info montage potentiométre sur 2,0L 16V

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info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

bonjour,

Aprés des recherches je n'ai pas trouver de sujet détaillant le montage du potentiométre sur nos moulins. Le mien a casser suite à un démontage complétement inutile lors de ma distri :twisted: . La mauvaise blague coute prés de 200 euros :shock:
Je voulais juste savoir si certains d'entre vous ont des retours d'expériences, sinon j'essaierais de faire un tuto dessus.

Merci
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par anciensafraniste »

bonsoir

si tu parles du potentiometre du volet papillon effectivement c 'est hors de prix !!!!

Moi je suis aller acheter un volet papillon avec le potentiometre cet apres midi ( annonce sur le coin coin ) car moi aussi il etait cassé et j'ai meme fait mieux .................... :oops: :oops:

j'avais carrement cassé la fixation du papillon !!!! :twisted: :twisted: ( j'avais pas vu les deux boulons de 10 qui le fixe a sa base )

Alain
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

oh mince... moi je ne sais meme pas par ou commencer pour etre honnete :D . De ce que j'ai compris il faut tout deposer donc?
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par anciensafraniste »

baldogil a écrit :oh mince... moi je ne sais meme pas par ou commencer pour etre honnete :D . De ce que j'ai compris il faut tout deposer donc?

Il faut declipser le cable d'accelerateur , demonter ton filtre a air , le cache plastique noir d'admission , désolidariser la boite de resonnance a l'arriere du moteur et a la base de volet papillon

un peu a l'aveugle ...........tu as deux boulons de 10 a demonter et tu pourras a ce moment la le sortir sans soucis !

voila le cassé que j'avais reparer a l'epoxy
20130824_231820.jpg
et le nouveau que je suis aller chercher cet apres midi
20130824_231808.jpg
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

ok super, un grand merci je sais comment "operer" maintenant :D , bon remontage pour le tiens.
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

bon je suis en plein operation et maintenant je comprend comment tu as put le casser, sans tes conseils j'y avait droit aussi car j'aurais jamais imaginer un montage pareil.
Par contre Patience si vous devez vous le farcir car le remontage est une vraie plaie :D . Je mets 2 fois plus de temps a remonter qu'il ne faudrait c'est hallucinant de complication.
J'ai un manuel d'atelier pour espace 4 qui m'a bien aiger a situer les differentes vis. je vais regarder comment on integre les pdf pour pouvoir vous le mettre en ligne.
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par pub2n »


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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

ok merci pour le rappel, j'y penser plus; Pour le tuto je vais pouvoir le faire car j'ai une prise d'air et que j'ai tout redemonté donc j'ai fait des photos.
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

Pour finir et bien faire voila une compile des infos de aciensafraniste et moi même


Tout d'abord la liste des courses:

1 Potentiometre : ref 7701044743 au prix de 192,47 :shock:
et bien penser au joint sinon c'est comme pour moi un redemontage gratis:

1x 8200068566
IMG-20130829-00152.jpg
4x 8200052312
IMG-20130829-00154.jpg
1X 8200068583 et 1x 8200068566 ce sont des joints toriques pour le boitier papillon
il y en a pour 46,02 euros

Pour le démontage ces outils sont indispensables:

Petit cliquet 1/4 avec sa petite rallonge une petite collection de douilles pour les divers démontages.
douille empreinte torx E8 et E12
clé plate de 10 avec oeil 12 pans dans l'idéal.
1 tournevis torx de 15
2 tournevis plat, 1 petit et 1 grand
1 peu de graisse de montage ou degrippant au pire pour le remontage.

donc surtout penser au film La Haine: "jusqu'ici tout va bien"

Allez c'est parti:

On debranche la batterie, on s'attaque au cable d'accelerateur, attention ne pas defaire le clips fixé car inutile de l'enlever, ni le perdre car il ne se détaille pas chez Renault ni chez N.....O. JUSQU'ICI.....
Ensuite s'attaquer à tout la partie admission : prise d'air, boitier d'admission et boitier de filtre a air. A ce stade on peut déjà maudire ces ingénieurs qui ont fait rentrer ce moteur dans une caisse comme ça, Gardez des jurons en stocks :D JUSQU'ICI....

Déposer les bobines d'allumage et degrapher les connexions electriques il y a en tout 4 connecteurs facilement accessibles. Ne touchez pas à celle du potentiomètre car inaccessible pour l'instant. JUSQU'ICI.....

