Problème de freins
Modérateur : Equipe du site
Problème de freins
Bonjour
Dernier WE de janvier, retour Munich-banlieue parisienne par l’autoroute. Sur l’A4 au niveau de Metz, appels de phare d’une voiture environ 100 m derrière moi alors que j’en dépassais une autre et grosse vibration au niveau du train avant. Je m’arrête en catastrophe sur la BAU après une quasi-queue-de-poisson, pensant qu’un pneu était en train de se déchaper. J’étais aux alentours de 110 km/h.
Je regarde et tout semblait absolument normal. Je repars. Puis plus rien.
Quelques jours plus tard, même phénomène sur l’A6 au niveau des pistes d’Orly en allant vers Paris après 5 kilomètres de route. Je tente des freinages, je ralentis à 90 km/h et ça disparaît. J’accélère et ça recommence. Je dépasse les 120 km/h et ça disparaît. Puis je ralentis et ça ne réapparaît pas.
Comme je devais partir au ski début mars, je porte la voiture au garage la semaine précédente. Diagnostic : plat sur une jante alu et étriers grippés. Moralité, changement de la jante et des étriers/plaquettes ainsi que des disques qui avaient bleui et étaient voilés. Pas donné, tout ça ! De plus, c’est de la pièce Matra !
Je récupère la voiture le vendredi soir, avant-veille de mon départ. L’allée de mon garage est un peu en pente et j’ai l’habitude de laisser la voiture glisser en roue-libre, mais là, elle ne roule pas. Même en poussant. J’ai pensé qu’ils avaient réglé le frein à main un peu serré et que ça irait en roulant.
Dimanche matin, départ pour les Alpes. Après 170 km, de nouveau la vibration, encore plus forte. Je m’arrête sur une aire de stationnement. Les disques fumaient, surtout celui de droite. J’attends quelques minutes qu’ils refroidissent et je repars sans problème. Un kilomètre plus loin, ça recommence. Je m’arrête à une borne d’appel. Quelques minutes plus tard un camion de dépannage passe (par hasard, car je n’avais pas encore appelé). On convient avec le dépanneur que je sortirais à Avallon et que j’irais à son garage pour tester la température du liquide de freins. Je repars et tout allait très bien. On se retrouve après le péage. Il regarde, constate que la voiture ne peut pas être poussée en roue libre et me met en garde, car en insistant, je peux mettre le feu à la voiture. On repart vers son garage. Là, je ne pouvais pas dépasser 70 km/h, tellement ça freinait. On a mis la voiture sur le plateau, direction le garage. Son diagnostic : Mastervac (amplificateur de freinage)
L’assistance (Inter Mutuelles Assistance) me propose seulement de me ramener au point de départ, puisque je n’ai pas dépassé la moitié de mon trajet, ou de me payer une nuit d’hôtel si je suis sûr d’être réparé dès le lundi. Pfff !!!
Finalement, j’ai dû louer sur place une Clio pour continuer mon voyage jusqu’à la montagne.
La voiture a été réparée pendant la semaine. C’était bien le Mastervac qui était en cause.
De retour chez moi, je vais au garage pour raconter ma mésaventure suite à leur réparation incomplète. Le rendez-vous a duré presque une heure. Le chef d’atelier n’avait jamais rencontré ce phénomène. Je lui ai demandé de téléphoner au garage qui a fait la réparation. Le chef d’atelier de ce garage lui a expliqué ce qui s’est passé et lui a dit qu’il en avait déjà fait 6 en quelques années, dont un sur un Renault Master. Pourtant, mon concessionnaire rentre 1000 voitures par mois !
En résumé, je vais avoir la jante et la main d’œuvre qui lui correspond remboursées. Pour le reste, j’attends la décision, mais j’ai demandé qu’on me fasse la réduction maximale pour les autres pièces qui ont été changées. Un compromis qu’il a semblé accepter. Je suis client de la concession depuis plus de 30 ans !
Dernier WE de janvier, retour Munich-banlieue parisienne par l’autoroute. Sur l’A4 au niveau de Metz, appels de phare d’une voiture environ 100 m derrière moi alors que j’en dépassais une autre et grosse vibration au niveau du train avant. Je m’arrête en catastrophe sur la BAU après une quasi-queue-de-poisson, pensant qu’un pneu était en train de se déchaper. J’étais aux alentours de 110 km/h.
Je regarde et tout semblait absolument normal. Je repars. Puis plus rien.
Quelques jours plus tard, même phénomène sur l’A6 au niveau des pistes d’Orly en allant vers Paris après 5 kilomètres de route. Je tente des freinages, je ralentis à 90 km/h et ça disparaît. J’accélère et ça recommence. Je dépasse les 120 km/h et ça disparaît. Puis je ralentis et ça ne réapparaît pas.
