Coût à l'année

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alexislg
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 16 juil. 2013, 07:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Plus
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Chambéry

Coût à l'année

Message non lu par alexislg »

Bonjour,
je vais récupérer à un prix d'ami à la fin de l'année une espace 4 dci 2.0 de 2008, 150 CH Alyum+ avec 60 000 km. J'ai fait une petite simulation de budget pour 25000 km/an :

Conso 8l/100 => 2580 E/an
Décote: 1300 E/an
Entretien: Vidange (80/an) + filtres divers (20/an) + batterie (120/4 ans) + courroie accessoires (600/6ans) + pneus (1000/4ans) + freinage (200/4 ans) soit un total de 550 E/an sans compter les mauvaises surprises type turbo qui lâche ou autre !
Assurance MAIF tous risques 887 E/an

Total 5300 E/an pour 25000 km soit 21 c/km.

Ca ne fait donc pas beaucoup plus que ma clio 3 actuelle à 17 c/km, à moins que je ne me sois gouré. Je précise que je compte faire vidange, courroie et plaquettes moi-même dans un self garage, idem pour les petites réparations

Pour les utilisateurs: mes chiffres vous paraissent ils réalistes ?
Espace IV 2.0 DCI FAP BVA Alyum+ de 2010 7 sièges cuir
philippelevrier78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2013, 22:25
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par philippelevrier78 »

Bonjour,
Pour avoir réalisé énormément de kms avec mes 4 espace voici ce que je pourrais dire.
Pour 25 000 kms par an prévoir deux vidanges, une été et une hiver. soit 10l d'huile.
Sur un diesel, les filtres sont à changer au moins une fois par an. Filtre gasoil (20€) filtre air (20€) filtre habitacle (20€).
Pour les pneus, l'espace en mange beaucoup, particulierement à l'avant. Difficile de faire plus de 35 000 kms à l'avant. (environ 160 € pour du 225*55*)
Prévoir courroie de distribution avant 100 000 kms.
Batterie OK tous les 4/5 ans.
Attention au pôt d'échappement coute cher, et pas solide. (5 échappements en 277 000 kms)
Le turbo ne coute pas chere en lui-même (environ 500€) si rien ne casse autour.
Bonne journée.
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
naunau07
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1883
Inscription : 02 août 2009, 11:18
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Autre]
Année : 2016
: : :
Localisation : Ardèche

Re: Coût à l'année

Message non lu par naunau07 »

Bonjour,
Tu as du oublier les freins y compris les disques avant 4 ans, la clim est souvent fuillarde, il faut prévoir la recharge.
Pour les pneus avec 1000 Euros tu fais 2 ans pas 4,
T'as oublié les essuie-glace qui coutent un bras,
A 160 Mkm, tu vas probablement avoir les amortisseurs à faire,
Et si tu ne tombe pas le filtre à particule, tu aura de la chance 2000 Euros,
+ toutes les petites bricoles liées à un voiture compliquée et peu fiable,
Pour ton cout kilométrique, achète un LOGGY,
Le cout d'un Espace n'est pas comparable à une Clio, sinon tous le monde roulerait en Espace,
Compte 40 à 50 Cts/Km tu sera plus proche de la réalité.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par marron glacé »

Bonsoir,

- la courroie de distribution, tu n'es pas prêt de la changer, il n'y en a pas
- le FAP : il est possible que l'espace que tu convoites n'en ait pas; s'il en a un, effectivement tu peux être amené à le remplacer si la voiture parcourt essentiellement de la ville ou petits trajets, sinon tu peux espérer faire 200000km avec
- les essuie glaces : on les trouve régulièrement aux alentours de 50€ de nos jours, et ils durent 2 ans
- les disques : sur la mienne, ils ont 150000km et passent encore au CT (je les changerai peut-être dans 1 an)
- les pneus : il faut compter effectivement environ 380 euros montés la paire en michelin, et à l'avant tu ne dépasseras guère 50000km si tu roules coule, et un petit peu plus à l'arrière
- les vidanges : sur ce moulin, tu peux te contenter d'en faire une seule par an si tu ne fais pas trop de parcours urbain. L'intervalle sur le modèle 2008 est de 30000km mais varie en fonction de la conduite
- les filtres : attention, le filtre d'habitacle est très onéreux sur le IV, plus de 50 euros de mémoire
- la clim : fuyarde sur ces phase II ? je n'en ai jamais entendu parler, mais bon, pourquoi pas. La recharge chez renault est généralement à 60 € en juin / juillet chaque année.
- attention tout de même à prévoir les bielettes de direction lorsqu'elle sera nettement plus kilométrée, et un risque aussi après 140000km est une fuite de l'émetteur récepteur d'embrayage.
- assurance : la MAIF est moins compétitive que d'autres, tu devrais faire d'autres devis (très simple sur internet), du style matmut / macif / maaf sans vouloir faire de pub

