Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, PhaseII)
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Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, PhaseII)
Petit problème de jeu dans la rotule du triangle gauche (côté chauffeur). Le centre qui m’a changé mes pneus n’a pas voulu faire le parallélisme, car il y a un petit jeu dans la rotule du triangle gauche (côté chauffeur). Comme ces rotules sont rivetées, ils m’ont indiqué qu’il faudrait changer le triangle, à demander chez Renault…
Je me suis renseigné sur le site, et je comprends que la rotule est certes rivetée, mais qu’on peut soit percer, soit meuler les rivets, et ne changer que la rotule.
Pourriez-vous m’aider sur les points suivants :
• 1 rotule, ou 2 rotules ? si je change la rotule du triangle gauche, dois-je aussi changer celle du triangle droit ? (un peu comme, quand on change 1 amortisseur, il faut changer aussi le 2nd ?)
• Liaisons avec le châssis à changer également ? je n’ai pas bien vu les 2 liaisons de chaque triangle au châssis : faut-il aussi changer quelque chose de ce côté (des silent-bloc ?) ?
• Démonter le triangle pour faire le remplacement ? ou peut-on faire cela en laissant le triangle en place (je n’ai pas de fausse, mais je peux aisément soulever la voiture d’environ 30cm).
• La référence : j’ai vu un Kit de réparation, rotule de suspension FEBI BILSTEIN : 22507 / ref renault : 77 01 463 230 / 77 01 465 689 : est-ce bien cette pièce qui peut permettre de réparer ? (lien : http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 419-2523-p )
• Pensez-vous que cela puisse se faire sans démonter le triangle, ou faut-il le défaire?
• Je pense le faire sans fosse, en soulevant la voiture, et même, en laissant la roue en place. Pensez-vous que ce soit réaliste?
Merci à l’avance pour vos suggestions,
(mon espace I phase II de 1990, à raison de 13,000 km par an environ, est toujours fidèle au poste, prête à partir en vacances…)
Je me suis renseigné sur le site, et je comprends que la rotule est certes rivetée, mais qu’on peut soit percer, soit meuler les rivets, et ne changer que la rotule.
Pourriez-vous m’aider sur les points suivants :
• 1 rotule, ou 2 rotules ? si je change la rotule du triangle gauche, dois-je aussi changer celle du triangle droit ? (un peu comme, quand on change 1 amortisseur, il faut changer aussi le 2nd ?)
• Liaisons avec le châssis à changer également ? je n’ai pas bien vu les 2 liaisons de chaque triangle au châssis : faut-il aussi changer quelque chose de ce côté (des silent-bloc ?) ?
• Démonter le triangle pour faire le remplacement ? ou peut-on faire cela en laissant le triangle en place (je n’ai pas de fausse, mais je peux aisément soulever la voiture d’environ 30cm).
• La référence : j’ai vu un Kit de réparation, rotule de suspension FEBI BILSTEIN : 22507 / ref renault : 77 01 463 230 / 77 01 465 689 : est-ce bien cette pièce qui peut permettre de réparer ? (lien : http://www.oscaro.com/kit-de-reparation ... 419-2523-p )
• Pensez-vous que cela puisse se faire sans démonter le triangle, ou faut-il le défaire?
• Je pense le faire sans fosse, en soulevant la voiture, et même, en laissant la roue en place. Pensez-vous que ce soit réaliste?
Merci à l’avance pour vos suggestions,
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Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
bonjour
je les est fait lord des réparation pour mon Control technique j'ai perçer dans les rivet
puis sur les nouvelle rotule c'est des boulon
pas besoin de démonter le triangle
les piece que tu montre sur le lien c'est les bonne
un conseil change de centre
je les est fait lord des réparation pour mon Control technique j'ai perçer dans les rivet
puis sur les nouvelle rotule c'est des boulon
pas besoin de démonter le triangle

les piece que tu montre sur le lien c'est les bonne
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Merci, cela me rassure.
Et les 2 autres coins du triangle, sais-tu si eux aussi peuvent avoir du jeu? y a-t-il des "silent bloc" ou autre sorte de chose de ce côté?
merci,
Et les 2 autres coins du triangle, sais-tu si eux aussi peuvent avoir du jeu? y a-t-il des "silent bloc" ou autre sorte de chose de ce côté?
