Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
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Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Bonjour,
J'ai de l'eau qui coule sur le cache-culbuteur.
Elle coule sous la jointure (J), jointure entre les 2 pièces en plastique noir situées au bas du pare-brise.
Mettre de la loctite sur cette jointure n'a pas résolu le probleme : la fuite est située sous cette jointure.
En versant de l'eau sur le pare-brise, l'eau coule sous les pièces en plastique (V) et (E), car elles ne sont pas jointives avec le pare-brise.
Du côté (V) ventilateur, cela n'occasionne pas de fuite (l'eau s'évacue par un tuyau vertical).
Mais du côté (E), l'eau passe dessous cette pièce, et une partie fuit au niveau du joint (J).
Que me conseillez-vous de faire :
* mettre un joint entre le pare-brise et ces pièces en plastique (au niveau de (C) et de (P)° ?
* ou enlever ces pièces en plastique pour mettre du joint en-dessous?
Merci à l'avance!
APi.
J'ai de l'eau qui coule sur le cache-culbuteur.
Elle coule sous la jointure (J), jointure entre les 2 pièces en plastique noir situées au bas du pare-brise.
Mettre de la loctite sur cette jointure n'a pas résolu le probleme : la fuite est située sous cette jointure.
En versant de l'eau sur le pare-brise, l'eau coule sous les pièces en plastique (V) et (E), car elles ne sont pas jointives avec le pare-brise.
Du côté (V) ventilateur, cela n'occasionne pas de fuite (l'eau s'évacue par un tuyau vertical).
Mais du côté (E), l'eau passe dessous cette pièce, et une partie fuit au niveau du joint (J).
Que me conseillez-vous de faire :
* mettre un joint entre le pare-brise et ces pièces en plastique (au niveau de (C) et de (P)° ?
* ou enlever ces pièces en plastique pour mettre du joint en-dessous?
Merci à l'avance!
APi.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Il suffit des les recoller au silicone joint (noir, de préférence) 

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Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise

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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Et, à votre avis, je mets du silicone joint noir sur le dessus, entre les pièces en plastique noir et le pare-brise, sans les démonter?
Ou faut-il les démonter pour en mettre également à d'autres endroits?
(parce que, côté passager, de toutes facons, la pièce est ajourée pour laisser passer l'air de la ventilation. L'eau rentre dedans)
Ou faut-il les démonter pour en mettre également à d'autres endroits?
(parce que, côté passager, de toutes facons, la pièce est ajourée pour laisser passer l'air de la ventilation. L'eau rentre dedans)
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
je crois pas que cettes pieces se trouvent colles d'origine sur le pare-brise.
d'autre cote, vu la qualite du plastique et son age...je les collerais jamais...a un eventuel demontage casse ireversible
si vous pouvez faire une belle photo de cette zone, sans les 2 parties en plastique, c'etait mieux.
votre remarque sur le passage d'eau a travers les trous de ventilation est tres pertinente et deja ca rendre superflue l'idee de les coller avec un cordon de sylicone entre le pare-brise et le plastique. plus que, la, sur le bord du cordon de mastic (mme d'un mm) c'est clair que on a toujours des deposits de sable/poussiere fine.
le loctite bleu mis entre les 2 parties ne vous aide de rien, mieux l'enlever.
apres on peut resoudre cette pb, de point de vue estetique et CX, n'est pas mal de metre un morceau ( 2-3 cm de largeur) de ruban adesif noir (de qualite) ou autocolant sur la partie superieure des cettes 2 pieces (1,5cm) et sur le bas de parebrise (1,5 cm). comme ca on a les 2 pieces bien collees au plan de parebrise, pas de poussiere, et demontage sans souccis.
selon moi c'est de trouver une solution plus saine pour remplaces les 2 butons a presion sur les 2 cotes des dittes pieces, sus les 2 vitres a triangle/custodes.


