quel modele de BVA

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thierry77380
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quel modele de BVA

Message non lu par thierry77380 »

Bonsoir a tous
ca y est ,j ai changé mon vieil espace 2 V6 BVA pour un espace 3 2L 16S privilège BVA proactive 2002 de 125000 km
y a t il un specialiste pour me dire de quel modele de boite il s agit,et s il est monté sur d autres vehicules d autre marque.
j ai parcouru quelques discutions a ce sujet,et voudrait vidanger la boite(quelle huile?) + entretien crépine .
merci pour vos réponses
Thierry
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Pilou29
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par Pilou29 »

D'abord félicitations pour ton achat, mais ensuite au boulot, ce sujet a déjà maintes fois été évoqué sur de nombreux sujets, direction la fonction recherche :wink: .
Première chose à faire : vidanger la boite.
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pub2n
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Ben c'est comme le port salut, c'est écrit dessus ... :lol:
Tu trouveras des infos dans cette fiche, au tout début de la section du III :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 23#p208075

+1 pour la vidange rapidement

@+
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Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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thierry77380
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par thierry77380 »

Bonsoir et merçi pour vos réponses
C est donc un modele DPO 005
Ai parcouru tout le forum et Eaime qui semble etre spécialiste a poste un sujet complet en la matière dans le sujet "grand entretien et vidange BVA"du 15 mars 2010
Le lien qui propose de telecharger la fiche de procedure vidange sur le forum sosboiteauto ne fonctionne pas hélas.quelqu un l aurait peut être?
Me restera plus qu a aller acheter 4L de Dextron3,une crépine un joint principal de boite chez renault et a me retrousser les manches pour m ébouillanter...
vous tiendrai au courant!!!
Thierry
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EAime
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par EAime »

thierry77380 a écrit :Bonsoir et merçi pour vos réponses
C est donc un modele DPO 005
Ai parcouru tout le forum et Eaime qui semble etre spécialiste a poste un sujet complet en la matière dans le sujet "grand entretien et vidange BVA"du 15 mars 2010
Le lien qui propose de telecharger la fiche de procedure vidange sur le forum sosboiteauto ne fonctionne pas hélas.quelqu un l aurait peut être?
Me restera plus qu a aller acheter 4L de Dextron3,une crépine un joint principal de boite chez renault et a me retrousser les manches pour m ébouillanter...
vous tiendrai au courant!!!
Thierry
Bonjour,

Pas trop le temps ce matin de suivre le fofo, mais juste un détail : la crépine est DANS la boite ! Donc, ne te lance pas dans le changement, il te faudra déposer cette boite ! :wink:
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:twisted:
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par forever71000 »

+1 avec eaime!
Depose et ouverture de la boîte obligatoire pour remplacer la crépine.
A ton kilométrage 2 vidanges rapprochés devraient suffire si la boîte n 'a pas trop été maltraitée.
Tu verra ça a la couleur et aspect de l 'huile.


envoyé depuis mon Xperia S avec tapatalk
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thierry77380
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par thierry77380 »

Bon,sur vos conseils,je vais laisser la crepine tranquille pour cette fois et me lancerai pour 2 vidanges des que j aurai pu me procurer la fiche de procédure complete
Merçi à tous et @ bientôt
Thierry
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par EAime »

Bonjour,


VIDANGE BVA AL4 (chez PSA ) DPO (chez Renault )

Elle est produite en collaboration par CITROËN, PEUGEOT et RENAULT.

On la trouve;
chez Renault sur Clio, Megane, Scenic, Laguna, peut-être d'autres ... (Espace, Kangoo..)
chez Citroen sur Xsara, Xantia, Evasion, C5, Picasso, peut-être d'autres ....
chez Peugeot sur 206, 306, 406, 806, peut-être d'autres ....

Grâce à l'introduction de la logique floue, le calculateur a un pouvoir de décision proche de l'esprit humain. Ainsi, le conducteur peut choisir de privilégier l'économie d'essence ou la sportivité. Le calculateur interprète tous les paramètres en leur attribuant des degrés d'importance et le passage des vitesses se fait quasiment au même moment que si la boîte était mécanique. Ceci permet d'obtenir des performances optimales pour une consommation presque identique à une boite manuelle.