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
bonjour
ils sont 2 silent blocs.
n'est pas mal d'esseyer a les trouver en polyurethane si possible.
c'est une TOUT AUTRE CHOSE !!! puis, pas des pb avec de l'huile.
tu as un tube entre les 2 silent blocs sur leur tige de montage. c'est recomandable de lui faire 4 lignes de 3 trous de 6 mm pour pouvoir graisser abondant. sinon galere au demontage.
ils sont 2 silent blocs.
n'est pas mal d'esseyer a les trouver en polyurethane si possible.
c'est une TOUT AUTRE CHOSE !!! puis, pas des pb avec de l'huile.
tu as un tube entre les 2 silent blocs sur leur tige de montage. c'est recomandable de lui faire 4 lignes de 3 trous de 6 mm pour pouvoir graisser abondant. sinon galere au demontage.
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant,
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Surprenant, le prix d'une rotule + boulons chez YAKA...
Moog : 14€
Febi Bilstein : 23€
Avez-vous un avis sur ces 2 marques?
Merci.
Moog : 14€
Febi Bilstein : 23€
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Merci.
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
je ne conai pas
- marcus67
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Salut
Pourquoi faire le parallélisme ??
Usure anormale des pneus ou une lubi du centre auto ??
Si le jeu est petit et pas d'usure des pneus , tu peux rouler en gardant la mécanique sous surveillance et ainsi programmer la réparation à une période plus zen
Pourquoi faire le parallélisme ??
Usure anormale des pneus ou une lubi du centre auto ??
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une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Bonjour,
C'est moi qui pensait que cette opération était nécessaire : j'avais une usure des pneus avant sur l'extérieur, avec une tendance de la voiture à tourner vers la droite.
Ceci étant, après changement des biellettes accrochées à la barre de torsion (elles ne tenaient pas bien - je les ai changées moi-même), et après changement des pneus, la voiture ne tire plus que très légèrement sur la droite.
Le centre qui m'a changé les pneus n'a pas voulu faire le parallélisme tant que ce jeu sur la rotule n'était pas corrigé. Donc, je ne les pets pas en cause.
Une question : je vais essayer de mesurer moi-même ce parallélisme en mesurant l'écartement entre les jantes des pneus avant. Avez-vous une idée du nombre de millimètres d'écart qu'il faut entre la mesure faite à l'avant et celle faite à l'arrière du pneu?
C'est moi qui pensait que cette opération était nécessaire : j'avais une usure des pneus avant sur l'extérieur, avec une tendance de la voiture à tourner vers la droite.
Ceci étant, après changement des biellettes accrochées à la barre de torsion (elles ne tenaient pas bien - je les ai changées moi-même), et après changement des pneus, la voiture ne tire plus que très légèrement sur la droite.
Le centre qui m'a changé les pneus n'a pas voulu faire le parallélisme tant que ce jeu sur la rotule n'était pas corrigé. Donc, je ne les pets pas en cause.
Une question : je vais essayer de mesurer moi-même ce parallélisme en mesurant l'écartement entre les jantes des pneus avant. Avez-vous une idée du nombre de millimètres d'écart qu'il faut entre la mesure faite à l'avant et celle faite à l'arrière du pneu?
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Salut
Autant faire ça à la louche !!
Comme tu as des pneus neufs , tu surveilles leur usure régulièrement .
Et si vrai défaut il y a, ça se verra trés vite .
D'ici 1000 kms , tu peux tenter d'inverser les roues D et G pour le fait qu'il tire un peu à droite
Maintenant si tu décides d'aller plus loin , fais un contrôle complet du train AV , c'est à dire de tous les angles de direction ( biensûr aprés avoir éliminé les jeux ) .
Le Renault de mon coin contrôle en même temps l'alignement des trains AV et AR
Autant faire ça à la louche !!
Comme tu as des pneus neufs , tu surveilles leur usure régulièrement .
Et si vrai défaut il y a, ça se verra trés vite .
D'ici 1000 kms , tu peux tenter d'inverser les roues D et G pour le fait qu'il tire un peu à droite
Maintenant si tu décides d'aller plus loin , fais un contrôle complet du train AV , c'est à dire de tous les angles de direction ( biensûr aprés avoir éliminé les jeux ) .
