rupture de la durite d'huile coté radiateur
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rupture de la durite d'huile coté radiateur
bonsoir,
je roulais tranquillement en ville, et d'un coup, sans bruit particulier, le carré rouge m'indiquant un manque d'huile s'allume au tableau de bord. je roule encore quelques dizaines de mètres pour trouver une place et libérer la voie.
je coupe le contact et je réessaie : tout est normal et niveau d'huile (au maximum-2barres).
OK, je lance le démarreur, il démarre et à nouveau le fameux bip manque d'huile. je coupe aussitôt, j'ouvre le capot rien d'anormal, la jauge manuelle indique (plus d'huile).
comment est-ce possible ?
un coup d’œil, dans le noir, sous la voiture et là une flaque d'huile et un tuyau coupé derrière le radiateur.
plus rien à faire dans le noir et sous la pluie.
je tracte la voiture jusqu'à la maison.
une fois sur chandelles, j'inspecte le dessous de la voiture, verdict : rupture de la durite d'huile du coté radiateur.
à votre avis :
- est-ce que le moteur à souffert, le fait que j'ai continué à rouler les quelques mètres après l'alarme ?
- cette rupture est-elle due à l'usure ou le fait d'une pression interne dans le moteur ?
- si c'est du à une pression interne. pour quelles raisons ? sachant que juste avant la rupture, tout était normal ( la température du moteur à 4 barres )
merci pour vos suggestions.
bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
je roulais tranquillement en ville, et d'un coup, sans bruit particulier, le carré rouge m'indiquant un manque d'huile s'allume au tableau de bord. je roule encore quelques dizaines de mètres pour trouver une place et libérer la voie.
je coupe le contact et je réessaie : tout est normal et niveau d'huile (au maximum-2barres).
OK, je lance le démarreur, il démarre et à nouveau le fameux bip manque d'huile. je coupe aussitôt, j'ouvre le capot rien d'anormal, la jauge manuelle indique (plus d'huile).
comment est-ce possible ?
un coup d’œil, dans le noir, sous la voiture et là une flaque d'huile et un tuyau coupé derrière le radiateur.
plus rien à faire dans le noir et sous la pluie.
je tracte la voiture jusqu'à la maison.
une fois sur chandelles, j'inspecte le dessous de la voiture, verdict : rupture de la durite d'huile du coté radiateur.
à votre avis :
- est-ce que le moteur à souffert, le fait que j'ai continué à rouler les quelques mètres après l'alarme ?
- cette rupture est-elle due à l'usure ou le fait d'une pression interne dans le moteur ?
- si c'est du à une pression interne. pour quelles raisons ? sachant que juste avant la rupture, tout était normal ( la température du moteur à 4 barres )
merci pour vos suggestions.
bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
- dom89
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
bonjour
il y a bien une faiblesse par rapport aux durites du radiateur d'huile
si tu n'as pas trops roulé tu as une chance de ne pas avoir de dégat ,le verdict sera aprés la réparation
le seul essai que tu peux faire est de faire tourner le moteur au cliquet, grace à l'écrou du vilbrequin
pour voir si le moteur n'est pas bloqué
passe de bonnes fetes ,malgré ce coup du sort
il y a bien une faiblesse par rapport aux durites du radiateur d'huile

si tu n'as pas trops roulé tu as une chance de ne pas avoir de dégat ,le verdict sera aprés la réparation

le seul essai que tu peux faire est de faire tourner le moteur au cliquet, grace à l'écrou du vilbrequin

pour voir si le moteur n'est pas bloqué

passe de bonnes fetes ,malgré ce coup du sort

- pontiac
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
Salut,
C'est effectivement la GROSSE maladie cette rupture de durite d'huile sur le 2.2DT
il ne se passe pas un jour sans avoir de la demande
Et il ne faut pas rouler longtemps sans huile pour cramer un moteur... l'effet ne sera peut-être pas immédiat... mais à surveiller de TRÈS prés
Quant à la cause... il y a eu plusieurs sujets là dessus... je te laisse les chercher... ( j'avais donné 1 avertissement sur ce problème récurrent ! )
C'est effectivement la GROSSE maladie cette rupture de durite d'huile sur le 2.2DT

il ne se passe pas un jour sans avoir de la demande


Et il ne faut pas rouler longtemps sans huile pour cramer un moteur... l'effet ne sera peut-être pas immédiat... mais à surveiller de TRÈS prés

