Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760 [résolu]

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760 [résolu]

Message non lu par pocosso »

Bonjour à tous,

je vais essayer de tenir ici mon journal de bord pour le remplacement de mon moteur 2.2 dt défaillant dont je parlais ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=23991
je tiens à préciser que je ne suis pas mécano de métier, j'ai travaillé 10 ans dans l'industrie auto, dans l'usine d'un constructeur dont le nom commence par "Re-" et fini par "-nault" lol
au service qualité, donc rien à voir :-p
bref, ce qui suit n'est pas un guide à respecter à la lettre, il comporte sans doute même quelques erreurs,
mais j'ai souhaité partager cette expérience pour apprendre de mes erreurs et si possible aider d'autres personnes.
NOTA : le nouveau moteur a bien été remonté, et j'ai déjà parcouru plus de 2000 km avec, et sans aucun soucis.

Mon Espace 3 Vert, 2.2 dt a un G8T 716 d'origine (Espace 3 Vert de ma signature), 243 000 km.
Image

Voici quelques photo du G8T 760 (126 000 km en l'état) qui viendra prendre la place du G8T 716 actuel :
ImageImage

parmi les nombreux éléments qu'il me faudra contrôler avant remontage, voici 2 anomalies constatées sur le G8T 760 d'occasion :
* le coude caoutchouc du "reniflard" (si ça s'appelle bien comme ça ?) est HS
Image
* il y a de l'huile (fuite ?) sur les canalisations de suralimentation
Image

Ci-dessous la liste des opérations pour adapter un G8T 760 (récupéré sur une Laguna) en lieu et place d'un G8T 716 (Espace 3).
N'hésitez pas à commenter, et à donner vos conseils, je mettrais le journal de bord à jour au fur et à mesure.

13/06/2013 : démontage face avant
toutes les étapes ci-dessous ne concernent pour l'instant que le moteur monté sur véhicule
(- Serrer le frein à main, desserrer les 2 roues avant, mettre le véhicule sur chandelles)
- Démontage de toute la face avant : pare-choc, calandre, phares, clignotants, batterie, filtre à air, réservoir de liquide de refroidissement.
- Déposer la traverse supérieure, celle avec les fermeture de capot
pour cela j'ai dégrafé le câble d'ouverture capot, et démonté le faisceau que j'ai laissé pendre du coté conducteur
- Déposer la traverse - douille de 13 (8 boulons M8x30). Si la traverse n'a jamais été démontée, les boulons seront comme soudés.
perso, j'ai forcé avec un gros cliquet et une clé pour bloquer l'écrou, les vis se sont cassées (sauf 1 lol)
et ensuite avec 2 tournevis j'ai décollé la traverse du châssis en me positionnant au dessus de la traverse (avec un gros tournevis plat + 1 moyen)
ImageImage
- vidanger l'huile moteur
:shock: le moteur n'a pas tourné depuis 1 an, et j'ai de l'eau qui a coulé avant l'huile (!!!)
1) soit j'ai bien une grosse fuite à ma culasse (ou bloc moteur), et la mayonnaise n'était pas loin.... comme expliqué dans ce sujet : viewtopic.php?f=8&t=23991
2) ou bien 1 an sans tourner, et il y a de l'eau qui s'est condensé dans le moteur (mais il y a avait pas mal d'eau quand même)
- vider l'eau du radiateur de refroidissement moteur (petite purge noire en plastique en bas du radiateur)

voici donc où j'en suis à l'heure actuelle :
Image

14/06/2013 : démontage radiateur
- démontage du bloc de refroidissement
après avoir enlevé la traverse avant, l'ensemble est maintenant bien accessible,
j'ai séparé le radiateur de refroidissement moteur (démonté et posé dans le coffre)
Image
et le bloc "clim-turbo-huile" (démonté et posé dans le coffre)
Image
on accède au moteur :
ImageImageImage
et aux différentes durites et connectiques
j'ai fait plusieurs photos pour bien me rappeler (au cas où) les emplacements des différents éléments :
un élément pas simple à accéder, situé tout au fond :
Image
les durites clim et autres au niveau du filtre gazole :
Image
la pompe DA :
Image
le filtre à huile :
Image
passage du faisceau électrique :
Image
à proximité de l'alternateur :
ImageImage
derrière le filtre à air :
Image
jauge d'huile et réservoir liquide de direction :
ImageImageImage
et enfin, la connectique sur le calculateur (si je ne me trompe pas) sur l'aile coté passager :
ImageImageImage

14/06/2013 : connectiques et transmissions
démontage des connectiques et faisceaux sur le calculateur (coté aile passager)
et on regroupe le tout au dessus du moteur
ImageImageImage
démontage de la commande de vitesse, fixée avec 2 vis, sur la boite,
il ne faut pas avoir peur, le vérin va sortir doucement, la pression n'est pas énorme, et s'arrêtera tout seul en butée :
ImageImageImage
et démontage de la commande du dessus :
ImageImage
démontage du faisceau de batterie, là il faut aller chercher dans la boite à fusibles située sur l'aile coté conducteur,
la connectique principale n'est pas très compliquée à enlever, mais surtout il ne faut pas forcer, c'est du plastique, utiliser un petit tournevis pour appuyer sur les différents clips,
les photos montrent la prise et son mécanisme en détail :
ImageImageImage
ImageImageImage
démontage de la durite en sortie du filtre et du support filtre à gazole (on laisse le filtre dessus) :
ImageImageImage
démontage durite carburant sur la pompe HP, si je ne me trompe pas il faut une BTR, et le couple de serrage est assez élevé,
attention, il y a un piquage pour une petite durite de retour basse pression qui passe entre la culasse et le répartiteur d'admission d'air (montrée du doigt sur la dernière photo) :
ImageImageImage
démontage de la béquille située derrière la pompe DA :
Image
démontage du flexible sur le servo-frein / maitre cylindre (pas sûr du nom ?) :
ImageImage
démontage du support avec son petit réservoir au fond, c'est un peu une breloque, avec plusieurs pattes de de fixation :
ImageImage
démontage du coude d'échappement (col de cygne) :
ImageImage
démontage de la transmission coté conducteur (pensez à vidanger le boite avant ^^),
il y a un écrou sur le triangle (rotule), un écrou sur la rotule de direction, puis 2 vis-ecrou sur l'amortisseur,
attention, l'ensemble est assez lourd, mais le démontage ne devrait pas poser trop de problème :
ImageImageImage
démontage de la transmission coté passager, mais là c'est une autre affaire,
comme l'arbre est plus long, il y a un roulement intermédiaire, moi il était grippé dans son logement, donc autant dire que j'ai galéré pour l'extraire,
donc dégrippant, et patience :
ImageImageImage
voilà pour aujourd'hui où j'en suis, ça avance :
ImageImage

22/06/2013 : transmission (suite) et durites
ça fait quelques jours que le moteur était resté en plan, je n'avais pas eu le temps de m'y remettre,
mais c'est reparti ;-)
comme expliqué précédemment, la transmission coté passager a été plus difficile à démonter car il y a un roulement intermédiaire,
je préconise donc de mettre pas mal de dégrippant de chaque coté du roulement pour l'aider à sortir un peu,
voici à quoi ça ressemble après démontage :
ImageImageImage
débrancher les durites d'eau (de chauffage) de chaque coté du moteur, pas simple, mais il y a plusieurs posts sur le forum qui traitent du sujet "aérothermes" :
ImageImageImage
vider le réservoir de liquide de direction assisté, et débrancher les durites de la pompe :
ImageImageImageImage
un petit contrôle sous la caisse pour vérifier qu'on a rien oublié, et ce sera tout pour aujourd'hui :
ImageImage

23/06/2013 : boite de vitesse et moteur
dernière ligne droite pour la descente du moteur, mais avant ça, on attaque la boite !
dépose du support boite de filtre à air (et qui sert à pas mal d'autres petites choses) :
ImageImageImageImageImage
une petite connectique qui se ballade à ne pas oublier :
Image
ne pas oublier non plus la connectique sur le capteur de marche arrière (si je ne me trompe pas), bien planqué derrière la boite, coté tablier,
sinon quand on descend la boite, ça tire dessus :
Image
déposer le support de boite, à ce stae là mieux vaut avoir accroché la boite à une chèvre d'atelier ou autre pour ne pas la prendre sur les pieds :
Image
puis déposer la boite, il faut d'abord la tirer vers l'aile conducteur pour libérer l'arbre primaire (arbre cannelé qui traverse l'embrayage) :
ImageImage
à ce stade là on commence à y voir un peu plus clair ^^
ImageImage

ATTENTION ! VOICI CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE !
le moteur est supporté par la chèvre, mais il ne faut pas mettre le moteur sur 1 seul cric car :
1) le moteur n'est pas fixé à la verticale, il a une inclinaison, donc au décrochage, il va basculer
2) impossible de mettre un moteur comme le G8T (l'un des plus lourds de la gamme chez Renault) en équilibre sur 1 seul point

résultat, le moteur est littéralement "tombé" de quelques centimètres seulement, mais vu le poids, c'est assez surprenant !
heureusement il était bien accroché à la chèvre, donc pas de bobos :roll:
SOLUTION : il faut au moins 2 crics roulants (ou une base roulante adéquate quand on peut), en plus de la chèvre, ça va de soi, et le tout sur un sol bien lisse / propre
Image
démonter le support moteur coté passager :
ImageImage
et en principe on fini par arriver à ce résultat :mrgreen: :
ImageImageImage
ça y est le moteur est enfin déposé, c'est une demi victoire,
il ne me reste plus qu'à remonter le tout dans le sens inverse :lol:

10/11/2013 : durites et connectiques (+ vidéo)
après quelques mois de galères, non pas sur le moteur, mais galères perso d'argent, et donc de temps,
j'ai énormément travaillé en dehors, et le moteur est donc resté pendant quelques mois au repos,
mais je continue mon chantier :
petite surprise du jour, en démontant les durites d'eau sur le moteur, je suis tombé sur un joli petit copeau resté là depuis à mon avis quelques années :
ImageImage
le défi ensuite est d'arriver à démonter toutes les durites et faisceaux du moteur pour les greffer sur le nouveau moteur,
pour cela il suffit de suivre chaque élément, et de déposer le tout calmement, et sereinement,
ImageImageImage
ImageImageImageImage
mais pour être sûr de ne rien oublier, j'avais en complément fait une petite vidéo

voici une vue du faisceau électrique, les durites d'eau et/ou d'air ont été démontées :
Image

05/01/2014 : distri et pompe HP (vidéo)
encore une fois quelques mois se sont écoulés, mais je reste toujours motivé,
cette fois-ci, attention, on attaque les choses sérieuses, pas question de se tromper à cette étape,
car il s'agit de la distri, du calage moteur, et de la pompe HP (Haute Pression),
car comme chacun le sait, la pompe est codée, et si on souhaite que son moteur redémarre, il faut remettre l'ancienne pompe
(sauf cas particulier où il faudra repasser à la valise, ou shunter, enfin je crois, il doit certainement y avoir des posts qui traitent également de ce sujet)
caler la distri en face de tous les repères, en ajouter là où il n'y en a pas, et démonter les carters de protection :
ImageImageImageImage
emplacement de la pige pour le vilebrequin, ne pas mettre de forêt, car un forêt ça casse ... et des bouts de forêt cassé dans un bloc moteur, c'est pas terrible ^^
Image
le démontage de la poulie de vilebrequin (coté distri) demande pas mal d'effort, et pour ne pas forcer sur la pige vilebrequin,
il est préférable de bloquer le volant moteur avec un gros tournevis sur les dents de la couronne de démarrage :
Image
aide mémoire pour le schéma de la courroie d'accessoires :
ImageImageImage
tous les repères doivent être alignés, et en ajouter si nécessaire :
ImageImageImage
ImageImage
ensuite on démone tous les accessoires (alternateur, compresseur, pompe DA) :
ImageImageImage
ImageImage
desserrer les écrous du circuit de gazole "haute pression"
Image
et c'est là que ça devient intéressant, après quelques minutes d'hésitation, je me suis demandé s'il était possible de déposer la pompe en la laissant sur son support,
je ne me sentais pas de déposer la poulie et de refaire le calage ensuite.
voici la réponse en images :
déposer toutes les vis du support de pompe
ImageImage
attention, ça c'est la partie plus difficile d'accès :
ImageImage
voici en vidéo les emplacements des vis face distri :

