Bonjour,
J'ai nettoyé mon moteur Espace 3 essence 16s.
Je n'ai pas pris le (karcher) mais un jet d'eau normal, et un produit de ma fabrication efficace je n'ai rien protégé, je l'ai essayé, et deux jours suivant, j'avais des accoups à l'accélération, aucun message de défault, j'ai donc démonté les bobines crayon, et là oui c'était plein de gouttes d'eau, alors essuyage, soufflette un peu de silicone et remontage, et tout est revenu dans l'ordre, il est primordiale de proteger cette partie moteur, au nettoyage, il y a bien des joints toriques sur ces crayons mais pas d'étanchéité pour l'eau,
J'ai l'habitude avec mon side car de nettoyer le moteur au karcher, et lorsqu'il pleut .....bien sûre c'est prévu,
j'avais une Toyota Celica en 2litre 16s 160cv et je nettoyais le moteur tous les ans, je suis peut être un peu pointilleu, mais j'ai horreur de voir un de mes moteur encrassé, et c'est pas l'age, mais je crois que c'est la moto qui fait que ce soit ainsi.
Jean Claude
voilà pour mon produit de nettoyage que j'ai découvert en faisant des essais.
Mon produit de nettoyage : Mes ingrédients : de la lessive liquide, ( lessive machine à laver, ou style mire ) De l’essence peu c'est l'prix Du gasoil
Outils : un pinceau long de préférence : un sceau, 5 litres ( c’est pour éviter d’être éclaboussé ) ou : un vieux bidon de 5 litres dont on a coupé le dessus
mais pour essai vous pouvez tres bien faire ça dans une boite de conserve, mais mettez moins de moitié du verre de lessive ( plus la lessive est épaisse et mieux ce sera )
Mettre environ la moitié d’un verre de lessive LIQUIDE( ceux en pyrex,, lorsque l’on fait tomber à terre, rebondissent trois fois, et à la troisième c’est là qu’ils explosent en vous laissant des milliers de morceaux dans toute la pièce ) dans le récipient de 5 litres.
Versez l’essence, en petite quantité, et touillez le mélange comme une mayonnaise, et alternez avec du gasoil, et plus vous touillez avec votre pinceau, et rajoutez de l’essence ou du gasoil, pétrole aussi fonctionne, d'ailleur j'achette celui des chauffages à pétrole , vous voyez cette mayo qui s’épaissit, ne pas rajouter de lessive, ne pas mettre d’eau, sinon peine perdue…..Ne pas fumer, sinon cheveux perdus, preuve que ça nuit à la santé.
Lorsque j’ai un moulin bien crade en épaisseur, j’épaissis mon produit, en rajoutant pétrole ou gasoil, et plus vous rajoutez plus vous touillez et plus c'est épais afin qu’il reste longtemps sur ces parties crades ( bien sûre en badigeonner le moulin, à l’aide du même pinceau.
Ça ne bouffe pas la peinture, à moins que ce soit une que vous ayez fait avec une bombe quelconque ( sur mes retouches de peinture en bombe acrylique, je n’ai pas de problème )
Laissez assez longtemps agir le produit, Karcherisez, le tout, et vous verrez ça nettoie bien
Il arrive parfois qu’à certains endroits la crasse soit plus forte, remettez en une couche.
Je ne veux pas dire que ce produit ne coûte pas chère, ce serait faut, vu le prix du baril, mais il est efficace, et vous savez ce qu’il y a dedans.
Pour les crayons, je les ai fais un par un, j'ai débranché la prise qui est sur cette bobine crayon, faut appuyer sur le linguet central, tout en maintenant la prise et tirrer vers soi c'est un peu dure mais ça vient je n'utilise pas de pince ni autre tournevis, avec un bon éclairage dirrigé vers le fond de cette bobine on aperçoit une vis ( torx ) prendre la clé qui va bien , devisser, et enlever cette visse avec une pince bec long, faire tourner la bobine un peu droite gauche et tirrer dessus par le haut, si ça ne vient pas, ne pas s'ennerver, ne pas penser au marteau, prendre un tournevis assez large et faire doucement levier jusqu'à la sortie de cette bobine, c'est fragile alors pas comme un malade si reprendre plusieurs fois, pensez au prix là ça calme, et la bobine est sorti, bien verrifier que le ressort est toujours présent à l'interieur, si c'est mouillé et bien essuyer et avec une souflette envoyer de l'air dedans, en prenant garde de ne pas virrer ce ressort ( j'ai mis un peu de sillicone ) ça protège, pour le remontage faire l'inverse.
a oui si vous avez un peu d'eau dans le logement de la culasse envoyez de l'air, mais toujours avant de démonter la bougie, avec la pression la flotte remonte et s'assèche, et pas utile d'en mettre dans les cylindres ça roule pas à l'eau.
voilà
Jean Claude
un truc qui marche bien aussi et que j'utilise pour enlever les traces jaune sur les carbus de moto, c'est un melange 50/50 d'essence et d'alcool a bruler. Dela a nettoyer un moteur completement... j'eviterais, ce'st un truc a mettre le feu a la voiture !
Didier C
Grand Espace III The Race - 2ltrs Es F4R - 08/2002 345000 kms (j'aurai jamais pensé faire autan de kilomètres) - ODB Actif - Cela fait 295000 kms et 18 ans que je roule avec cette voiture. :D