Fortes vibrations au point mort et débrayé
Publié : 03 sept. 2012, 19:42
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.
Elle est de 1993 et a 216000 km.
J'ai noté en tout trois symptômes, dont un qui est particulièrement importunant. Je ne sais pas si ils son liés, mais je vous les donne pour plus de précisions et d'indices sur la provenance du symptôme principal.
Symptôme principal (le plus récent... 1 mois environs):
Vibrations/tremblements/grondement soudains lors des phases suivantes :
- au point mort, roulant à faible vitesse dans les bouchons
- en retrogradage, pédale d'embrayage enfoncée (donc débrayée), en passant de la 3ème à la seconde par exemple
Ces grosses vibrations (qui font beaucoup de bruit, tel un grondement) n'ont jamais lieu lorsque le moteur est en prise. Elles n'ont jamais lieu non plus lorsque la voiture est immobile. Elles n'ont que lieu lorsque le moteur est au ralenti et que la voiture roule (peu importe la vitesse). Elles étaient très rares au début, mais commencent à devenir plus fréquentes.
Le bruit semble venir de l'avant de la voiture.
Occurrences notables récentes :
*** sur un dos-d'âne (lorsque le train avant vient de descendre du dos d'âne et les suspensions avant sont comprimées.
*** en sortie d'autoroute lors d'un léger virage à gauche (et pédale d'embrayage enfoncée (pour rétrograder))
Symptôme 2 (depuis 6 mois)
Vibrations audibles (plus faibles en son et en sensations que le symptôme principal) lors des phases d'accélération forte à bas régime (entre 1000 tr/min et 1500 tr/min précisément). Disparaissent dès que le régime dépasse 1500 tr/min.
Symptôme 3 (depuis plus d'un an)
Impossible de passer la marche arrière sans qu'un gros "frottement" se produise (surement au niveau de la boite). Comme si deux pignons se frottaient dessus en ralentissant jusqu'à ce qu'il engrènent. Cette phase de frottement fait aussi beaucoup de bruit, et dure une bonne seconde, même quand je passe la marche arrière de façon très ferme au niveau du manche. Presque comme si la course de l'embrayage était trop faible.
Auriez-vous des idées, notamment en ce qui concerne le symptôme principal ?
Merci d'avance pour votre aide.
Christopher
J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.
Elle est de 1993 et a 216000 km.
J'ai noté en tout trois symptômes, dont un qui est particulièrement importunant. Je ne sais pas si ils son liés, mais je vous les donne pour plus de précisions et d'indices sur la provenance du symptôme principal.
Symptôme principal (le plus récent... 1 mois environs):
Vibrations/tremblements/grondement soudains lors des phases suivantes :
- au point mort, roulant à faible vitesse dans les bouchons
- en retrogradage, pédale d'embrayage enfoncée (donc débrayée), en passant de la 3ème à la seconde par exemple
Ces grosses vibrations (qui font beaucoup de bruit, tel un grondement) n'ont jamais lieu lorsque le moteur est en prise. Elles n'ont jamais lieu non plus lorsque la voiture est immobile. Elles n'ont que lieu lorsque le moteur est au ralenti et que la voiture roule (peu importe la vitesse). Elles étaient très rares au début, mais commencent à devenir plus fréquentes.
Le bruit semble venir de l'avant de la voiture.
Occurrences notables récentes :
*** sur un dos-d'âne (lorsque le train avant vient de descendre du dos d'âne et les suspensions avant sont comprimées.
*** en sortie d'autoroute lors d'un léger virage à gauche (et pédale d'embrayage enfoncée (pour rétrograder))
Symptôme 2 (depuis 6 mois)
Vibrations audibles (plus faibles en son et en sensations que le symptôme principal) lors des phases d'accélération forte à bas régime (entre 1000 tr/min et 1500 tr/min précisément). Disparaissent dès que le régime dépasse 1500 tr/min.
Symptôme 3 (depuis plus d'un an)
Impossible de passer la marche arrière sans qu'un gros "frottement" se produise (surement au niveau de la boite). Comme si deux pignons se frottaient dessus en ralentissant jusqu'à ce qu'il engrènent. Cette phase de frottement fait aussi beaucoup de bruit, et dure une bonne seconde, même quand je passe la marche arrière de façon très ferme au niveau du manche. Presque comme si la course de l'embrayage était trop faible.
Auriez-vous des idées, notamment en ce qui concerne le symptôme principal ?
Merci d'avance pour votre aide.
Christopher