Salut tous
Désolé de repasser sur ce sujet après si longtemps mais je n'ai pas trouvé le temps de rectifier/clarifier mon idée, du coup ça fait un peu décousu tout ça.
Pilou29 a écrit :BaccaraT a écrit :Moi ce qui me gène le plus c'est surtout la manière dont est produit ce carburant "bio" reliées aux obligations de jachères ... additionné aux subventions astronomiques que touche Monaco alors qu'ils ne sont pas agriculteurs eux-mêmes et qu'il y a tant de petits agriculteurs qui aimeraient eux-aussi pouvoir participer à tout ça.
Nous avons toujours plusieurs métros de retard... les jachères étaient nécessaires à l'époque de l'épandage de produits chimiques, mais il suffirait d'alterner les plantations selon un cycle régulier et on pourrait utiliser nos champs pour produire à la fois du carburant et de la bouffe.
Désolé, ton brillant exposé comporte quelques contre vérités, (et aussi de bonnes vérités bien senties !) pas le temps de répondre maintenant mais on verra ce soir !

Oui, il semble que le fait d'avoir voulu résumer plusieurs choses en deux phrases rende le tout un peu confus et que je l'ai mal fait, désolé.
C'était pour ne pas vous assommer avec un autre de mes "pavés"
Je voulais en fait dénoncer une politique à la fois Européenne et Française qui n'était absolument pas adaptée aux réalités de notre agriculture.
On a "incité" nos agriculteurs à s'équiper de matériels toujours plus chers pour produire plus vite, et dans le même temps on s'enfonçait toujours plus loin dans l'agriculture intensive, agrandissant la surface des champs en supprimant les haies, fossés, arbres et autres obstacles, on incitait aussi à ne produire que certaines plantes (et dans certaines régions on ne produit qu'exclusivement des céréales...).
Résultat, un appauvrissement des sols dû au manque de diversité de cultures, ainsi qu'une fragilisation des plantes pour la même raison, et une érosion accélérée dû au fait que l'eau n'est plus retenue par les obstacles.
Accessoirement il y a aussi un appauvrissement inquiétant de la faune dû aux pesticides et engrais.
Donc il y a eu incitation à utiliser toujours plus de pesticides pour faire face à la fragilisation, et d'engrais pour l'appauvrissement... solution de facilité qui a enrichie certaines industries !
L'Europe a ensuite imposée des cotas de production, obligeant les agriculteurs soit à détruire une partie de la production (réel, je l'ai vue en direct...), soit à se séparer d'une partie du troupeau ou des terres.
Il y a ensuite eu l'imposition de faire des jachères... donc théoriquement à produire la même chose sur des surfaces moins grandes, et le début de certaines dérives comme ces agriculteurs qui déclaraient des terres en jachère alors qu'elles étaient sur des parcelles tellement pentues qu'il était impossible de les cultiver.
Donc l'Europe a imposé d'entretenir ces jachères, en obligeant notamment d'arracher certaines plantes sauvages (plantes sauvages qui soit dit en passant sont nécessaires au milieu naturel...).
Aujourd'hui, en parallèle à tout ça la grande distribution impose des prix d'achat au plus bas pour faire toujours plus de bénéfices, et il faudrait que les agriculteurs produisent encore plus afin de reconstituer des stocks (stocks dont on se demande bien pourquoi ils ont disparu...), et d'abandonner la production de plantes destinées à l'éthanol pour des plantes destinées à la nourriture, donc à gagner moins d'argent et aussi ne plus participer à la diminution de la consommation de pétrole (ça c'est pour la version officielle car je sais bien que cette production demande beaucoup d'énergie, de consommer du pétrole, et des produits chimique puisque la transformation en Europe est faite via des produits chimiques).
Voilà, j'espère avoir rétablit plus clairement mon idée malgré que c'est encore un peu résumé, et ne pas vous avoir assommé avec un pavé alors que nous sommes un dimanche matin

2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.