Quant à la cause... il y a eu plusieurs sujets là dessus... je te laisse les chercher... ( j'avais donné 1 avertissement sur ce problème récurrent ! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
Bonjour,
Désolé pour ce qui t'arrive
Question pour rebondir sur le post de pontiac
Y a t'il moyen de faire du préventif ? existe t'il une durite de remplacement plus costaude que celle montée à l'origine ?
Cordialement
Désolé pour ce qui t'arrive
Question pour rebondir sur le post de pontiac
Y a t'il moyen de faire du préventif ? existe t'il une durite de remplacement plus costaude que celle montée à l'origine ?
Cordialement
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
je ne pense pas mais il peut être envisageable de la faire changer en même temps que la distribution si le cout est correct ?
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Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km
Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
http://www.palco.c.la
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
bonjour
à par vérifier à chaque vidange ,c'est la seule prévention que tu peux avoir
pour le changement à chaque distribution ,si tu as un gros budget voiture, pourquoi pas
mais aprés un changement de kit distribution ainsi que le kit accessoire ,je pense qu'il faut arreter l'hémmoragie financiére
@+
à par vérifier à chaque vidange ,c'est la seule prévention que tu peux avoir

pour le changement à chaque distribution ,si tu as un gros budget voiture, pourquoi pas
mais aprés un changement de kit distribution ainsi que le kit accessoire ,je pense qu'il faut arreter l'hémmoragie financiére

@+
Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
bonjour,dom89 a écrit :...mais aprés un changement de kit distribution ainsi que le kit accessoire ,je pense qu'il faut arreter l'hémmoragie financiére![]()
@+
je suis passé voir notre cher construction reno pour les durites, pas loin de 300 € les deux. (qui mieux que reno peut plumer les utilisateurs des ses voitures)
ça tombe vraiment mal cette panne, avec toutes les dépenses de cette fin d'année.
la durite s'est coupée net avec le sertissage, j'ai retiré un cache sorte de capsule autour du tuyau rigide qui une bosse.
à votre avis, si j'assemble la partie en caoutchouc avec le tuyau rigide par un collier. peut-elle résister à la pression ?
encore merci
- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
Bonjour,,,
Il me semble avoir lu récemment ici qu'une astuce consistait à aller chez un réparateur de matériel agricole où bien souvent ils ont ce qu'il faut pour t'en faire un sur mesure... pour bien moins cher.... ne pas oublier de leur amener tuyau et raccords...
A+
Il me semble avoir lu récemment ici qu'une astuce consistait à aller chez un réparateur de matériel agricole où bien souvent ils ont ce qu'il faut pour t'en faire un sur mesure... pour bien moins cher.... ne pas oublier de leur amener tuyau et raccords...
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Totor33
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Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

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- pontiac
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
+1Totor33 a écrit :Bonjour,,,
Il me semble avoir lu récemment ici qu'une astuce consistait à aller chez un réparateur de matériel agricole où bien souvent ils ont ce qu'il faut pour t'en faire un sur mesure... pour bien moins cher.... ne pas oublier de leur amener tuyau et raccords...
A+
Cela a bel et bien était abordé