On peut rétrograder manuellement, jusqu'en première sans risques, la gestion de boite assurant une sécurité pour éviter les surrégimes.

Ce que vous ne verrez jamais d'elle si vous en prenez soin ;



Elle est lubrifiée à vie.
Seul, persiste un contrôle du niveau d'huile tous les 60 000 km .
On peut penser qu'il s'agit là, plus d'un argument commercial, que d'une réalité mécanique !!! (voir la fin du post )

Par expérience personnelle, je conseille donc de la vidanger tous les 60 000 km, d'autant plus, que comme toutes les BVA, on ne peut qu'en changer une partie, le reste de l'huile usagée, restant dans le convertisseur.

Pour info; cette BVA dispose d'un système de mesure de l'usure de l'huile, basé sur les incrémentations d'un compteur en fonction de la température de l'huile.
FONCTION HUILE USEE
La fonction huile usée permet de calculer l'usure de l'huile de boîte de vitesses.
Pour cela on a recours à un compteur initialisé à 0 ; en présence du + APC le compteur est incrémenté :
de 128 toutes les 1,28 secondes pour T° huile < 95° C,
de 256 toutes les 1,28 secondes pour 95° C < T° huile < 105° C,
de 512 toutes les 1,28 secondes pour 105° C < T° huile < 115° C,
donc, le nombre d'incréments est doublé par tranche de 10° C.
Quand le compteur atteint la valeur de 32958 x 2 puissance 16, les voyants Sport et Neige clignotent --> l'huile est usée.
Soit environ 6000 heures de fonctionnement.

LA VIDANGE

1°) Impératif : La vidange de la boîte de vitesses doit s'effectuer huile chaude (60°C minimum), pour éliminer les impuretés en suspension dans l'huile et ouvrir le circuit de refroidissement de l'huile de BVA.

2°) Mettre des gants et faire attention, l'huile chaude ça brûle très, très fort. Personnellement, je mets des gants en pvc puis des gants en cuir par-dessus.

3°) Préparer une gamelle pour 3 à 4 litres d'huile vidangée , sachant que la bestiole contient 6 l, mais que de l'huile reste dans le convertisseur, et donc n'est pas vidangeable.

4°) Le véhicule doit se trouver sur une surface parfaitement plane.

5°) Il y a deux montages pour le bouchon de vidange.
Je traite le premier montage, le deuxième est expliqué en fin de tuto.

Déposer le bouchon de vidange (4). Il s'agit de 2 bouchons vissés l'un ds l'autre. Le (3) est le bouchon de niveau d'huile par trop plein, il est vissé ds le (4) qui est le bouchon de vidange.






Un ch'tit truc ; quand l'huile ne coule plus, mettre le levier de vitesse sur neutre, démarrer le moteur, un ch'tit coup d'accélérateur 2 à 3 secondes ( PAS PLUS !!! ) à 2000 tours maxi ( PAS PLUS !!! ), en passant rapidement tous les rapports, puis on coupe le contact = environ 0,5 litre de plus vidangé !!!!

5°) Avant de remettre le bouchon de vidange (4) , devisser le bouchon de mise à niveau (3) et le revisser légèrement, car au moment de faire le niveau, qd on dévisse le (3), c'est toujours le (4) qui se fait la valise, et il faut une clef de 27 très fine (celle que personne n'a !!!) pour le tenir....

Et voilà pour en dessous c'est fini !!! et on passe au dessus.

D'ABORD mesurer le + précisemment possible la quantité d'huile qu'on a vidangé en estimant le surplus qui est allé par terre.....
C'est la quantité d'huile neuve qu'on remettra d'emblée dans la BVA + 0.5 litre. En principe environ 3 à 3,5 litres au total.
Par un bouchon très mal placé, au dessus de la boite sous le cable de commande de celle-ci ....


Pour faciliter le travail, mettre le levier de vitesse sur 2 .
On nettoie comme il faut le bouchon et ses alentours + un coup de soufflette. On ne doit abolument pas entrer de la poussière ds la BVA !!!
On enlève le bouchon, avec une clef carrée + une ralonge,..... ou système D avec tournevis, pinces etc....
Prendre un bout de tuyau à enfiler ds le trou, sans faire entrer de saleté, avec un entonnoir, et remplir......
Evidemment le tout très proprement .....sans que ça déborde .... ou que ça refoule du goulot ..... qu'est-ce qu'on se marre !!!!!






Ensuite, contrôle du niveau d'huile;
• démarrer le moteur,
• pied sur le frein, faire un passage de toutes les vitesses,
• levier de sélection en position P,
• Moteur tournant faire chauffer l'huile de la BVA entre 58°C et 68°C. ( voir à la fin du tuto ma méthode pour mesurer la température de l'huile )
- Dévisser le bouchon de mise à niveau (3).
Deux possibilités;
1°) l'huile coule goutte à goutte, ou ne coule pas; on revisse, on arrête le moteur et on rajoute 0,5 litre. on revérifie le niveau.
2°) L'huile coule en filet puis goutte à goutte, on referme le bouchon et on serre à 2,4 daN.m. (dixit citron).

10 cl en + ou en - change complètement le comportement de la BVA ainsi que sa longévité ....

[g]La seule huile à utiliser pour la BVA AL4 de chez PSA est fabriquée par ESSO.[/g]

à utiliser EXCLUSIVEMENT

ref citroen ; P.R 97.36.22
ref Esso; ATF LT 71141

Elle est couleur miel clair, contrairement aux autres huiles de BVA qui sont rouges.
Elle ne se mélange à aucune autre.
l'huile valait, en juin 2009, 23,11 euros les deux litres. Tarif Citroën non remisé.( info Manu S3K que je remercie )

[g]La seule huile à utiliser pour la BVA DPO de chez Renault est la Dexron III[/g]

à utiliser EXCLUSIVEMENT




A faire tous les 60 000 km maxi (40 000 c'est mieux si on fait beaucoup de ville).
Quand vous aurez vu la couleur, et l'épaisseur de l'huile vidangée.....on reparlera du graissage à vie !!! Sans compter le changement de comportement de la BVA après vidange !!!!

Voilà, c'est pas très compliqué, mais un peu fastidieux, ce qui explique que les BVA sont rarement bien entretenues donc deviennent fragiles, et se font mauvaise réputation....

Il faut juste être un peu pointilleux sur la propreté, les BVA ont horreur de la poussière, des saletés et d'un mauvais niveau d'huile...!!!

Si votre huile est très sale, (comme la mienne à 110 000 km), n'hésitez pas à faire 2 vidanges consécutives à 50 km d'intervalle. Si l'on sent assurément une différence dès la 1ère vidange, elle est encore plus nette à la 2ème...

Pour un grand nettoyage de printemps :



Rappellez vous qu'Une BVA bien suivie, ne CASSE JAMAIS !!!

99% des emm... de BVA, proviennent d'un mauvais entretien !!!!

Pour ce qui est du compteur d'huile usagée ...
En principe, après vidange, il faut repasser la BVA à la valise pour décrémenter le compteur. 75 à 90 euros selon le garage.
Pour tout ajout de 0.5 litre(s) d'huile neuve dans la boîte de vitesses, enlever 2750 unités à la valeur du compteur qui je vous le rappelle comprend 32958 unités (d'usure), ce qui correspond à 6000 heures de fonctionnement pour une température d'huile inférieure à 95°C. (ça suit au fond ?)


Donc, tant que les voyants Sport et Neige ne clignotent pas, le calculateur considère que l'huile est bonne, et on ne fait rien.
Quand ça clignotera, aller chez votre garagiste préféré, faire remettre le compteur à zéro, en profiter, pour le même prix, pour faire mettre à jour le logiciel de la boite, payer et.... lui dire si vous êtes pas contents.

