solwen a écrit :Bonjour à tous, j'ai déjà eu la chance d'être aidée sur ce forum pour mon auditorium, mais je viens vers vous cette fois ci pour un autre problème : (j'ai cherché avant, mais n'ai pas trouvé ma réponse)
Je patientais (moteur tournant) en attendant ma fille, et là, très légère fumée blanche qui sort du capot. Je file en vitesse chez mon garagiste et déjà le temps du trajet ça ne fumait plus.
Mon afficheur de température qui était à 4 barres en stationnement est descendu à 3 barres. Mon garagiste me dit que mon radiateur est mort, mais il n'a pas le temps de s'en occuper.
Je rentre donc chez moi, (pas de surchauffe moteur en tout cas les barres étaient à 3). Depuis, mon espace trône royalement sur sa place de parking.
Ce que je sais : Mon vase d'expansion était totalement vide, je l'ai rempli. J'ai du chauffage dans l'habitacle, mon ventilo (collé au radiateur) se met en route (rapidement, mais il se met en route) j'ai fait tourner la voiture 10min ,et la barre de chauffe est restée sur 1. Mon moteur n'a pas l'air de chauffer. Je peux vois qq goutelettes côté gauche du radiateur (quand on le regarde par le dessus)
Voila mes questions :
-Est ce le radiateur ? Si oui, pourquoi ai-je encore du chauffage ? Et pourquoi mon ventilo s'enclenche ?
- Est ce que la fumée blanche veut dire systématiquement Joint de culasse ?
- j'ai acheté au cazou un "antifuite" Wynn's, mais je ne trouve pas le bouchon du radiateur ?
Merci pour votre aide
Catherine
Salut !
Ouillle !!! ça me rappel une de mes pannes

Fait gaffe que le radiateur moteur n'explose pas comme le mien a fait ! (j'ai mon sujet qui en parle de la fuite radiateur + vase d'expansion)
cependant je déconseille l'antifuite !!! sans doute l'origine de ma panne car Vase d'expansion obstruée par ce truc
si c'est un radiateur que tu cherchera plus tard (moi j'avais acheter le mien Neuf 350€ chez FeuV**t en Valeo mais en prix d'un radiateur AVA...bref)
donc pour ce qui est du vase d'expansion démonte-le avant, et vérifie si il n'y a pas de fissure (un cas observé sur le mien et changé par un occas a 20€ en casse par un de laguna, sinon 80€ chez feuV neuf) et avant tout, si tu n'a pas de fissure...
néttoye-le avec de la "lessive de soude" ou "lessive Saint-Marc" (nettoyage du vase d'exp ,sujet traité dans les tuto du 3) et vérifie aussi les durites du vase d'expansion si elle ne sont pas obstruée et nettoye-les a l'eau clair avec de la pression (ex: avec un karcher ou pistolet d'arrosage..)
Et pour ce qui est du radiateur... quand tu démarres , laisse-le 5min tournée et observe bien ou il fuit "précisément" ! (pour ma part le mein fuyait sur tout le long après explosion de celui ci... et je ne voyait pas de fuite avant ça (car le vase d'expansion avait plein d'antifuite et fissuré = antifuite plus fiable et pression dans celui ci jusqu'au radiateur qui lui a dû etre obstruée par la matière de l'antifuite etC...)
fait bien gaffe car ça ne préviens pas et idem pour moi les barres de chauffe ne bougeaient guerre !!!! (toujours sur du 3 barres voir 4 max)
Mais j'ai une question voir plus...
as-tu des odeurs nauséabonde de Liquide de refroidissement dans l'habitacle ? (moi j'avais eu ça a moitier de parcours soit à 150km de parcouru j'avais des odeurs et j'avais environ 300 a parcourir)
as-tu de l'eau dans ton habitacle dans le meme cas ? (ça c'est le cas des aérotherme ,idem sujet traité ici et dans tuto du 3)
bon courage