[Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
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- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
[Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Bonjour
Qu'est ce qu'est que ce truc
C'est le manchon qui est généralement juste après le filtre à air. Il sert à informer le calculateur d'injection du débit d'air rentrant.
Ayant démonté celui de feu mon Scenic II, je l'ai nettoyé et fait un tuto pour que cela serve au plus grand nombre .
Fonctionnement :
Deux résistances en film métallique, posées sur une membrane en verre et liées à la température, sont disposées dans le flux d’air. La première résistance (RT) est une sonde pyrométrique qui mesure la température de l’air. La deuxième résistance (RS) sert à mesurer le débit de l’air. La résistance RS se refroidit plus ou moins fortement en fonction de la quantité d’air admise. Un courant est envoyé sur la résistance RS afin de maintenir constante la différence de température entre RT et RS. Cette quantité de courant nécessaire au rééquilibre entre RT et RS est convertie en une tension. Cette valeur est utilisée par le calculateur de gestion moteur pour déterminer la quantité de carburant à injecter.
Causes de défaillance du débitmètre d’air :
• Mauvais contact aux raccordements électriques
• Eléments de mesure endommagés
• Dommages mécaniques (oscillations, accident)
• Dérive des éléments de mesure (hors tolérances) généralement, un encrassement, et c'est ce qui nous intéresse ici
Source : http://www.hella.com/produktion/HellaPo ... _fr_TT.pdf
Ce qu'il vous faut :
Pour vous donner une idée : en parcourant 20 000 km/an avec un moteur 1,9 TDI, un débitmètre d’air massique qui fonctionne mal peut faire augmenter la consommation de 20 %, ce qui correspond, pour un prix du diesel à 1 € le litre, à un coût annuel supplémentaire de quelque 320 euros !
Source : http://rb-aa.bosch.com/bosch/infotech/f ... 295&id=782
Je vous laisse imaginer avec un gazole à 1.3 € ou de l'essence à 1.4 €
soit :
- Une bombe de nettoyant frein
- Du WD 40
- Une bombe de nettoyant contact pour le perfectionniste
- Des cotons tiges
Et bien sûr, un débitmètre sale (poussière et huile) et démonté par vos soins et c'est selon le véhicule :
Qu'est ce qu'est que ce truc
C'est le manchon qui est généralement juste après le filtre à air. Il sert à informer le calculateur d'injection du débit d'air rentrant.
Ayant démonté celui de feu mon Scenic II, je l'ai nettoyé et fait un tuto pour que cela serve au plus grand nombre .
Fonctionnement :
Deux résistances en film métallique, posées sur une membrane en verre et liées à la température, sont disposées dans le flux d’air. La première résistance (RT) est une sonde pyrométrique qui mesure la température de l’air. La deuxième résistance (RS) sert à mesurer le débit de l’air. La résistance RS se refroidit plus ou moins fortement en fonction de la quantité d’air admise. Un courant est envoyé sur la résistance RS afin de maintenir constante la différence de température entre RT et RS. Cette quantité de courant nécessaire au rééquilibre entre RT et RS est convertie en une tension. Cette valeur est utilisée par le calculateur de gestion moteur pour déterminer la quantité de carburant à injecter.
Causes de défaillance du débitmètre d’air :
• Mauvais contact aux raccordements électriques
• Eléments de mesure endommagés
• Dommages mécaniques (oscillations, accident)
• Dérive des éléments de mesure (hors tolérances) généralement, un encrassement, et c'est ce qui nous intéresse ici
Source : http://www.hella.com/produktion/HellaPo ... _fr_TT.pdf
Ce qu'il vous faut :
Pour vous donner une idée : en parcourant 20 000 km/an avec un moteur 1,9 TDI, un débitmètre d’air massique qui fonctionne mal peut faire augmenter la consommation de 20 %, ce qui correspond, pour un prix du diesel à 1 € le litre, à un coût annuel supplémentaire de quelque 320 euros !
