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[RESOLU]BTR du galet tendeur cassée dans le bloc moteur

Publié : 10 janv. 2012, 13:42
par maxime
Bonjour à tous , (j'avais oublié ...!)

Aujourd'hui , c'est au tour de la courroie d'accessoire de se détendre et à la BTR qui tient le galet tendeur est casséé. L'autre morceau reste dans le bloc. Et je ne sais pas comment faire.
J'ai pas un niveau très élevé en méca malheureusement , mais , j'ai pas envie d'aller chez rono , ça c'est SUR .... je pense même pas à la facture qu'il me ferait et jai la motivation pour le faire donc .

Y aurait-il alors , une ( des si possible ) âme généreuse pour me venir en aide svp .
Comme d'habitude avec mes pannes mécaniques ça vient tout a fait au bon moment après les fêtes... c'est une très bonne nouvelle pour ma femme qui a absolument de la voiture pour se rendre au boulot ... :evil: Alors j'ironise un peu pour garder le moral ...

Donc , après avoir jetter un coup d'oeil, j'ai pensé a plusieurs solutions:
1. Percage : je voulais passer le dremel pour enlever l'autre bout de la vis , mais même avec le dremel je pense pas qu'il y ai assez de place pour percer droit, et l'avoir en passant d'une meche de plus en plus grosse.
2.Y aller au tourne vis a frapper , pour laisser un empreinte et espérer la dévisser au tournevis... :shock: Le problème étant encore la place: il faudrait un tout petit tournevis et je sais même pas si avec un marteau ça passerais.
3.Descendre le moteur de 10-15 cms environ pour essayer les étapes 1 et 2 sachant qu'après il faut que je taraude car le pas de vis est foutu a vu de nez.... :evil:
4.Descendre le moteur ....

Si vous pouviez me répondre rapidement , vous seriez vraiment génial car ça urge sévère, et vu que je suis loin d'etre un pro, ça prendra encore plus de temp ..

Bref , merci d'avance sur vos opinions.
Perso je pense que descendre le moteur de 10 cms serait le plus judicieux , mais , je ne sais pas vraiment quoi defaire mis a part les supports moteur, la durite de filtre a air qui gêne entre le moteur (G8T) et le radiateur ..., les cardans p-ê. Si vous pouviez m'aiguiller , je vous en remercie déjà d'avance .

Cordialement , Max.

PS: beaucoup de questions certes, mais y'a-t-il seulement une grosse rondelle entre le galet et le bloc ? Je ne sais pas trop et vu que la BTR s'est sans doute barré en roulant je me pose la question...

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 10 janv. 2012, 19:54
par maxime
Bon voilà des nouvelles :
pas super bonnes ,mais y'a de l'espoir.
La voiture n'est plus sur le parking de Leader et ça c'est bien.La direction était plutôt bien bien dure , mais pas de soucis particuliers pour la rammener. :wink:
Le Dremel , même le tout petit ne passe pas. :roll:
:arrow: Donc j'ai abaissé le moteur avec un cric en enlevant le support moteur de gauche ( moteur en face ) , mais la dite vis cassée tombe au niveau de la tole>>>pas très pratique ...
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Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 10 janv. 2012, 20:58
par pub2n
Bonjour et bienvenu ;)
Ce problème est déja arrivé à quelq'un... Lucifer il me semble, mais à confirmer ;)
Tu as l'alternative de la queue de cochon ou du tourne à gauche sinon ;)

@+

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 10 janv. 2012, 23:50
par maxime
pub2n a écrit :Bonjour et bienvenu ;)
Ce problème est déja arrivé à quelq'un... Lucifer il me semble, mais à confirmer ;)
Tu as l'alternative de la queue de cochon ou du tourne à gauche sinon ;)
@+
Merci ,
C'est ce que je prévois de faire, mais je n'ai pas encore assez de place pour pointer, et faire un pré-trou pour passer une queue de cochon...J'espère juste qu'il n'y a pas de frein filet sur cette vis.
:arrow: :?: Renault a-t-il l'habitude d'en mettre selon vous ? y'a-t-il seulement une grosse rondelle entre le galet et le bloc ?
Je me pose la question car la BTR s'est sans doute cassée en roulant ...
:arrow: :?: autre question : ou se trouve le support moteur Droit ? il faut démonter le filtre à air ? Y-a-t-il un lien vers la RTA sur le site ?
:arrow: :?: Des conseils pour retirer ça à la queue de cochon ? ce sera ma "toutoute première fois " !

Merci d'avance pour vos réponses . Maxime .

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 11 janv. 2012, 08:21
par tanguyd
Bonjour,

J’ai eu le problème il y a 1 an.
On a réussi à extraire le morceau cassé sans problèmes.
Avec une pointe à tracer le métal, on a fait sortir le morceau cassé en le dévissant, pas plus de 10 minutes, en plus le morceau était lui-même cassé en 2 morceaux.

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 11 janv. 2012, 11:37
par maxime
tanguyd a écrit :Bonjour,
J’ai eu le problème il y a 1 an.
On a réussi à extraire le morceau cassé sans problèmes.
Avec une pointe à tracer le métal, on a fait sortir le morceau cassé en le dévissant, pas plus de 10 minutes, en plus le morceau était lui-même cassé en 2 morceaux.
Bonjour Tanguyd, et merci pour ta réponse.
Je connais pas cette pointe a tracer le métal . Ca ressemble a quoi ? C'est comme un pointeau grosso modo ou pas ?
C'est ça , non ?
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Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 11 janv. 2012, 11:45
par tanguyd
oui c'est ce qu'il y a sur ta photo, en fait c'est venu tout seul mais il n'y avait pas de loctite.

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 11 janv. 2012, 23:54
par maxime
Punaise, je sais pas comment tu as pu la sortit si facilement ... et tant mieux pour toi !
Pour ma part elle est enfoncée ds le bloc d'un cm, la face apparente est quasi lisse donc pour la faire pivoter c'est muerto.
Cliquez sur les photos pour agrandir , je n'arrive pas a les mettre en grand pour vs montrer le pas de vis qui a bien morflé ...
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Je me suis apercu après démonatge que ce n'etais pas le silent bloc arrière qui génait la descente du bloc
J'ai décidé de descendre encore le moteur pour avoir un accès plus approprié au percage car le cardan bloque contre le chassis, ici fleche rouge :
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Alors qd ce sera fait percage ( foret HSS ou autre ??? ) ; queue de cochonnage , enlevage de boulons cassé moisi qui me pourri la vie , taraudage ou helicoidage ( vos avis sont les bienvenues ) , et remontage.
Il a fallu enlever la rotule ( la bougresse )
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Au début elle se dévisse nickel , mais au 3/4 elle tourne sur elle-même .Il faut alors la replaqué A FOND pour que l'axe se bloque et ainsi laisser l'ecrou tourner autour de son axe.
Désolé je croyais avoir pris la photo pour étailler le post mais j'ai zappé. J'essaierai d'y penser demain.
Vue qu'elle bloquait contre le cardan au niveau de la roue , il faut le décalé assez pour que l'écrou passe.
Alors il faut dévisser a la douille de 32 et un bon tube bien long pour faire levier. C'est tellement sérré que... ba oui au cliquet c'est muerto !
J'explique au max pour les novices comme moi , vous l'avez compris ... :oops: :lol:
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Et tapper dessus pour laisser de la place à l'ecrou de la rotule et l'enlever sinon ca bloque
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et on peut pas arrivé à ça :
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Si qq1 pouvait repondre a mes trois questions :
1: foret a utiliser ... le hss même avec le dremel ca fait presque quedalle 'juste une ebouche de trou et ca s'arrete là ). On m'avait conseillé une foret titane un jour pour percer de l'inox car je n'y arrivais pas du tout , mais alors du tout et je connaissais pas ces forets.
2: Quelqu'un saurait-il avec quel foret il faut percer pour chaque taille de queue de cochon .Un Anglais m'a prété sa boite , mais ca correspond a des tailles anglosaxonnes que je ne connais pas et la boite est tellement vieille qu'on peut quasiment rien lire dessus !
3: taraudage ou helicoide : taraud j"ai ce qu'il faut logiquement , mais helicoide je sais pas ou en trouver ni comment procéder.

Donc tous les conseils sont les bienvenus...Je pensais que ca sezrait pire au début , mas maintenant , jtrouve que c"est plus compliqué que prévu ! :wink: :wink:
Voilà pour ma contribution au reportage pour les nuls ! En espérant que ça serve un jour a qq1 au moins ! , je voulais enlevé le cardan avant la fin mais franchement , j'avais les pieds et les mains gelées.Fini pour aujourd'hui.
Ce qui me stresse un peu c'est que je suis lent. Pas aidé par la rotule qui ma pris pas mal de temps ,
La suite demain.

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 12 janv. 2012, 20:04
par maxime
Bon , ça y est ce satané boulon est finalement sorti non sans mal , et pour info même avec le cardan droit enlevé , le moteur ne descend pas plus bas . Au mieux on gagne 1/2cm , c'est tout .
J'ai percé completement de travers, et c'est passé quand-mm avec la queue de cochon , mais on m'a prété la chtite malette Facom où y'a aussi la meche conique. J'ai utilisé la meche metal en pré-trou , puis la queue de cochon pour finir.
Mais franchement , c'était galère...Je serais curieux de savoir combien Renault prendrais pour faire ça ... A votre avis ???
Un pti pronostic ?

Etape suivante , taraudage , mais je suis un peu sceptique... J'avais utilisé de la pate epoxy pour alu pour taraudé un carter d'huile et s'était plutot bof. La vis tenait mais j'ai préféré le changé car j'en avais un de réserve tout beau tout propre . C'était juste pour essayer . Peut-etre est-ce la pate utilisée...

En allant voir mag' de pieces auto , un mec m'a dit d'utilisé un "culot" , le même chose finalement que le filetage hélicoÏdal. Ca se fait sur les culasse , donc qui peut le plus , peut le moins, j'imagine donc que ce sera suffisant .

PB : Ou en trouver ....?????????? é é .

Des réactions ........!?

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 12 janv. 2012, 20:43
par dom89
bonsoir
je verrais plutot une pose de filets rapportés
un liens utile :arrow: http://www.flat4ever.com/pose-de-filets ... ml?t=31019 :wink:
:arrow: http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composant- ... licoil.php
@+

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 12 janv. 2012, 21:58
par maxime
oui ce sont différentes appellation pr la même chose me semble-t-il...
le mec de tout a l'heure appelle ça un "culot" pr les culasse des tracteurs etc...
Tu entends par là comme un tube avec filet intérieur et extérieur que tu visse ds le maudit trou en question ! pour visser ton boulon ds le filetage intérieur du tube ?
je sais pas si je suis clair mais je me comprend !

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 12 janv. 2012, 22:20
par tourge
j'ai trouvé ça

peut-être intéressant !

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 13 janv. 2012, 06:44
par dom89
bonjours
tu perces au diametre superieur ,
tu taraudes et tu rajoutes le filet raporté,
je m'en suis déjà servi sur une culasse de moto et aucun souçi 8)
@+

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 14 janv. 2012, 10:29
par maxime
Tout d'abord merci pour vos liens et commentaires .
C'est plus clair d'un cout !
Vu la situation , je ne pense malheureusement pas pouvoir tarauder , et mettre un filet rapporté etant donné qu'il m'est imppossible de descendre plus le moteur .
Je pense que l'unique solution pour faire ca bien serait donc d'enlever le support moteur de droite (face au moteur).
Là, il coince parce qu'il est trop incliné d'un coté . S'il était désacoupler des 2 supports , il viendrait verticalement sans buté d'un coté mais ca me fais un peu flippé ...HHHmmmm pardon ! :oops: :oops: :oops:

Donc pour le filet rapporté , c'est plus que tendu car impossible de tarauder DROIT . Pas assez d'espace de travail.

:arrow: :?: Il reste environ 80% de filetage correct et 20% de filetage bousillé , et là est ma question ,...Est-ce que le debut du trou est à l'origine lisse ou fileter (sur un peu moins d'un cm ) ? :?:
La vis peut tenir largement , mais le fait que le trou soit désormais (ou à l'origine ) plus large a l'entrée me fait me demander si la vis n'aura pas trop de contrainete de torsion avec toutes les vibrations qu'elle devra encaissé ... Et ça me dérange un peu de refaire ça en sachant que ça pourrai bientot se casser.

:?: :arrow: Deuxième question : Quel technique employé pour retiré le joint SPI de boite coté droit (cardant long) ? Impossible pour moi de le retiré en faisant levier avec un pti ou gros tournevis. J'ai vu une technique qui consistais a percer et mettre une vis a bois ds le trou , puis une deuxieme sur le bord opposé et de tapper ds le sens opposé etc etc ... mais ds mon cas vu que je n'ai pas de place , c'est impossible. Peut-etre en mettant les vis mais en tirant ? En chauffant au chalumeau autour pour dilaté le métal , puis essayer encore de faire levier .... Moi qui pensais tout remonté aujourd'hui ca me parrait compromis :evil: :?:

Fais chmir.... :roll:

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 14 janv. 2012, 18:59
par maxime
Bon après être passé chez NONO, le mecano m'a dit qu'il n'y avait pas trop de risque donc , j'ai passé une agréable demi-journée par cet été radieux et très chaud et pas venteux pour un sous 8) :cry: :mrgreen: , sous mon capot par 1°C a me geler les miches , mais sévère !:x
Je met donc deux petites photos pour étailler le sujet et mettre en ligne au cas ou ca ariive a quelqu'un comme moi , qui vois la courroie détendu et ne sais pas son schéma de montage.Le galet tendeur en place mis a part la fixation du bas que j'ai franchement eu du mal a mettre . Si quelqu'un a une meilleure méthode que moi je sui preneur , car j'ai failli rendre l'éponge. Heureusement que j'aime pas ca car avec un froid pareil , faut y croire , jvous jure :!: : Image
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Ici j'ai du mettre cric et tourne vis pour pousser le ressort vers le haut afin d'enquiller la vis . J'avais tenté de serrer le ressort avec une pince a et au mais rien a faire... par dessous avec la force des bras impossible non plus ... Alors j'ai pensé a ça et en éminutes j'avais fini ...Je m'ameliore un peu , ca fait plaisir . Meme si c'est pas sorcier , c'est bien plus e....dant que sur mon autre caisse.

:idea: YAPLUKA trouver une solution pour enlever ce puZain de joint spi de boite qui pu en 2 minutes ! :lol: :wink:
SAuf que je suis encore loin de trouver la bonne solution.Apparemment faut l'arracher comme on peu car c'est bien galère .
Donc si vous viens l'astuce imprenable , faites passer l'info :wink:
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Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 14 janv. 2012, 19:49
par dom89
Bonsoir
le montage avec le tournevis est trés dangereux :shock:
logiquement du prend la clé de 19 sur le boulon du galet tendeur
tu mets en compresssion le ressort ,tu le cale avec une pige( voir photo si dessous ,)
tu remets la courroie et tu débrides le ressort avec la clé de 19 en enlevant la pige ,
qui ce place là ou c'est entouré en rouge ,en faisant attention à tes doigts :twisted:
pour le joint spi, avec une vis a bois dans le joint,une pince et tu tire vers toi,
logiquement il devrait venir :wink:
@+

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 15 janv. 2012, 20:50
par maxime
dom89 a écrit :Bonsoir
le montage avec le tournevis est trés dangereux :shock:
logiquement du prend la clé de 19 sur le boulon du galet tendeur
tu mets en compresssion le ressort ,tu le cale avec une pige( voir photo si dessous ,)
tu remets la courroie et tu débrides le ressort avec la clé de 19 en enlevant la pige ,
qui ce place là ou c'est entouré en rouge ,en faisant attention à tes doigts :twisted:
pour le joint spi, avec une vis a bois dans le joint,une pince et tu tire vers toi,
logiquement il devrait venir :wink:
@+
Bonsoir dom ; et merci pour tes précisions.
Merci pour la technique du joint .
C'est effectivement celle que j'avais vu sur youtube en fouinant. Je pensais pas qu'il pouvait sortir juste en tirant mais de toute façon il me restait plus que cette solution là de toute façon !

Pour la poulie , un truc m'échappe cependant.
Quand je l'ai monté , j'ai d'abord placé la BTR , et après c'était déjà mission impossible pour compresser le ressort ( phot avec le tournevis ) . Si je comprend bien tu place une cale au dessus de l'écrou entouré en rouge pour remonter le galet afin que la courroie passe, c'est ça non ?
Si ça l'est , comment places-tu déjà les deux boulons a placer avant de passer la courroie ?
Tu dessères la vis entourée en rouge , pour ensuite mettre la pige ...mais même pas selon ce que tu me dit tu cale la pige à l'aide de cet écrou donc ...je comprend pas .

A moins que tu ewplique la méthode avec le galet tendeur DEJA en place ...???

En tout cas , tout ce que je sais c'est que ya pas beaucoup d'espace dans l'Espace 3 ! Ah lala quelle boutade !Aller n, je sors ! :idea: :arrow: :mrgreen:

Si tout se passe bien je devrait remonter ça demain .
Y'a-t-il une graisse qui le fait bien pour les cardan ? Et niveau boite , vous mettez quoi ?
Un lien dans le forum qui explique la vidange de boite ou plutot le remplissage car je vois l'ecrou de vidange , mais j'ai pas fait attention à l'endroit ou on remplissait .

Peut-etre un lien vers la RTA ???

Merci d'avance à vous , et bon début de semaine .
Ciao ciao .

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 15 janv. 2012, 21:43
par dom89
bonjour
un lien pour le galet tendeur(malheureusement il n'y a plus de photo :wink: )
https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=14845
pour compresser le ressort avec le boulon du galet ,le ressort bandé(sans jeu de mot :wink: )
tu cales avec ta pige ('repere en rouge) et ensuite tu poses ta courroie
pour la mise en tension , la manipe en sens inverse
pour info :
le galet tendeur doit etre fixé par ses deux boulons avant la manip
pour la graisse du cardan ,c'est une graisse spécifique
pour le niveau de boite, un sujet en parle sur le forum ,la "fonction recherche" est ton amie en haut à droite :wink:
bon remontage
l'investissement dans l'achat d'une revue technique te seras trés utile :wink:
@+

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 17 janv. 2012, 13:52
par maxime
Au fait Dom89 , ou est-ce qu'on en trouve des filet rapportés ?
J'ai l'impression que personne connait et quan ils connaissent par chez moi , ils n'en ont pas a vendre !....
C'est plus pour info car de toute facon , je n'ai pas de temps ,ni l'espace de travail necessaire a bien tarauder, ni l'envie de tomber le moteur pour faire ca ds les regles de l'art.

C'est donc plus par curiosité , que je pose la question , car je me la posais déjà pour refaire le filetage d'un carter d'huile de transporter de 1990

Sinon mon autre question du jour ,
Le joint SPI de boite est mis a fleur de carter de boite ou ds le fond de la gorge (plaqué au fond donc) ??????
Je viens de le remmettre et l'ai enfoncé légèrement comme un couillon en rappelant plus bien (d'ou ma question ) s'il était comme ça quand je l'ai enlevé ou pas ...

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 17 janv. 2012, 23:16
par dom89
maxime a écrit :Au fait Dom89 , ou est-ce qu'on en trouve des filet rapportés ?
J'ai l'impression que personne connait et quan ils connaissent par chez moi , ils n'en ont pas a vendre !....
C'est plus pour info car de toute facon , je n'ai pas de temps ,ni l'espace de travail necessaire a bien tarauder, ni l'envie de tomber le moteur pour faire ca ds les regles de l'art.

C'est donc plus par curiosité , que je pose la question , car je me la posais déjà pour refaire le filetage d'un carter d'huile de transporter de 1990

Sinon mon autre question du jour ,
Le joint SPI de boite est mis a fleur de carter de boite ou ds le fond de la gorge (plaqué au fond donc) ??????
Je viens de le remmettre et l'ai enfoncé légèrement comme un couillon en rappelant plus bien (d'ou ma question ) s'il était comme ça quand je l'ai enlevé ou pas ...
bonjour
tu peux trouver sur le net en tapant helicoils,coffret réparation taraudage ou filet rapportés
pour le joint torique ,le mien est à raz l'alu,
:idea: lors du démontage prend des notes ou des photos ,pour éviter les erreurs au remontage
et surtout investi dans une revue techique,la rentabilitée est immédiate dés que tu bricole un peu
@+

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 17 janv. 2012, 23:33
par maxime
Salut Dom.
pour le joint, j'ai du le ressortir . c bien passé je l'ai pas abimé et je l'ai placé raz le carter.comme avant en fait.
Effectivement prendre des phoos est la meilleure solution pour pas s'y perdre ! cela dit un peu dur parfois avec les mains pleins de camboui ... Ds le principe je suis plus que d'accord avec toi.
Sinon pour le filet rapporté, je les ai les infos , mais pr avoir ce qu'il faut sur place...
tu me diras commande les... et tu auras raison, mais je suis surpris de voir que les professionnels n'en savent pas plus que ça .Alors pour en vendre ...!
C'est dommage car en restau de véhicules j'imagine ue je ne suis ps le seul a en avoir besoin.

Sinon pour les news, j'ai remis le cardan et rotule non sans peine...!Celle-ci que je n'ai pas encore pris la peine de serrer because ma pépette a chercher a l'école.
oui oui je sais ! je suis loin d'être un averti !!!

Pendant l'opération le cardant était sorti de ses "gond" ayant tiré dessus.
Le simple fait de le renquiller dedans suffit-il pour sa fonctionnalité ou j'ai déconné sévère ?

En fait pr qss précisions, on voyait les boules se formés ds le soufflet.
Là, une fois rotule et cardan remmis, ça a l'air normal...

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 17 janv. 2012, 23:44
par dom89
si tes fournisseurs de piéces auto ne connaissent pas change de spécialistes ou plus simple commande sur le net
pour le cardan, si il entraine bien pas de souçi ,regarde quand meme l'état de ton soufflet
@+

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 18 janv. 2012, 00:12
par maxime
le soufflet est sain, mais le caoutchouc présente des signes de fatigues.qss microfissure qui révèle une fin de vie prochaine qd-mm...Enfin j'ai le temp qd mm.
j'essaierai de faire une photo pour avoir ton avis.

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 18 janv. 2012, 01:02
par dom89
maxime a écrit :le soufflet est sain, mais le caoutchouc présente des signes de fatigues.qss microfissure qui révèle une fin de vie prochaine qd-mm...Enfin j'ai le temp qd mm.
j'essaierai de faire une photo pour avoir ton avis.
évite le langage sms :wink:
merci

Re: BTR du galet tendeur cassée_urgent_comment faire

Publié : 18 janv. 2012, 02:10
par maxime
:oops: pardon.
C'est vrai que parfois les qd , ou autres reviennent parfois , mais j'essaie au moins de m'appliquer sur l'auretaugraf !
J'y ferais attention , moi non plus je suis pas fan.Surtout de la ponctuation d'ailleurs...Une phrase est facilement incompréhensible sans ...
Sinon pour la RTA je l'ai récupérée sur le net hier .