Comme je devais partir au ski début mars, je porte la voiture au garage la semaine précédente. Diagnostic : plat sur une jante alu et étriers grippés. Moralité, changement de la jante et des étriers/plaquettes ainsi que des disques qui avaient bleui et étaient voilés. Pas donné, tout ça ! De plus, c’est de la pièce Matra !
Je récupère la voiture le vendredi soir, avant-veille de mon départ. L’allée de mon garage est un peu en pente et j’ai l’habitude de laisser la voiture glisser en roue-libre, mais là, elle ne roule pas. Même en poussant. J’ai pensé qu’ils avaient réglé le frein à main un peu serré et que ça irait en roulant.
Dimanche matin, départ pour les Alpes. Après 170 km, de nouveau la vibration, encore plus forte. Je m’arrête sur une aire de stationnement. Les disques fumaient, surtout celui de droite. J’attends quelques minutes qu’ils refroidissent et je repars sans problème. Un kilomètre plus loin, ça recommence. Je m’arrête à une borne d’appel. Quelques minutes plus tard un camion de dépannage passe (par hasard, car je n’avais pas encore appelé). On convient avec le dépanneur que je sortirais à Avallon et que j’irais à son garage pour tester la température du liquide de freins. Je repars et tout allait très bien. On se retrouve après le péage. Il regarde, constate que la voiture ne peut pas être poussée en roue libre et me met en garde, car en insistant, je peux mettre le feu à la voiture. On repart vers son garage. Là, je ne pouvais pas dépasser 70 km/h, tellement ça freinait. On a mis la voiture sur le plateau, direction le garage. Son diagnostic : Mastervac (amplificateur de freinage)
L’assistance (Inter Mutuelles Assistance) me propose seulement de me ramener au point de départ, puisque je n’ai pas dépassé la moitié de mon trajet, ou de me payer une nuit d’hôtel si je suis sûr d’être réparé dès le lundi. Pfff !!!
Finalement, j’ai dû louer sur place une Clio pour continuer mon voyage jusqu’à la montagne.
La voiture a été réparée pendant la semaine. C’était bien le Mastervac qui était en cause.
De retour chez moi, je vais au garage pour raconter ma mésaventure suite à leur réparation incomplète. Le rendez-vous a duré presque une heure. Le chef d’atelier n’avait jamais rencontré ce phénomène. Je lui ai demandé de téléphoner au garage qui a fait la réparation. Le chef d’atelier de ce garage lui a expliqué ce qui s’est passé et lui a dit qu’il en avait déjà fait 6 en quelques années, dont un sur un Renault Master. Pourtant, mon concessionnaire rentre 1000 voitures par mois !
En résumé, je vais avoir la jante et la main d’œuvre qui lui correspond remboursées. Pour le reste, j’attends la décision, mais j’ai demandé qu’on me fasse la réduction maximale pour les autres pièces qui ont été changées. Un compromis qu’il a semblé accepter. Je suis client de la concession depuis plus de 30 ans !
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20027
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Problème de freins
Bonjour Gilles,
Fâcheuse mésaventure qui se termine somme toute, bien !
Je ne pensais pas que le Mastervac puisse rendre l'âme comme cela, et venir à bloquer les roues !
J'imagine la tête de ceux qui te suivaient, en voyant la fumée s'échapper de l'avant !
J'ai eu la même chose l'an dernier, à un moindre niveau, mais qui m'a fait changer par 2 fois disques et plaquettes en 2011, l'étrier AVD grippé, laissant les plaquettes au contact.
Je m'en étais rendu compte par la noirceur anormale de la jante, par rapport à son opposé. Avant que je comprenne d'où venait le problème (petit guide coulissant oxydé), j'en ai été bon pour 2 changements. Heureusement, pièces prises chez Oscaro, et boulot fait par moi-même !
Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à présent......, sauf pour le porte-monnaie !
A bientôt !
Amitiés - Eric
Fâcheuse mésaventure qui se termine somme toute, bien !
Je ne pensais pas que le Mastervac puisse rendre l'âme comme cela, et venir à bloquer les roues !
J'imagine la tête de ceux qui te suivaient, en voyant la fumée s'échapper de l'avant !
J'ai eu la même chose l'an dernier, à un moindre niveau, mais qui m'a fait changer par 2 fois disques et plaquettes en 2011, l'étrier AVD grippé, laissant les plaquettes au contact.
Je m'en étais rendu compte par la noirceur anormale de la jante, par rapport à son opposé. Avant que je comprenne d'où venait le problème (petit guide coulissant oxydé), j'en ai été bon pour 2 changements. Heureusement, pièces prises chez Oscaro, et boulot fait par moi-même !

Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à présent......, sauf pour le porte-monnaie !
A bientôt !
Amitiés - Eric
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- Totor33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 4596
- Inscription : 09 nov. 2006, 11:22
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
- Finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 2ème modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
- finition : Privilège
- Année : 2008
- : : :
- 3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
- Finition : Intens
- Année : 2014
Re: Problème de freins
Bonsoir...
Je trouve ton aventure...étrange... car le Mastervac agit si je ne me trompe sur le maitre cylindre.... qui agit sur le bloc abs...
Avec tous ces intermédiaires , c'est étonnant qu'il ai réussi à agir uniquement sur une seule roue..
A+
Je trouve ton aventure...étrange... car le Mastervac agit si je ne me trompe sur le maitre cylindre.... qui agit sur le bloc abs...
Avec tous ces intermédiaires , c'est étonnant qu'il ai réussi à agir uniquement sur une seule roue..
A+
Totor33
--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

--------------------------------
Simca 1501
Ford Escort 940.
Simca 1301 - 230 000 km
504 TI BVA
R18 GTD
R21 Nevada GTD - 243 000 km
Espace II Diesel 1994 - 342 530 km - 15-03-2011 CT Vierge! -
Espace III 2.2 DCI - 2001 - 450 142 km affichés au compteur (en réalité 160 000 km de moins (bug!!!)) - Moteur changé à 50 000 km).
Espace IV 2.0 150 cv BVA - 2008 - 242 000 Km ..... offert à ma fille pour Noël.....
Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.
Espace IV 2.0 -175 cv - BVA6 - 2014 - 98 020 Km

Re: Problème de freins
C'est effectivement le même étonnement que le chef d'atelier de ma concession avait, mais comment justifier qu'après le changement des étriers, la panne soit revenue ? Serait-ce du maître-cylindre que viendrait la panne et qu'elle ne se serait pas encore reproduite après le changement du Mastervac ? Je n'ai fait que 200 km depuis la réparation.
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Re: Problème de freins
Salut Eric,EAime a écrit :Bonjour Gilles,
Fâcheuse mésaventure qui se termine somme toute, bien !
[...]
Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à présent......, sauf pour le porte-monnaie !
A bientôt !
Amitiés - Eric
J'espère que tu dis vrai et que je n'aurai pas à changer le maître-cylindre en plus. (voir réponse ci-dessus)
Je vois que ton Espace Flexfuel continue à fonctionner à merveille. C'est une bonne chose. Quand tu as installé le système, c'était un vrai pari et il a été gagné. Bravo !
Amitiés.
Gilles
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20027
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Problème de freins
Merci ! J'avoue que ce système m'enchante de jour en jours !!!!! Et à 0.91/litre (en plus, il a baissé, ces dernières semaines), c'est le pied !!!!Glagny a écrit :Salut Eric,EAime a écrit :Bonjour Gilles,
Fâcheuse mésaventure qui se termine somme toute, bien !
[...]
Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à présent......, sauf pour le porte-monnaie !
A bientôt !
Amitiés - Eric
J'espère que tu dis vrai et que je n'aurai pas à changer le maître-cylindre en plus. (voir réponse ci-dessus)
Je vois que ton Espace Flexfuel continue à fonctionner à merveille. C'est une bonne chose. Quand tu as installé le système, c'était un vrai pari et il a été gagné. Bravo !
Amitiés.
Gilles

A part la rupture de distri de 2010, il ne me coûte RIEN, en dehors de l'entretien courant !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Re: Problème de freins
avec tout cet "chauffage" aux freins/moyeux, c'est clair q'il faut demonter et metre un peu de graisse aux roulements...
..sinon...

Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
)
Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,

Re: Problème de freins
C'est-à-dire que la graisse se serait liquéfiée puis serait partie par la force centrifuge ?
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Problème de freins
Salut,
Eu le cas sur le Jeep... ~1 an sans servir... après la mise en route et quelques kilomètres un étrier s'est mis a gripper !
Bien failli y mettre le feu en voulant absolument rentrer ainsi ( 15km )
Une fois l’étrier changé ( m'enfin les 2 car je change toujours tout par paire... mon coté parano !
)... une quinzaine de jours plus tard => bruits de roulement du même coté ( donc HS )
Roulements ( aussi par paire ) changés... ce fut au tour du cardan ( idem, pris un coup de chaud ) de se faire entendre...
Fini par les changer ( aussi par paire ) en mettant des modèles a croisillons ( plus costauds ) plutôt que ceux d'origine comme nos camions c'est à dire homocinétiques...
Bref ! tout çà pour un étrier qui a grippé
Alors méfiance !...
Notre ami "l'espace" a raison...Glagny a écrit :C'est-à-dire que la graisse se serait liquéfiée puis serait partie par la force centrifuge ?
Eu le cas sur le Jeep... ~1 an sans servir... après la mise en route et quelques kilomètres un étrier s'est mis a gripper !
Bien failli y mettre le feu en voulant absolument rentrer ainsi ( 15km )

Une fois l’étrier changé ( m'enfin les 2 car je change toujours tout par paire... mon coté parano !

Roulements ( aussi par paire ) changés... ce fut au tour du cardan ( idem, pris un coup de chaud ) de se faire entendre...
Fini par les changer ( aussi par paire ) en mettant des modèles a croisillons ( plus costauds ) plutôt que ceux d'origine comme nos camions c'est à dire homocinétiques...
Bref ! tout çà pour un étrier qui a grippé

Alors méfiance !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Problème de freins
Merci pour le conseil. Je m'en occupe rapidement.
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Problème de freins
.... c'est sûr que ce type de problème n'est pas du tout rassurant
.... as-tu vu une différence au niveau braquage

.... avec ton Jeep tu donnes dans lepontiac a écrit : Roulements ( aussi par paire ) changés... ce fut au tour du cardan ( idem, pris un coup de chaud ) de se faire entendre...
Fini par les changer ( aussi par paire ) en mettant des modèles a croisillons ( plus costauds ) plutôt que ceux d'origine comme nos camions c'est à dire homocinétiques...


.... as-tu vu une différence au niveau braquage

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Problème de freins
Remboursement fait ce jour !
Jante et main d’œuvre, plus 10% sur les pièces changées indûment : 547,20€ de récupérés ! Ça va mieux !
Quant à la graisse du train avant, pas de problème, m’a-t-on dit. Les roulements et autres cardans ont un graissage étanche. J’espère que c’est vrai.
Jante et main d’œuvre, plus 10% sur les pièces changées indûment : 547,20€ de récupérés ! Ça va mieux !
Quant à la graisse du train avant, pas de problème, m’a-t-on dit. Les roulements et autres cardans ont un graissage étanche. J’espère que c’est vrai.
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
- EAime
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20027
- Inscription : 14 mars 2008, 14:07
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TXE
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : RXE
- Année : 1991
- : : :
- 3ème modèle : [Espace III V6]
- Finition : RXT
- Année : 1998
- Localisation : La Rochelle
Re: Problème de freins
Bonsoir Gilles,
Somme qui est mieux dans ta poche que dans celle du Losange !
Bon Week End !
Somme qui est mieux dans ta poche que dans celle du Losange !

Bon Week End !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019

Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021

Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km

Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km

Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !

BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Problème de freins
Non aucun...TheStone a écrit :.... c'est sûr que ce type de problème n'est pas du tout rassurant
.... avec ton Jeep tu donnes dans lepontiac a écrit : Roulements ( aussi par paire ) changés... ce fut au tour du cardan ( idem, pris un coup de chaud ) de se faire entendre...
Fini par les changer ( aussi par paire ) en mettant des modèles a croisillons ( plus costauds ) plutôt que ceux d'origine comme nos camions c'est à dire homocinétiques...![]()
![]()
.... as-tu vu une différence au niveau braquage
Graisse étanche... mais bien sur... provient de la liposuccion de la marmotte non ??Glagny a écrit :Remboursement fait ce jour !
Jante et main d’œuvre, plus 10% sur les pièces changées indûment : 547,20€ de récupérés ! Ça va mieux !
Quant à la graisse du train avant, pas de problème, m’a-t-on dit. Les roulements et autres cardans ont un graissage étanche. J’espère que c’est vrai.


Le mécano qui me sort çà je me roule de rires à terre çà c'est clair !

C'est là où l'on peut reconnaitre le colombiculteur dans toute sa splendeur


Que la graisse soit "étanche" ou pas... si elle a chauffer => c'est mort

Bref ! tu verra bien si çà tiens dans les semaines/mois à venir...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Problème de freins
+1 graisse étanche peut être, ... mais haute T° surement pas 
Je pense que cela va s'avérer dans quelques milliers de kilomètres ... voire moins
Je ne peux que conseiller d'injecter au mieux de la graisse haute T° par précaution de récidive ou de la graisse pour roulement (pas celle pour pont par contre
) ,
voire de changer le roulement
Je n'ai pas tout compris pour le remboursement ... pourquoi la jante complète et pas le reste
mais c'est c'est déja mieux que rien 

Je pense que cela va s'avérer dans quelques milliers de kilomètres ... voire moins

Je ne peux que conseiller d'injecter au mieux de la graisse haute T° par précaution de récidive ou de la graisse pour roulement (pas celle pour pont par contre

voire de changer le roulement

Je n'ai pas tout compris pour le remboursement ... pourquoi la jante complète et pas le reste


Re: Problème de freins
Dans ce cas, je vais retourner à la charge et demander qu'il se renseigne sur la température à ne pas dépasser avant que les graisses soient détruites.
Mais y a-t-il forcément un graisseur pour injecter de la graisse dans le roulement ou dans le cardan ?
La jante a été remboursée car elle ne m'a pas été présentée comme je l'avais demandé. Le doute profite au client.
Pour le reste, les disques et étriers ont été changés car ils étaient voilés pour les premiers et grippés pour les seconds. Le grippage était peut-être antérieur à l'échauffement. Sinon, c'est l'échauffement qui a grillé les joints du piston, provoquant le grippage. C'est donc une conséquence de la panne du Mastervac. Il ne pouvait pas tout me rembourser, car cette réparation était nécessaire. Pour les pièces Renault, il aurait pu faire plus, mais comme Matra ne travaille plus avec Renault et que mes pièces sont faites par Matra, il n'a pas pu obtenir mieux. Les marges ne sont pas les mêmes.
Mais y a-t-il forcément un graisseur pour injecter de la graisse dans le roulement ou dans le cardan ?
La jante a été remboursée car elle ne m'a pas été présentée comme je l'avais demandé. Le doute profite au client.
Pour le reste, les disques et étriers ont été changés car ils étaient voilés pour les premiers et grippés pour les seconds. Le grippage était peut-être antérieur à l'échauffement. Sinon, c'est l'échauffement qui a grillé les joints du piston, provoquant le grippage. C'est donc une conséquence de la panne du Mastervac. Il ne pouvait pas tout me rembourser, car cette réparation était nécessaire. Pour les pièces Renault, il aurait pu faire plus, mais comme Matra ne travaille plus avec Renault et que mes pièces sont faites par Matra, il n'a pas pu obtenir mieux. Les marges ne sont pas les mêmes.
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: Problème de freins
.... non pas de graisseur, c'est réservé auxGlagny a écrit : Mais y a-t-il forcément un graisseur pour injecter de la graisse dans le roulement ou dans le cardan ?


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

Re: Problème de freins
Alors, autant attendre que ces pièces donnent des signes de faiblesse pour les changer, si on ne peut rien faire pour changer leur graisse.
En général, c'est progressif. Ça ne casse pas d'un coup.
En général, c'est progressif. Ça ne casse pas d'un coup.
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: Problème de freins
Salut,
Tu les entendra chanter quand leur heure sera arrivée... ( roulement ou cardan )Glagny a écrit :Alors, autant attendre que ces pièces donnent des signes de faiblesse pour les changer, si on ne peut rien faire pour changer leur graisse.
En général, c'est progressif. Ça ne casse pas d'un coup.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




Re: Problème de freins
Je ne fais plus que 5000 km/an. J'ai le temps de voir venir.
Au moins, elle est jolie, cette mélodie ? Je suis musicien !
Au moins, elle est jolie, cette mélodie ? Je suis musicien !

Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
- pub2n
- Site Admin
- Messages : 25052
- Inscription : 13 août 2007, 14:23
- : : :
- Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
- Finition : RXE
- Année : 1999
- : : :
- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
Re: Problème de freins
Glagny a écrit :Je ne fais plus que 5000 km/an. J'ai le temps de voir venir.
Au moins, elle est jolie, cette mélodie ? Je suis musicien !
"Le vol du bourdon" , tu connais


Re: Problème de freins
Arrête, tu me fous le bourdon !
Espace III V6 Privilège de 2000
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion
Micra 1.4 Nissan Connect BVA
Smart Fortwo MHD Passion