Et oublie le coup du serflex si tu tiens encore a ton moteur !!...
Le circuit grimpe a 4 bars + la T°...
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- pub2n
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
+2 j'avais rédigé une réponse mais mon gars laxiste S ne l'a pas envoyé .
Ma durit avait tenu 10 ans et plus de 400 000 kms.
@+
Ma durit avait tenu 10 ans et plus de 400 000 kms.
@+
Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
pub2n a écrit :+2 j'avais rédigé une réponse mais mon gars laxiste S ne l'a pas envoyé .
Ma durit avait tenu 10 ans et plus de 400 000 kms.
@+
d'origine ou fait maison ?
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
Bonjour à tous,
L'origine " d'aujourd'hui " n'est plus si fiable que ça, rien qu'a voir le poid d'un tuyau neuf vis à vis du vieux.....
Refaire le tuyau chez un prof de l'hydraulique.
L'origine " d'aujourd'hui " n'est plus si fiable que ça, rien qu'a voir le poid d'un tuyau neuf vis à vis du vieux.....
Refaire le tuyau chez un prof de l'hydraulique.
Espace lll 2.0l 16v Année 2002. CT le 04/O5/2012. 2OO.000 Km. Moteur F4R 140 cv, type JOEL.
Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
+1Totor33 a écrit :Bonjour,,,
Il me semble avoir lu récemment ici qu'une astuce consistait à aller chez un réparateur de matériel agricole où bien souvent ils ont ce qu'il faut pour t'en faire un sur mesure... pour bien moins cher.... ne pas oublier de leur amener tuyau et raccords...
Tu as de boites spécialisées dans les tuyaux haute pression, machine de chantier et autres, j'ai fait refaire une durite HP pour la direction assistée, du sur mesure, qualité aéronautique, et moitié prix que pour la daube chinoise vendue par reno...
J'ai aussi fait refaire un tube HP, de Karshere, pareil, bien mois cher et de meilleur qualité que l'original.
Hesitez pas a regarder chez les spécialistes, c'est pas plus cher, et la quaité est au rendez-vous...
ESPACE III - RXE 2.0 - JEOA05 - Dec 1997 - 240000 Km
Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
bonjour
j'ai fixé la durite sur le tuyau rigide à l'aide d'un collier, pour vérifier l'état du moteur et le temps de trouver une durite.
bonne nouvelle, le moteur tourne bien.
j'ai laisser tourner le moteur jusqu'à la température normale (4barres), au régime ralenti le collier teins bien, mais je sais pas s'il teins aussi bien sur route (une fois le moteur sollicité).
bonne soirée et bonne année
j'ai fixé la durite sur le tuyau rigide à l'aide d'un collier, pour vérifier l'état du moteur et le temps de trouver une durite.
bonne nouvelle, le moteur tourne bien.
j'ai laisser tourner le moteur jusqu'à la température normale (4barres), au régime ralenti le collier teins bien, mais je sais pas s'il teins aussi bien sur route (une fois le moteur sollicité).
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
" j'ai fixé la durite sur le tuyau rigide à l'aide d'un collier" = c'etait mieux de nous faire voire des photos, la, on peut faire un collier plus durable avec du fil de fer...
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
bonjour et bonne année a tous.
pour ce qui est de cette durite, j'ai eu le même problème sur mon espace, mais c’était le tuyau rigide qui s’était rongé de l’extérieur, donc j'avais une fuite, mais pas la grosse pane.
j'ai retrouvé la partie métallique a la casse, mais malheureusement, les tuyaux avaient étés coupés au démontage, ce qui fait que je n'ai pas pu les récupérer.
j'ai donc monté le tuyau caoutchouc sur le tuyau métallique, et j'ai mis deux colliers l'un a coté de l'autre, (j'ai pris la précaution de les décaler de 180° pour avoir un serrage correct au niveau de la vis de serrage, ou parfois le caoutchouc est un peut malmené). cela fait maintenant a peu prés 6 mois, je vérifie à chaque vidange, tout cela tient correctement. (je ne suis pas sur qu'il y ai 4 bar dans cette partie du circuit)
malgré tout, si tu as la possibilité, faire faire un tuyau sur mesure est la solution la plus sure et la moins couteuse (par rapport a renault!), de plus tu n'y retouchera jamais plus!!!
vas voir chez des fournisseurs de pièce agricole, ou chez des fournisseur en pièce hydraulique.
bon courage.
pour ce qui est de cette durite, j'ai eu le même problème sur mon espace, mais c’était le tuyau rigide qui s’était rongé de l’extérieur, donc j'avais une fuite, mais pas la grosse pane.
j'ai retrouvé la partie métallique a la casse, mais malheureusement, les tuyaux avaient étés coupés au démontage, ce qui fait que je n'ai pas pu les récupérer.
j'ai donc monté le tuyau caoutchouc sur le tuyau métallique, et j'ai mis deux colliers l'un a coté de l'autre, (j'ai pris la précaution de les décaler de 180° pour avoir un serrage correct au niveau de la vis de serrage, ou parfois le caoutchouc est un peut malmené). cela fait maintenant a peu prés 6 mois, je vérifie à chaque vidange, tout cela tient correctement. (je ne suis pas sur qu'il y ai 4 bar dans cette partie du circuit)
malgré tout, si tu as la possibilité, faire faire un tuyau sur mesure est la solution la plus sure et la moins couteuse (par rapport a renault!), de plus tu n'y retouchera jamais plus!!!
vas voir chez des fournisseurs de pièce agricole, ou chez des fournisseur en pièce hydraulique.
bon courage.
espace 2.2 dt 1997 490000km moteur d'origine sans pane!
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
...
Perso je ne m'amuserais pas a rouler avec "seulement" des serflex
Je tiens trop a la santé de mon moteur...
Perso je ne m'amuserais pas a rouler avec "seulement" des serflex