Source : http://rb-aa.bosch.com/bosch/infotech/f ... 295&id=782
Je vous laisse imaginer avec un gazole à 1.3 € ou de l'essence à 1.4 €
soit :
- Une bombe de nettoyant frein
- Du WD 40
- Une bombe de nettoyant contact pour le perfectionniste
- Des cotons tiges
Et bien sûr, un débitmètre sale (poussière et huile) et démonté par vos soins et c'est selon le véhicule :
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Le nettoyage
Vérifier que les fils sont là et entiers (mis en couleurs verte et rouge ici ) : S'il en manque ou si cassés, votre débitmètre aura une nouvelle fonction : occuper quelques jours votre poubelle avant d'aller vers son nouveau véhicule , le camion poubelle
Si tout est ok
- vaporiser du WD40 de loin et dans le sens inverse de la flèche mentionnée sur le débitmètre, où si vous préférez, dans le sens inverse de l'air arrivant dans le moteur. Cela entrainera l'huile et nettoiera plus efficacement que le nettoyant frein seul.
- Ne pas vaporiser directement sur les fils , risque important de casse
- Si la poussière reste collée sur la grille, vaporiser directement sur les alvéoles de la grille, avec le petit tube fourni avec la bombe. S'aider éventuellement du coton tige sans toucher la thermistance (en bleu ici ) et les fils (vert et rouge )
- Bien laisser égoutter, ne pas utiliser d'air comprimé
- Vaporiser le nettoyant frein, de loin aussi
- Laisser égoutter, ne pas utiliser d'air comprimé
- Vérifier que tout est propre, si ce n'est pas le cas (j'en doute) , recommencer au début en vous aidant d'un chiffon non pelucheux imbibé de WD40 pour aider au décollage des "résistants" , toujours en faisant attention aux fils et thermistance
- Nettoyer le joint au WD 40 (non exposé sur les images, il est à part )
- Passer un coup de bombe contact ou de WD40 sur le connecteur électrique
- Remettre le tout en place
@+
Edit : pour le fun , si votre débitmètre vous gonfle :
http://steclaude.free.fr/index.php?opti ... &Itemid=54
Vérifier que les fils sont là et entiers (mis en couleurs verte et rouge ici ) : S'il en manque ou si cassés, votre débitmètre aura une nouvelle fonction : occuper quelques jours votre poubelle avant d'aller vers son nouveau véhicule , le camion poubelle
Si tout est ok
- vaporiser du WD40 de loin et dans le sens inverse de la flèche mentionnée sur le débitmètre, où si vous préférez, dans le sens inverse de l'air arrivant dans le moteur. Cela entrainera l'huile et nettoiera plus efficacement que le nettoyant frein seul.
- Ne pas vaporiser directement sur les fils , risque important de casse
- Si la poussière reste collée sur la grille, vaporiser directement sur les alvéoles de la grille, avec le petit tube fourni avec la bombe. S'aider éventuellement du coton tige sans toucher la thermistance (en bleu ici ) et les fils (vert et rouge )
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- Vaporiser le nettoyant frein, de loin aussi
- Laisser égoutter, ne pas utiliser d'air comprimé
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- Nettoyer le joint au WD 40 (non exposé sur les images, il est à part )
- Passer un coup de bombe contact ou de WD40 sur le connecteur électrique
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@+
Edit : pour le fun , si votre débitmètre vous gonfle :
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Bonsoir,
Pas mal ton tuto, merci
A+
Pas mal ton tuto, merci
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clio 1.5 dci pack clim RVLV Mars 2007 198 000 Kms
Clio 1.9D bebop juillet 1994 310 000Kms caisse moteur 190 000Kms
Espace IV 1.9 dci EXPRESSION(vendu à 185 000Kms)7 sièges attelage
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Salut Pub2n , et merci pour ce pti tuto.
Il se trouve ou ce debitmètre ?
Je serais curieux de savoir pour le contrôler lors d'une prochaine et lointaine j'espère manip sur mon Espace...
Il se trouve ou ce debitmètre ?
Je serais curieux de savoir pour le contrôler lors d'une prochaine et lointaine j'espère manip sur mon Espace...
GD ESPACE III 2,2DT RXE 1999-195000kms
Pbs à résoudre :
- Feux de Noël : probleme de cligno/feux stop : https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25786
- Cable d'ouverture du capot moteur explosé par un controleur technique."Si y'a un expert, je nierai " !!!https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25733
- Plus de ventil + radia de clim qui semble fuire
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25212
-Direction folle a partir de 30km/h : [RESOLU] https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=25733
- portière passager arriere droite à refaire
- Hayon bloqué [Résolu]
- Probleme rotule suspension droit [résolu]
- enlever la vis BTR du galet tendeur du bloc où elle est resté...[Résolu]
- problème Neiman + demarreur : [Résolu] ( merci a vous ! )
A venir :
- Instal Auditorium
- Hayon avec lunette
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
bonjour
tu as un 2.2td donc tu n'as pas de débimétre (réservé au dci )
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- maxime
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
merci Dom
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Bonjour
Excellent Tuto comme d'hab'
Merci Yann,pour ces infos
Dans un autre sujet sur ce forum j'avais posté ce très bon document qui,je pense,aura une place toute faite içi.
Excellent Tuto comme d'hab'
Merci Yann,pour ces infos
Dans un autre sujet sur ce forum j'avais posté ce très bon document qui,je pense,aura une place toute faite içi.
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Très bien ce tuto !
C'est bien qu'on puisse entretenir cette sonde car dans d'autres modèles de Pieburg elle ne sont pas nettoyable il y a un film très fragile.
Encore bravo
C'est bien qu'on puisse entretenir cette sonde car dans d'autres modèles de Pieburg elle ne sont pas nettoyable il y a un film très fragile.
Encore bravo
- fafa1107
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Salut Pub,
un grand merci pour ce petit tuto qui me fut fort utile
un grand merci pour ce petit tuto qui me fut fort utile
fafa1107
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espace 4 2.2l DCI alyum année 2005 118000 km
Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Merci de vos retours
J'en déduis que cela fonctionne mieux après pour vous tous alors
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- fafa1107
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Pour ma part je te dirais sa la semaine prochaine. En fait je l'ai nettoyer suite à un passage à la valise où le défaut debitmètre était affiché. Donc je l'ai nettoyé ce matin, ensuite je suis passé au garage pour effacer le code défaut et j'y retourne la semaine qui vient pour refaire une lecteur des défauts. Ce qui me chagrine plus c'est que je n'ai pas eu symptome significatif.
fafa1107
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Re: [Tuto] Nettoyer son débitmètre d'air massique
Bonjour,
Merci pour ce tuto. Pour ma part, le véhicule sort d'une révision Renault minute avec changement des filtres. Je reprends la route, un marseille paris, et là patatra, la voiture "broute", le moteur étouffe suivant le relief de la route, et un bruit de clapet se fait entendre du moteur. Problème d'injection indique le tableau de bord.
Je pensais m'attaquer au nettoyage du débimètre, mais en ouvrant le capot, je constate qu'il y a un fil avec une connexion qui se ballade entre la fiolle du liquide refroidissement et la batterie. J'ai eu beau chercher, je ne sais pas à quoi le raccorder. Je poste une photo plutôt qu'un long discours.
Si quelqu'un a une idée, un grand merci.
Merci pour ce tuto. Pour ma part, le véhicule sort d'une révision Renault minute avec changement des filtres. Je reprends la route, un marseille paris, et là patatra, la voiture "broute", le moteur étouffe suivant le relief de la route, et un bruit de clapet se fait entendre du moteur. Problème d'injection indique le tableau de bord.
Je pensais m'attaquer au nettoyage du débimètre, mais en ouvrant le capot, je constate qu'il y a un fil avec une connexion qui se ballade entre la fiolle du liquide refroidissement et la batterie. J'ai eu beau chercher, je ne sais pas à quoi le raccorder. Je poste une photo plutôt qu'un long discours.
Si quelqu'un a une idée, un grand merci.