par pure curiosité...

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BaccaraT
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par pure curiosité...

Message non lu par BaccaraT »

... pour le moment !

Salut tous, comment allez-vous ?

Bon les beau jours reviennent, je vais enfin pouvoir commencer à bricoler un peu... reprendre tout ce que j'ai du laisser tomber avec l'arrivée du froid :oops:

Je me pose une question existentielle depuis quelques temps, et je voulais savoir ce que vous en pensiez, si l'un d'entre-vous avait déjà fait cette modif..., tout ça quoi.
J'ai fait une petite recherche sur le forum, mais si j'ai bien trouvé quelques sujets là-dessus, je n'y ai pas trouvé les réponses à mes questions.
Conduisant uniquement des voitures relativement performantes jusque l'année dernière, j'avoue avoir un peu de mal à me faire à la souplesse du châssis de l'espace 3.
Je sais qu'il s'agit de mon premier monospace et que je dois passer du temps avec lui pour que l'on s'habitue l'un à l'autre, mais je réfléchissais tout de même à l'éventualité de raffermir tout ça.
Et j'ai trouvé ces ressorts en fouillant un peu sur le net (reste évidemment à trouver des amortisseurs adaptés).

Voilà, je voulais avoir vos avis sur ce type de montage sur un espace 3 : ressentit, fiabilité, confort, tenue de route, usure des pièces du train avant et pneus, conso (dans certains cas la conso peu légèrement diminuer), et tout autre renseignement pouvant servir.

Attention, mon intention si je me lance n'est pas de faire du tuning ou de rouler plus vite (j'ai déjà eu ce genre de réponse débile dans le passé pour ma 21... :roll: ), mais bien d'améliorer si possible la tenue de route et de limiter le tangage et le roulis, 2 choses auxquelles je ne suis pas habitué et que je trouve très inconfortables.
2.0l 16s initiale.
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par grostoto »

salut

pour limiter le tangage et roulis, il faut aussi jouer sur les barres de torsion.
mais dans tout les cas, tu vas dégrader le confort, et cela ne changera absolument rien au niveau du chasssis: il restera un chewing-gumm...

peut ètre commencer par revoir les amorto, car cela joue beaucoup sur le pompage en appuie (ce qui dégrade la tenu de route)

ps: ce que tu veux améliorer, c'est plus ton ressenti que la tenu de route, car la tenu de route est excellente, malgré le roulis (je n'ai jamais fait décrocher la bète, motorisation V6).
BaccaraT
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par BaccaraT »

Et bien... j'ai déjà fait décrocher l'avant en entrée de courbe en arrivant par habitude à la même vitesse que ma 21 ou ma 25, alors que l'espace est monté en Michelin (et la 21 en Falken...) :mrgreen:
La solution est évidemment de rouler moins vite (et je roule beaucoup moins vite qu'avec ma voiture...) mais les mouvements de caisse restent là.
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par Totor33 »

Bonjour....


Rabaissez...rabaissez... qu'il disait....


Moi j'ai un III DCI.... avec tout en monte d'origine et en bon état... et parfois dans certais parkings.... au changement de plan d'inclinaison... j'ai la lame du spoiler AV qui touche... heureusement ils ont eu la bonne idée de la faire en matière molle....

Au début celà me faisait "drôle"....

J'ai donc peur que si tu rabaisses la chose le frottement ne soit plus épisodique mais régulier....

Prends une mesure bas de lame / sol.... soustrait la valeur du rabaissement de ces ressorts et .... juge.... en ton âme et conscience...

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Re: par pure curiosité...

Message non lu par grostoto »

BaccaraT a écrit :Et bien... j'ai déjà fait décrocher l'avant en entrée de courbe en arrivant par habitude à la même vitesse que ma 21 ou ma 25, alors que l'espace est monté en Michelin (et la 21 en Falken...) :mrgreen:
La solution est évidemment de rouler moins vite (et je roule beaucoup moins vite qu'avec ma voiture...) mais les mouvements de caisse restent là.

salut

En roulant assez vite, V6 inside, (mais surtout pas monté en michelin energie ou autre truc qui dure longtemps mais qui ne tient pas le pavé, je préfère un falken à un michelin) je n'ai jamais perdu ni le train avant ni le train arr.
mes amorto arr sont neufs (quoique, 1 an déjà), je les changent systématiquement quand j'achète une voiture: le train arr c'est 90% de la tenu de route.

ceci dit, peut ètre que le train avant du V6 est renforcé, car ma bva pèse très lourd...
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pontiac
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par pontiac »

Salut,

Avis perso :arrow:

=> +1 pour changer les amortos en mettant du gaz de qualité

=> mettre des ressorts de diesel ou V6 ( tarés + fort que ceux des 2.0.. 8s et 16s = idem )

Mettre des ressorts court pourquoi pas... mais c'est clair que le châssis ne va pas aimer ! ( il n'est pas aussi rigide qu'une auto "normale"... cela reste un "camion" ! )
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: par pure curiosité...

Message non lu par pub2n »

Rabaisser, je n'y pense même pas ... le mien frotte déja assez comme cela tous les jours en sortant de chez moi :(
+1 avec Pontiac ... et je rajouterai que le problème ne vient pas forcément des avants, même si fort probable :!:
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par l'espace »

pour faire ca; "mettre des ressorts de diesel ou V6" , en avant c'est mieux de savoir q'il est ecrit sur la plaque constructeur pour les poids du pont avant. en logique, les ressorts de V6 vont soulever une caisse equipe en 2,0... :wink:
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Message non lu par obobo »

l'espace a écrit :pour faire ca; "mettre des ressorts de diesel ou V6" , en avant c'est mieux de savoir q'il est ecrit sur la plaque constructeur pour les poids du pont avant. en logique, les ressorts de V6 vont soulever une caisse equipe en 2,0... :wink:

non car tu sera limité par le débattement de l'amortisseur
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Laguna 1 ph 1 V6 GPL 170cv 283000 B56E05 VENDUE
Astra bertone 2.2 dti 125cv 182000 km


Un jeu cool World of Tank : http://game.worldoftanks.eu/
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Message non lu par pontiac »

l'espace a écrit :pour faire ca; "mettre des ressorts de diesel ou V6" , en avant c'est mieux de savoir q'il est ecrit sur la plaque constructeur pour les poids du pont avant. en logique, les ressorts de V6 vont soulever une caisse equipe en 2,0... :wink:
Pas plus que ceux d'origine d'un 2.0l...