et voilà le travail !
Image
la réponse est donc "oui", mais il faut aller chercher 2 vis bien planquées à l'arrière de la pompe, entre la pompe et le bloc moteur,
il n'y a pas beaucoup de place, il faut être patient, et accessoirement avoir peut être des petites mains...
bref ça m'a épargné pas mal de temps !

17/01/2014 : remontage moteur
suite et fin de mes péripéties !
tout à été démonté de mon ancien moteur (durites, faisceaux, accessoires, distri)
je peux donc procéder au remontage de tous ces éléments (distri neuve), et remettre le moteur en place,
dans un premier temps approcher le moteur du tablier (chèvre ou base roulante)
Image
mettre en place le support moteur inférieur, il permet de guider et d'aider à la remise en place du moteur dans son compartiment (attention au sens) :
ImageImage
support moteur inférieur en place, il ne reste plus qu'à placer le moteur, attention comme expliqué précédemment le moteur a une inclinaison, donc faire attention à ce qu'il ne glisse pas :
ImageImageImage

c'est donc la fin de cette belle aventure !
à ce stade il suffit donc de procéder à l'ensemble des étapes dans le sens inverse, et le tour est joué !
les étapes suivantes se font sans problème, j'avais un peu d'appréhension sur la remise en place de toutes les durites et des faisceaux électriques,
mais au final c'est sans doute ce qui m'a posé le moins de problème, car ils retrouvent tous leur emplacement naturel.

il ne faut pas oublier de remettre certains joints à neuf, comme sur l'échappement par exemple,
ou sur la clim (ou alors remonter avec de la pâte étanche comme pour la pompe à eau)
bien penser à remettre tous les fluides : huile moteur + boite, eau, et direction assistée.
également, si on démarre le moteur sans ses roues posées au sol, il est possible que l'on ressente un peu de balourd sur les premiers tours de moteurs,
il faut le laisser tourner un peu pour que tout se mette en place, perso j'ai eu très peur au premier démarrage, ça faisait un peu de bruit,
mais au final tout était en ordre et après quelques minutes, il a fini par trouver son rythme, et tout a bien fonctionné.

n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, je reste ouvert à toutes propositions.
merci à tous ceux qui m'ont apportés leur aide, directement ou indirectement via le forum et les différents sujets traités,
et merci à tous ceux qui contribuent à faire vivre ce forum (admin, modo, et membres)
l'aventure Espace ne s'arrête pas la pour moi, j'espère faire l'acquisition dans les prochains mois d'un Espace IV 2.0 DCI 150 cv
à suivre...
Dernière modification par pocosso le 08 août 2014, 11:55, modifié 13 fois.
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19436
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Et un sujet à suivre, 1 !!

J'adore !!!! :wink:

Bon courage !

N'hésite pas à contacter Pub2n, il me semble qu'il a fait la même manip sur son camion !
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

merci !
oui tout à fait pour le sujet de Pub2n, j'ai vu qu'il le mentionnait dans une de ses réponses,
mais je n'ai pas réussi à retrouver le sujet d'origine même en cherchant G8T 760, ou swap G8T, etc, ...

je ne manquerais pas de le solliciter si besoin, même si le forum est déjà très très bien garni en astuces et conseils,
comme le coup de la pompe à injection (codée) par exemple ;-)
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par dom89 »

EAime a écrit :Bonjour,

Et un sujet à suivre, 1 !!

