éthanol, la fin?

Pour discuter de tout de rien

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
2ème modèle : [Autre]
finition : [Autre]
Année : 2008
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]

éthanol, la fin?

Message non lu par denis54 »

hello les gens!

me baladant sur 20 minutes .fr, j ai lu un article qui m a fait bondir....et ai retrouvé ailleurs un meilleur article...

je vous laisse juge... mais ça n augure rien de bon pour notre précieux.... :(

http://www.liberation.fr/depeches/2012/ ... ire_845796

continuons à polluer la planète avec du gazol et ses particules.... sous prétexte de faire payer les agriculteurs et les pays pauvres... les bio carburants ont du plomb dans l aile...

alors que comme presque toujours maintenant, ce sont ces pour.is de spéculateurs financiers qui foutent tout en l air.... :evil:

et nous on trinque... jusque quand on va les laisser faire?
Image

"encore un peu de temps...
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

éthanol, la fin?

Message non lu par oliv_77 »

Salut

Et tu crois que le bio-éthanol n'entraîne pas de pollution ?

Comment on l'obtient ?
Comment il est transformé ?
Quel impact sur l'environnement sachant que la fréquence des vidange doit être augmente ?
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996

Re: éthanol, la fin?

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu as dû mal lire ou comprendre...

NON ce n'est pas la fin de l’éthanol... simplement l'arrivée de sa version 2.0 ! :lol:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

oliv_77 a écrit : Quel impact sur l'environnement sachant que la fréquence des vidange doit être augmente ?
:?: :?:

Je fais mes vidanges comme avant... quand je roulais au 100% SP95 ou 98... l'huile est toujours aussi brune même après 10000bornes ( contrairement au mazout où elle sera NOIRE ! )

HS On
Eh oui... fait ma dernière vidange au bout de 10000 au lieu des 7500 habituels... complétement zappé ! :oops:
HS Off
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...

Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

OLIVIER: je ne parle pas de pollution de production, mais d utilisation... sinon toutes les énergies utilisées par les automobiles actuelles polluent en production y compris l électrique avec le nucléaire... sauf peut être l hydrogène mais là je suis pas sur et c est pas encore grand public....

pour le reste comme PONTIAC, vidanges kif kif et comme PONTIAC ( decidement :mrgreen: ) je l ai faite à 10000 kms :oops: ..la seule chose pour moi qui va changer c est les bougies et filtre à essence plus souvent.....

PONTIAC: j espère que tu as raison :?: :idea: car je ne peux penser que lorsque l on a développé ce carburant, on a pas pensé qu il y aurait un problème de vases comuniquants avec les matières premières nourrissant la planète...
Image

pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

denis54 a écrit : PONTIAC: j espère que tu as raison :?: :idea: car je ne peux penser que lorsque l on a développé ce carburant, on a pas pensé qu il y aurait un problème de vases comuniquants avec les matières premières nourrissant la planète...
Cela se passe surtout au niveau des terres cultivables...
En fait c'est plus rentable de faire de la betterave qu'autres céréales ( pour chez nous )... c'est là que çà coince !

Au passage à lire sur Wiki... http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28carburant%29

Et merci Mr Alain Prost ! :wink:

Image

Image

patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998

Message non lu par patespace »

je suis contre cette bouffe que l'on brûle...

mais cela m'agace moins que la bouffe qu'on jète tous les jours (restos, cantines scolaires,...) plutot que de nourrir les cochons
mais si cette bouffe peut servir dans le 2.0 :arrow:
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : TXE
Année : 1989
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :Salut,

Tu as dû mal lire ou comprendre...

NON ce n'est pas la fin de l’éthanol... simplement l'arrivée de sa version 2.0 ! :lol:
Bonsoir les Amis,

Oui, à partir d'algues et de sciure de bois.... Pourquoi pas ??? :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
BABSI
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Finition : RT
Année : 1994

Message non lu par BABSI »

encore et toujours une belle escroquerie,vu le pourcentage ridicule de consommateur d e85 en france,et le pourcentage enorme de terre agricole en jachere en france, avec des agriculteurs qui preferent ne rien cultiver et toucher des aides europeennes(comme le prince albert de monaco,un des plus grand proprietaires terriens dans la beauce)! :idea: notre systeme va vraiment mal,le travail comme valeur,va devenir tabou!!
espace 2.2i j63705 de decembre 1994
yamaha 125 ybr e 2006
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

c est quoi cette histoire de prince de Monaco.... elles sont ou ces terres sur son caillou? :mrgreen:
Image

oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

éthanol, la fin?

BABSI a écrit :encore et toujours une belle escroquerie,vu le pourcentage ridicule de consommateur d e85 en france,et le pourcentage enorme de terre agricole en jachere en france, avec des agriculteurs qui preferent ne rien cultiver et toucher des aides europeennes(comme le prince albert de monaco,un des plus grand proprietaires terriens dans la beauce)! :idea: notre systeme va vraiment mal,le travail comme valeur,va devenir tabou!!
C'est quoi cette histoire ?

Relis bien les textes concernant les jachères !
Les agriculteurs n'ont pas le choix !
C'est pas une volonté de leur part, on les oblige à mettre en jachère !

Je doute qu'avec leurs revenus les paysans refusent de cultiver des terres !
Image
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

éthanol, la fin?

denis54 a écrit :c est quoi cette histoire de prince de Monaco.... elles sont ou ces terres sur son caillou? :mrgreen:
Dans la Beauce le monsieur te dis !
:mrgreen:
Image
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Finition : Initiale

Message non lu par BaccaraT »

denis54 a écrit :OLIVIER: je ne parle pas de pollution de production, mais d utilisation... sinon toutes les énergies utilisées par les automobiles actuelles polluent en production y compris l électrique avec le nucléaire... sauf peut être l hydrogène mais là je suis pas sur et c est pas encore grand public....

pour le reste comme PONTIAC, vidanges kif kif et comme PONTIAC ( decidement :mrgreen: ) je l ai faite à 10000 kms :oops: ..la seule chose pour moi qui va changer c est les bougies et filtre à essence plus souvent.....

PONTIAC: j espère que tu as raison :?: :idea: car je ne peux penser que lorsque l on a développé ce carburant, on a pas pensé qu il y aurait un problème de vases comuniquants avec les matières premières nourrissant la planète...
Et comment penses-tu que l'on produise l'hydrogène.... ?
La production d'hydrogène limitant la pollution n'est possible qu'exclusivement en Islande !
Partout ailleurs, la pollution engendrée, et la consommation électrique nécessaire, rend ce "carburant" beaucoup plus polluant que l'essence, et même que le mazout.

EAime a écrit :Oui, à partir d'algues et de sciure de bois.... Pourquoi pas ???
"mode humour noir on"
donc tu veux dire qu'on ne pourra plus affamer les populations des pays en voie de développement en toute tranquillité, et que l'on sera à la place obligé de raser leurs forêts pour les transformer en sciure... ou vider les océans de toute trace de poisson pour prélever les algues ?
arf...
"mode humour noir off"
Moi ce qui me gène le plus c'est surtout la manière dont est produit ce carburant "bio" reliées aux obligations de jachères ... additionné aux subventions astronomiques que touche Monaco alors qu'ils ne sont pas agriculteurs eux-mêmes et qu'il y a tant de petits agriculteurs qui aimeraient eux-aussi pouvoir participer à tout ça.
Nous avons toujours plusieurs métros de retard... les jachères étaient nécessaires à l'époque de l'épandage de produits chimiques, mais il suffirait d'alterner les plantations selon un cycle régulier et on pourrait utiliser nos champs pour produire à la fois du carburant et de la bouffe.
Ceci dit, même en utilisant tout le territoire Français pour produire du carburant "bio", ça ne suffirait pas pour couvrir notre consommation de carburant.
Le tort que l'on a vient surtout de la manière dont nous avons développé notre civilisation, nous étendant toujours plus en spéculant sur l'immobilier (et sur le reste), alors qu'il faudrait au contraire nous regrouper le plus possible et donc faire baisser les coûts du logement pour diminuer les nécessités de transport... tout centraliser et organiser.
Pour le moment nous n'en sommes qu'à nous éparpiller le plus possible tout en essayant de maximiser toujours plus les profits... et donc la pollution et l'appauvrissement de populations.
Comble de l'idiotie, la voiture électrique... :roll:
Bref, le monde occidental marche sur la tête... et semble aimer ça.
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Message non lu par Pilou29 »

Désolé, ton brillant exposé comporte quelques contre vérités, (et aussi de bonnes vérités bien senties !) pas le temps de répondre maintenant mais on verra ce soir ! :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition :

le carburant tiré du pétrole, et les clopes apportent tellement d'argent facile a l'état!
ils ne sont pas pres de dépasser la barre psychologique (pour le consommateur) des 2 euro/litre
et pas pres d'interdire les clope, car vaut mieux mettre des photos dessus et des messages (décharge psychologique de l'état)... sans trop augmenter d'un coup pour que le suppositoire passe encore! :mrgreen:

moi je les comprends bien pour le refus des autres moteurs (electrique et bio...) :mrgreen:

vache a lait que nous sommes :arrow:
Pilou29
Site Admin
Site Admin

BaccaraT a écrit :
denis54 a écrit :OLIVIER: je ne parle pas de pollution de production, mais d utilisation... sinon toutes les énergies utilisées par les automobiles actuelles polluent en production y compris l électrique avec le nucléaire... sauf peut être l hydrogène mais là je suis pas sur et c est pas encore grand public....

Et comment penses-tu que l'on produise l'hydrogène.... ?
La production d'hydrogène limitant la pollution n'est possible qu'exclusivement en Islande !
Partout ailleurs, la pollution engendrée, et la consommation électrique nécessaire, rend ce "carburant" beaucoup plus polluant que l'essence, et même que le mazout.

EAime a écrit :Oui, à partir d'algues et de sciure de bois.... Pourquoi pas ???
"mode humour noir on"
donc tu veux dire qu'on ne pourra plus affamer les populations des pays en voie de développement en toute tranquillité, et que l'on sera à la place obligé de raser leurs forêts pour les transformer en sciure... ou vider les océans de toute trace de poisson pour prélever les algues ?
arf...
"mode humour noir off"
Moi ce qui me gène le plus c'est surtout la manière dont est produit ce carburant "bio" reliées aux obligations de jachères ... additionné aux subventions astronomiques que touche Monaco alors qu'ils ne sont pas agriculteurs eux-mêmes et qu'il y a tant de petits agriculteurs qui aimeraient eux-aussi pouvoir participer à tout ça.
Nous avons toujours plusieurs métros de retard... les jachères étaient nécessaires à l'époque de l'épandage de produits chimiques, mais il suffirait d'alterner les plantations selon un cycle régulier et on pourrait utiliser nos champs pour produire à la fois du carburant et de la bouffe.
Ceci dit, même en utilisant tout le territoire Français pour produire du carburant "bio", ça ne suffirait pas pour couvrir notre consommation de carburant.
Le tort que l'on a vient surtout de la manière dont nous avons développé notre civilisation, nous étendant toujours plus en spéculant sur l'immobilier (et sur le reste), alors qu'il faudrait au contraire nous regrouper le plus possible et donc faire baisser les coûts du logement pour diminuer les nécessités de transport... tout centraliser et organiser.
Pour le moment nous n'en sommes qu'à nous éparpiller le plus possible tout en essayant de maximiser toujours plus les profits... et donc la pollution et l'appauvrissement de populations.
Comble de l'idiotie, la voiture électrique... :roll:
Bref, le monde occidental marche sur la tête... et semble aimer ça.
Propriété Grimaldi : Château de Marchais dans l’Aisne :
Ses 2 000 hectares de terres constituent une gigantesque exploitation agricole nourrie d'importantes subventions européennes (les Grimaldi font partie des 2 000 exploitants qui dans toute l'UE touchent plus de 300 000 euros d'aides agricoles annuelles de Bruxelles) :
Choquant peut être mais normal, la subvention est versée au propriétaire du terrain, pas à celui qui le cultive, c'est comme çà :(
Toutefois cette subvention ne représente pas grand chose dans les revenus du prince !

Les jachères ne sont plus utiles depuis l'avènement des engrais (à base de pétrole :( ). Elles permettaient à la terre de se reposer un an et de reconstituer ses réserves. On cultive la même plante tous les ans au même endroit rendant la terre stérile par épuisement, pour y remédier on épand de l'engrais à tout va :(

Pour le reste .... on peut rêver :(
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
finition : [Aucun]
Année : 2007

Message non lu par blacksamourai »

Pilou29 a écrit :Les jachères ne sont plus utiles depuis l'avènement des engrais (à base de pétrole :( ). Elles permettaient à la terre de se reposer un an et de reconstituer ses réserves. On cultive la même plante tous les ans au même endroit rendant la terre stérile par épuisement, pour y remédier on épand de l'engrais à tout va :(

Pour le reste .... on peut rêver :(
Salut

Je peut pas te laisser dire cela moi étant ouvrier agricole (donc c'est moi qui sème les céréales et les engrais), les cultures tourne d'une année a l'autre un coup maïs, un coup blé, un coup betteraves etc.

Pour l'engrais c'est vrais que j'en met pas mal autant en liquide qu'en grains et aussi les produits phytosanitaires, il faut savoir que l'ont sème de la moutarde blanche ou du trèfles pour limité les engrais.

Les terres en jachères représentes une très grosses pertes pour un agriculteur car en plus de ne rien faire pousser il faut les entretenir (mauvaises herbes et broyages).

Ce ne sont pas les agriculteurs qui fixe le prix des céréales se sont les marchés mondiaux, ont nous tapes sur les doigts quand le prix des matières premières augmentes mais quand ont vend presque a pertes la personne nous aide.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Pilou29
Site Admin
Site Admin

Tout à fait d'accord avec toi, l'alternance est la méthode normale de culture.
L'abondance d'engrais et la demande ciblée sur certains produits (on produit du maïs dans des endroits incongrus !) entrainent des dérives regrettables :(
Image
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : RXE

Message non lu par nounousse62 »

Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais la jachère aurait pour effet de reconstituer quelque peu les sols. En effet les récoltes année sur année appauvrissent les terres et détruisent la couche d'humus. Les terres deviennent de plus en plus stériles et les cultures tournent aux engrais, l'eau n'est plus retenue comme avant et donc obligation d'arrosage a outrance etc....

Selon des études sérieuses, la dégradation de la couche d'humus aurait été responsable de dégagement de gaz a effet de serre plus ou aussi importante que celle provoqué par les industries et le transport.

2 articles interressants : http://planethumus.com/trilogie-agricul ... t-energie/ et http://www.madamelaterre.com/pages/ecol ... serre.html
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

nounousse62 a écrit :Je vais peut-être jeter un pavé dans la mare mais la jachère aurait pour effet de reconstituer quelque peu les sols. En effet les récoltes année sur année appauvrissent les terres et détruisent la couche d'humus. Les terres deviennent de plus en plus stériles et les cultures tournent aux engrais, l'eau n'est plus retenue comme avant et donc obligation d'arrosage a outrance etc....
la rotation des cultures a toujours été faite dans ce sens déjà et depuis toujours !

nos ancêtres avaient compris ça depuis bien longtemps

il y a quasiment toujours eux une alternance pâture, céréales, oléagineuses

seule l’agriculture intensive et spécifique pose problème !
Image
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition : RXE

Message non lu par nounousse62 »

oliv_77 a écrit :
la rotation des cultures a toujours été faite dans ce sens déjà et depuis toujours !

nos ancêtres avaient compris ça depuis bien longtemps

il y a quasiment toujours eux une alternance pâture, céréales, oléagineuses

seule l’agriculture intensive et spécifique pose problème !
Oui c'est exact, on apprenait ça a l'école en cours d'histoire. Si cela a un intérêt certain, cela gène ceux en première ligne, les agriculteurs qui se plaignent du coup du manque de rendement et de la perte de temps et d'argent.

Paradoxalement, j'ai vécus 10 ans dans le Berry et ma collègue était fille et sœur d'agriculteurs et j'ai fini un jour par poser la question tabou, est-ce que les agriculteurs sont si malheureux que ça financièrement comme on l'entend partout. Elle m'a regardait d'un drôle d'air et ma dit "Tu rigoles non ?" et m'a donner des tas d'explications et de raisons :roll: .

Donc la jachère est nécessaire, mais également tout ce qui peux se rapporter au retour et à l'entretien de l'humus.
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
denis54
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

De toute façon, en ce qui concerne l'avenir, vu le prix des céréales depuis maintenant plusieurs années qui ne cesse de grimper exponnentiellement, je pense qu'au niveau revenus cela ira...

Mon voisin qui fait des céréales et a en plus une centaine de vaches laitières, me dit que pour lui depuis deux ans, ça va bien... il gére ses stocks virtuels puisqu'il met tout en silos et après vend en suivant les cours sur le net....

les agriculteurs vont "traider".... ou la finance qui s'invite une fois de plus .....

pendant ce temps là, même s'il faudrait réguler les naissances, des millions de gens crévent la dalle car les prix deviennent fous....

on est loin du sujet initial mais oui la planète marche sur la tête....