Le ressort est déjà comprimé sur l'amortisseur... plus le poids du 2.0 => cela donnera sensiblement la même hauteur mais avec une dureté de suspension plus ferme !
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par BaccaraT »

Mais la référence et les dimensions des amortisseurs et ressorts avants est la même pour les V6 24s et les 2.0L (du moins sur oscaro et piecesauto).
C'est étonnant vu la différence de poids à l'avant et il semble qu'il ne soit pas possible non plus d'adapter avec les autres Renault.
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Message non lu par pontiac »

BaccaraT a écrit :Mais la référence et les dimensions des amortisseurs et ressorts avants est la même pour les V6 24s et les 2.0L (du moins sur oscaro et piecesauto).
C'est étonnant vu la différence de poids à l'avant et il semble qu'il ne soit pas possible non plus d'adapter avec les autres Renault.
Ne commence pas a croire les conneries que peuvent donner ce genre de site généraliste...

Sur le III il y a un tarage "mou" pour les 2.0l 8s et 16s puis un "dur" pour les mazouts et V6... et suis assez bien placé pour le savoir !

Les amortisseurs avant sont tous identiques... pas de spécifiques mazouts ou essence... ce sont les ressorts qui font la différence :!:
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par BaccaraT »

pontiac a écrit : Ne commence pas a croire les conneries que peuvent donner ce genre de site généraliste...

Sur le III il y a un tarage "mou" pour les 2.0l 8s et 16s puis un "dur" pour les mazouts et V6... et suis assez bien placé pour le savoir !

Les amortisseurs avant sont tous identiques... pas de spécifiques mazouts ou essence... ce sont les ressorts qui font la différence :!:

De toute façon il n'y a pas plus de renseignements sur ces sites que sur le catalogue Sachs par exemple, mais ce sont les seuls que je connaisse à moins d'aller sur du tuning.
C'est bien pour ça que je préfère exposer cette idée sur un site de spécialistes :mrgreen:

Donc si les amortisseurs sont les mêmes, on peut en déduire que le montage des ressorts est compatible entre les modèles ?
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Message non lu par pontiac »

BaccaraT a écrit : Donc si les amortisseurs sont les mêmes, on peut en déduire que le montage des ressorts est compatible entre les modèles ?
Oui :!:

Cela jouera juste sur le confort de suspension... dans ton cas => plus ferme !
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par kappa »

Il suffit de monter des amortisseur Bilstein B4 plus ferme :) ou passer sur des amortisseur réglable en dureté
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par pub2n »

kappa a écrit :... ou passer sur des amortisseur réglable en dureté
Ce n'est pas le même prix non plus :(
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par kappa »

pub2n a écrit :
kappa a écrit :... ou passer sur des amortisseur réglable en dureté
Ce n'est pas le même prix non plus :(
Suffit de dénicher les bonnes adresse outre Rhin le B4 est quand même accessible niveau prix
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par BaccaraT »

Merci pour vos réponses, donc le choix des ressorts du V6 24s serait plus judicieux.

Par contre je voulais revenir sur les Bilstein B4 => en théorie ils ne devraient pas être beaucoup plus fermes puisqu'ils sont proposés en remplacement de la monte d'origine (74€ pièce chez aluformproducts.com mais il n'y a que les arrières).
Pour du plus ferme c'est plutôt du B6 mais il semble que le catalogue se limite aux B4 pour l'espace 3 de toute façon.
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par kappa »

BaccaraT a écrit :Merci pour vos réponses, donc le choix des ressorts du V6 24s serait plus judicieux.

Par contre je voulais revenir sur les Bilstein B4 => en théorie ils ne devraient pas être beaucoup plus fermes puisqu'ils sont proposés en remplacement de la monte d'origine (74€ pièce chez aluformproducts.com mais il n'y a que les arrières).
Pour du plus ferme c'est plutôt du B6 mais il semble que le catalogue se limite aux B4 pour l'espace 3 de toute façon.
Je les ai aux catalogue pourtant les b4 b6 aussi
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par BaccaraT »

Peut-être sur un autre site ?
Sinon il existe aussi des Koni (type Koni special) mais.. 3x plus chers que les autres.
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
kappa
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par kappa »

BaccaraT a écrit :Peut-être sur un autre site ?
Sinon il existe aussi des Koni (type Koni special) mais.. 3x plus chers que les autres.
Sur mes liste fournisseurs :p
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par BaccaraT »

kappa a écrit :Sur mes liste fournisseurs :p
Une liste de fournisseurs en tant que particulier ou professionnel ?
Si tu as des liens ça peut m'intéresser :wink:
2.0l 16s initiale.
9.5L en moyenne à l'E85, aucun soucis de fonctionnement, défaut d'airbag.
Laguna 3 170cv, 320000km.
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Re: par pure curiosité...

Message non lu par kappa »

BaccaraT a écrit :
kappa a écrit :Sur mes liste fournisseurs :p
Une liste de fournisseurs en tant que particulier ou professionnel ?
Si tu as des liens ça peut m'intéresser :wink:
Professionnel :)
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