Et puis, ça reste une renault, avec malgré les défauts de cette marque quelques avantages comme les passages au garage en révision ou autre pour l'entretien normal à des prix "raisonnables"... en écrivant ça je pense particulièrement à mon beau-père avec sa 320d 184 bva dernier modèle qui douille pour l'entretien annuel... (certes, on l'accueille en blouse blanche nickel à l'atelier)

Ce qui me plaît sur les IV 2.0dci, c'est que les quelques défauts sont connus et repertoriés, et donc on sait où on va. C'est une combinaison sans surprise. Une casse moteur ou turbo par exemple est quasi impossible en utilisation normale avant 200 / 250000 km ou plus.
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par HigrekBe »

Pour info si tu fais toi-même, je viens de faire sur le mien :
- plaquettes avant
- disques et plaquettes arrières
- amortisseurs avant avec butées
Coûts des pièces chez les marchands d'internet et butées chez Renault en motrio : 410€. Les disques arrières sont assez chers car ils intègrent les roulements. Les butées ont été faites par précautions, mais ce n'était pas forcément une obligation. Pour les plaquettes avant je m'étais planté, il en restait la moitié :lol: Mais bon à 25€ le jeu, comme c'était démonté ...

Je viens de faire également 2 pneus en Nankang 225/55/17 (en lisant les conseils du forum :wink: ), 84€40 pièce.
Pour les essuie-glaces, le pare-brise a été changé en Juin chez Carglass, donc ils sont neufs :wink:
Restera un entretien à faire (environ 220€ je crois d'après le document de services qui circule sur le forum, puisque véhicule avant 2008) et une recharge de clim la semaine prochaine (59€90 jusqu'à fin Juillet chez Renault)
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par HigrekBe »

Si je ne m'abuse, la préconisation constructeur de vidange c'est 30.000km sans FAP, et 15.000 avec, non ? Et pas avec de l'huile Auchan 1er prix ... :shock:
Par contre tu comptes 600€ de courroie d'accessoire ? :shock: Si je calcule, il y a 115€ de kit, 60€ de pompe à eau et 30€ de liquide de refroidissement, non ? J'oublie quelque chose ? Ah oui, la main d’œuvre :lol:
alexislg
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 16 juil. 2013, 07:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Plus
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Chambéry

Re: Coût à l'année

Message non lu par alexislg »

Bonjour,
merci pour ces précisions. Effectivement, le remplacement du FAP a l'air très couteux et j'imagine impossible à faire soi-même. Je croise les doigts pour qu'il n'en ait pas. Quelques questions me viennent :

- Comment se fait-il qu'il y ait des modèles avec et d'autres sans FAP ? L'un des 2 modèles est-il plus cher ? Quel est l'intérêt sinon d'acheter le modèle avec FAP, outre le fait de moins polluer ?
- Je vois beaucoup de personnes qui font leur révision annuelle chez Renault et qui reviennent avec une facture d'au moins 300 euros à chaque fois. Est ce que Renault fait quelque chose de plus dans ces révisions que le contrôle et la vidange et les changements de filtre ?
- Est-il vrai que seul Renault peut mettre à zéro les messages d'erreur ou de warning affichés sur le véhicule ?
- pour le filtre habitacle, est-ce vraiment nécessaire de le changer tous les ans ? Je me demande car sur la voiture que j'ai eu pendant 10 ans il n'y en n'avait pas.

Pour les 600 euros de courroie, j'ai surement compté trop large mais comme je le fais dans un self garage, je dois compter la location des outils. SI y'a 115 euros de matos, je dois m'en sortir pour 200 euros en comptant large.
Espace IV 2.0 DCI FAP BVA Alyum+ de 2010 7 sièges cuir
alexislg
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 59
Inscription : 16 juil. 2013, 07:51
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Plus
Année : 2010
: : :
: : :
Localisation : Chambéry

Re: Coût à l'année

Message non lu par alexislg »

Bon en fait je pense qu'il y a obligatoirement un FAP étant donné qu'il y a la BVA, je me trompe ?
Espace IV 2.0 DCI FAP BVA Alyum+ de 2010 7 sièges cuir
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par marron glacé »

