probleme alternateur ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alibey
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2013, 17:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

probleme alternateur ?

Message non lu par alibey »

bonjour a tous ,
j'ai testé la méthode du baiser il y a un mois pour un problème de compteur km qui comptait plus ,
et qui était même revenu a 60 000km .
ça marche nickel ! La semaine dernière ( 3 semaines et 2000 bornes après ), impossible de démarrer !
La batterie était vieille , et j’étais en rade prés d'un norauto . J’achète une nouvelle batterie .
3 jours et 100 km plus tard , je retourne chez norauto pour valider la garantie de la batterie .
Le gars teste , et me dit que l'alternateur est mort et ne charge plus . 2 jours plus tard sans rouler ;
impossible de démarrer .
Quand je mets le contact ," l'afficheur multifonction" ne signale aucun problème de batterie !

Pensez vous que le baiser ait pu ni..er l'alternateur ? ( vu le délai entre les deux je serai étonné )

4 jours avant la 1ere panne , un garagiste ( plutôt bon et honnête ) m'a changé la pompe a essence
( celle du réservoir ) a cause d'une fuite.
Est ce que cela pourrait avoir un lien ?

ps : après le changement de pompe , je me suis aperçu que j'avais récupérer le voyant des feux de position
qui ne fonctionnait plus depuis un an . Mais c'est peut être du au baiser ?

Est il possible qu'un problème électronique "empêche " l'alternateur de charger bien que celui ci soit bon ?

Les devis pour l'alternateur vont de 300€ a 750€ !

Si qq'un peut éclairer ma lanterne ... ce serait magnifique

ps: j'ai deja posté dans le tuto du baiser . Je ne sais pas quel est le meilleur endroit .
Espace III 2.0 16v "the Race" de 2001
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Même réponse que là bas :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 61#p259261
Merci de ce retour d'expérience
Peu de chances que le baiser ait mis en vrac l'alternateur, mais je pense que c'est plutot l'ensemble batterie alternateur qui était fatigué :
- Première batterie fatiguée, l'alternateur a surement travaillé à fond pas mal de temps avec elle avec de décompenser et de lacher les bras :!:
- Ton compteur, sensible aux variations et à la qualité du conrant, a bugué . Le baiser l'a remis d'applomb
- Ta nouvelle batterie encore en pleine forme, arrive a digérer au départ l'intensité surement moindre de l'alternateur usé ... et cela passe inaperçu jusqu'à la mesure lors de la garantie

Il serait bon néanmoins de vérifier qu'il n'y ait pas un courant de fuite sur ton III , c'est ta remarque sur les deux jours sans tourner et plus de jus qui m'y fait penser ;)
Sinon, as tu un attelage :?:

Le mieux est de continuer ici , sur ce sujet ;) :
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
alibey
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2013, 17:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par alibey »

Merci pour ta réponse .
Je n'ai pas d'attelage .
Aucune chance que le changement de pompe (moteur électrique ) soit a l'origine ?

Norauto c'est fiable pour ce genre d’opération ?
150€ ttc l'alternateur , alors que chez les garagiste que j'ai contacter ;
ça va de 250 a 500 ! A ce prix la , ça risque pas d’être une "daube " ?
Espace III 2.0 16v "the Race" de 2001
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4209
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

j'ai changé mon alternateur en décembre dernier pour 570 euros chez un agent Renault en RP :roll:
Alors 150 euros, ça doit être juste la pièce ... en principe, il faut aussi changer la courroie accessoire sans quoi tu t'exposes à des problèmes à court terme (usure + casse :cry: ) ...

Je ne suis pas calé en mécanique, mais je ne vois pas de rapport entre la pompe à essence et l'alternateur, car l'énergie est fournie par la batterie.

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
bruno304
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 05 déc. 2006, 21:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par bruno304 »

Bonjour,
pour info, l'an dernier, j'ai changé mon alternateur (111.37€ ttc) et la courroie + tendeur (57.78€) en travaillant tranquillement, car je suis plutôt maniaque et tant que c'est démonté , j'en profite pour nettoyer, cela m'a pris environ 3 heures. et pas besoin d'avoir de super connaissances en mécanique pour le faire soi-même.
bon courage pour ta panne.
ESPACE III 2.0 16V RXE 1999 - 302500 km (23/10/2018)
Acheté à 109000 km en Allemagne.
Moteur changé à 178526 km et boite à 182623 km.
problèmes résolus: aérothermes - pompe à essence - verrouillage portes et coffre - voyant airbag - alternateur - régulateur de ralenti
problèmes à résoudre: silent blocs berceau
NISSAN QASHQAI+2 - 2.0 140CV - 2010 Connect édition 76500 km
Avatar de l’utilisateur
david58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1028
Inscription : 26 juil. 2006, 13:57
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2000
: : :

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par david58 »

Bonjour à tous.

