Donc vu en Replay ce midi en mangeant . En résumé :
- Ouuh les méchants constructeurs qui mentent et ne comprennent rien aux questions ( très orientées des journalistes ... )
- Ouuh les méchants utilisateurs de vouloir économiser leurs sous et de rouler en ville
- Ouuh les méchants politique (dans 90 % de l'émission) de ne rien anticiper, de faire plein d'argent dans les caisses de l'état, de ne pas lire les dossiers ...
- Merci les gentils journalistes de nous dire que tout ce monde est méchant, alors qu'ils n'écoutent que la moitié des réponses
En bref, rien de bien nouveau, du déja (trop) revu, raccoleur, superficiel et sans réponse claire (à la TF1 et M6) avec différentes parties non objectives que ce soient les constructeurs, les politiques et les journalistes. En clair, un bel autodafé d'inquisition du diesel digne de Voltaire dans Candide et avec de gros oublis et erreurs :
- Dès le départ et tout au long de l'émission, on parle de 40 000 morts à cause des microparticules et on enchaine sur le diesel, en faisant abstraction des autres sources de ce polluant qui existent bel et bien et pas qu'un peu (chauffage, industrie, tabac ... ) .
- On parle des NOx et jamais de l'EGR

alors que cette dernière a été mise en place pour limiter les NOx dont fait partie le NO2
- Il est cité le nombre de diesel il y a 30 ans et ceux d'aujourd'hui un énorme écart... mais quid de ceux de l'essence il y a 30 ans et aujourd'hui , et donc du nombre de véhicules circulants et polluants (les chiffres réels 20 990 000 véhicules en 1980 contre 38 138 000 au 1er Janvier 2013 : Il y a donc plus de véhicules diesels qu'il n'y avait de véhicule tout carburant compris en 1980

)
- Au début est montrée une carte bien rouge avec comme comentaire sur les micropraticules , alors que la légende de la carte sur le coté précise NO2
- On parle des tests d'homologation et ont oublie de dire que les calculateurs reconnaissent eux aussi ces cycles et adaptent les courbes de l'injection en fonction (vieux comme le monde ...)
- Il est dit pas de Clio électrique lors du Mondial ... alors que la gamme Renault a d'autres véhicules électriques de taille équivalente spécifique
- Que la gars qui "défappe" au chalumeau met dangereusement sa vie en danger car il respire bel et bien des microparticules contrairement à ce qu'il dit.
- Il vaut mieux interroger un agent de sécurité ou de la Paix pour parler du controle antipollution, qui est formé en moins d'une demi journée sur ce point que d'aller voir des ingénieurs du matériel de contrôle ou de la DRIRE pour qui c'est leur boulot. Car ce n'est pas les microparticules que ces appareils controlent , mais une opacité de tout un ensemble, opacité qui pourra être aussi supérieure à 0.5 sur ces véhicules défappés sauvagement

La réponse de ce pauvre représentant de la force publique est donc fausse ((je dis pauvre parce qu'il n'y peut rien le malheureux, ce n'est pas son boulot de maitriser ce sujet et de répondre à des questions pièges et orientées de ces journalistes).
- Lors des mesures faites tout au long de l'émission, personne ne parle des COV des autres motorisations pour faire des comparatifs constructifs ... on fait de la propagande ou de l'information

Ils font aussi des morts, professionnels et particuliers
Alors allons jusqu'au bout du raisonnement, En 2012, 70,8% du parc automobile français est composé de diesel (contre 9,9% il y a 30 ans). Les véhicules diesel rejettent 87% des particules émises par le trafic routier français contre moins de 10% pour les moteurs à essence non catalysés, si on inverse les proportions de véhicules, la proportion va évoluer aussi, et les COV vont exploser en proportion car un moteur diesel rejette en moyenne 20 % de COV (hydrocarbures imbrûlés irritants et cancérigènes) qu'un moteur essence catalysé (eh oui)... en outre ce même moteur gazole produit moins de CO2 qu'un moteur essence, donc, si on inverse aussi les proportions, on va se retrouver aussi avec des alertes au CO2 et COV, tout aussi nocif à court terme et long terme . Et je passe sur la pollution des deux roues dans les grandes villes qui je le rappelle, passe outre les controles techniques et pollution
Par contre:
- merci au journaliste de la presse écrite qui lui parait objectif sur le stand Renault et la nouvelle Clio en montrant les G de CO2 et précise que les NOx ne sont pas mentionnés ... et catastrohiques.
- merci pour la famille qui avait un appart sur la bretelle du périph avec ses enfants malades, car ce reportage leur a permis un déménagement tant attendu

... et qu'ils devraient revoir très rapidement leurs fournisseurs de matériel médical à domicile pour que les masques d'aérosols soient adaptés à la taille de leurs enfants pour que le traitement soit efficace
- à l'ingénieur interviewé de rappeler que toute combustion induit des pollutions,résidus et particule, quelque soit le carburant utilisé (bois, charbon essence, gazole... cigarette ) , c'est là une information essentielle pour bien reposer le débat ... elle ne prend même pas 30 secondes et noyés dans cette émission de 1h30 , et pourtant, elle est la clé de tout

et quand on sait que les nouvelles génération de moteur essence haute pression rencontrent actuellement lors de leur développement un gros problème de microparticules
On arrive au bout de cette heure et demi sans avoir avancé d'un chouia, et de voir que la situation ne va pas bouger tout de suite, à cause de cette fiscalité qui ne va pas changer avant un bout de temps, car c'est là le vrai problème à la base, et cela n'occupe qu'une partie mineure de l'émission , ah oui, peut être ne faut-il pas trop secouer le cocotier politique, France2 il est vrai est une chaine publique ...
Pour finir, un lien vers Airparif pour bien tout remettre à plat :
http://www.airparif.asso.fr/etat-air/ai ... s-chiffres
Edit : insertion de l'image : Et on s'attaque quand aux particules des PL, Véhicules Utilitaires Légers (qui polluent le plus ) et des transports en commun et aux COV des 2 roues

Et ces chiffres correpondent à 2010 où il y avait a peu près 50/50 de diesel et d'essence

et moins de deux roues
