Fortes vibrations au point mort et débrayé
Modérateur : Equipe du site
Fortes vibrations au point mort et débrayé
Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.
Elle est de 1993 et a 216000 km.
J'ai noté en tout trois symptômes, dont un qui est particulièrement importunant. Je ne sais pas si ils son liés, mais je vous les donne pour plus de précisions et d'indices sur la provenance du symptôme principal.
Symptôme principal (le plus récent... 1 mois environs):
Vibrations/tremblements/grondement soudains lors des phases suivantes :
- au point mort, roulant à faible vitesse dans les bouchons
- en retrogradage, pédale d'embrayage enfoncée (donc débrayée), en passant de la 3ème à la seconde par exemple
Ces grosses vibrations (qui font beaucoup de bruit, tel un grondement) n'ont jamais lieu lorsque le moteur est en prise. Elles n'ont jamais lieu non plus lorsque la voiture est immobile. Elles n'ont que lieu lorsque le moteur est au ralenti et que la voiture roule (peu importe la vitesse). Elles étaient très rares au début, mais commencent à devenir plus fréquentes.
Le bruit semble venir de l'avant de la voiture.
Occurrences notables récentes :
*** sur un dos-d'âne (lorsque le train avant vient de descendre du dos d'âne et les suspensions avant sont comprimées.
*** en sortie d'autoroute lors d'un léger virage à gauche (et pédale d'embrayage enfoncée (pour rétrograder))
Symptôme 2 (depuis 6 mois)
Vibrations audibles (plus faibles en son et en sensations que le symptôme principal) lors des phases d'accélération forte à bas régime (entre 1000 tr/min et 1500 tr/min précisément). Disparaissent dès que le régime dépasse 1500 tr/min.
Symptôme 3 (depuis plus d'un an)
Impossible de passer la marche arrière sans qu'un gros "frottement" se produise (surement au niveau de la boite). Comme si deux pignons se frottaient dessus en ralentissant jusqu'à ce qu'il engrènent. Cette phase de frottement fait aussi beaucoup de bruit, et dure une bonne seconde, même quand je passe la marche arrière de façon très ferme au niveau du manche. Presque comme si la course de l'embrayage était trop faible.
Auriez-vous des idées, notamment en ce qui concerne le symptôme principal ?
Merci d'avance pour votre aide.
Christopher
J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.
Elle est de 1993 et a 216000 km.
J'ai noté en tout trois symptômes, dont un qui est particulièrement importunant. Je ne sais pas si ils son liés, mais je vous les donne pour plus de précisions et d'indices sur la provenance du symptôme principal.
Symptôme principal (le plus récent... 1 mois environs):
Vibrations/tremblements/grondement soudains lors des phases suivantes :
- au point mort, roulant à faible vitesse dans les bouchons
- en retrogradage, pédale d'embrayage enfoncée (donc débrayée), en passant de la 3ème à la seconde par exemple
Ces grosses vibrations (qui font beaucoup de bruit, tel un grondement) n'ont jamais lieu lorsque le moteur est en prise. Elles n'ont jamais lieu non plus lorsque la voiture est immobile. Elles n'ont que lieu lorsque le moteur est au ralenti et que la voiture roule (peu importe la vitesse). Elles étaient très rares au début, mais commencent à devenir plus fréquentes.
Le bruit semble venir de l'avant de la voiture.
Occurrences notables récentes :
*** sur un dos-d'âne (lorsque le train avant vient de descendre du dos d'âne et les suspensions avant sont comprimées.
*** en sortie d'autoroute lors d'un léger virage à gauche (et pédale d'embrayage enfoncée (pour rétrograder))
Symptôme 2 (depuis 6 mois)
Vibrations audibles (plus faibles en son et en sensations que le symptôme principal) lors des phases d'accélération forte à bas régime (entre 1000 tr/min et 1500 tr/min précisément). Disparaissent dès que le régime dépasse 1500 tr/min.
Symptôme 3 (depuis plus d'un an)
Impossible de passer la marche arrière sans qu'un gros "frottement" se produise (surement au niveau de la boite). Comme si deux pignons se frottaient dessus en ralentissant jusqu'à ce qu'il engrènent. Cette phase de frottement fait aussi beaucoup de bruit, et dure une bonne seconde, même quand je passe la marche arrière de façon très ferme au niveau du manche. Presque comme si la course de l'embrayage était trop faible.
Auriez-vous des idées, notamment en ce qui concerne le symptôme principal ?
Merci d'avance pour votre aide.
Christopher
Dernière modification par Kit le 08 sept. 2012, 01:40, modifié 3 fois.
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
- nico78
- Sur l'autoroute
- Messages : 516
- Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
- : : :
- Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)
Fortes vibrations au point mort et débrayé
Pour le symptôme no 3, passe la première avant de passer la marche arrière ! Ça passe mieux 

Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
Bienvenue parmi nous.Kit a écrit :Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.
.............................................................
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, je te demande de relire soigneusement


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
Merci TheStone, c'est noté 
Nico78 je vais essayer cette technique pour le symptôme 3, je vous tiens au courant.
Auriez-vous des idées pour les autres symptômes ?

Nico78 je vais essayer cette technique pour le symptôme 3, je vous tiens au courant.
Auriez-vous des idées pour les autres symptômes ?
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
.... c'est normal, cette motorisation n'existe pas en "turbo diesel 2.0L"Kit a écrit : J'ai parcouru le forum, mais n'ai pas trouvé de symptômes exactement tels que celle de ma Renault Espace II turbo diesel 2.0L.