Je suis arrivé sur ce topic en suivant le topic du "baiser de Pub2N".

Cà me fait penser que depuis que j'ai acheté mon Espace III, il a toujours mal démarré à froid. En fait la batterie était usée.
Je l'ai changé la semaine dernière, et depuis il démarre nickel à froid.
Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.

D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?

D'avance merci.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3506
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
quelques pistes:
un démarreur peut créer un court circuit ou une fuite de courant lié à son usure ou demande une trop forte intensité liée à une ovalisation de la piste des charbons. Il faut aussi vérifier les fils B+ (gros fil) et excitation (petite section) du dit démarreur, s'il ne sont pas usés sur leurs parcours par frottement avec d'autres pieces ou encore une mauvaise masse.
As tu le bon alternateur (ampèrage) par rapport à l'ancien.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
david58
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1028
Inscription : 26 juil. 2006, 13:57
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2000
: : :

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par david58 »

Bonjour.
Je pense que l'alternateur est le bon, car il est d'origine.
C'est la batterie que j'ai changé, en respectant les caractéristiques préconisées par Renault.
Espace II 2.2i RN de février 1993 292000 kms (parti à la casse après 11 ans de bons et loyaux services)
R25 GTS Courchevel (avril 1992 - vendue à 203 000 kms, j'en pleure encore)
Espace III 2.0 16S BVA Privilège de novembre 2000 (il a enfin repris la route) 211360 kms
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20238
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par TheStone »

david58 a écrit : Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.
D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?
:idea: .... sur un 2.2i , sans doute un problème de sonde défectueuse :oops: :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par pub2n »

TheStone a écrit :
david58 a écrit : Par contre, depuis que je l'ai, il a toujours mal démarré à chaud. Et quand il peine à chaud, il m'efface les stations radio.
Sauf que ce matin il m'a effacé les données de l'ODB.
D'où ma question, bien que la batterie soit neuve, quel organe peut agir sur le démarrage et le faire peiner à chaud ?
:idea: .... sur un 2.2i , sans doute un problème de sonde défectueuse :oops: :?:

Euh, pas de 2.2 i dans un III ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
LESPACEDU27
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2014, 20:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par LESPACEDU27 »

Bonsoir,

Voila souci avec mon alternateur qui ne charge plus la batterie. Il n'y a pas de témoin batterie qui devrait s'afficher? Car la batterie neuve est à plat 11.8v à vide
et démarre avec les pinces.
Enfin bref, aillant parcouru le forum je n'ai pas trouvé de tuto pour le démontage de celui-ci sur un moteur essence F4R.
Si vous avez des liens ou des info se serait simpa.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13170
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par Pilou29 »

Je ne pense pas qu'il y a un tuto sur ce sujet.
L'accès à l'alternateur est facile, mais le montage de la courroie (à changer impérativement) est un peu plus sportif.
Attention il y a 2 possibilités pour monter cette courroie mais une seule est bonne !
La dépose du pare boue et de la roue permet d'y voir clair.
Pour l'alternateur on en trouve des neufs pour environs 120 euros, j'ai fait un sujet sur çà.
---> La fonction recherche est ton amie
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
LESPACEDU27
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2014, 20:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par LESPACEDU27 »

Merci Pilou29,

En effet j'ai vue le sujet sur le sens de montage de la courroie. Il y a un schéma qui l'explique bien.
Pour le démontage j'ai lu également que l'on pouvais le faire par le dessus en enlevant les 4 vis de la DA. A confirmer. L démontage du passage de roue c'est pour le démontage de la courroie?
Pour l'alternateur font que je connaisse la bonne réf. du mien
LESPACEDU27
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 4
Inscription : 23 sept. 2014, 20:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :

Re: probleme alternateur ?

Message non lu par LESPACEDU27 »

Bonjour,

Démontage de l'alternateur effectué. J'ai pus le démonter par le dessus.
Voila me reste plus qu'à remonter un neuf.
Répondre