[résolu] Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papillon?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

[résolu] Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papillon?

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le forum pour cette fois-ci un problème relatif au comportement du moteur (une première pour moi).
En préambule, je rappelle qu'il s'agit d'un Espace II, 2.8 V6i sellerie RXE de 92 avec clim partiellement retirée (pour ceux qui n'auraient pas pris le temps de lire la signature).


Voici une description du problème lors d'une utilisation type du véhicule:
  • Lorsqu'on démarre le véhicule tout se passe parfaitement (environ 1sec de fonctionnement du démarreur)
  • Lorsqu'on est débrayé et pied levé, celui-ci monte dans les tours (soit un régime de 2000rpm alors qu'on s'attendrait à un régime de ralentit autour des 1000rpm)
  • Toujours débrayé, si on applique une très légère pression sur la pédale et qu'on rencontre un léger point dur (course de quelques millimètres perceptible à la main mais difficilement au pied) on rencontre une situation parfaite: régime de ralenti atteint (fonction de la température moteur, depuis 1200rpm à froid jusqu'à 900rpm à chaud) et la vanne de régulation de ralenti remplie parfaitement son office (possible de monter jusqu'en 5ème sur du plat sans accélérer...)
  • Lorsqu'on s'élance, il est nécessaire d'appuyer suffisamment (en montant à 1200rpm par ex) sur la pédale afin de dépasser ce point dur associé au régime de ralenti sinon lors d'une accélération légère la voiture peut ralentir car on dirait qu'elle détecte une information de type pied levé quand elle rencontre le point dur...
  • Une fois que la voiture roule, relâcher l'accélérateur va faire légèrement accélérer le véhicule (jusqu'à ce que le moteur atteigne 2000rpm), mais un léger appui jusqu'au point dur permet de faire du frein moteur jusqu'à ce qu'on s'approche du régime de ralenti (1000rpm), instant où la vanne de régulation de régime de ralenti reprends son fonctionnement.
  • Lors d'accélérations tout se passe sans encombre, les 150 pur sang sont là, et il est toujours aisé de monter rapidement à 80-90km/h compteur en seconde... (bref le plaisir est intact!)
  • Lors d'un trajet suffisamment long, la voiture chauffe normalement et on peut noter une légère variation de comportement: l'anomalie peut disparaitre (mais le point dur se faire plus ressentir et ce avec un course préalable d'un demi millimètre), ou bien on peut noter un affolement du ralenti... Il oscille plus ou moins entre 1200rpm et 2200rpm avec une période d'une à deux secondes.
Après inspection du véhicule, on note que la pédale et le câble d'accélérateur sont en parfait état, la poulie de renvoie de la commande d'accélérateur semble bien fonctionner, toutefois, la tringlerie qui s'ensuit présente un jeu important (je ne sais pas si c'est normal ou d'origine).
Le boitier papillon semble assez propre, (j'ai juste retiré le cache V6injection qui amène l'air depuis le filtre jusqu'au boitier).
Enfin, lorsqu'on manipule uniquement le capteur de charge situé derrière le boitier papillon, (c'est à dire en manœuvrant seulement la petite palette du capteur sans bouger la position du papillon, on attrape correctement le régime de ralenti en l'effleurant, et lorsqu'on lui fait croire qu'on appuie plus fort sur la pédale, celui-ci enrichie le mélange et on entends que le moteur est trop richement alimenté et qu'il risque de caler pour cause de noyade...


Concernant l'historique, j'avais déjà remarqué ce point dur il y a plus d'un ans... mais aucun autre symptômes n'étaient présents... je l'avais jusqu'alors négligé...



D'après tout ce que j'ai pu regardé, il me semblerai que le problème soit situé au niveau du fameux capteur de charge.
Est-ce que cela vous paraît correct, ou bien avez vous d'autres pistes/idées?
Comment tester ce capteur (avec un multimètre n'ayant pas la valise X25)?
Où peut-on se procurer ce capteur? Peut-on le nettoyer/réparer?
Comment le démonter? (j'ai vu dans la RT qu'il serait possible de le réajuster en desserrant deux vis et en le manipulant, mais cela me semble juste inaccessible!)


Merci
Dernière modification par Z7Wpowered le 26 juin 2016, 16:22, modifié 1 fois.
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par Mopral »

potentiomètre de papillon oui en effet.... et accroche toi il est pas donné, si renault le tient encore en stock...

bon courage
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par Z7Wpowered »

Et comment être bien sûr qu'il s'agit de ce capteur?
Que peut-on/doit-on mesurer à ses bornes?
Est-il possible de le nettoyer?