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
OK. Mais je ne savais pas que le train arriere pouvait se régler.
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Salut
Le train AR ne se règle pas .
Tu peux avoir un parallélisme au TOP et avoir un veh qui roule en crabe
Le train AR ne se règle pas .
Tu peux avoir un parallélisme au TOP et avoir un veh qui roule en crabe
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
bonjour
" Le train AR ne se règle pas " = on peut prendre les mesures / l'alignement pour comprendre s'il est en etat d'origine ou a subit des coups. en suite, si c'est le cas, on peut le redreser.
" Le train AR ne se règle pas " = on peut prendre les mesures / l'alignement pour comprendre s'il est en etat d'origine ou a subit des coups. en suite, si c'est le cas, on peut le redreser.
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Re-bonjour,
J'avais vu sur ce site (ou ailleurs) qu'on pouvait avoir une idée du parallelisme en tendant une ficelle tout autour de la voiture.
J'ai fait l'expérience, avec une ficelle tendue à hauteur du centre des roues.
Voici le résultat :
* roues arrières : semblent bien parallèles.
* roues avant : vont de facon divergente (la roue droite veut aller légèrement à droite, et la gauche, légèrement à gauche). L'angle que j'ai mesuré, exprimé en degré, est de : 0,10° à gauche, 0,18° à droite - donc, en moyenne, 0,14°.
Ces mesures ne sont pas hyper précises, mais la tendance est bien celle là. Sauriez-vous me dire si ce parallelisme est correct, ou pas? (cela ne change pas le fait que je devrai revoir ma rotule inférieure du triangle).
(j'ai fait des recherches sur le site, mais je n'ai pas trouvé ce qui me permettait de répondre à la question)
Cordialement,
APi.
J'avais vu sur ce site (ou ailleurs) qu'on pouvait avoir une idée du parallelisme en tendant une ficelle tout autour de la voiture.
J'ai fait l'expérience, avec une ficelle tendue à hauteur du centre des roues.
Voici le résultat :
* roues arrières : semblent bien parallèles.
* roues avant : vont de facon divergente (la roue droite veut aller légèrement à droite, et la gauche, légèrement à gauche). L'angle que j'ai mesuré, exprimé en degré, est de : 0,10° à gauche, 0,18° à droite - donc, en moyenne, 0,14°.
Ces mesures ne sont pas hyper précises, mais la tendance est bien celle là. Sauriez-vous me dire si ce parallelisme est correct, ou pas? (cela ne change pas le fait que je devrai revoir ma rotule inférieure du triangle).
(j'ai fait des recherches sur le site, mais je n'ai pas trouvé ce qui me permettait de répondre à la question)
Cordialement,
APi.
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Bonjour,
Peut-être tout le monde etait-il en vacances, ou peut-etre ma question est évidente. En cherchant sur internet, j'ai mieux compris certaines choses... mais pas tout...
Le site suivant explique bien chacun des termes utilisés quand on parle de la géométrie de suspension : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension
et également :http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... ulants.pdf
ou également : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... cle&id=202
En particulier, concernant le parallelisme du train avant, je craignais que mes roues soient "dans le mauvais sens" : on parle d'ouverture quand elles sont dans le sens indiqué sur le dessin précédent (on parlerait de pincement dans l'autre sens).
La RTA p. 50 indique, pour le train avant : parallelisme : ouverture : 1,5 +/- 0,5mm, 0°15' +/- 5'
Donc, avec mes 0°14' d'ouverture, je suis bon...