J'adore !!!! :wink:

Bon courage !
bonjour
+1 Un sujet comme on les aime :mrgreen:
bon courage :mrgreen:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par blacksamourai »

Salut

Pour avoir changer ma culasse le mois dernier (fissure interne) moteur en place, je peut te donner comme conseil de changer en même temps les joints collecteur d'admission, échappement, couvre culbuteur, je ne sais pas ou tu commande tes pièces mais moi chez oscaro chez commander ca :

GLASER/Joint de culasse - H50454-00---------------------------------15,10 €
ELRING/Joint couvre culbuteurs - 509.001----------------------------12,96 €
GLASER/Joint de collecteur d'admission - X57644-01-----------------4,13 €
CONTITECH/Courroie de distribution - CT921------------------------26,33 €
CONTITECH/Courroie trapézoïdale à nervures - 6PK1950-----------13,23 €

La culasse j'en avait une d'avance a la maison et je n'est pas changer les vis :roll:

Pense a virer définitivement l'egr regarde la https://www.passion-espace-club.com/view ... 35#p245035
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

salut
merci beaucoup pour les références !!!
:D
wouah ! je ne pensais pas qu'un joint de culasse pouvait avoir autant baissé au niveau tarif, perso j'étais resté dans l'idée qu'il fallait compter environ 100 euros,
et pour les vis, c'est ce qui m'a freiné à changer la culasse seule, car j'avais vu environ 10 à 20 euros la vis....
au total si j'ajoutais la culasse, etc, .... ça faisait un tarif pas loin d'un moteur complet :shock:
mais là je suis bluffé !
sinon oui je commande moi aussi mes pièces sur Oscaro, ou sur d'autres sites quand je trouve moins cher (oui oui ça existe)
:mrgreen:

encore merci pour tout, je vais aller voir le post pour la vanne egr de plus prêt,
je n'ai jamais eu de problèmes avec, du coup je n'en voyais pas l'intérêt,
mais je vois que c'est un sujet qui revient très fréquemment,
et je pense également que je vais changer les aérothermes (rad. de chauffage).
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
blacksamourai
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1875
Inscription : 22 août 2009, 01:39
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
2ème modèle : [Autre]
finition : [Aucun]
Année : 2007
: : :
Finition : [Aucun]
Localisation : Au croisement du 10,77, 89

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par blacksamourai »

Salut

J'ai commander chez oscaro car il était le moins chère a ce moment la.

Aujourd'hui tu n'est pas emmerder avec l'egr mais qui dit que dans 1jours, 1 semaine, 1 mois,etc ... , t'en qu'a changer le moteur profite tu as la place

Changer tes aérotherme qu'en le moteur est parterre tu aura la place pour les débrancher.
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
Peugeot 307 1.6l hdi 90 chx 06/07 245000km

Clip dispo pour les copains du forum

Lien pour acheter une clip qui fonctionne ICI (je ne suis pas le vendeur, juste un client satisfait)

Lien de parrainage Allbebrid
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7065
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par dom89 »

un petit retour des travaux :?:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

salut,
désolé pour le délai, je n'ai pas encore pris le temps de poster toutes les infos, mais j'ai pris plein de photos qui viendront très bientôt alimenter mon journal de bord.
j'ai été très pris cette semaine par 2 autres véhicules qui devaient passer le contrôle technique assez rapidement
un Express et ma 21 Turbo... pour l'Express, j'aurais le résultat ce soir vers 17h30, mais la 21, n'est pas encore tirée d'affaire, ça s'annonce plus compliqué que prévu, mais c'est un autre sujet :-)

donc je reviens très très vite pour poster toutes les infos sur mon chantier de changement de G8T sur mon Espace III,
pour info, là, actuellement le moteur est déposé (pas sans mal, mais j'y reviendrais),

les grandes étapes à venir sont : pompe injection, distri, cablages, accessoires (altern + clim), condamnation vanne EGR, et enfin Aérothermes (!)
et je pourrais enfin, ensuite remonter le bébé :mrgreen:
bon WE à tous.
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

salut à tous,
de retour après pas mal de galères perso, je me suis remis sur mon chantier,
depuis Juin, il était temps... j'ai bien avancé, et je vais essayer de mettre toutes les photos en ligne dès cette semaine,
car je pense être arrivé à une étape décisive :-)

l'échange (/ le switch ) de la pompe HP gasoil

Je n'étais pas très à l'aise à l'idée de démonter la poulie de pompe à gasoil (calage à refaire, couple de serrage, extraction, etc, ...),
du coup, après avoir observé le moteur "nu", sans ses accessoires, il ne restait plus que la pompe,
je me suis rendu compte qu'il était sans doute possible de démonter le support de la pompe, sans démonter la pompe de celui-ci.
Après quelques tours de clé, voici ce que ça donne :