Pour ce qui est de la crépine;
Elle existe, et possède même un aimant comme toute bonne BVA qui se respecte.
Malheureusement, il n'est fait mention nulle part de son changement, ni ds la doc usine citron, ni ds la doc usine de peugeot....
Sans doutes parce qu'il faut sortir la BVA de la voiture et l'ouvrir pour la changer !!!!
Elle est montée à vie je vous dis ....
Allez, pour le plaisir, elle ressemble à ça;





QUANTITE D'HUILE à METTRE ;
- Boite sèche 6 litres
- Vidange simple environ 3 litres
- Après dépose carter du DH environ 1,5 litre
- Après vidange et changement de convertisseur environ 5 litres

DEUXIEME MONTAGE DU BOUCHON DE VIDANGE ;





METHODE POUR MESURER LA TEMPERATURE DE L'HUILE ;

Je nettoie le dessous du carter pour le dégraisser, puis je colle avec une grosse boule de la pâte ci-dessous la sonde de ce thermomètre ordinaire ci-dessous;



Comme il y a une différence de température mesurée de cette façon et la température réelle de l'huile, je l'estime à 5°C, donc j'ouvre dès que le thermomètre indique 58°C

Pour vos problèmes de BVA, une seule adresse --> http://www.sosboiteauto.fr

C'est fini ....
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par forever71000 »

Voilà,
Je pense que tout est dit!
Maintenant pour le niveau d'huile de boite, je ne serai pas aussi tatillon sur la méthode.... c'est pas non plus au cl près!
Après vidange à chaud, vous pouvez mettre 3,5 d'huile, votre niveau devrait être légèrement au dessus, mais sans aucunes incidences ou risque.
La boite auto fait peur, mais pour avoir mis en piéces la dpo, rien de bien sorcier là-dedans!
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par thierry77380 »

Merçi EAime pour la description complete...je vais essayer de faire au mieux
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par thierry77380 »

Juste pour info,forever71000,tu roules au E85 à 90°/° sans kit ethanol et sans avoir rien modifié? depuis combien de temps?
j hesite encore,mais vu le prix du plein....
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par Pilou29 »

Il y a plusieurs sujet sur l'E85, il suffit de les parcourir pour se faire une opinion.
Ce n'est pas les F4R roulant à 100% éthanol (avec ou sans BVA) qui manquent sur le forum !
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par RVJ »

Bonjour, je déterre... 13 ans après !
Je dois une vidange à la DPO de mon Espace III. La précédente a été faite à la Dexron III de Carrefour, et en reprenant la sujet je vois que la préconisation de EAime, un peu plus haut dans ce fil, est rayée pour lui préférer l'ATF LT 71141 Esso (ou Mobil). Sur le forum boites-automatiques ils continuent à recommander la Dexron III pour la DPO, toujours méfiants sur la possibilité de mélanger ces deux huiles.
Qu'en penser finalement ?
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 265000 km
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Sur la DPO, toujours faite avec l'huile CARROUF, sans problème ! 👍
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par fkp 94 »

RVJ a écrit : 22 mai 2025, 00:36 Bonjour, je déterre... 13 ans après !
Je dois une vidange à la DPO de mon Espace III. La précédente a été faite à la Dexron III de Carrefour, et en reprenant la sujet je vois que la préconisation de EAime, un peu plus haut dans ce fil, est rayée pour lui préférer l'ATF LT 71141 Esso (ou Mobil). Sur le forum boites-automatiques ils continuent à recommander la Dexron III pour la DPO, toujours méfiants sur la possibilité de mélanger ces deux huiles.
Qu'en penser finalement ?
la lt c'est pour les boites de V6 24. les dp et ad roulent a la D2 originalement ou D3 (mieux)
grostoto
Fou (folle) du volant
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Re: quel modele de BVA

Message non lu par grostoto »

la DPO (AL4 chez psa) existe avec les 2 huiles possibles.
mais il ne faut en aucun cas mélanger.. si c'est de la rouge, alors on continue à la rouge...
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