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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
+1 avec Pontiac ... pour dépanner provisoirement, peut être , mais pas dans la durée.
Cette durit est bien sur le circuit "haute pression" d'huile
Je dois avoir un schéma illustré quelque part ...
Cette durit est bien sur le circuit "haute pression" d'huile

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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
Schéma retrouvé :

C'est même surement l'un des endroits où la pression est la plus forte

- olivierd
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
Bonsoir
j'ai aussi eu ce problème de partie métallique rouillée.. C'est pas un défaut de conception, ça???
J'ai roulé plus de 3000 km avec la fuite, (aller retour paris Perpignan, j'étais au courant de la cause et j'avais vu la grosseur du trou avant de rentrer, mais pas le choix, indisponible cher Renault, mais peu de perte d'huile. remplacée en rentrant (230€ à l'époque) et j'ai depuis toujours une petite fuite au niveau du joint, même après réparation (changement du joint) par Renault...
Je me souviens que j'avais vraiment galéré pour démonter sans donner de contraintes sur le radiateur d'huile qui parait si fragile...
9a fuit toujours et ça me repeint tout le hayon en noir... pas terrible sur l'espace vert. Impressionnant comment une petite fuite tout à l'avant peut salir tant l'arrière. Au fait, Renault m'a menacé de la destruction des articulation élastiques (c'est peut être la cause des oscillations du volant en roulant) si je ne réparais et nettoyais pas très rapidement. Super les caoutchoucs de dessous le moteur qui ne résistent pas à l'huile moteur... merci Renault!
Olivier
j'ai aussi eu ce problème de partie métallique rouillée.. C'est pas un défaut de conception, ça???
J'ai roulé plus de 3000 km avec la fuite, (aller retour paris Perpignan, j'étais au courant de la cause et j'avais vu la grosseur du trou avant de rentrer, mais pas le choix, indisponible cher Renault, mais peu de perte d'huile. remplacée en rentrant (230€ à l'époque) et j'ai depuis toujours une petite fuite au niveau du joint, même après réparation (changement du joint) par Renault...
Je me souviens que j'avais vraiment galéré pour démonter sans donner de contraintes sur le radiateur d'huile qui parait si fragile...
9a fuit toujours et ça me repeint tout le hayon en noir... pas terrible sur l'espace vert. Impressionnant comment une petite fuite tout à l'avant peut salir tant l'arrière. Au fait, Renault m'a menacé de la destruction des articulation élastiques (c'est peut être la cause des oscillations du volant en roulant) si je ne réparais et nettoyais pas très rapidement. Super les caoutchoucs de dessous le moteur qui ne résistent pas à l'huile moteur... merci Renault!
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
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merci
Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
bonsoir
en cherchant les durites à la casse, j'ai vu un montage sur d'autre voiture Renault avec un collier fil comme celui-ci
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- renault espace 3 2.2 dt long RXE de 1999 [s]130 000 Km[/s], [s]141 000 Km[/s], [s]158 000Km[/s], 195 000 Km
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Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
Bonsoir
Sur quel véhicule
Peut être es ce à un endroit où la pression est plus faible
Même sur le I , la durit qui sort de la pompe et qui va vers le refroidisseur d'huile est sertie , je pense que cela n'est pas anodin
@+
Sur quel véhicule

Peut être es ce à un endroit où la pression est plus faible

Même sur le I , la durit qui sort de la pompe et qui va vers le refroidisseur d'huile est sertie , je pense que cela n'est pas anodin

@+
Re: rupture de la durite d'huile coté radiateur
laguna
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