Néanmoins, ce qui est étrange c'est que même si je «règle le problème du capteur» (en le mettant à mi course), j'ai toujours un espèce de point dur en tout début de course...
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par Mopral »

mets ta main dessus moteur tournant, tu risques de voir des choses etranges se produire, triture aussi son cablage....

si tu n'as pas de prise d'air, une vanne de ralenti propre, ne va pas plus loin c'est lui...
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par Z7Wpowered »

OK,
Est-ce que tu pourrais décrire le genre de trucs bizarres que je suis censé observé avec le capteur?

Toutefois le problème du jeu dans la tringlerie et du petit point dur en début de course ne sont pas résolus...
Je me demande si ça ne pourrait pas être cela qui a entrainé la dégradation du capteur?
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
Mopral
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3235
Inscription : 01 mai 2006, 09:46

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par Mopral »

tu devrais voir le regime varier monter, descendre ....
8 Ans De roulade en Espace: Que du Bonheur ! mais toutes les bonnes choses ont une fin.
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, des professionnels, le Titanic.....



Grand C4 Picasso 2009 1.6 hdi 110
Scenic 1.9 dti 100 cv RXT
Image
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par olivier91 »

Salut,

oui je pense aussi à un problème de réglage du capteur sur le boitier papillon.
C'est vrai que ce n'est pas facile à régler, surtout avec les 2 vis de fixation d'origine, il me semble qu'elles sont à tête fendue.
Sur le mien j'ai le souvenir de les avoir remplacées par d'autres accessibles sur place.
Je te conseille de démonter le boitier papillon et toute la tringlerie pour voir ce qui crée le point dur. Car tant qu'il y aura ce point dur ce sera pénible à conduire de toute façon, et si c'est le papillon qui coince il va finir par s'abimer et là tu auras une fuite d'air papillon fermé, et ce sera le drame pour de bon.

C'est un potentiomètre, je ne sais pas quelles sont les bonnes valeurs à mesurer, sur le mien le réglage n'a pas besoin d'être super précis pour avoir le bon résultat en régime ou pollution...

Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par Z7Wpowered »

Merci pour les réponses,

J'ai déjà tenté de démonter le boîtier papillon afin de le vérifier mais je n'ai pas réussi du premier coup, et comme je n'avais pas beaucoup de temps, je l'ai remonté. Le problème n'est pas si gênant (mais un peu désagréable quand même) donc ça peut encore attendre un peu, et j'en profite pour réfléchir en attendant.

Quand j'ai fais le test en manœuvrant le capteur sans faire bouger le papillon, j'ai surtout ressenti un changement de la richesse du mélange (changement du niveau sonore), ainsi qu'une modification du bruit (probablement une variation de l'avance), mais je n'ai pas entendu de changement de fréquence fondamentale, donc pas de variation flagrante du régime moteur...
lorsque le capteur est en fin de course en position relâchée, j'ai l'impression que le moteur fonctionne en "mode dégradé".
Il faudrait que j'essaye sans faire un test en débranchant ce capteur et voire ce que ça donne.

Sinon, concernant le démontage, je n'ai pas trouvé comment démonter la tringlerie. J'ai enlevée quelques agraffes en métal qui étaient censé bloqué les rotules de la tige dans leur logements, mais cela n'a rien donné: impossible de retirer la longue tige.
Enfin, j'ai essayé de dévisser la longue tige, mais cela s'avère impossible: les écrous sont grippés et lorsque je force un peu, je sens la tige travailler en torsion...
Avez-vous déjà démonté cette partie? comment faire? avez-vous des tuyaux?
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par olivier91 »

Salut,

oui il faut démonter la tige de liaison entre le tambour du câble d'accélérateur et le boitier papillon, la rotule la plus accessible est celle côté tambour, il faut enlever la petite goupille en fil de fer pour la sortir.
Il faut forcer un tout petit peu et cela doit venir.
Attention à ne pas perdre la goupille au centre du V, je mets toujours un grand chiffon au dessous. c'est surtout galère au remontage.
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par Z7Wpowered »

C'est effectivement ce que j'ai fait... (enlever la goupille, mettre un torchon...)
Toutefois je n'ai pas réussi à désemboiter la rotule une fois la goupille enlevée!
Est-ce parfaitement une rotule? est-elle excentrique? possède-t-elle un méplat?

Sinon, est-ce que cette tringlerie se graisse? si oui, avec quoi?
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 200
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par olivier91 »

Salut,

c'est une rotule normale, sphérique, il faut faire levier avec un tournevis ou une clé sur la tige pour la faire sortir.
Tu peux mettre un peu de graisse dans le fond de la partie femelle de la tige avant de la remboiter.
Mais le problème de point dur vient peut être du boitier papillon, si il est bien encrassé.
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
stephmartr
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 03 sept. 2009, 21:53

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par stephmartr »

Bonjour,

j'ai eu un problème avec ce potentiomètre papillon.
le régime était bloquée a 2500 tours à froid comme à chaud.
et faite j'avais un fils de coupé sur les trois sur le potentiomètre.
Heureusement j'ai pu le changer mais j'ai une XR25 car il faut le régler.
je ne me souvient plus mais il suffit de regarder dans le MR pour retrouver les infos.

en espérant avoir aiguillé ta recherche.
ESPACE II V6 ALBERTVILLE 1992
RENAULT 25 V6 TURBO 1989
RENAULT 5 ALPINE TURBO 1984
RENAULT 11 TURBO 1987
Avatar de l’utilisateur
pat 02
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1746
Inscription : 08 janv. 2012, 09:36
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Alizé
Année : 1996
: : :
: : :

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papil

Message non lu par pat 02 »

bonjour

comme le dit stephmartr regarde les fils si pas coupé ou gaine de fondu

sur r25 v6 turbo il y a souvent se souci

sinon chez renault plus de 200 euros la pièce :evil:
espace 2 de 1996 2.1 dtv alizé grand écran clim et encore plein d'option......177 000 km
alpine gta v6 turbo 200cv de 1990 bleu cuir noir.....105 000 km
r25 v6 turbo baccara 205cv de 1990 noir cuir marron......195 000km
audi a4 1.9 tdi s_line de 2004 noir semi cuir ....227 000km
[/color]
ImageImageImage
Image
Z7Wpowered
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 119
Inscription : 02 mai 2009, 13:50
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : IdF

Re: Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papillon?

Message non lu par Z7Wpowered »

Bonjour,

Petit retour d'expérience après ces quelques années:

Il s'agissait vraiment bien du potentiomètre de boitier papillon.
Je n'ai pas changé celui-ci, juste un peu nettoyé de l'extérieur, un petit coup de WD40-like (version Lidl) et remontage.
L'étape la plus délicate est le réglage.
En effet, il faut se connecter au calculateur pour voir si la valeur est la bonne... Le calculateur récupère les informations du capteur et transforme cela en chiffre de 0 à 255.
Il faut donc utiliser soit une valise XR25 avec les bonnes cassettes, soit le logiciel XR25PC, soit un montage électronique (j'ai utilisé un arduino) qui permet de lire une trame série à la bonne vitesse (vitesse un peut exotique)

Toutefois, on doit pouvoir réussir à faire quelque-chose en se contentant d'un multimètre. Voici une proposition de protocole expérimental:
Je ne me rappelle plus trop mais je sais que c'est linéaire. 0 correspond donc soit à une résistance nulle soit à une résistance de la moitié de la référence (la valeur de "référence" c'est la résistance qui ne change jamais peu importe la position du potentiomètre) et 255 à la résistance maximale (cf référence) ou inversement.
Une fois que vous avez déterminé les valeurs max, min et de référence (plus d'explications su Wikipédia), il faut faire des calculs...

Le truc, c'est que le calculateur considère qu'il n'est pas normal d'être entre 0 et 5... il croit qu'il y a un défaut (capteur débranché par ex) et passe donc en mode dégradé et se cale à 2000tr/min.
Pour obtenir le régime de ralenti il faut se trouver entre 5 et 10 (sur l'échelle allant jusqu'à 255). -> régler l'orientation du potentiomètre en conséquence lorsque la pédale est relâchée et c'est résolu (depuis plus de 2ans et demi déjà et RAS et tout ça pour 0 euros!)

Bon courage!
Espace II 2.8 V6 RXE de 1992 de 292 000 km, avec clim retirée pour cause de poid et de consommation trop cher à faire réparer à l'époque...
Avatar de l’utilisateur
pat 02
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1746
Inscription : 08 janv. 2012, 09:36
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TDV]
Finition : Alizé
Année : 1996
: : :
: : :

Re: [résolu] Problème Ralenti sur v6. Capteur de charge?Boitier papillon?

Message non lu par pat 02 »

merci du retour
espace 2 de 1996 2.1 dtv alizé grand écran clim et encore plein d'option......177 000 km
alpine gta v6 turbo 200cv de 1990 bleu cuir noir.....105 000 km
r25 v6 turbo baccara 205cv de 1990 noir cuir marron......195 000km
audi a4 1.9 tdi s_line de 2004 noir semi cuir ....227 000km
[/color]
ImageImageImage
Image
Répondre