Image

je confirme, on peut donc démonter la pompe HP gasoil du bloc moteur, sans avoir besoin de démonter la poulie :idea:
ce qui va donc me faciliter le remontage et le calage.
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Fred62700
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 20 déc. 2013, 22:03
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1998
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par Fred62700 »

c'est dommage que je ne vois le sujet que maintenant, j'ai finit vendredi la même opération (remplacement de mon moteur G8T 716 qui à fait un joint de culasse par un G8T60).
le soucis que j'ai rencontré est l'adaptation du turbo car l'arrivée d'huile du turbo refroidit par eau de l'ancien refroidi par air n'était pas la même (diamètre des raccords et filetages), idem pour l'adaptation de l'échappement qui n'avait pas la même orientation.
si je peux te donner un conseil, sur les deux moteurs aussi bien celui qui était hs que sur l'autre, vérifies le petit boitier ou passe le liquide de refroidissement qui se trouve à l'opposé de la distribution, moi c'était bouché sur les deux.
pour ce qui est du turbo, j'ai remis l'ancien en faisant couper puis braser au boulot les deux parties du tuyaux d'arrivée d'huile, ajusté sur un manchon.
pour ce qui est de la pompe, j'ai laissé celle qui était sur le "nouveau" moteur après avoir passé une journée complète à virer le boitier de codage d'électrovanne.
Espace 3 2.2 dt gris titane de 1997, moteur 214 000 km, rxe, suspension arrière pneumatique.
+ un donneur Espace 3 2.2dt vert de 1998, moteur 180 000 km (HS), modèle de base (démonté).
CBR 900 Fireblade de 1994
CBR 1000F de 1989
CBR 900 RR Repsol de 1997
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

salut,
merci pour ton retour d'infos,
mais de mon coté je ne vois pas les différences dont tu parles, j'ai fait quelques photos pour voir si on parle bien de la même chose :

Image
Image
Image
Image

à voir, si j'ai bien compris, il me semble que le G8T sur Safrane demandait quelques modifications et aménagements,
alors que celui monté sur Laguna (le G8T 760 que j'ai récupéré vient d'une Laguna) présentait pas mal de similitudes avec celui de l'Espcae 3, donc moins galère.
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci de ce retour d'infos
Cette variante de turbo est liée à l'année, quelque soit la version du g8t turbo.
L'autre alternative est de changer le collecteur d'échappement avec le turbo ... et plus de souci de circuit d'huile, de refroidissement et de pot d'échappement ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Fred62700
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 20 déc. 2013, 22:03
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1998
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par Fred62700 »

C'est surement ça, c'est dommage je n'ai pas pensé à prendre des photos !!!
est ce la du à la différence de turbo air/eau ?
la différence c'est ces raccords que j'ai entouré.
Pièces jointes
760.jpg
716.jpg
Espace 3 2.2 dt gris titane de 1997, moteur 214 000 km, rxe, suspension arrière pneumatique.
+ un donneur Espace 3 2.2dt vert de 1998, moteur 180 000 km (HS), modèle de base (démonté).
CBR 900 Fireblade de 1994
CBR 1000F de 1989
CBR 900 RR Repsol de 1997
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

je sais que mon moteur d'origine est de 02/98, mais malheureusement je n'ai pas la date de mise en circulation du véhicule d'où provient l'autre moteur que j'ai racheté :-(
mais je suppose que ça doit être dans la même période, vu que je n'ai pas de différences.
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

il y a des jours comme ça où on se dit que le destin s'acharne quand même un peu trop souvent sur les même ! :cry:

en résumé,
bon ça y est le moteur est remonté depuis quelques semaines,
j'ai toujours plein de photos à mettre en ligne pour présenter tout ce que j'ai fait,
le moteur a bien démarré, tout semble ok (température,bruit, etc, ...),
mis à part le fait qu'il avait du mal à démarrer, un peu comme si il tournait sur 3 pattes :!:
bref, j'avais 4 belles bougies de pré-chauffage neuves en stock qui n'attendaient que d'être montées,
hier je mets du dégrippant, et ce matin j'attaque le démontage,
:evil:
et je découvre qu'une bougie est cassé juste à la base, donc le corps est bien dans la culasse, mais la tête tourne dans le vide
pourquoi je suis tout de suite moins surpris de voir que mon moulin avait un peu de mal à démarrer...
après une brève recherche sur le forum, j'ai pu voir que le démontage à chaud est préconisé,
bon là c'est mort, car ça ne servira à rien, reste la méthode de l'extracteur,
mais pour passer un extracteur, ça m'étonnerait qu'il passe sans déposer le couvre culasse (bonjour la galère !)

à suivre

petite photo pour illustrer :

Image

Image
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

J'ai changé récemment mes bougies de préchauffage sur mon AX Diesel et après avoir lu tous les soucis que certains on eu, j'étais angoissé par la peur que ça pète. Par chance, je n'ai eu aucun problème.

Par la suite, je me suis donc livré à une petite expérience : j'ai serré une bougie morte dans l'étau et j'ai testé à la clé dynamométrique le couple de rupture en augmentant progressivement le couple.

Il a fallu dépasser 35 m.N pour que ça casse. Le couple de serrage préconisé est de 15 m.N (1,5 m.daN). Sur Oscaro, dans les caractéristiques des bougies, il est précisé : rupture 35 m.N.

Il serait donc judicieux pour les extraire de la faire avec une clé réglée à 30 m.N et de ne pas insister si la clé déclenche. Il faudra alors avec ce même couple essayer à froid, à chaud, avec du WD40 ou autre produit mais jamais monter à un couple supérieur.

Mais pour toi, c'est trop tard, c'est cassé.

Ensuite, une fois ma bougie cassée, j'ai pris la collerette, juste au dessus de l'hexagone et j'ai tourné. l'électrode a cassé, profondément dans la bougie, ce qui permet de la sortir ainsi que la tête hexagonale, ce qui offre un trou dans ce qui reste de la bougie qui permet de loger un extracteur après un éventuel agrandissement de ce trou.

Peut être que ces expériences pourront servir à la communauté.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

merci pour les infos,
effectivement parmi les conseils que j'ai pu lire sur le forum, il y a

en préventif :
- bien souffler avant démontage
- mettre du WD-40 la veille du démontage
- démonter à chaud (si bougie difficile)

en cas de casse, il est possible :
- faire appel à un garage spécialisé (je n'en connais pas, mais il parait que ça existe, facturé au temps passé, pas de devis...)
- utiliser un extracteur de vis cassée (dit queue de cochon), à vos risques et périls
prendre des modèles type Facom (valeur sûr)
- utiliser un kit d'extraction de bougie de préchauffage (entre 120 et 200 euros le kit)
vidéo dispo sur le net

j'ai trouvé une autre astuce qui me parait pas mal du tout,
sur un forum dédié au Nissan Patrol, ils ont les même problèmes (voir pire...)
- extraire la tête de la bougie cassée et son électrode
- matricer la matière dans le trou de l'électrode avec un 6 pans que l'on aura préparé
- placer un 6 pans neuf dans la forme créée
- et desserrer
sur le Nissan Patrol, il semble qu'il est un élément en céramique qui pose problème pour matricer le diamètre intérieur de la bougie,
mais les bougies de pré-chauffage sur Espace 3 2.2 dt ne semblent pas avoir le même traitement à l'intérieur (là où passe l'électrode)

à voir, dans un premier temps, je pense que je vais tenter cette solution de matrice 6 pans,
si vraiment pas moyen, il faudra que je vois peut être avec un garage spécialisé...
mais entre 20 et 40 Nm, je pense que ça finira par venir, à coup de dégrippant, et moteur chaud...
de toute façon, pas moyen, hors de questions que je déculasse :(

à suivre
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Fred62700
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 152
Inscription : 20 déc. 2013, 22:03
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : Base
Année : 1998
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par Fred62700 »

Cette histoire de matrice 6 pans m'intéresse énormément. J attends avec impatience ton retour.
Bon courage.
Espace 3 2.2 dt gris titane de 1997, moteur 214 000 km, rxe, suspension arrière pneumatique.
+ un donneur Espace 3 2.2dt vert de 1998, moteur 180 000 km (HS), modèle de base (démonté).
CBR 900 Fireblade de 1994
CBR 1000F de 1989
CBR 900 RR Repsol de 1997
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

merci, je croise les doigts pour que ça marche...
c'est à mon sens la solution la plus simple et la moins couteuse que je puisse mettre en œuvre rapidement.
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pontiac »

pocosso a écrit : sur le Nissan Patrol, il semble qu'il est un élément en céramique qui pose problème pour matricer le diamètre intérieur de la bougie,
mais les bougies de pré-chauffage sur Espace 3 2.2 dt ne semblent pas avoir le même traitement à l'intérieur (là où passe l'électrode)

à voir, dans un premier temps, je pense que je vais tenter cette solution de matrice 6 pans
Oublie çà !...

Si c’était aussi facile il y aurait bien plus de culasses de sauvées :!:

Non seulement il y a la céramique mais en plus il y a l’âme en acier... et elle !! c'est loin d’être de l'acier tendre :!:

J'ai donné dans ce genre de bricolage... résultat =>> culasse à la benne ( impossible de percer dans l'axe ) :!:

J'y ai laissé pas mal de forets... pourtant pas des 1° prix loin de là ! ( foret titane et l’astuce de l'oignon comme lubrifiant => NADA !! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pocosso
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 87
Inscription : 23 mars 2012, 23:27
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : ESPACE IV
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pocosso »

:evil: je m'en doutais un peu,
mais pour une malheureuse bougie je trouverais ça dommage de mettre la voiture à la poubelle :-(
disons que je vais tenter ce que je peux dans la limite de mes moyens...
Espace IV 2.0 DCI 150 (2008), 262 000 km
Espace IV 2.0 DCI 150 Expression (2006), 188 000 km (vendu)
Espace III, 2.2dt (G8T716), 02/98, 243 000 km, vert, clim, pas d'ABS, attelage, barres de toit, 5 sièges (vendu)
Grand Espace III, 2.2dt, 09/00, 220 000 km, bleu tibétain (?), clim, ABS, barres de toit, 7 sièges, vitres teintées (vendu)
R21 2.0 Turbo PhII, 02/91, Tungstène, 220 000 Km, Import Italie, turbo changé 2 fois (lol), intérieur cuir, 4 VE, ABS, Clim (vendue 😭)
Express 1.6D, 12/89, 280 000 km, blanc (vendu)
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par pontiac »

pocosso a écrit ::evil: je m'en doutais un peu,
mais pour une malheureuse bougie je trouverais ça dommage de mettre la voiture à la poubelle :-(
disons que je vais tenter ce que je peux dans la limite de mes moyens...

Bon courage... surtout avec culasse en place :!: :roll: ( je l'avais pourtant tenté culasse sur l’établi... )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13133
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par Pilou29 »

Je vais poser la question qui tue, je peux je ne roule qu'en voiture essence : est ce que çà démarre avec une bougie de préchauffage en moins ?
Si oui pourquoi y toucher ?
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'avec 2 bougies seulement çà démarrait encore, alors, pourquoi jouer avec le feu ?
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19436
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Remplacement moteur 2.2 dt G8T 716 par un G8T 760

Message non lu par EAime »

Pilou29 a écrit :Je vais poser la question qui tue, je peux je ne roule qu'en voiture essence : est ce que çà démarre avec une bougie de préchauffage en moins ?
Si oui pourquoi y toucher ?
Il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'avec 2 bougies seulement çà démarrait encore, alors, pourquoi jouer avec le feu ?
Bonjour Michel,

De mémoire, c'est Yann, qui en avait 1 bloquée.... et qui doit encore y être, je crois bien ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre