[résolu]Voyants et jauges délirent quand j'allume les feux

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Rodrig
Passager(ère)
Passager(ère)
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1990
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 2000

[résolu]Voyants et jauges délirent quand j'allume les feux

Message non lu par Rodrig »

Bonjour tout le monde,

Alors je commence d'emblée par m'excuser si j'aurais dû trouver la réponse dans le forum. Promis, je viens d'éplucher une bonne part des 234 résultats de recherches que j'ai faites, mais ça ne m'éclaire pas. Il faut dire que le problème du jour est d'ordre électrique, et que je n'ai à peu près aucune notion en électricité auto. Alors je pourrais bien avoir eu la réponse sous les yeux sans la comprendre... :oops:

Le problème donc : quand j'allume les feux de position, il se passe "n'importe quoi" sur le tableau de bord
- les voyants de feu de brouillard, de feux de croisement et de feux de route s'allument
- les deux voyants clignotants s'allument fixes. Si je mets le clignotant par exemple à droite, le voyant clignotant droit clignote, le voyant clignotant gauche reste fixe allumé;
- la jauge à carburant monte au max
- la jauge de T° moteur monte au max
- la jauge d'huile tombe à zéro, fixe
- le compte-tours tombe à zéro, fixe
- le compteur vitesse est OK
- il n'y a pas d'éclairage de tableau de bord !!! (donc, en plus de ne pas pouvoir surveiller les différentes jauges la nuit, je ne peux même pas voir ma vitesse :shock: ...)

Quand je mets les feux de croisement : tout pareil, sauf que le voyant TdB feu de croisement s'éteint (c'est ballot!)
Quand je mets les feux de route : tout pareil qu'avec les feux de position, sauf que le voyant TdB feu de route s'éteint (alors que le voyant feu de croisement s'est "rallumé" du coup)

Avec un peu de gymnastique de la tête, je m'en sors, mais c'est quand même pas optimal.
Heureusement, à l'extérieur, tout fonctionne correctement : ce sont bien les bons feux qui s'allument, les clignotants fonctionnent normalement, ...

Ca fait maintenant un mois que j'ai acheté cette merveille. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite parce que je m'en suis peu servi, mais je pense que c'est comme ça depuis que je l'ai. Je soupçonne donc l'ancien propriétaire qui a bichonné de fond en comble cette voiture, y a démonté et changé plein de choses, d'avoir remis un fil au mauvais endroit (il est dieseliste de formation, pas électricien ... :mrgreen: )

Je n'ai aucune idée de où commencer à chercher. Je n'ai jamais eu de problèmes électriques sur mon ancienne voiture (honorable 205), et trois notions en électricité qui datent du lycée. J'ai essayé de comprendre les schémas de la RTA, mais je n'y trouve pas l'éclairage du TdB (parce que c'est déjà le premier fil que je suspecte par déduction), et je ne sais pas où se trouvent dans la voiture, pour de vrai, les "gros dominos" (blocs 29 : tableau de bord") décrit dans les schémas de la RTA (seraient-ce les "borniers" sur le "tiroir" à fusibles ?)

Bref, j'espère de vous un miracle. :idea: Rien que ça!
Bon d'accord, juste quelques pistes pour me donner une idée de où chercher, où démonter (plutôt que de mettre le bazar dans tous ces fils et que plus rien ne fonctionne ensuite... :oops: ). Une piste, un lien, un cerveau ...

Merci d'avance aux âmes charitables.
Ne fais jamais quelque chose sans savoir pourquoi
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Re: Voyants et jauges du TdB délirent quand j'allume les feu

Message non lu par dom89 »

bonjour
j'ai l'impression que tu as un gros probléme de masse :!:
:idea: vérifie en premier si ta masse moteur est en bonne état (masse moteur au chassis)
pour l'éclairage du compteur verifie si tes ampoules ne sont pas grilllées :!:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 582 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Rodrig
Passager(ère)
Passager(ère)

Re: Voyants et jauges du TdB délirent quand j'allume les feu

Hello,
Merci de ta réponse expresse Dom. Tu sais quoi ? Bingo!!! C'était la masse. Un faux contact au niveau de la tresse du tableau de bord.
Je sais pas comment tu en es venu(e) à la suspecter. En tout cas, je suis incapable d'expliquer le pourquoi (pour moi, si il n'y a pas de masse, le courant ne circule pas là où il devrait et la loupiote ne s'allume pas ; je pige pas pourquoi ça en allume plein d'autres) mais je vais expliquer le comment au cas où ça peut servir à quelqu'un d'aussi empoté que moi en électricité.

