Alors je commence d'emblée par m'excuser si j'aurais dû trouver la réponse dans le forum. Promis, je viens d'éplucher une bonne part des 234 résultats de recherches que j'ai faites, mais ça ne m'éclaire pas. Il faut dire que le problème du jour est d'ordre électrique, et que je n'ai à peu près aucune notion en électricité auto. Alors je pourrais bien avoir eu la réponse sous les yeux sans la comprendre...

Le problème donc : quand j'allume les feux de position, il se passe "n'importe quoi" sur le tableau de bord
- les voyants de feu de brouillard, de feux de croisement et de feux de route s'allument
- les deux voyants clignotants s'allument fixes. Si je mets le clignotant par exemple à droite, le voyant clignotant droit clignote, le voyant clignotant gauche reste fixe allumé;
- la jauge à carburant monte au max
- la jauge de T° moteur monte au max
- la jauge d'huile tombe à zéro, fixe
- le compte-tours tombe à zéro, fixe
- le compteur vitesse est OK
- il n'y a pas d'éclairage de tableau de bord !!! (donc, en plus de ne pas pouvoir surveiller les différentes jauges la nuit, je ne peux même pas voir ma vitesse

Quand je mets les feux de croisement : tout pareil, sauf que le voyant TdB feu de croisement s'éteint (c'est ballot!)
Quand je mets les feux de route : tout pareil qu'avec les feux de position, sauf que le voyant TdB feu de route s'éteint (alors que le voyant feu de croisement s'est "rallumé" du coup)
Avec un peu de gymnastique de la tête, je m'en sors, mais c'est quand même pas optimal.
Heureusement, à l'extérieur, tout fonctionne correctement : ce sont bien les bons feux qui s'allument, les clignotants fonctionnent normalement, ...
Ca fait maintenant un mois que j'ai acheté cette merveille. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite parce que je m'en suis peu servi, mais je pense que c'est comme ça depuis que je l'ai. Je soupçonne donc l'ancien propriétaire qui a bichonné de fond en comble cette voiture, y a démonté et changé plein de choses, d'avoir remis un fil au mauvais endroit (il est dieseliste de formation, pas électricien ...

Je n'ai aucune idée de où commencer à chercher. Je n'ai jamais eu de problèmes électriques sur mon ancienne voiture (honorable 205), et trois notions en électricité qui datent du lycée. J'ai essayé de comprendre les schémas de la RTA, mais je n'y trouve pas l'éclairage du TdB (parce que c'est déjà le premier fil que je suspecte par déduction), et je ne sais pas où se trouvent dans la voiture, pour de vrai, les "gros dominos" (blocs 29 : tableau de bord") décrit dans les schémas de la RTA (seraient-ce les "borniers" sur le "tiroir" à fusibles ?)
Bref, j'espère de vous un miracle.

Bon d'accord, juste quelques pistes pour me donner une idée de où chercher, où démonter (plutôt que de mettre le bazar dans tous ces fils et que plus rien ne fonctionne ensuite...

Merci d'avance aux âmes charitables.