caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par cardan38 »

Bonjour,
A cause des verrins qui sortaient de leur rotules, le joint du tour de vitre c'est arraché, donc fuite d'eau et c'est moche.
Image
là faut démonter, j'ai commençé par enlever les deux soufflets passes files du dégivrage,
Image
bien sûre ça c'est débranché du connecteur, et là je ne voyais plus ce connecteur,
alors pas d'affolement, j'ai démonté le feu Stop central et j'avais accés au files, donc tirré dessus et au bout le connecteur, mais vas le remettre dans son emplacement, rien à faire,
Image
pas d'panique j'ai ouvert le coffre et démonté le cache habillage en haut à l'intérieur, et Ho ! miracle, j'avais accés à mes connecteurs.
Image
Pour sortir les verrins côté vitre aucun problème, ensuite je tenais la vitre avec ma tête, et ai dévissé les supports charnieres côté vitre, il faut au préalable les desserer, pas évident, atteintes par la rouille les vis résistent un peu ( ne pas oublier de mettre un peu de graisse au remontage )
Image
Une fois la vitre enlevée, posée sur une table avec des chiffons. il faut enlever le joint colle sur la vitre et sur le caoutchouc, pas évident ça tient bien acétone ça l'étale, alors les grands moyens une spatule tres fine tres souple en ferraille qui sert au masticage, et gratter, au début j'ai fais tout doux peur d'enlever le revêtement noir du tour de vitre, il en est rien, il est solide j'avais tout le haut de la vitre à faire, ça prend du temps.
ensuite c'est au caoutchouc, apres plusieurs méthodes plus ou moins évidente, j'ai utilisé ma mini perçeuse Proxon ( style Dremel ), mis une petite meule au bout et alons y, et bien parfait, sans vraiment appuyer sur le caoutchouc la colle fond et tombe et mon caoutchouc ressort nickel.
Un coup de chiffon avec de l'acétone et les surfaces sont propres. au par avant je suis allé achetter de la colle "IXELL" à pare brise ( mastic ) en cartouche style cilicone, ce que je n'avais pas vu, c'est qu'il fallait un primaire, j'avais pas, pis déja c'était chère, 14.45 euros, fais comme si j'avais pas vu l'étiquette, et étallé cette colle noire sur le joint ( en mettre peu, sinon à la pose ça déborde ) c'est tenaçe en ai sur les mains, a veut pas partir, j'ai posé le joint sur la vitre, et pour que ça tienne pris des petites pinces plastique, ( vous pouvez vous servir des pinces à linge de votre ménage) au bout d'une heure sec collé.
Remontage, ne pas oublier d'enlever les pinces à linge, ça fait pas beau.
Image
Cette photo montre la tête de vis rayée par la pince croco qui a dérappé, pas tres grave, ponçage pienture et le tour est joué.
Voilà
Jean Claude
Lubeco

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par Lubeco »

Intéressant ton tuto
Sur mon espace le joint se décolle et j'ai pensé le recoller sans déposer la vitre. Qu'en penses-tu.
Peux-tu être plus précis sur la colle et ce que tu nommes le primaire.
Sinon, peut être voir avec un spécaliste du pare-brise pour recoller le joint.
En tout cas merci.
Lub
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par cardan38 »

Bonjour,
Tout dépend, ou se situe le décollement di joint, si c'est vers le haut, derriere les charnieres, j'ai essayé sans démonter ça ne tient pas, pas d'acces donc mauvais boulot, donc démontage de lavitre, si c'est en bas de la votre, peut être, mais pour faire un travail correct et propre, le démontage est vraiment mieux et surtout facilité.
Quand à la colle pare brise je l'ai prise chez REnault, mais ils ne m'avait point dut qu'il fallait un primaire ( produit que tu passes avant pour nettoyer et preparer l'encollage. Moi j'ai pris de l'acétone et ça marche impécable, et la colle crois moi elle est balaise, par contre nue fois ouverte elle n'a pas l'air de se concerver longtemps.
Bon courage
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par cardan38 »

Re,
J'm'excuses pour les fautes et erreurs de frappes, mais s'chuis gazzé, j'prend des médicaments, pour certaines douleurs
Jean Claude
packetlost
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 17 août 2006, 00:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2005
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Fidji
Année : 2001
: : :

Message non lu par packetlost »