Bonjour,
L'intérêt du fap sur le 2.0dci... il paraît que ça pollue moins. Mais comme il fait (très) légèrement plus consommer, qu'il faut le remplacer en milieu de vie de la voiture...
Les BVA avaient forcément le FAP.
Les 2.0 175 avaient forcément le FAP.
Les 2.0 150 pouvaient ne pas en avoir jusqu'en fin 2008, s'ils étaient en BVM et que l'acheteur avait demandé cette option négative ( :!: ) qui lui permettait d'avoir sa voiture avec presque 1000€ de moins (le monde à l'envers..).
Il y a un post où on en parle, et tu peux savoir si l'espace que tu convoites en ait équipée avec son numéro de série sur la carte grise.

tu peux aller chez renault, ne leur demande pas une révision mais simplement un forfait vidange + filtres éventuels. C'est quasiment la même chose en pratique (peut-être qu'ils ne lisent pas les éventuels codes erreurs avec la valise), mais la facture est différente surtout pour les véhicules de 5 ans et plus (prix forfaits "à prix serrés").
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par HigrekBe »

Le FAP c'est un peu comme le catalyseur quand c'est sorti : tout le monde se précipitait pour acheter une voiture sans cata, parce que ça allait coûter un bras, que c'était pas fiable, ça consommait plus etc ... Aujourd'hui on ne se pose plus la question.
J'ai aussi un C8 avec FAP, de 2004. PSA a été précurseur dans ce domaine, mais avec des solutions autrement plus contraignantes que Renault. Pendant longtemps "on" pensait qu'à 120.000 il fallait obligatoirement changer le FAP, il y en avait pour 2000€ :shock: Résultat, bien des C8/807 ont dépassé les 200.000 avec le Fap d'origine, certains comme moi, l'ont démonté et passé au kärcher, et un Fap de C8/807 sur le net ça vaut 180€... et ça se change comme un vulgaire échappement ! Pour le filtre à habitacle, c'est toi qui vois ... mais à la 10ème angine, peut-être que ... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par HigrekBe »

Pour le forfait révision, Outlander a posté les tarifs https://www.passion-espace-club.com/view ... 08#p247214
Je lis page 97 et suivantes révisions prix serrés pour véhicules de 2002 à 2008 :
forfait vidange huile + filtre + diag électronique 215€ pour ton espace FAP
jusqu'à 359€ pour huile + tous les filtres (huile habitacle air gazole) + diag électronique
philippelevrier78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2013, 22:25
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVA]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par philippelevrier78 »

Bonjour,
toutes mes excuses, il n'y a pas de courroie de distribution sur un 2 dci, mais une chaine. Te voilà des frais en moins à prévoir.
Bonne route.
Bien cordialement.
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
jeffdelf
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 251
Inscription : 26 janv. 2013, 19:15
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Carminat
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Coût à l'année

Message non lu par jeffdelf »

alexislg a écrit :Bonjour,
je vais récupérer à un prix d'ami à la fin de l'année une espace 4 dci 2.0 de 2008, 150 CH Alyum+ avec 60 000 km. J'ai fait une petite simulation de budget pour 25000 km/an :

Conso 8l/100 => 2580 E/an
Décote: 1300 E/an
Entretien: Vidange (80/an) + filtres divers (20/an) + batterie (120/4 ans) + courroie accessoires (600/6ans) + pneus (1000/4ans) + freinage (200/4 ans) soit un total de 550 E/an sans compter les mauvaises surprises type turbo qui lâche ou autre !
Assurance MAIF tous risques 887 E/an

Total 5300 E/an pour 25000 km soit 21 c/km.

Ca ne fait donc pas beaucoup plus que ma clio 3 actuelle à 17 c/km, à moins que je ne me sois gouré. Je précise que je compte faire vidange, courroie et plaquettes moi-même dans un self garage, idem pour les petites réparations

Pour les utilisateurs: mes chiffres vous paraissent ils réalistes ?


Tu veux plutot dire courroie de distribution, mais il y en a pas sur le 2.0, et une courroie d'accessoires a 600 €, meme avec galet et M.O, ça ferait super cher !! :shock: :shock:

Il est certain que parcourir 25.000 kms par an avec un Espace, ça revient super cher, nous on ne fais que 12.000 annuels avec l'Espace, car si on devait faire 25.000 par an, on n'aurait pas acheté un Espace, mais une voiture moins onéreuse en entretien,conso et assurance ... :cry:

On a choisit l'Espace car justement, comme on ne roule pas beaucoup, c'est interessant finalement de rouler avec une voiture haut de gamme, sans se ruiner ! :D
Renault Espace IV 2.0 DCI 150 Carminat de 2008 >>> 145.000 kms . acheté a 131.500 en février 2013
SYM GTS 300 2013 >>> 1800 kms

Forum SYM GTS : http://www.sym-gts.fr/forum/index.php
Répondre