changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

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julzim
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changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par julzim »

Salut tout le monde,
Après avoir fait un changement boite, moteur, je viens de me rendre compte que l'auto casseur m'as vendu une boite de 2.0 essence à la place d'une boite de J8SP240 (2,1L TD)....
Est-ce que quelqu'un connait la procédure pour sortir la boite sans sortir le moteur, sachant que je n'ai pas de fosse... Est-ce qu'il serait plus rapide de sortir le moteur directement???
Je cuit, je boue, je suis enragé!!! J'ai passé deux w-end non-stop a tout changer et a tout bien pofiner...Et là il faut que je recommence!

Merci d'avance pour votre aide!!!
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par miki-61 »

bonjour,tu gagnera ton temps en retirant l'ensemble moteur boite,car même avec un pont c'est galère :(
en effet j'ais refait mon embrayage et ma distribution chez un amis qui a un pont et la boite a bien eu du mal sortir à 2 :evil: donc sans fosse ni pont personnellement je ni pense mème pas :!: :!: pour moi le mieux c'est de sortir le tout :(
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pontiac
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par pontiac »

Salut Mick :wink:

Content de te revoir dans l'coin... :wink:

+1 le plus simple et sans fatigue => dépose du groupe moteur/boite !
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par Pilou29 »

Surtout qu'il vient de le faire, c'est encore tout chaud dans sa mémoire :wink:
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par miki-61 »

@pontiac,merci :D ça manqué de ne pas pouvoir venir sur le forum :( content d’être de retour :D
@pilou ,oui c clair,fait en 9 heure embrayage,distribution et alumage 8) sans oublier de faire l'ensemble des joints spy :D chose souvent négligée :(
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par TheStone »

miki-61 a écrit :
@pilou ,oui c clair,fait en 9 heure embrayage,distribution et alumage 8) sans oublier de faire l'ensemble des joints spy :D chose souvent négligée :(
.... tu veux dire que tous tes joints spy fuyaient :?:
.... pour ma part si un joint spy ne fuit pas, je ne le change pas en préventif par crainte de provoquer une fuite :oops:
:idea: .... ma devise en mécanique comme dans beaucoup d'autres domaines "le mieux est souvent l'ennemi du bien" :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par miki-61 »

oui c vrais des fois mais pour ma part ils fuyait pas tout mais bon tous d'origine :wink:
donc tous changer pour éviter les soucis :) après si c fait dans les règles de l'art pas de problème au contraire cela évite 6 mois après de devoir tout redémonter :? :evil:
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par julzim »

Arf donc pour sortir la boite il vaut mieu tout sortir??? Problème pour désemboiter les cardans? Ou alors probleme d'encombrement de la boite pour la sortir par le dessous? L'ensemble sort bien d'un coup? Moi j'ai sortit le moteur puis la boite.. (erreur?) C'est sur que de désacoupler le moteur c'est galère.. Mais le tout me semble lourd et pas si facile à rentrer...
Merci d'avance pour les conseils!
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par miki-61 »

c'est la boite qui est trop juste a passer au niveau de la traverse,et en plus sans pont ni fosse il faudrait que tu lève le véhicule relativement haut de façon a pouvoir extraire la boite,donc très dangereux :!: :!: si tu na pas le matériel nécessaire :!: (les rampes de levage étant trop basses) après il est plus facile de retirer l'ensemble moteur+boite du gagnera ton temps et de pus cela te permettra de faire une vérification approfondie de ton moteur (fuite, état des durites cachée,ect...)
et rassure toi l'ensemble se sort très bien :D pas de difficulté particulière par rapport a un autre véhicule hormis le démontage de l'avant a effectuer
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par julzim »

miki-61 a écrit :c'est la boite qui est trop juste a passer au niveau de la traverse,et en plus sans pont ni fosse il faudrait que tu lève le véhicule relativement haut de façon a pouvoir extraire la boite,donc très dangereux :!: :!: si tu na pas le matériel nécessaire :!: (les rampes de levage étant trop basses) après il est plus facile de retirer l'ensemble moteur+boite du gagnera ton temps et de pus cela te permettra de faire une vérification approfondie de ton moteur (fuite, état des durites cachée,ect...)
et rassure toi l'ensemble se sort très bien :D pas de difficulté particulière par rapport a un autre véhicule hormis le démontage de l'avant a effectuer

Le moteur à été monté le w-end dernier, donc niveau vérifications je suis au point ;-)
Je me demandait plutot comment désacoupler les cardans si je sort l'ensemble moteur plus boite... Si je sort le moteur puis la boite, je peut sortir les cardans relativement facilement en poussant la boite vers l'avant et vers le haut... Moteur+boite je vais surement devoir démonter les deux triangles (l'horreur)?
merci d'avance
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par taz40 »

salut
perso je demonte jamais les triangles...je prefere demonteé les rotules et basculer le pivot pour sortit les cardans
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par miki-61 »

+1pas besoin de démonter les triangles.
je procède de la même façon démontage des rotules de direction et dans certains cas la rotule inférieur pour faciliter l'extraction et ça suffit
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par Aldo68 »

j'ai déjà remplacé une boite sur un 1 série 2 comme ça dans la cour sans fosse ni pont , c'est sportif faut etre motivé
donc si tu as de quoi tous sortir sort tous ne cherche pas as comprendre , tu la fait une fois recommence !
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par julzim »

Ok je pense que le message est clair ;-) je vais recommencer le sport dans la cour ;-). Par contre je vais désacoupler la boite et le moteur, ça va me prendre moins de temps que de démonter les rotules de direction et rotules inférieure, surtout que je rentre le moteur sur le cric a roulettes, donc si a encore la boite en plus ça va être tnedu ;-)...
Merci pour tout vos conseil en tout cas!!!
J'ai vu que vous parliez de changement des joints spi.. Lesquels par exemple?
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par Aldo68 »

les joint spy derrière les poulie de distribution!
d’ailleurs j’espère que tu as remplacé ta distribution avant de remonté ton moteur ! si tu la fait et dit désolé je n'es plus tous le post en tête
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par julzim »

Oui biensur c'est fait, j'aurai aimer changer le joint spy de l'arbre a cam, mais il me semble qu'il n'est pas si facile a changer, je me trompe? J'ai l'impression qu'on y accède par le carter d'huile mais je ne suis pas si sur, c'est pour ça que je ne l'ai pas changé...
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par miki-61 »

tu n'a pas de chévre :?: :?: effectivement si tu fait ca aux cric :shock: bon courrage a toi :!:
pour les joint spy dans ton cas vu que tu ne fait pas ta distri tu n'en a qu'un a changer derrière ton embrayage sur l'axe du vilebrequin si ca suinte (huile autour)change le c'est préférable
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par miki-61 »

julzim a écrit :Oui biensur c'est fait, j'aurai aimer changer le joint spy de l'arbre a cam, mais il me semble qu'il n'est pas si facile a changer, je me trompe? J'ai l'impression qu'on y accède par le carter d'huile mais je ne suis pas si sur, c'est pour ça que je ne l'ai pas changé...
coté distri :?:s normalement on les change en même temps que la distri car il faut démonter les poulies et les galets et ils ce trouve derrière ce sont les joint qui se place entre le bloc moteur et les partie mobiles du moteur,regarde sur la RTAsinon a changer il faut y aller doucement avec une cale de bois circulaire ou des douilles poids-lourd suivant le diamètre
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par Aldo68 »

oui enfin s'il n'a pas fait la distri sur sont moteur qui proviens de la casse c'est suicidaire meme si le casseur te garantis que cela as été fait tu n'en as aucune preuve et en cas de casse tu recommence tous a zero!
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par julzim »

Bonjour a tous,
Désolé pour ma réponse tarde (voir très tardive), mais une fois la réparation faite, j'ai profiter au maximum pour profiter de cette mécanique extraordinaire. J'ai donc fait un echange de boite sans sortir le moteur, dans la cour, sans aide. C'était très sport, un peut genre levé d'altères, mais c'est passé. Depuis ça roule!

J'avais bien changé la distribution, mais pas les joint spy... Malheuresement le moteur de R21 n'était plus aussi bon que prévu (difficultés extrèmes pour le démarrage par temps frois) et du coup j'aimerai bien refaire un moteur. Quelqu'un a de bonnes adresses pour les joints spy?
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par Aldo68 »

les joint spy derrière les poulies de distri tu les trouve au même endroit que la courroie de distri j'avais trouvé ca chez os...o pour ne pas les nommés!
pour tes soucis de démarrage tu as changé tes bougies de préchauffage?
J'ai eu plusieurs J8S et jamais de soucis de démarrage a froid et en Alsace en hiver ont peut pas dire qu'il fait très chaud!
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par julzim »

Pareil, l'Alsace c 'est froids, et aussi plusieurs J8S... Par contre celui-ci ne fait pas bonne impression en hiver... Les bougies ont été changés... Plus il fait froids plus c'est inquiètant.. Je ne comprends pas exactement ce qui ce passe, sinon tout roule nikel par beau temps...
Du coup je n'ai pas hate d'affronter les grands froids...Ou alors il me faut un nouveau moteur, ou trouver la solution au problème (jusqu'à maintenant personne a su me dire...)
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par Aldo68 »

peut être un réglage du ralentis accélérée?
une idée comme ca!
ou alors un réglage de pompe a injection mais cela ce verrais aussi par temps chaud!
quelqu'un as une autre idée ?
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par miki-61 »

bonjour,essaye de changer ton temporisateur(boitier) de préchauffage.
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Re: changement boite sans fosse, sans sortir le moteur

Message non lu par l'espace »

miki-61 a écrit :bonjour,essaye de changer ton temporisateur(boitier) de préchauffage.

tu peut metre une ampoule ou led (en paralel) sur la sortie vers les bougies pour controler plus sur le temps de chauffe,

en hiver c'est importante mme la qualite, viscosite du huile pour facilite le demarrage (filtre neuf evident), et, biensur, l'etat du demarreur

je sais pas si vous avez demonte pour netoyage le carter d'huile (crepine bouchee ? )
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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