.... ta famille l'a achetée neuveKit a écrit : Ma famille possède un Renault Espace II Alizé TD 1993 depuis que j'ai trois ans![]()

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- gwen
- Conduite accompagnée
- Messages : 225
- Inscription : 27 févr. 2012, 20:09
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2002
- : : :
- : : :
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
Bonjour
je pencherais pour l'embrayage . Probleme pour passer des vitesses . Tu dois avoir la butée qui traverse le diaphragme . Controle aussi tes cardans .
je pencherais pour l'embrayage . Probleme pour passer des vitesses . Tu dois avoir la butée qui traverse le diaphragme . Controle aussi tes cardans .
Espace 3 RTE essence de 1998 Vert bonzai 598 interieur lavande et 160000 KMs (vendu)
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
Renault 12 break feraillé !!
2 Trafics essence feraillés !!
Opel Manta A 1600 Ma premiere voiture
Dauphine R1090 pour l'instant "éparpillée" dans le garage
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
Merci pour vos réponses.
Oui, ma famille l'a achetée neuve.
Ah, peut être 2.1L alors...?
Nico78 : merci à toi, la technique fonctionne bel et bien ! Symptôme 3 éliminé.
Oui, ma famille l'a achetée neuve.
Ah, peut être 2.1L alors...?
Nico78 : merci à toi, la technique fonctionne bel et bien ! Symptôme 3 éliminé.
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
- nico78
- Sur l'autoroute
- Messages : 516
- Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
- : : :
- Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)
Fortes vibrations au point mort et débrayé
Pour le symptôme 2, vérifie que ta ligne d'échappement est bien fixée et en bon état.
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
.... tu as donc 22 ansKit a écrit : Oui, ma famille l'a achetée neuve.


.... oui ce bon vieux J8S est connu pour 2.1l, exactement 2068 cm³Kit a écrit : Ah, peut être 2.1L alors...?

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

- nico78
- Sur l'autoroute
- Messages : 516
- Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
- : : :
- Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
- Finition : Zen
- Année : 2002
- : : :
- : : :
- Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)
Fortes vibrations au point mort et débrayé
Tout ceci ne nous rajeunis pas... 

Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
Ton calcul est exact, TheStone 

Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
Merci, pour le symptôme 2 je vais vérifier la ligne d'échappement.
Quelqu'un aurait-il des idées pour le symptôme principal ? Je viens d'éditer sa description (en italique dans mon premier post).
Merci d'avance !
Quelqu'un aurait-il des idées pour le symptôme principal ? Je viens d'éditer sa description (en italique dans mon premier post).
Merci d'avance !
Renault Espace II ALIZE 1993 2.0L Turbo Diesel 216000 km
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Passager(ère)
- Messages : 32
- Inscription : 29 nov. 2009, 18:32
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
pour le symptome 1,
... c'est peut etre la traverse inférieur qui relis les deux longerons qui est légèrement déformé !

espace 2 rn 1993 mod 94 2.1 td acheté en 2007 a 238 000 kms et a ce jour 368000kms moteur/boite d'origine a vendre
espace 3 2,2dt fijdi
espace 3 2,2dt fijdi
- christo18
- Sur l'autoroute
- Messages : 797
- Inscription : 24 juin 2012, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.2 injection]
- Finition : TXE injection
- Année : 1986
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- Année : 1996
- : : :
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
salut change tous le kit d'embrayage Mécanisme d'embrayage ,Disque d'embrayage ,Butée d'embrayage
tu verra il va plus trampler est tu pourra faire tes marche arrière sa me la fait aussi est maintenant plus rien
tu verra il va plus trampler est tu pourra faire tes marche arrière sa me la fait aussi est maintenant plus rien
christo18 anciennement christo18150
espace série 1 phase 2 2litre txe injection 275 000km rouge piment
espace série 2 turbo D 295 000km gris pluton
cotiser pour ce cher forum qui nous apporte tant d'aide
ICI
espace série 1 phase 2 2litre txe injection 275 000km rouge piment
espace série 2 turbo D 295 000km gris pluton
cotiser pour ce cher forum qui nous apporte tant d'aide


Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
ca peut aussi etre le volant moteur qui est voilé, ou du jeu en sortie de boite .
- christo18
- Sur l'autoroute
- Messages : 797
- Inscription : 24 juin 2012, 11:43
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.2 injection]
- Finition : TXE injection
- Année : 1986
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
- finition : Alizé
- Année : 1996
- : : :
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
bonsoir
réparé ou pas ?
réparé ou pas ?
christo18 anciennement christo18150
espace série 1 phase 2 2litre txe injection 275 000km rouge piment
espace série 2 turbo D 295 000km gris pluton
cotiser pour ce cher forum qui nous apporte tant d'aide
ICI
espace série 1 phase 2 2litre txe injection 275 000km rouge piment
espace série 2 turbo D 295 000km gris pluton
cotiser pour ce cher forum qui nous apporte tant d'aide


-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1172
- Inscription : 24 juil. 2012, 21:57
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Fortes vibrations au point mort et débrayé
Kit c'est marrant on a le même age mon espace c'est aussi mais parent qui me l'on donner ils l'avait neuf en juin 1991