Débranchez les connexions de vide d'air 1 sur la pipe d'admission à l'éxtremité en haut a droite et relier au mastervac. L'autre relier du canister a un durite de reniflard c'est à dire la boite noir aàgauche dans le compartiment moteur au dessus du bocal de lave glace. JUSQU'ICI.....


Et là, tout va mal :D On commence les difficultés:

Demonter la boite a air, empreinte E8
une vis en haut au fond à droite
emplacement a droite
emplacement a droite
l'autre en haut au fond à gauche.
IMG-20130829-00161.jpg
Prenez votre douille E12 et en face de ces vis il y a celles de la pipe d'admission
IMG-20130829-00145.jpg
ON s'attaque a celle de devant plus facile d'acces puisqu'on a la cle dans les mains :D
IMG-20130829-00160.jpg
on ne cherche pas a l'enlever car il nous reste LE CADEAU de l'ingenieur. Demonter le boitier papillon, tenue par 2 vis de 10 on travaille en aveugle donc on fait comme on peut.
IMG-20130829-00141.jpg
Déconnecter le connecteur du potentiométre et vous pouvez sortir l'ensemble avec la pipe

La bete demonté et on voit plus les joints pourtant ils y sont :D
IMG-20130829-00138.jpg
on remplace tout les joints

je vous ait passer le nettoyage: ATTENTION, boucher les 4 entrées de la pipe d'admission car c'est direct dans le moteur. Une fois proteger vous pouvez faire ce que vous voulez.

on change le potentiométre, car c'est pour lui tout ça. c'est tenu par 2 vis fournis avec la pièce.

Ensuite remontage dans le sens inverse. Attention à la boite à air moi je l'ai fait prendre d'abord par le bas aider d'un peu de degrippant. c'est cette boite la plus compliquer remettre car on est en aveugle. on peut reconnecter toute la partie capteur et connecteur à la fin

En espérant avoir put vous aider. Bonne route
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

en complement:

Voila pourquoi on depose le boitier papillon
IMG-20130829-00158.jpg
l'état de mes joints
IMG-20130829-00144.jpg
la taille de vis de la boite a air assez compliquer a sortir car peu accesibles
IMG-20130829-00164.jpg
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Merci de ce tuto :) :) ;)
je fais le nécessaire pour l'intégrer dans la bonne section ce soir ;)
@+
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par anciensafraniste »

bonsoir

lorsque tu as tout remonter avec tes joints HS , quels etaient les symptomes sur ton moteur :?: :?:

Alain
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

salut alain.

Le Ralenti était à l'oreille à 2000tr/min environ le moteur tournait "rond" mais quand on mettait des grand coup de gaz, au retour de ralenti il calait. j'ai réussi à rouler jusqu'au garage pour acheter les dits-joints, mais au retour il y a une belle cote pour arriver chez moi, et là impossible de monter cette cote j'ai caler 10 fois le moteur ne voulait plus tenir le ralenti et pour partir j'ai dut flinguer mon embrayage pour parcourir les 100 derniers mètres.

Pour l'anecdote j'ai passer une journée complète a démonter et remonter cette boite a air. Mon ralenti était bon (à l'oreille) mais lorsque je mettais un coup d'accélérateur j'entendais le bruit normal du boitier papillon que je prenais pour une prise d'air.
Les boules intégrales. par contre je sais faire cette opération les yeux fermés maintenant.

Maintenant je vais ouvrir un post pour les astuces pour l'embrayage.
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par anciensafraniste »

baldogil a écrit :salut alain.

Le Ralenti était à l'oreille à 2000tr/min environ le moteur tournait "rond" mais quand on mettait des grand coup de gaz, au retour de ralenti il calait. j'ai réussi à rouler jusqu'au garage pour acheter les dits-joints, mais au retour il y a une belle cote pour arriver chez moi, et là impossible de monter cette cote j'ai caler 10 fois le moteur ne voulait plus tenir le ralenti et pour partir j'ai dut flinguer mon embrayage pour parcourir les 100 derniers mètres.

Pour l'anecdote j'ai passer une journée complète a démonter et remonter cette boite a air. Mon ralenti était bon (à l'oreille) mais lorsque je mettais un coup d'accélérateur j'entendais le bruit normal du boitier papillon que je prenais pour une prise d'air.
Les boules intégrales. par contre je sais faire cette opération les yeux fermés maintenant.

Maintenant je vais ouvrir un post pour les astuces pour l'embrayage.
Bonjour

Ok merci de ta reponse

je te demandais ça car moi aussi apres remontage a 2000 T aucun soucis mais ralenti instable " cafouillage " et calage !!!! Et comme j'ai aussi tout remonter sans changer les joints :twisted: :twisted:

J'ai commander ces fameux joints samedi matin , je les auraient mardi matin .....................comme tu dis la galere c'est cette boite a aire derriere le moteur , je galere a la remettre , a chaque fois

elle " Ballote " du bas !!! Donc elle ne dois pas etre bien fixée , car meme le recyclage des gaz arrivait a s'echapper et de la fumée remontait de l'arriere du moteur !!!

Je vais voir tout ça cette semaine !!!!

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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

moi j'ai essayer de la faire prendre d'abord en bas et ensuite de la pousser en haut mais franchement ce qui m'a aider c'est quand j'ai lubrifié (comme toujours quand c'est serré...). Par contre j'avais aussi un peu de jeu, et j'ai remarquer que j'avais un centreur de la patte du haut qui s'était barré. Donc il y a 2 rondelles avec une collerette pour centrer le tout, de part et d'autres de la patte en haut. a vérifier.

Par contre Renault avait les joints en stock pour moi j'ai été plus chanceux.

A titre d'info j'ai demander le prix des bobines crayon chez eux: plus de 80 euros, je vais les commander sur le net du coup
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par anciensafraniste »

baldogil a écrit :moi j'ai essayer de la faire prendre d'abord en bas et ensuite de la pousser en haut mais franchement ce qui m'a aider c'est quand j'ai lubrifié (comme toujours quand c'est serré...). Par contre j'avais aussi un peu de jeu, et j'ai remarquer que j'avais un centreur de la patte du haut qui s'était barré. Donc il y a 2 rondelles avec une collerette pour centrer le tout, de part et d'autres de la patte en haut. a vérifier.

Par contre Renault avait les joints en stock pour moi j'ai été plus chanceux.

A titre d'info j'ai demander le prix des bobines crayon chez eux: plus de 80 euros, je vais les commander sur le net du coup

Un centreur sur la patte du haut :?: :?: que veux tu dire :?:
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par EAime »

baldogil a écrit :moi j'ai essayer de la faire prendre d'abord en bas et ensuite de la pousser en haut mais franchement ce qui m'a aider c'est quand j'ai lubrifié (comme toujours quand c'est serré...). Par contre j'avais aussi un peu de jeu, et j'ai remarquer que j'avais un centreur de la patte du haut qui s'était barré. Donc il y a 2 rondelles avec une collerette pour centrer le tout, de part et d'autres de la patte en haut. a vérifier.

Par contre Renault avait les joints en stock pour moi j'ai été plus chanceux.

A titre d'info j'ai demander le prix des bobines crayon chez eux: plus de 80 euros, je vais les commander sur le net du coup
tiens : http://www.ebay.fr/itm/4-BOBINE-ALLUMAG ... 337d43b57f

:wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

merci pour le lien Eaime ça vaut le coup c'est du 1 pour 4 :shock: Renault se gave quand meme

Alain je te mets une photo
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j'ai entouré la patte de droite on voit une espèce de rondelle qui fait en même temps comme une cale d'épaisseur . tu en a 2, une en haut de la patte et l'autre en bas de cette patte. moi celle du bas c'était barré. donc un risque de jeu si on a perdu les 2 cotés.
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

les bobines sont commandées je vous dirait ce que ça vaut.
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par anciensafraniste »

baldogil a écrit :merci pour le lien Eaime ça vaut le coup c'est du 1 pour 4 :shock: Renault se gave quand meme

Alain je te mets une photo
IMG-20130829-00158.jpg
j'ai entouré la patte de droite on voit une espèce de rondelle qui fait en même temps comme une cale d'épaisseur . tu en a 2, une en haut de la patte et l'autre en bas de cette patte. moi celle du bas c'était barré. donc un risque de jeu si on a perdu les 2 cotés.

Merci baldogil

je vais verifier ça quand je vais demonter !!! :wink:

Alain
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Re: info montage potentiométre sur 2,0L 16V

Message non lu par baldogil »

j'y pense tu as aussi un reniflard dans le rond, sur la boite a air tu as un manchon qui se met dessus . contrôle qu'il soit pas ouvert non plus et en place comme de toute façons tu est dessus.
Moi la boite était "pleine" d'huile et je comprenais d'ou ça venait. je l'ai compris quand je l'ai remarquer.
J'espère que ça t'éviteras de déposer le moteur
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