(comme la mesure en millimètres n'est pas très claire pour moi - écart mesuré au niveau de la jante, dont le diamètre est de 38cm? -, je préfère avoir mesuré l'angle)
Pour calculer l'angle en degrés, j'ai fait :
* calcul de la tangente : l'angle a une tangente de : 0,9mm / 500mm = 0,00180
* calcul de l'angle : arctangente (0,00180) = 0,00180 (en radians) (de fait, pour les angles petits, l'angle en radians = tangente de cet angle)
* conversion en degrés : 0°1031
* conversion en degrés/minutes/secondes : 0°06'11"
Pour l'autre roue :
* calcul de la tangente : l'angle a une tangente de : 1,6mm / 500mm = 0,0032
* calcul de l'angle : arctangente (0,0032) = 0,0032 (en radians)
* conversion en degrés : 0°1833
* conversion en degrés/minutes/secondes : 0°11'00"
Pouvez-vous me dire si j'ai fait une erreur? il semble que mon ouverture des roues est trop faible, du moins sur une des roues, puisque la RTA dit 0°15' +/- 5'
Mais, si j'essaie de convertir les indications de la RTA avec mes formules : 1,5mm donne, si je prends une mesure sur la jante dont le diamètre est de 38cm : arctg( 1,5 mm / 380 mm ) = 0°226 = 0°13' 34" , ce qui n'est pas exactement la valeur donnée par la RTA en degrés ( 0°15' )
Merci à l'avance pour vos éclaircissements...
(pour ceux qui utilisent excel : aaa = DEGRES ( ATAN ( 1,5 / 380 ) ) donne l'angle en degrés, et pour convertir en ° ' " : =TEXTE( aaa /24;"[h]°m's")&""""
Peut-être tout le monde etait-il en vacances, ou peut-etre ma question est évidente. En cherchant sur internet, j'ai mieux compris certaines choses... mais pas tout...
Le site suivant explique bien chacun des termes utilisés quand on parle de la géométrie de suspension : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... suspension
et également :http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/aut ... ulants.pdf
ou également : http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... cle&id=202
En particulier, concernant le parallelisme du train avant, je craignais que mes roues soient "dans le mauvais sens" : on parle d'ouverture quand elles sont dans le sens indiqué sur le dessin précédent (on parlerait de pincement dans l'autre sens).
La RTA p. 50 indique, pour le train avant : parallelisme : ouverture : 1,5 +/- 0,5mm, 0°15' +/- 5'
Donc, avec mes 0°14' d'ouverture, je suis bon...
(comme la mesure en millimètres n'est pas très claire pour moi - écart mesuré au niveau de la jante, dont le diamètre est de 38cm? -, je préfère avoir mesuré l'angle)
Pour calculer l'angle en degrés, j'ai fait :
* calcul de la tangente : l'angle a une tangente de : 0,9mm / 500mm = 0,00180
* calcul de l'angle : arctangente (0,00180) = 0,00180 (en radians) (de fait, pour les angles petits, l'angle en radians = tangente de cet angle)
* conversion en degrés : 0°1031
* conversion en degrés/minutes/secondes : 0°06'11"
Pour l'autre roue :
* calcul de la tangente : l'angle a une tangente de : 1,6mm / 500mm = 0,0032
* calcul de l'angle : arctangente (0,0032) = 0,0032 (en radians)
* conversion en degrés : 0°1833
* conversion en degrés/minutes/secondes : 0°11'00"
Pouvez-vous me dire si j'ai fait une erreur? il semble que mon ouverture des roues est trop faible, du moins sur une des roues, puisque la RTA dit 0°15' +/- 5'
Mais, si j'essaie de convertir les indications de la RTA avec mes formules : 1,5mm donne, si je prends une mesure sur la jante dont le diamètre est de 38cm : arctg( 1,5 mm / 380 mm ) = 0°226 = 0°13' 34" , ce qui n'est pas exactement la valeur donnée par la RTA en degrés ( 0°15' )
Merci à l'avance pour vos éclaircissements...
(pour ceux qui utilisent excel : aaa = DEGRES ( ATAN ( 1,5 / 380 ) ) donne l'angle en degrés, et pour convertir en ° ' " : =TEXTE( aaa /24;"[h]°m's")&""""
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832
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Re: Petit jeu dans la rotule du triangle gauche (Esp.I, Phas
Je viens de mettre ce sujet (parallélisme) dans un nouveau sujet à part entière. Ce sera plus clair.
APi.
APi.
Propriétaire d'une Espace I modèle 2, achetée neuve en janvier 1990, 295 000km, moteur J11205. Je n'y connaissais rien avant d'être membre du club. Depuis, j'ai changé beaucoup de choses, dont l'embrayage en 2009, les amortisseurs en 2012, la courroie de distribution, des cardans et silent-blocs... Mais je n'ai pas refait ma peinture... Plaque ovale : J112 / 100 / T048832