir
réparé ou pas ?
christo18 anciennement christo18150
espace série 1 phase 2 2litre txe injection 275 000km rouge piment
espace série 2 turbo D 295 000km gris pluton

cotiser pour ce cher forum qui nous apporte tant d'aide
ImageICIImage
cris59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1172
Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1991
: : :
: : :

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé

Message non lu par cris59 »

Kit c'est marrant on a le même age mon espace c'est aussi mais parent qui me l'on donner ils l'avait neuf en juin 1991
espace 1 phace 2 2.1 TD 1991 450 000 KM vert
espace 3 3.0l v6 24 v initial paris 153 000km équiper gpl
Image
Scénic III TCe 130 Bose
Répondre