vibrations, tremblements du train avant
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vibrations, tremblements du train avant
Bonjour,
J'ai un Espace IV 2.0 DCI de 2007 et 99 000 kms.
Depuis quelques semaines, quand je lève le pied de l'accélérateur, je sens un petit flottement dans le train avant.
Au début, j'ai cru que la route était rainurée, ça faisait un petit mouvement de droite à gauche et inversement.
Puis, ç'est devenu plus fréquent et ça apparaît même quand je ne décélère pas.
J'ai vérifié le serrage de mes roues : RAS! Les masses d'équilibrage sont encore présentes. Le capteur de pression indique 2,4 kg dans chaque pneu.
Je vais peut-être essayer demain de gonfler un peu plus.
Ma voiture est entièrement d'origine : plaquettes, disques, cardans...
Je précise que mes pneus avant ont 20 000 kms et qu'ils ne sont arrivés qu'à la moitié de leur vie. Ce sont des Khumo car les Michelin c'est pas donné.
Jusqu'ici, j'en ai été satisfait : bonne accroche, bon confort, aussi peu bruyants que Michelin. Mais, j'en viens à les soupçonner.
Le magasin de pièces auto de Comines Belgique me les a conseillés : il en équipe tous les taxis de la région.
Quelqu'un aurait-il une suggestion?
Merci
J'ai un Espace IV 2.0 DCI de 2007 et 99 000 kms.
Depuis quelques semaines, quand je lève le pied de l'accélérateur, je sens un petit flottement dans le train avant.
Au début, j'ai cru que la route était rainurée, ça faisait un petit mouvement de droite à gauche et inversement.
Puis, ç'est devenu plus fréquent et ça apparaît même quand je ne décélère pas.
J'ai vérifié le serrage de mes roues : RAS! Les masses d'équilibrage sont encore présentes. Le capteur de pression indique 2,4 kg dans chaque pneu.
Je vais peut-être essayer demain de gonfler un peu plus.
Ma voiture est entièrement d'origine : plaquettes, disques, cardans...
Je précise que mes pneus avant ont 20 000 kms et qu'ils ne sont arrivés qu'à la moitié de leur vie. Ce sont des Khumo car les Michelin c'est pas donné.
Jusqu'ici, j'en ai été satisfait : bonne accroche, bon confort, aussi peu bruyants que Michelin. Mais, j'en viens à les soupçonner.
Le magasin de pièces auto de Comines Belgique me les a conseillés : il en équipe tous les taxis de la région.
Quelqu'un aurait-il une suggestion?
Merci
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonsoir Bernard, d'après les descriptions cela me fait penser à du jeu dans une rotule du train av (axiale,direction,inf) il faut soulever les roues avec un cric et cotroler s'il y a du jeu.
- Outlander 68
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonsoir Bernard206
Biellettes et rotules de direction,à mon avis
Tes suspenssions sont-elles d'origines ?
Si oui penser à les changer (à 100.000 c'est ce qu'il faut faire en général).
Un control gratuit dans n'importe quelle concession Renault est possible.
https://www.passion-espace-club.com/view ... on#p220784
+1 avec MOOREA
Biellettes et rotules de direction,à mon avis
Tes suspenssions sont-elles d'origines ?
Si oui penser à les changer (à 100.000 c'est ce qu'il faut faire en général).
Un control gratuit dans n'importe quelle concession Renault est possible.

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Re: vibrations, tremblements du train avant
Merci Moorea et Outlander,
Je vais d'abord vérifier le jeu en soulevant le train avant puis, si tout est normal, j'irai faire contrôler les amortos à la concession. Tout est d'origine
Sûr que c'est gratuit? ça semble bizarre à cette période où il faut casquer pour tout!
PS : J'ai pourtant coché dans les options "M'avertir lorsqu'une réponse a été publiée" mais je n'ai pas été prévenu de vos réponses
Je vais d'abord vérifier le jeu en soulevant le train avant puis, si tout est normal, j'irai faire contrôler les amortos à la concession. Tout est d'origine
Sûr que c'est gratuit? ça semble bizarre à cette période où il faut casquer pour tout!
PS : J'ai pourtant coché dans les options "M'avertir lorsqu'une réponse a été publiée" mais je n'ai pas été prévenu de vos réponses

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- Outlander 68
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonjour
Oui c'est gratuit. ...Renault appel cela le Pré-contrôle technique (il faut compter un bon 3/4 d'heure et à faire dans l'atelier Renault minutes)
https://www.passion-espace-club.com/down ... p?id=11403
Oui c'est gratuit. ...Renault appel cela le Pré-contrôle technique (il faut compter un bon 3/4 d'heure et à faire dans l'atelier Renault minutes)
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Merci Outlander,
Je vais donc prendre rendez-vous pour ce pré-contrôle technique s'ils acceptent de le faire alors que mon prochain contrôle ne doit se faire qu'en mai.
PS : Ce coup-ci, j'ai été averti de ta réponse; bizarre que ça ne fonctionne pas à chaque fois.
Bon dimanche!
Je vais donc prendre rendez-vous pour ce pré-contrôle technique s'ils acceptent de le faire alors que mon prochain contrôle ne doit se faire qu'en mai.
PS : Ce coup-ci, j'ai été averti de ta réponse; bizarre que ça ne fonctionne pas à chaque fois.
Bon dimanche!
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- Outlander 68
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Attention tout de même qu'ils n'aillent pas au bout de la procédure,si tu leurs laissent le véhicule pour la journée (càd CT qui lui reste payant) parcequ'il vont te le proposer.
Donc uniquement le pré-controle.
Bon dimanche...sous quelques flocons de neige en Alsace.
Donc uniquement le pré-controle.
Bon dimanche...sous quelques flocons de neige en Alsace.
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonsoir,
2 réponses avisées et bien utiles!
Tu avais raison Moorea, c'était bien les rotules axiale et de direction qui avaient pris un coup, mais je ne sais pas quand.
Le mécano m'a dit qu'il y avait un jeu très important.
Je suis allé au pré-contrôle technique chez Renault Minute comme tu me l'avais conseillé Outlander.
Dans la foulée, j'ai pris un rendez-vous pour une réparation mercredi. Devis : 450 € avec changement des plaquettes avant et contrôle de la géométrie.
Y a pus qu'à allonger la monnaie!
Merci de votre aide.
Salut!
Bernard
2 réponses avisées et bien utiles!
Tu avais raison Moorea, c'était bien les rotules axiale et de direction qui avaient pris un coup, mais je ne sais pas quand.
Le mécano m'a dit qu'il y avait un jeu très important.
Je suis allé au pré-contrôle technique chez Renault Minute comme tu me l'avais conseillé Outlander.
Dans la foulée, j'ai pris un rendez-vous pour une réparation mercredi. Devis : 450 € avec changement des plaquettes avant et contrôle de la géométrie.
Y a pus qu'à allonger la monnaie!
Merci de votre aide.
Salut!
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonjour a tous.
Ton Renault est simpa sur les tarifs.
Suite au contrôle technique où le monsieur me dit: jeu important rotules axiales, je vais chez Renault faire un devis et là : environ 500 euros pour les deux rotules et la géométrie. Pas de changement de plaquettes ni de rotules de direction.
Pourrais tu mettre ton devis sur le forum s'il te plait?
Bonne journée a tous et bon courage a ceux qui sont sous la neige.
Ton Renault est simpa sur les tarifs.
Suite au contrôle technique où le monsieur me dit: jeu important rotules axiales, je vais chez Renault faire un devis et là : environ 500 euros pour les deux rotules et la géométrie. Pas de changement de plaquettes ni de rotules de direction.
Pourrais tu mettre ton devis sur le forum s'il te plait?
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Peugeot 5008 2.0Hdi Premium Pack 02/2012 81000km achetée en 03/2019, aujourd'hui 150000Km
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonjour;
Euh! J'ai dû fournir des informations incomplètes dans mon message précédent.
Ils ne vont me changer que les pièces de droite et quand je le relis, je me demande s'ils vont changer vraiment la rotule de direction aussi.
Le mécano me l'avait dit, mais, sur le devis, ce n'est pas clair pour moi.
Je vais essayer ce matin de le scanner puis de le poster; je ne le fais que rarement : ça risque de tâtonner!
Et j'ai peur qu'on ne voit pas grand-chose car les écritures ne sont pas très appuyées.
A tout de suite peut-être!
Bernard
Euh! J'ai dû fournir des informations incomplètes dans mon message précédent.
Ils ne vont me changer que les pièces de droite et quand je le relis, je me demande s'ils vont changer vraiment la rotule de direction aussi.
Le mécano me l'avait dit, mais, sur le devis, ce n'est pas clair pour moi.
Je vais essayer ce matin de le scanner puis de le poster; je ne le fais que rarement : ça risque de tâtonner!
Et j'ai peur qu'on ne voit pas grand-chose car les écritures ne sont pas très appuyées.
A tout de suite peut-être!
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Salut Bernard, voila ton soucis trouvé, toutes les rotules du train av sont à controlées régulièrement, elles ne font pas 100000kms en général.
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonjour,
Je galère pour numériser et mettre en ligne le devis, ça va peut-être venir!
Chez Renault Minute, ils m'ont contrôlé mes amortisseurs : c'est OK.
Je suis étonné de ce que vous dites sur la fréquence de remplacement des rotules (avant 100 000 kms).
C'est sur l'Espace 4 ou toutes les voitures?
Je n'ai jamais remplacé de rotules jusqu'à présent (R20 : 155 000 kms, R25 : 180 000 kms, Safrane : 140 000 kms) Pouvez-vous lire les documents pdf?
Merci
Je galère pour numériser et mettre en ligne le devis, ça va peut-être venir!
Chez Renault Minute, ils m'ont contrôlé mes amortisseurs : c'est OK.
Je suis étonné de ce que vous dites sur la fréquence de remplacement des rotules (avant 100 000 kms).
C'est sur l'Espace 4 ou toutes les voitures?
Je n'ai jamais remplacé de rotules jusqu'à présent (R20 : 155 000 kms, R25 : 180 000 kms, Safrane : 140 000 kms) Pouvez-vous lire les documents pdf?
Merci
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Salut
Doc. visible,merci
Je croit que c'est à partir de 2000 (course à l'économie) que çà a commencé.
Et comme,il me semble,l'Espace IV partage son train avant avec Laguna II et Velsatis,Scénic ouMégane IIvoir Avantime pour ne citer que ces models.
Doc. visible,merci
Je croit que c'est à partir de 2000 (course à l'économie) que çà a commencé.
Et comme,il me semble,l'Espace IV partage son train avant avec Laguna II et Velsatis,Scénic ouMégane IIvoir Avantime pour ne citer que ces models.
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Re: vibrations, tremblements du train avant
il n'y a pas de de spécification ou de kilométarge conseillé pour changer les rotules. c'est seulement qu'ils ne tiennent pas longtemps.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonjour,
juste une petite question:
n'est-il pas possible d'efféctuer cette réparation tout seul et biensur de l'emmener directement après réparation dans un garage ou un centre auto afin d'efféctuer la géométrie ?
Je demande ça parce que en regardant sur le net le prix des pièces ( en gros 150 euros pour plaquettes, rotules de direction et rotules axiales des deux côtés ) et en regardant un tuto sur un autre site l'économie s'élève à environ 200 euros ce qui n'est pas négligeable.
Pour ma part je me suis arrêter au changement des rotules de directions et franchement la réparation était vraiment simple. Après je sais pas si le changement des rotules axiales en plus posent une réel difficulté.
Merci et bonne soirée....
juste une petite question:
n'est-il pas possible d'efféctuer cette réparation tout seul et biensur de l'emmener directement après réparation dans un garage ou un centre auto afin d'efféctuer la géométrie ?
Je demande ça parce que en regardant sur le net le prix des pièces ( en gros 150 euros pour plaquettes, rotules de direction et rotules axiales des deux côtés ) et en regardant un tuto sur un autre site l'économie s'élève à environ 200 euros ce qui n'est pas négligeable.
Pour ma part je me suis arrêter au changement des rotules de directions et franchement la réparation était vraiment simple. Après je sais pas si le changement des rotules axiales en plus posent une réel difficulté.
Merci et bonne soirée....
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espace III 2.2l td rxtannée 1999185000km
espace 4 2.2l DCI alyum année 2005 118000 km
Grand Espace 4 2.0 DCI 175 ch BA INITIALE de 11/2009 110000 km
Espace V INITIAL 1.6 TCE 200ch BA Bioéthanol boitier Flex Fuel de 2015 125000 km
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonjour,
Pour les plaquettes, un jeu d'enfants et 26 euros le jeu de 4 en Bosch chez osca.o, je l'ai fait dimanche.
Pour les rotule axiale, ca n'a pas l'air sorcier mais comme tu le dit, direction le garage pour la géometrie.
Je me suis penché sur la questions car au ct ils m'ont dit qu'elles étaient morte et chez renault c'est 500 euros qu'il me demande.
Chez osca.o, 27 euro la rotule donc 52 la paire et une géometrie c'est en moyen 70 euros donc 120 euros pôur les rotules axiales.
Si quelqu'un la déjà fait, serait-il possible de connaitre les éventuelles difficultés rencontrées.
Bonne journée à tous.
Pour les plaquettes, un jeu d'enfants et 26 euros le jeu de 4 en Bosch chez osca.o, je l'ai fait dimanche.
Pour les rotule axiale, ca n'a pas l'air sorcier mais comme tu le dit, direction le garage pour la géometrie.
Je me suis penché sur la questions car au ct ils m'ont dit qu'elles étaient morte et chez renault c'est 500 euros qu'il me demande.
Chez osca.o, 27 euro la rotule donc 52 la paire et une géometrie c'est en moyen 70 euros donc 120 euros pôur les rotules axiales.
Si quelqu'un la déjà fait, serait-il possible de connaitre les éventuelles difficultés rencontrées.
Bonne journée à tous.
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Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
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Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Bonjour,
Pour ma part, changer les rotules de directions, qui sont au bout des rotules axiales, j'ai vraiment pas peiné. D'après ce que j'ai pu lire le plus dure pour cette parti (rotule de direction) c'est si le contre écrou est grippé, dans ce cas un bon coup de dégrippant et normalement il se débloque. Ensuite bien compter le nombre de tour que tu fais pour dévisser la rotule et surtout remettre la nouvelle rotule avec le même nombre de tour pour essayer de garder une géométrie à peu près correct pour aller au garage et faire règler la géométrie.
Pour ce qui est de la partie rotule axiale si quelqu'un la veut j'ai la doc mais je l'enverrai sur demande et en mp uniquement
sinon tu as ça sur le net qui ressemble pas mal à ce qu'il y a à faire pour changer les notres http://megane2.superforum.fr/t8500-remp ... -direction
Au passage une question bête:
N'est-il pas préférable de changer l'ensemble rotule axiale et direction en même temps ? biensur dans le cas où la rotule axiale est hs parce que je me doute que démonter l'ensemble alors qu'il n'y a que la rotule direction qui est hs est un peu débile. Je pose en même temps cette question parce que quand on voit le prix des rotules de directions sur le net je me demande si sa ne vaut pas le coup de repartir sur un ensemble neuf vu le surcout que sa engendre ( une cinquantaine d'euros ).
Pour ma part, changer les rotules de directions, qui sont au bout des rotules axiales, j'ai vraiment pas peiné. D'après ce que j'ai pu lire le plus dure pour cette parti (rotule de direction) c'est si le contre écrou est grippé, dans ce cas un bon coup de dégrippant et normalement il se débloque. Ensuite bien compter le nombre de tour que tu fais pour dévisser la rotule et surtout remettre la nouvelle rotule avec le même nombre de tour pour essayer de garder une géométrie à peu près correct pour aller au garage et faire règler la géométrie.
Pour ce qui est de la partie rotule axiale si quelqu'un la veut j'ai la doc mais je l'enverrai sur demande et en mp uniquement
sinon tu as ça sur le net qui ressemble pas mal à ce qu'il y a à faire pour changer les notres http://megane2.superforum.fr/t8500-remp ... -direction
Au passage une question bête:
N'est-il pas préférable de changer l'ensemble rotule axiale et direction en même temps ? biensur dans le cas où la rotule axiale est hs parce que je me doute que démonter l'ensemble alors qu'il n'y a que la rotule direction qui est hs est un peu débile. Je pose en même temps cette question parce que quand on voit le prix des rotules de directions sur le net je me demande si sa ne vaut pas le coup de repartir sur un ensemble neuf vu le surcout que sa engendre ( une cinquantaine d'euros ).
fafa1107
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Salut,
prudence avec les achats sur le net....il vaut mieux parfois mettre le prix et être tranquille.
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Re: vibrations, tremblements du train avant
Salut FAP68,
je suis d'accord avec toi sur le principe mais y a quand même certains site sur lesquelles nous pouvont avoir confiance, où le risque est moindre et, encore une fois, où les prix sont moins élevés que dans les réseaux traditionnel ( concession, feu rouge, auto destruction, sud auto.....). Normal que les sites soient moins chères, ils n'ont ni les infrastructures à gérer, ni le personnel mais ceci est un autre débat......
je suis d'accord avec toi sur le principe mais y a quand même certains site sur lesquelles nous pouvont avoir confiance, où le risque est moindre et, encore une fois, où les prix sont moins élevés que dans les réseaux traditionnel ( concession, feu rouge, auto destruction, sud auto.....). Normal que les sites soient moins chères, ils n'ont ni les infrastructures à gérer, ni le personnel mais ceci est un autre débat......
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