PS: on est peut être sauvés, le gouvernement a demandé aux industriels de faire des moteurs qui consomment 2L au cent.... :shock: 8)

edit: ce jour aliments OGM seraient responsables de nombreuses et grosses tumeurs chez le rat....... ça promet..... :roll:
Image

BaccaraT
Sur la nationale
Sur la nationale
Finition : Initiale

Message non lu par BaccaraT »

Salut tous
Désolé de repasser sur ce sujet après si longtemps mais je n'ai pas trouvé le temps de rectifier/clarifier mon idée, du coup ça fait un peu décousu tout ça.
Pilou29 a écrit :
BaccaraT a écrit :Moi ce qui me gène le plus c'est surtout la manière dont est produit ce carburant "bio" reliées aux obligations de jachères ... additionné aux subventions astronomiques que touche Monaco alors qu'ils ne sont pas agriculteurs eux-mêmes et qu'il y a tant de petits agriculteurs qui aimeraient eux-aussi pouvoir participer à tout ça.
Désolé, ton brillant exposé comporte quelques contre vérités, (et aussi de bonnes vérités bien senties !) pas le temps de répondre maintenant mais on verra ce soir ! :wink:

Oui, il semble que le fait d'avoir voulu résumer plusieurs choses en deux phrases rende le tout un peu confus et que je l'ai mal fait, désolé.
C'était pour ne pas vous assommer avec un autre de mes "pavés" :mrgreen:
Je voulais en fait dénoncer une politique à la fois Européenne et Française qui n'était absolument pas adaptée aux réalités de notre agriculture.

On a "incité" nos agriculteurs à s'équiper de matériels toujours plus chers pour produire plus vite, et dans le même temps on s'enfonçait toujours plus loin dans l'agriculture intensive, agrandissant la surface des champs en supprimant les haies, fossés, arbres et autres obstacles, on incitait aussi à ne produire que certaines plantes (et dans certaines régions on ne produit qu'exclusivement des céréales...).
Résultat, un appauvrissement des sols dû au manque de diversité de cultures, ainsi qu'une fragilisation des plantes pour la même raison, et une érosion accélérée dû au fait que l'eau n'est plus retenue par les obstacles.
Accessoirement il y a aussi un appauvrissement inquiétant de la faune dû aux pesticides et engrais.
Donc il y a eu incitation à utiliser toujours plus de pesticides pour faire face à la fragilisation, et d'engrais pour l'appauvrissement... solution de facilité qui a enrichie certaines industries !
L'Europe a ensuite imposée des cotas de production, obligeant les agriculteurs soit à détruire une partie de la production (réel, je l'ai vue en direct...), soit à se séparer d'une partie du troupeau ou des terres.
Il y a ensuite eu l'imposition de faire des jachères... donc théoriquement à produire la même chose sur des surfaces moins grandes, et le début de certaines dérives comme ces agriculteurs qui déclaraient des terres en jachère alors qu'elles étaient sur des parcelles tellement pentues qu'il était impossible de les cultiver.
Donc l'Europe a imposé d'entretenir ces jachères, en obligeant notamment d'arracher certaines plantes sauvages (plantes sauvages qui soit dit en passant sont nécessaires au milieu naturel...).
Aujourd'hui, en parallèle à tout ça la grande distribution impose des prix d'achat au plus bas pour faire toujours plus de bénéfices, et il faudrait que les agriculteurs produisent encore plus afin de reconstituer des stocks (stocks dont on se demande bien pourquoi ils ont disparu...), et d'abandonner la production de plantes destinées à l'éthanol pour des plantes destinées à la nourriture, donc à gagner moins d'argent et aussi ne plus participer à la diminution de la consommation de pétrole (ça c'est pour la version officielle car je sais bien que cette production demande beaucoup d'énergie, de consommer du pétrole, et des produits chimique puisque la transformation en Europe est faite via des produits chimiques).

Voilà, j'espère avoir rétablit plus clairement mon idée malgré que c'est encore un peu résumé, et ne pas vous avoir assommé avec un pavé alors que nous sommes un dimanche matin :mrgreen:
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Finition :