Auparavant, j'en profite pour solliciter celles/ceux qui ne liraient pas ce message jusqu'au bout : ce problème est maintenant résolu, mais j'aimerais beaucoup être moins cake en matière d'électricité auto. Si vous avez connaissance de sites "d'initiation", de bases de connaissance, de schémas électriques, un super bouquin... je suis archi-preneur! (comme ça, je viendrais moins souvent posé mes questions, et je pourrais peut-être même répondre à certaines! ... à terme ... enfin peut-être :roll: )

Alors voilà : Profitant de ce soleil rayonnant (et oui il fait parfois beau aussi en Bretagne, si si), j'ai été voir ce que je pouvais tatonner. Au niveau du tableau à fusibles, j'ai vite renoncé : en l'absence de schéma, j'aurais pu faire que des bêtises.
Direction démontage du tableau de bord. Pour celles/ceux qui s'y lanceraient, prévoir une bonne panoplie de tournevis, rallonges, têtes et autres (à moins qu'il y ait eu beaucoup de fixations importées sur la mienne, ce qui est tout à fait possible) : de la vis "plate", cruciforme, torx, des écrous de 10 et de 13 (il risque pas de s'envoler le tableau de bord :shock: ).

Nota : je n'ai pas pigé comment libérer le cable de compteur de vitesse. Si quelqu'un sait où trouver l'info... (j'avoue, je n'ai pas encore utilisé la fonction recherche).
En plein démontage hasardeux (s'il y en a qui connaissent Joe Bar ... ah ces japonaises!), je fais un test pour essayer de voir comment je peux identifier le fil activé par la mise des feux de position. Oh surprise! Ca fonctionne normalement. Et en trifouillant, je constate qu'il s'agit d'un faux contact quelque part.
Après recherche, le responsable est identifié : ce que je suppose être la masse du circuit "tableau de bord" se termine par un anneau qui vient se fixer par un écrou supplémentaire sur le boulon de fixation vertical de la fixation du haut du tableau de bord (et là je me rends compte que j'aurais dû faire une photo :oops: parce que ma description est forcément pas claire...)

Bref, si vous tombez ici pour les mêmes symptômes et que vous voulez explorer cette piste, il faut :
1) démonter la partie haute du cache du tableau de bord (2 vis faciles d'accès sur le dessus, sur l'avant. Ensuite, soulever l'avant, faire pivoter vers le haut)
2) de là, on peut soulever un peu la partie "instrument", tableau de bord (là où il y a les voyants, les compteurs et tout) et jeter un oeil "en-dessous" : on y voit deux boulons qui "sortent" verticalement. Au minimum dans mon cas, la tresse allait vers le boulon de gauche, et l'écrou qui doit la maintenir contre l'écrou d'en-dessous était desserré...
3) y'a plus qu'à resserer (écrou de 13 je crois, mais plus certain. Sinon c'est 10). Si comme moi vous n'avez pas réussi à enlever le cable de compteur de vitesse, il faudra une clé ayant une certaine souplesse ...

Bravo Dom pour ce diagnostic et merci encore.
Je n'avais même pas pensé aux ampoules du tableau de bord, convaincu que les problèmes étaient liés. Il y a tellement de soleil pour l'instant 8) que je ne sais pas si elles fonctionnent (et je n'ai pas réussi à les voir par derrière à cause de ce foutu cable de compteur de vitesse...)

P'tit nouveau que je suis, je ne sais pas si je dois mettre un [Résolu] ou équivalent dans le titre. Si quelqu'un peut me le dire avant de me taper dessus :| je l'en remercie par avance.

Bien bonne journée.
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
finition :

Re: [résolu]Voyants et jauges délirent quand j'allume les f

merci du retour
j'ai édité ton titre :wink:
pour le cable de compteur ,il faut pincer les deux pattes et tirer :wink:
@+
Image Image Image
Image
Rodrig
Passager(ère)
Passager(ère)

Bah du coup Merci et Merci Dom :D (pour l'edit du titre et pour l'info pour le cable de compteur)

Au cas où quelqu'un passe par ici, je reste preneur de suggestions de sites, de bouquins ou autres pour m'initier à l'élec.

Bien bonne journée.
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
finition :

profite pour éditer ta signature ,vu que tu as acheté ton espace
@+
Image Image Image
Image
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant

Message non lu par l'espace »

" la tresse allait vers le boulon de gauche, et l'écrou qui doit la maintenir contre l'écrou d'en-dessous était desserré..." = il etait beau de faire des photos... :oops:

vous avez oublie de nous indiquer ou est relie la tresse sur la partie arriere / cablage du tableau de bord ou j'ai pas compris bien... :oops:
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre