Donc quelques photos de la procédure que j'ai suivi...
1- on démonte l'ancien soufflet et on aperçoit la rotule HS...

2- En suite on utilise l’outil adéquate :

3- On prend le cliquet et les rallonges pour avoir assez long et on donne un bon coup pour débloquer la rotule, la douille excentrique est vraiment incontournable pour cette opération !!

4- On visse la nouvelle rotule en prenant soin de bien mettre la rondelle avec les ergot "anti dévissage" comme il faut ! (vue de l'ancienne car je n'avais pas pris la neuve) :

5- La rotule neuve serrée :

6- Et le plus compliqué : le soufflet, surtout à droite : car la lèvre du coté droit du boitier de crémaillère est plus importante qu'à gauche, le diamètre sur la lèvre est égale au diamètre du soufflet, et comme on ne peut malheureusement pas passer les mains au fond, ça coince...

Donc on graisse bien le soufflet histoire de dire que ça glisse et l'astuce :
On prend un tuyau PVC de 63mm de diamètre ! on met le soufflet dedans et on rabat le bord du soufflet vers l'extérieur, on présente l'ensemble en le collant contre la lèvre du boitier de crémaillère et hop on remet le bord du caoutchouc sur la crémaillère !

7- et on n'oublie pas le collier...

Après, j'ai revisser tout le reste, et refait un parallélisme avec la méthode de la ficelle et roule !
Rotule axiale gauche et droite : ça c'est fait... maintenant résoudre la fuite de boite à gauche, le soufflet est acheté car c'est lui qui commence à lâcher, mais ça c'est une autre histoire !
̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶I̶I̶I̶ ̶G̶r̶a̶n̶d̶-̶E̶s̶p̶a̶c̶e̶ ̶2̶.̶2̶d̶c̶i̶ ̶a̶n̶n̶é̶e̶ ̶2̶0̶0̶1̶ ̶3̶3̶0̶0̶0̶0̶k̶m̶