si vous pouvez faire une belle photo de cette zone, sans les 2 parties en plastique, c'etait mieux.
votre remarque sur le passage d'eau a travers les trous de ventilation est tres pertinente et deja ca rendre superflue l'idee de les coller avec un cordon de sylicone entre le pare-brise et le plastique. plus que, la, sur le bord du cordon de mastic (mme d'un mm) c'est clair que on a toujours des deposits de sable/poussiere fine.
le loctite bleu mis entre les 2 parties ne vous aide de rien, mieux l'enlever.
apres on peut resoudre cette pb, de point de vue estetique et CX, n'est pas mal de metre un morceau ( 2-3 cm de largeur) de ruban adesif noir (de qualite) ou autocolant sur la partie superieure des cettes 2 pieces (1,5cm) et sur le bas de parebrise (1,5 cm). comme ca on a les 2 pieces bien collees au plan de parebrise, pas de poussiere, et demontage sans souccis.
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
OK,
Je vais regarder si je peux défaire ces 2 pièces "parclose" noires (?) et voir ce qu'il y a en-dessous. Si je risque de tout casser, je mettra du joint entre pare-brise et "parclose", sur le dessus.
Pour ce silicone joint noir, avez-vous une marque à proposer? (Loctite 5940? GEB / MASTIC SILICONE NOIR SPECIAL PARE-BRISE)
Je vais regarder si je peux défaire ces 2 pièces "parclose" noires (?) et voir ce qu'il y a en-dessous. Si je risque de tout casser, je mettra du joint entre pare-brise et "parclose", sur le dessus.
Pour ce silicone joint noir, avez-vous une marque à proposer? (Loctite 5940? GEB / MASTIC SILICONE NOIR SPECIAL PARE-BRISE)
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise


svp, relisez en tranquilite et avec attention tout que je vous ai ecrit...
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Ce ruban adhésif de qualité, quelle marque proposez-vous? (car je connais des rubans qui ne tiendront pas 1 mois...). Y a-t-il un modèle qui soit connu pour être très résistant? Merci.
(pour l'instant, j'hésite à démonter ces "parclose" car : il pleut / il faut démonter les essuie-glace - or, le pas de vis est un peu abimé et les balais risquent de ne plus être entrainés / les parcloses risquent de casser...)
(pour l'instant, j'hésite à démonter ces "parclose" car : il pleut / il faut démonter les essuie-glace - or, le pas de vis est un peu abimé et les balais risquent de ne plus être entrainés / les parcloses risquent de casser...)
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
à la limite, en remettre une en métal comme les anciens modèles
voir si tu peux trouver en casse pas loin ou chez NPA (thierry, si tu nous lis ...
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Merci pour vos réponses, qui m'ont incité à regarder de plus près.
Le "pareclose" côté passager s'enlève facilement grâce à 3 vis 'torx'.
Il y a un joint d'étanchéité : une espèce de mousse assez dense, ayant une face adhésive côté carcasse de la voiture.
Chez moi, cette mousse est cuite, et s'est détachée à certains endroits.
Côté conducteur, le "pareclose" ne peut se détacher - sauf si on retire les 2 essuie-glaces - ce que je ne veux pas faire car j'ai déjà eu des difficultés à les refixer solidement.
Ces 2 parclose n’appuient pas fortement sur la mousse, ce qui peut laisser de la place pour que l'eau passe.
J'avais un rouleau de mousse polyuréthane utilisée pour rejointer des vélux. J'ai essuyé, nettoyé, et posé cette mousse (qui dispose d'une face adhésive, qui fait environ 4mm d'épaisseur, mais qui s'expend jusqu'à 1cm environ quand elle n'est pas comprimée). Je ne sais pas si elle tiendra avec le temps (eau, température). Si ce n'est pas le cas, je verrai à mettre un joint noir, qui ne soit pas de la colle à parebrise (pour éviter d'avoir à tout casser en cas de changement de parebrise) et/ou un morceau de ruban adhésif noir comme suggéré.
Merci pour vos conseils,
APi.
exemple de mousse ressemblant à ce que j'ai posé. Il y a peut-etre plus adapté pour voiture.
Le "pareclose" côté passager s'enlève facilement grâce à 3 vis 'torx'.
Il y a un joint d'étanchéité : une espèce de mousse assez dense, ayant une face adhésive côté carcasse de la voiture.
Chez moi, cette mousse est cuite, et s'est détachée à certains endroits.
Côté conducteur, le "pareclose" ne peut se détacher - sauf si on retire les 2 essuie-glaces - ce que je ne veux pas faire car j'ai déjà eu des difficultés à les refixer solidement.
Ces 2 parclose n’appuient pas fortement sur la mousse, ce qui peut laisser de la place pour que l'eau passe.
J'avais un rouleau de mousse polyuréthane utilisée pour rejointer des vélux. J'ai essuyé, nettoyé, et posé cette mousse (qui dispose d'une face adhésive, qui fait environ 4mm d'épaisseur, mais qui s'expend jusqu'à 1cm environ quand elle n'est pas comprimée). Je ne sais pas si elle tiendra avec le temps (eau, température). Si ce n'est pas le cas, je verrai à mettre un joint noir, qui ne soit pas de la colle à parebrise (pour éviter d'avoir à tout casser en cas de changement de parebrise) et/ou un morceau de ruban adhésif noir comme suggéré.
Merci pour vos conseils,
APi.
exemple de mousse ressemblant à ce que j'ai posé. Il y a peut-etre plus adapté pour voiture.
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
la mousse que tu as mis en photo, c'est pour es endroits ou les 2 cotes sont en pression une vers l'autre. d'habitude c'est duble face adesif.
pour les 2 pieces en plastique, n'est pas bonne; rien ne mantient en juste pression les plastiques vers le parebrise.
plus que, dans la mousse va se loger de la poussiere, elle va se gonfler avec l'eau et la glace...donc, mauvais choix...
vous voulez dire que le pas du filetage des axes des essuyes est abime ? un peu de teflonsur les filets et 2 ecroux neufs en nylstop aideront beaucoup... si la partie conique n'a pas plus les rayures/patinage des bras sur l'axe, vous pouves metre la un morceau de 5mm de papier abrasif de 100 et BIEN SERRER.
pour les 2 pieces en plastique, n'est pas bonne; rien ne mantient en juste pression les plastiques vers le parebrise.
plus que, dans la mousse va se loger de la poussiere, elle va se gonfler avec l'eau et la glace...donc, mauvais choix...
vous voulez dire que le pas du filetage des axes des essuyes est abime ? un peu de teflonsur les filets et 2 ecroux neufs en nylstop aideront beaucoup... si la partie conique n'a pas plus les rayures/patinage des bras sur l'axe, vous pouves metre la un morceau de 5mm de papier abrasif de 100 et BIEN SERRER.
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Pour remplacer cette mousse, auriez-vous une référence de joint avec colle sur 2 faces, et qui conviendrait?
Car, de fait, le coté supérieur des "parecloses" n'est pas plaqué fermement contre le bas du parebrise (les vis torx sont sur la partie basse).
APi.
(merci pour les suggestions côté balais d'essuie glace)
Car, de fait, le coté supérieur des "parecloses" n'est pas plaqué fermement contre le bas du parebrise (les vis torx sont sur la partie basse).
APi.
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise




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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Je commence à comprendre...
Je n'ai plus ce joint sur ma voiture, et ne m'en suis pas rendu compte (mon pare-brise a été changé il y a 2 ans; je suppose que cette pièce a été abîmée et n'a pas été reposée).
Pensez-vous que l'on puisse retrouver ce joint quelque part? (je crains que, dans une casse, on ne puisse pas facilement le décoller...)?
(votre voiture a fière allure... ce n'est pas le cas de la mienne, côté peinture...)
Je n'ai plus ce joint sur ma voiture, et ne m'en suis pas rendu compte (mon pare-brise a été changé il y a 2 ans; je suppose que cette pièce a été abîmée et n'a pas été reposée).
Pensez-vous que l'on puisse retrouver ce joint quelque part? (je crains que, dans une casse, on ne puisse pas facilement le décoller...)?
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
@ l'espace
quelqu'un a tagué ta voiture sur la partie arrière
bon,



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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
API = " Je n'ai plus ce joint sur ma voiture" = quell joint ?
orval56 = n'est pas la mienne, c'est une photo prise sur net. la mienne, c'est dans un etat deplorable, et, si vous pouvez y croire, je l'ai achete d'un INGÉNIEUR AUTO, proprietaire d'un petit service auto(1poste de travail) mais...
orval56 = n'est pas la mienne, c'est une photo prise sur net. la mienne, c'est dans un etat deplorable, et, si vous pouvez y croire, je l'ai achete d'un INGÉNIEUR AUTO, proprietaire d'un petit service auto(1poste de travail) mais...
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Réponse à "l'espace" :
j'ai cru voir sur la photo un joint qui venait pincer le pareclose et qui se collait sur le parebrise (dessiné en vert sur la photo).
Mais je me suis peut-etre trompé.
Dans ce cas, retour à la case départ.
Pourriez-vous m'indiquer une marque de ruban adhesif qui conviendrait (ceux que j'utilise habituellement ne tiendront pas plus de 2 mois...).
Merc i.
j'ai cru voir sur la photo un joint qui venait pincer le pareclose et qui se collait sur le parebrise (dessiné en vert sur la photo).
Mais je me suis peut-etre trompé.
Dans ce cas, retour à la case départ.
Pourriez-vous m'indiquer une marque de ruban adhesif qui conviendrait (ceux que j'utilise habituellement ne tiendront pas plus de 2 mois...).
Merc i.
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
le plus simple, selon moi, c'est d'aller dans un place ou ils travaillent avec du autocollant en rouleaux, donc materiaux publicite, et vous prendrez un morceau de 3-4 cm de largeur, longueur selon le parebrise +5 cm. ou transparent, ou noir, c'est a vous de choisir... l'autocollant pour cette type des materiaux est resistant aux rayons ultraviolettes, donc... sinon, le ruban du 3M renforce en fibre de verre (que j'ai toujours un ruleau en voiture)
le joint en mousse, de couleur bordeaux sur votre dessin, n'est pas un bon choix, il va mantenir l'humidite et la poussiere la, donc >>rouille e salete. la, c'est besoign d'avoir ventilation entre le plastique et la lamiere pour avoir la lamiere seche
cette semaine je veux etudier une/des pieces de remplacement plus bien pensees pour les 2 butons a pression des angles des parcloses. quelquechose a vis, demontable sans risque de casser
le joint en mousse, de couleur bordeaux sur votre dessin, n'est pas un bon choix, il va mantenir l'humidite et la poussiere la, donc >>rouille e salete. la, c'est besoign d'avoir ventilation entre le plastique et la lamiere pour avoir la lamiere seche
cette semaine je veux etudier une/des pieces de remplacement plus bien pensees pour les 2 butons a pression des angles des parcloses. quelquechose a vis, demontable sans risque de casser
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Finalement, j'ai compris ce qui s'était passé.
Il y a 2 vis (ou rivets) au niveau de la partie J, qui maintenaient le pare-close E coté conducteur.
Lors du changement de pare-brise il y a 2 ans, ces 2 vis (ou rivets) n'ont pas été remis.
Le pare-close E n'était donc pas jointif, et le pare-close V coté ventilateur non plus (car il s'appuie sur le J).
Sans ces 2 vis, il était difficile de voir comment les pare-closes pouvaient rester plaqués sur le pare-brise.
Donc,
J'ai remis 2 boulons au niveau de la zone J, qui maintiennent les 2 pare-close et qui les fixent sur la carcasse de la voiture. Les 2 pare-closes sont maintenant plaqués sur le pare-brise.
J'ai laissé la mousse que j'avais mise sous ces pare-close, mais sur votre recommandation, j'ai mis du joint silicone noir que l'on utilise pour le toit (compatible avec des parties en plastique). C'est donc hermétique maintenant.
Merci pour ceux qui m'ont donné des pistes.
Il y a 2 vis (ou rivets) au niveau de la partie J, qui maintenaient le pare-close E coté conducteur.
Lors du changement de pare-brise il y a 2 ans, ces 2 vis (ou rivets) n'ont pas été remis.
Le pare-close E n'était donc pas jointif, et le pare-close V coté ventilateur non plus (car il s'appuie sur le J).
Sans ces 2 vis, il était difficile de voir comment les pare-closes pouvaient rester plaqués sur le pare-brise.
Donc,
J'ai remis 2 boulons au niveau de la zone J, qui maintiennent les 2 pare-close et qui les fixent sur la carcasse de la voiture. Les 2 pare-closes sont maintenant plaqués sur le pare-brise.
J'ai laissé la mousse que j'avais mise sous ces pare-close, mais sur votre recommandation, j'ai mis du joint silicone noir que l'on utilise pour le toit (compatible avec des parties en plastique). C'est donc hermétique maintenant.
Merci pour ceux qui m'ont donné des pistes.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
pouvez vous nous metre une photo du embalage du silicone ?
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Voici 3 photos prises de gauche à droite.
Sur la photo du centre, j'ai mis du joint silicone recouvrant les 2 boulons pointés par les flèches rouges.
La technique pour lisser le joint silicone : le déposer en s'assurant qu'il adhère sur toutes les surfaces sur lesquelles on veut qu'il s'appuie. Puis, pour enlever l'excédent et le lisser, pulvériser (ou projeter avec ses doigts) de l'eau mélangée avec quelques gouttes de produit à vaisselle liquide. Puis lisser avec le doigt. Le silicone se lisse alors très très facilement.
Sur la photo du centre, j'ai mis du joint silicone recouvrant les 2 boulons pointés par les flèches rouges.
La technique pour lisser le joint silicone : le déposer en s'assurant qu'il adhère sur toutes les surfaces sur lesquelles on veut qu'il s'appuie. Puis, pour enlever l'excédent et le lisser, pulvériser (ou projeter avec ses doigts) de l'eau mélangée avec quelques gouttes de produit à vaisselle liquide. Puis lisser avec le doigt. Le silicone se lisse alors très très facilement.
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
merci beaucoup pour les photos et pour les explications.
dommage que vous avez casse les terminations des 2 pieces en plastique.
je veu esseyer de trouver une solution de remplacer les 2 butons a pression dans les 2 piliers A (d'avant)avec des vis pour avoir posibilite de demontage facile mme sur temp froid.
je vais verifier si les 2 vis centraux (ceux qui vous avez couvert en silicone) sont d'origine, donc mme sur le mien ou pas.
dommage que vous avez casse les terminations des 2 pieces en plastique.
je veu esseyer de trouver une solution de remplacer les 2 butons a pression dans les 2 piliers A (d'avant)avec des vis pour avoir posibilite de demontage facile mme sur temp froid.
je vais verifier si les 2 vis centraux (ceux qui vous avez couvert en silicone) sont d'origine, donc mme sur le mien ou pas.
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
Au niveau central, avant changement de mon pare-brise, il devait y avoir des rivets à rupture de tige.
Les réparateurs ont coupé ces rivets, sans les remplacer.
Ces rivets n'étaient pas visibles car ils ne maintenaient que le pare-close côté conducteur.
Le 2nd pare-close venait les recouvrir.
J'ai percé deux trous dans ce second pare-close, enlevé les traces de rivet pour gégager les trous dans la carcasse, et je maintiens maintenant les 2 pare-closes plaqués sur la carcasse grâce à ces 2 boulons.
Les réparateurs ont coupé ces rivets, sans les remplacer.
Ces rivets n'étaient pas visibles car ils ne maintenaient que le pare-close côté conducteur.
Le 2nd pare-close venait les recouvrir.
J'ai percé deux trous dans ce second pare-close, enlevé les traces de rivet pour gégager les trous dans la carcasse, et je maintiens maintenant les 2 pare-closes plaqués sur la carcasse grâce à ces 2 boulons.
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Re: Fuite d'eau sur le cache-culbuteur / pare-brise
merci beaucoup pour votre exactite !!!!
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