Pilou29 a écrit :Allez je vais faire le vilain petit canard !
Je ne suis pas choqué qu'en "grand" patron gagne des sommes astronomiques
D’abord les salaires ce sont les conseils d'administration qui les fixent, c'est au CA de ne pas faire n’importe quoi.
Ensuite diriger une entreprise de plusieurs dizaines ou centaines de milliers de salariés ce n'est pas donné à tout le monde.
Ce qui m'amène bien sûr à conditionner ces rémunérations princières à une chose, une seule : les résultats de l'entreprise !
Si l'entreprise gagne de l'argent tu as droit à ton salaire et aux bonus en fonction des résultats (çà existe dans beaucoup d'entreprise et pas seulement pour les patrons, souvent tous les salariés d'une entreprise sont à ce régime !)
Si l'entreprise est déficitaire : pas de bonus bien sûr et si la responsabilité du "grand" patron est engagée dans ces mauvais résultats, ben comme tout le monde, direction l'ANPE et avec les indemnités légales, pas plus.
Bonjour (désoler pour le paté

)
D'accord mais pas sur le fond...
Je n'aime pas comparer,mais des fois il n'y a pas que du mauvais qui en ressort...et oui encore l'Allemagne (certains disent qu'ils ont une industrie automobile des plus convaincantes...je suis frontalier en passant la frontière 20 km on accède à une autre mentalitée et celà au quotidien...revers de la médaille

).
17 millions d'euros pour le patron de Volkswagen. C'est dans ce contexte que le constructeur allemand Volkswagen a annoncé qu'il allait verser 17 millions d'euros de salaire à son patron, Martin Winterkorn, pour 2011.
Hors Dax,(notre CAC 40) certaines entreprises versent parfois des salaires encore supérieurs à leurs dirigeants. En 2007, l'ancien patron de Porsche, Wendelin Wiedeking, avait touché 60 millions d'euros.
Pour Volkswagen, le salaire mirobolant de son dirigeant s'explique par des bénéfices inédits de 15,4 milliards d'euros en 2011 (2,14 milliards pour Renault et 4,91 milliards d’euros pour Nissan pour la même année) . Grâce à ses profits, presque multipliés par trois en un an, le constructeur allemand est devenu numéro deux mondial de l'automobile.
Primes exceptionnelles pour les salariés. Dans l'industrie automobile allemande, des accords d'entreprises ont été négociés pour que les bénéfices profitent aux employés. Ainsi, ceux de Volkswagen profitent aussi, dans une moindre mesure, aux salariés : le groupe va verser à ses 90 000 employés en Allemagne une prime exceptionnelle de 7 500 euros.
Et les autres constructeurs ne sont pas en reste, après des années de vache maigre et de restrictions salariales en raison de la crise : 4 100 euros chez Daimler, 7 600 euros chez Porsche, 7 650 euros pour les ouvriers spécialisés de BMW. Audi fait mieux : ses 45 000 employés vont toucher en moyenne 8 251 euros chacun, du jamais vu.
"Ne pas verser tous ses bénéfices aux actionnaires, c'est une façon d'envoyer un signe pour la paix sociale" (j''espère que Carlos lit

)
Tout ceci est propre à la culture de chaque pays en France (merci la Révolution de 1789) les français ont des tendances aux manifestations en Allemagne c'est quasiment rare,voir inexistant.
Toujours en France les syndicats et syndicalistes bien trop inéxistant pour le "peu" de travaille qu'il fournissent réelement et trop dissipé...en Allemagne c'est tout autres chose et réparti par secteur d'activitée et non par orientation socio-politique
D'autres exemples encore...
Ok l'herbe est plus verte chez le voisin et patati et patata ...et alors que faire au lieux de r*ler,bêtement,ou ce cacher
Quand je me rend dans ma famille Allemande ou Française et ou "les problèmes" sont relatés les differences pretent à sourire tellement c'est évident et complexe en même temps.
J'aime la France,mais j'aime également mon pays natif l'Allemagne (surtout pour le foot

)
Pour en revenir au sujet bénifice Renault,Carlos est intelligent et mérite bien ses salires là n'est pas la question...mais il aurait put faire plus prorata bénefice entreprise au bénefice des employés par exemple ou mieux en admettons que ces 30% de salaires soit retenue pourquoi ne pas les retenir pour les salariés de l'entreprise française...parceque les 4 Millions resteront au bénifice de l'entreprise et non des salariée.
Pour aller plus loin Renault c'est 56.000 salarié en France (128 322 salariés au 31 décembre 2011 monde) ont est très loin du rapport Allemand...
Si retenue 30% du salaire Carlos net (Renault+Nissan) au bénifice des salariés c'est +70€ sur salaire (en prime)
Si retenue 1% du bénifice Renault 2012 (2.14 Milliard) au profie des salariés c'est +380€ sur salaire (en prime)
Si 5% retenue c'est "seulement" 1900€ en plus pour le salarié Français Renault en prime.
L'état y trouve également son compte puisqu'il est actionnaire à hauteur de 15% non

Et plus ou moins responsable,comme nous en tant que citoyen...
Et relatif quand l'industrie auto française recule de pret de 30% celles de l'Allemagne n'a reculé que de 3%...
Le paradoxe d'un véhicule Allemand acheter par un Allemand en Allemagne est qu'il est mieux subventionnés par l'Etat allemand,qu'un véhicule Français acheté par un Francais en France...et pourtant les normes € (pollution co2...) sont les mêmes pour tous et nous savons qu'un véhicule type allemand est plus sujette à ces normes...
...et les salaires annuels moyens net après impot de 25 167 euros en Allemagne, contre 23 694 euros en France ( avant impot le salaire annuel brut moyen des salariés travaillant à temps plein dans l'industrie et les services "est largement plus élevé en Allemagne qu'en France 43 942 euros en 2008 contre 32 826 euros)
Par exemple
A lire et décortiquer
Imaginer un tel system en France pour chaque salarié et l'impact sur le marché automobile neuf et occasion
C'est pas l'Europe si chacun y va de ses propres lois...