Pour les modo du forum :
Je promets avoir recherché dans tout le forum même dans les catégorie des Espaces mais je n'ai trouvé aucun info sur l'actuateur d'avance (ou électrovanne d'avance)

Présentation de ma voiture (même si elle est en signature

Voilà, je vous explique mon soucis sur ma voiture qui pour le moment ressemble bien plus à un veau sur roulette qu'à une voiture avec des chevaux. Alors ma voiture a plusieurs soucis en même temps, alors au départ j'ai pensé que les deux symptômes étaient dus à deux problèmes différents :
1) Démarrage très difficile à froid, voir impossible sans des pinces et une autre voiture. Mais à chaud, la voiture démarre même si elle a quelques ratés de temps en temps (au démarrage). J'ai pensé à l'alternateur, la batterie, les cosses; et on m'a conseillé de voir toutes les tresses de masses sous le capot. J'avais aussi des soucis avec les platines de feux arrières : problème résolu.
2) Perte de puissance après une centaine de mètres. En effet, je mets le contact, je roule (quelques soient les conditions : en poussant le moteur, en roulant en première à 10 km/h, en sous régime, ...), la voiture a une pêche "normale". Puis l'ODB me signale un problème injecteur

Alors j'ai cherché du côté du débitmètre, du turbo, de la vanne EGR : j'ai tout testé mais rien de ce côté. La preuve, j'ai une accélération normale pendant un laps de temps.
Je suis allé voir le garage Renault qui avait changé le débitmètre de l'ancien proprio => diagnostic valise. Ils lui avait déjà dit que l'actuateur d'avance était à changer. Après tout mon grand discours pour cerner le soucis, voilà, je vous demande votre aide car j'aimerai changer l'actuateur d'avance.
Mais je voulais savoir si pour changer l'actuateur d'avance, je dois démonter toute la pompe à injection (donc changer la courroie de distribution, refaire un réglage complet, ...) ? Ou si je peux juste démonter le haut de la pompe à injection, en faisant attention à rien faire tomber dedans, et remplacer l'actuateur

Je remercie tous ceux qui auront lu mon roman

Cordialement.