Bonsoir,
Merci Thierry pour tes réponses, malheureusement, on ne devait pas parler du même bonhomme
Je me suis donc résigné à poser la boîte et ça n'a pas été simple. La RTA est en dessous de tout, ils ôtent uniquement le cardan droit

, il ne parlent pas du gauche !
Premier problème : la rotule de direction gauche : impossible de retirer l'écrou jusqu’au bout car la rotule s'est décollée. J'ai réussi en utilisant une pince étau pour la forcer à rester en place et j'ai fini par y arriver.
deuxième problème : la rotule de pivot : impossible de la décoller, impossible de passer un arrache rotule, j'ai abandonné car je ne voulais pas abimer la roue dentée ABS.
Je me suis rabattu sur la désolidarisation du pied d'amortisseur.
troisième problème : impossible de décoller le cardan, j'ai essayé avec un gros marteau et un jet en alu, ça ne bougeait pas d'un poil. J'ai essayé avec un perforateur comme préconisé par certains sur le forum mais rien à faire. j'ai donc démonté l'étrier et le disque et j'ai réussi à le sortir avec un arrache moyeu
Sans défaire la rotule de pivot, le cardan sort sans problème. il n'est peut-être même pas utile de retirer la rotule de direction.
Le reste de la dépose s'est fait sans problème majeur.
Pour le cardan droit, je me suis contenté de désolidariser le pied d'amortisseur, le cardan recule suffisamment pour se détacher de la boîte.
J'ai donc ouvert la boite
Le flèche bleu montre l'axe de la fourchette de 5ème sous laquelle le bonhomme est tombé.
La flèche rouge montre l'aimant sur lequel j'avais peur de trouver des morceaux mais non, rien de tout cela, uniquement la sorte de boue noire que l'on trouve en général sur le bouchon de vidange.
L'aimant
Une photo du bonhomme
Le bonhomme en place dans son logement
L'encoche dans l'axe de la fourchette de 5ème
on voit qu'elle est très proche de l'extrémité et si on tire trop dessus, le bonhomme tombe derrière car il n'y a pas de butée empêchant l'axe d'avancer au-delà de cette encoche
Je vais faire une inspection minutieuse des portées de roulements, refaire l'étanchéité de l'axe de commande et remettre tout ça en place. j'ai l'impression que ma boite pourra avaler encore quelques centaines de millier de km.
Quelqu'un sait-il si on peut trouver les silent-blocs de la biellette anti-couple, je n'ai pas trouvé sur le forum, ni ailleurs
La suite bientôt ...