Un autre option que j'ai experimenté pour recoller le joint c'est l'utilisation d'un scotch double-face special que m'a donné mon garagiste.
Ca ne dispense pas du netoyage et de la mise à plat de la vitre pour faire un travail propre. Par contre je n'ai pas décolé le joint sur toute la longueur, j'ai juste remis en était la partie décolée.
... je verais si ca tiens l'epreuve du temps.
Espace IV 2.0 T 170 GPL 2005
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par cardan38 »

Re,
C'est aussi la solution, puisque d'origine c'est monté avec le double face, mais la parcontre bien l'appliquer afin que rien ne vienne se mettre entre , ni eau ni poussiere, sinon à la longue décollage
Jean Claude
packetlost
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 17 août 2006, 00:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2005
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Fidji
Année : 2001
: : :

Message non lu par packetlost »

Vu que le dit joint est relativement fragile ...

Un truc apres avoir recollé le joint que j'ai fais c'est de mettre de la bombe de graisse silicone sur le joint pour qu'il ne colle pas une fois fermée et ne s'arrache lors de l'ourverture. (même solution que pour le probleme des portes arrieres qui restent collées)
Je pense qu'on peut le faire en préventif avant qu'il ne se décolle aussi ;)
Espace IV 2.0 T 170 GPL 2005
stephane
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 2006
: : :
Localisation : VIRY CHATILLON

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par stephane »

A croire qu'on a tous le meme probleme avec ce satané joint. Je l'ai recolé et evidement ça tient pas des masses , pas de fuite je touche à rien , de toute façon je n'ai jamais eu l'utilité de l'ouvrir , à part pour la nettoyer.
Espace IV 2.0 T 170 ALYUM +
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par cardan38 »

Bonjour,
Oui le silicon va tres bien pour eviter que ça colle, ce que j'ai toujours fais à tous mes véhicules et en plus ça redonne un coup de jeunesse, malgré ce que disent certains.
Pour le caoutchouc de la vitre j'aurais pu le laisser comme ça, il n'y avait aucune fuite d'eau, mais je me dis qu' en faisant rien c'est un début d'abandon et tout doucement ça se délabre.
C'est mon avis.
Jean Claude
packetlost
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 19
Inscription : 17 août 2006, 00:55
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Authentique
Année : 2005
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Fidji
Année : 2001
: : :

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par packetlost »

[quote="cardan38";p="14873"]
Pour le caoutchouc de la vitre j'aurais pu le laisser comme ça, il n'y avait aucune fuite d'eau
[/quote]

Moi non plus aucune fuite.

Je ne pense pas que le joint soit monté pour l'étanchéité. Je pense que ça fonction est plus pour l'isolation du bruit ou pour éviter qu'il y ait une circulation d'air. Il y a un autre joint qui fait l'étanchéité, celui si collé sur la portière du coffre et qui tient bien.

Je trouve le truc bizarrement conçu. J'ai eut un Honda CRV dans le passé qui avait un système semblable de coffre en 2 parties. Il n'y avait pas de joint collé sur la vitre. Il est plus simple de coller le joint sur la carrosserie, ou il adhère plus facilement et le faire glisser sur le verre (ou il n'adhère pas bien) plutôt que le contraire comme sur l'espace.

Aussi bien sur le CRV que sur l'espace III, je trouve ça pratique de pouvoir accéder au coffre sans ouvrir la portière. Surtout quand il y a plein de bagages qui risque de tomber lors de l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par cardan38 »

Re,
Heeeeeeeeeeu, pour les bagages, je ne m'y risque pas trop sur la plage arriere, elle est fragile.
Quand au joint caoutchouc, c'est peut être oui, une protection sonore, mais bon maintenant que tout ça est réglé ça me va bien.
Jean Claude
Lubeco

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par Lubeco »

[quote="packetlost";p="14888"][quote="cardan38";p="14873"]
...Je ne pense pas que le joint soit monté pour l'étanchéité. Je pense que ça fonction est plus pour l'isolation du bruit ou pour éviter qu'il y ait une circulation d'air...[/quote][/quote]

non je ne suis pas d'accord avec toi car à l'endroit où le joint se décolle (en haut entre les charnières) il y a des écoulements et des traces d'eau.
merci pour les astuces
Avatar de l’utilisateur
cardan38
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 09 avr. 2006, 19:29

Re: caoutchouc vitre arraché par les verrins déboités

Message non lu par cardan38 »

re,
Donc la remise en état est impératif
Jean Claude
Répondre