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[ RESOLU ] - Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 07:22
par oliv_77
Bonjour,
comme l'annonce le titre, mon DCI est en panne
Après une semaine environ à avoir de démarrage à chaud ou il fallait un peu plus insister, mercredi matin, après un trajet court, il n'a plus voulu démarrer.
donc direction garage via dépanneuse de l'assistance.
sur le moment j'ai pensé à un problème de PMH
ils m'ont appelés hier pour me dire que leurs tests incriminaient soit les injecteurs ( ils ont 2 ans ) ou la pompe HP.
ils ont à priori fait un test des fioles, mais pas de retour du tout à ce qu'ils me disent.
il ne peuvent pas faire la réparation sans un diagnostique plus précis donc ils m'orientent vers le diéséliste.
ce matin, je fais donc déposer la bête chez le diéséliste qui me dira ce qu'il en est aujourd’hui ou en début de semaine prochaine.
sachant que je n'ai pas eu de perte de puissance.
mes questions car bien sur j'en ai !
- sans alarme et une panne soudaine peuvent elles être dues à un Pb d'injecteurs ou de pompe HP ?
- les démarrages un peu plus difficiles peuvent ils venir de ça ? ( je pense que oui, mais bon ....)
- la pompe HP est elle sur la distrib' ? ( histoire d'avoir une idée du prix de l'intervention )
voilà le topo !
après, je suis ouvert à toutes vos idées qui pourraient me permettre de ne pas me faire "enfiler" une pompe HP ou encore les injecteurs !
je précise que la vidange ( avec filtre ) a été faite samedi, les filtres à GO et a air sont de vendredi.
avant d'appeler l'assistance, j'ai branché rapidement la cl..p et il me semble ( j'étais en réunion tel en même temps ) avoir vu une pression de rampe commune de 350 bars.
@+
olivier
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 08:29
par obobo
la pompe HP est sur la distri par cascade de pignons
fais faire un devis par le diéséliste puis récupère le camion et fais faire un autre devis ailleurs ça limite le risque d'arnaque "dans la précipitation de la panne"
la pompe de gavage peut être en cause aussi
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 08:33
par oliv_77
obobo a écrit :la pompe HP est sur la distri par cascade de pignons
fais faire un devis par le diéséliste puis récupère le camion et fais faire un autre devis ailleurs ça limite le risque d'arnaque "dans la précipitation de la panne"
la pompe de gavage peut être en cause aussi
merci pour ton retour !
la pompe de gavage est "neuve", je l'ai changée il y a un an environ.
du coup il faut tomber la distri ? des frais en plus
j'ai à priori confiance en ce diéséliste mais bon !
le problème pour le second devis c'est qu'il faut déplacer le véhicule !
et pas facile de trouver un garage qui veut faire des prises en charges en cette période !
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 08:35
par pub2n
Salut Olivier
Rapide ce matin car un peu overbooké, mais je reviens avec plus de temps cet AM

Tu dis avoir changé tes filtres il y a peu , vérifie tes raccords à ce niveau et l'ordre de branchement.
Regarde aussi du coté des capteurs de pressions de la pompe et de la rampe

Il y a un sujet récent dans la section du III ou du IV à propos d'une petite pièce dans la pompe qui a mis le bazar

@ cet AM et bon courage

Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 08:36
par pub2n
Ah oui, tu as essayé un coup de start pilot

Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 08:49
par oliv_77
pub2n a écrit :Salut Olivier
Rapide ce matin car un peu overbooké, mais je reviens avec plus de temps cet AM

Tu dis avoir changé tes filtres il y a peu , vérifie tes raccords à ce niveau et l'ordre de branchement.
Regarde aussi du coté des capteurs de pressions de la pompe et de la rampe

Il y a un sujet récent dans la section du III ou du IV à propos d'une petite pièce dans la pompe qui a mis le bazar

@ cet AM et bon courage

pour les raccords, j'ai bien vérifié au remontage tout était OK et il a roulé comme il faut de vendredi soir à mercredi matin.
pour les capteurs, le garage ou je l'ai fait déposé à vérifié à priori et c'est bon.
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 08:49
par oliv_77
pub2n a écrit :Ah oui, tu as essayé un coup de start pilot

non pas essayé ça !
je vais passer chez le diéséliste un peu avant midi pour avoir son avis déjà !
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 10:55
par EAime
Salut Olivier,
Je compatis, et suis désolé de ne pouvoir t'aider, je suis nul en DCI (et même en Diesel....)
J'espère que c'est une panne minime, surtout à la veille des vacances, où nos budgets sont quand même serrés !
On ne s'appelle pas tous Thomas (HOLLANDE ou FABIUS)

Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 11:10
par oliv_77
EAime a écrit :Salut Olivier,
Je compatis, et suis désolé de ne pouvoir t'aider, je suis nul en DCI (et même en Diesel....)
J'espère que c'est une panne minime, surtout à la veille des vacances, où nos budgets sont quand même serrés !
On ne s'appelle pas tous Thomas (HOLLANDE ou FABIUS)

merci à toi !
j'ai eu le diéséliste qui va vérifier le circuit d'injection de façon méthodique.
en premier lieu, mise sous pression de la pompe pour tester la présence de fuites éventuelles, puis rampe commune, puis injecteurs.
il doit me rappeler des qu'il en saura plus.
au pire on partira avec le II mais bon j'aimerais éviter !
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 12:20
par pontiac
Salut Olivier,
+1 avec Yann
Cela ne doit pas être si grave... voir en 1° lieu la pompe de gavage... pas parce qu’elle est pratiquement neuve qu'elle n'est pas déjà HS... ( tu dois l'entendre se mettre route de toute façon ? )
Ou sinon voir le sujet "ggelodie"... on y donne de nombreuses pistes...
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 12:50
par oliv_77
pontiac a écrit :Salut Olivier,
+1 avec Yann
Cela ne doit pas être si grave... voir en 1° lieu la pompe de gavage... pas parce qu’elle est pratiquement neuve qu'elle n'est pas déjà HS... ( tu dois l'entendre se mettre route de toute façon ? )
Ou sinon voir le sujet "ggelodie"... on y donne de nombreuses pistes...
oui, pour la pompe de gavage : entendue et touchée
pour l'instant, je laisse le dieseliste regarder je ne vaux pas partir sur des pistes et ma faire de fausses idées.
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 12:54
par PeteTheCoyote
Bonjour,
+1 avec Eric côté DCI
Par contre, il y a un récent sujet qui parle d'une toute petite pièce qui mettait le brin :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 1&start=25
Si ça peut aider
A+
Pete
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 12:56
par oliv_77
par contre, j'y pense !
le problème est apparu sensiblement au même moment qu'une réparation de joint basse pression d'un conduit de clim sur le compresseur.
un lien ? y a quoi dans le secteur du compresseur qui pourrait générer ce type de problème ?
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 13:13
par pub2n
Les faisceaux du pmh, du capteur de choc, du capteur arbre a came ou de la pompe injection (capteur pression ... )
@+
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 13:17
par oliv_77
pub2n a écrit :Les faisceaux du pmh, du capteur de choc, du capteur arbre a came ou de la pompe injection (capteur pression ... )
@+
quand je parlais de l'apparition du problème, je parlais de la "difficulté" ( tout est relatif ) à démarrer à chaud !
pour le PMH et son faisceau le premier garage m'a dit avoir vérifié et pour eux c'est bon !
quand j'ai expliqué les tests fais parle premier garage au diéséliste, il était assez dubitatif !
c'est suite à ça qu'il a dit vouloir tester toute la ligne d'injection.
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 13:59
par lutteurfou
Bonjour,
vraiment pas de chance....
Je ne pense pas que les pompe de gavage et haute pression soient hs, si tu as 350bars, il doit démarrer
Il me semble qu'il faut 200bars pour démarrer l'espace, je regarderai ce week-end avec le mien.
Quand tu tente le démarrage, as-tu de forte secousses comme si il allait partir?
Si c'est le cas, c'est que tu as bien du gasoil dans la chambre de combustion, et qu'un capteur déconne.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a pas ou pas assez de gasoil.
Courage à toi.

Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 14:18
par oliv_77
lutteurfou a écrit :Bonjour,
vraiment pas de chance....
Je ne pense pas que les pompe de gavage et haute pression soient hs, si tu as 350bars, il doit démarrer
Il me semble qu'il faut 200bars pour démarrer l'espace, je regarderai ce week-end avec le mien.
Quand tu tente le démarrage, as-tu de forte secousses comme si il allait partir?
Si c'est le cas, c'est que tu as bien du gasoil dans la chambre de combustion, et qu'un capteur déconne.
Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'y a pas ou pas assez de gasoil.
Courage à toi.

oui, on a vraiment l'impression qu'il va démarrer !
on a l'impression qu'il lui manque juste un petit quelque chose !
c'est pour ça que je suis parti d’emblée sur un capteur PMH HS
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 14:27
par lutteurfou
Bon ben, capteur ou injecteur alors?

Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 14:31
par oliv_77
lutteurfou a écrit :Bon ben, capteur ou injecteur alors?

j’espère en savoir plus sous peu
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 14:35
par lutteurfou
Tiens nous au courant, mais, ce serait dommage que ce soit encore un injecteur....
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 14:36
par oliv_77
lutteurfou a écrit :Tiens nous au courant, mais, ce serait dommage que ce soit encore un injecteur....
c'est sur !
ceci dit si c'est "juste" un injecteur ça ira encore !
mais bon si c'est un injecteur, ça calquerait en charge au environ de 2500 tours il me semble
Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 19:55
par EAime
Alors Olivier,
Des nouvelles ???

Re: Mon DCI en panne
Publié : 19 juil. 2013, 21:51
par naunau07
Bonjour Oliv,
Désolé pour ta mésaventure,
C'est vrai que le premier suspect est le capteur PMH ou le faisceau,
Difficile à diagnostiquer car quand il ne fonctionne pas, le calculateur moteur ne démarre pas non plus.
Pièce qui souffre de la température, depuis que j'ai tombé la jupe sous moteur, plus de souci.
Autre piste, si tu as changé le filtre,
- Il est peut être pourri, les OSCARO et compagnie vendent pas mal de pièces chinoises non conformes,
Le dernier filtre à air que j'ai monté du HIFI, je l'ai retrouvé écrasé au fond de la boite à air,
Filtre avec une perméabilité non conforme.
- Une pollution du circuit aval du filtre en le changeant,
- Une mauvaise purge du filtre, tu as basculé la vanne pour purger et remise en position ?
- Une prise d'air avant la pompe de gavage,
- A tout hazard, le transpondeur est ok ?
- Une injecteur ça parrait bizarre, à moins qu'il reste ouvert en grand, mais la pression de rampe ne monterait pas,
Il aut absolument monitorer ton camion pour voir les défauts enregistrés,
Sinon, c'est chercher uns aiguille dans une meule de foin.
Bon courage,
Cordialement.
Mon DCI en panne
Publié : 20 juil. 2013, 06:36
par oliv_77
naunau07 a écrit :Bonjour Oliv,
Désolé pour ta mésaventure,
C'est vrai que le premier suspect est le capteur PMH ou le faisceau,
Difficile à diagnostiquer car quand il ne fonctionne pas, le calculateur moteur ne démarre pas non plus.
Pièce qui souffre de la température, depuis que j'ai tombé la jupe sous moteur, plus de souci.
Autre piste, si tu as changé le filtre,
- Il est peut être pourri, les OSCARO et compagnie vendent pas mal de pièces chinoises non conformes,
Le dernier filtre à air que j'ai monté du HIFI, je l'ai retrouvé écrasé au fond de la boite à air,
Filtre avec une perméabilité non conforme.
- Une pollution du circuit aval du filtre en le changeant,
- Une mauvaise purge du filtre, tu as basculé la vanne pour purger et remise en position ?
- Une prise d'air avant la pompe de gavage,
- A tout hazard, le transpondeur est ok ?
- Une injecteur ça parrait bizarre, à moins qu'il reste ouvert en grand, mais la pression de rampe ne monterait pas,
Il aut absolument monitorer ton camion pour voir les défauts enregistrés,
Sinon, c'est chercher uns aiguille dans une meule de foin.
Bon courage,
Cordialement.
Merci pour ton message.
En fait les filtres ont été changés pour 3 raisons :
- démarrage à chaud un peu plus difficile ces derniers temps
- 10000 depuis la dernière révision
- vacances fin août
Je ne vois pas de lien entre mes problèmes et les filtres ! Mais pourquoi pas ?
Re: Mon DCI en panne
Publié : 20 juil. 2013, 09:11
par naunau07
Bonjour Oliv,
Tu parlais de révision récente, mais si ça fait 10 MKm, oublie,
Quand tu dis démarre mal depuis quelques temps,
Tous relatif, si le démarrage est difficile à chaud depuis quelques milliers de KM,
C'est surement la haute pression, injecteurs ou pompe,
Le mien a petouillé pendant 4000 Km avant de ne plus démarrer du tout.
Je pense qu'un monitoring s'impose avant d'aller plus loin.
Cordialement.