baissse niveau huile, l'enquéte

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

Bonjour,
Mon espace c'est tout à coup mis à perdre de l'huile.
Il n'en bouffait pas du tout, et la depuis la dernière vidange, environ 1l d'huile disparaissent en 1000 bornes.
De visu :Pas de fuite particulière au niveau moteur/boite.
Je trouve qu'il fume pas mal noir lors des reprises.
Filtre a air OK, Gazoil OK.
Par contre du coté turbo, pas mal d'huile dans les durites, sortie turbo coté compresseur avec un fond d'huile dans la tubulure. Peut-être à chercher de ce coté la ????
J'ai démonté l'échangeur air/air u turbo, un filet d'huile à coulé quand je l'ai retourné, mais pas non plus 1l. J'imagine que si l'huile était perdu par le turbo, cet échangeur devrait être plein d'huile, les entrée/sortie étant en partie haute.
Et pourtant, je trouve ce chemin du turbo bien gras (durites, le dessous du collecteur d 'admission,...)!!!
Par exemple, j'avais mal revissé la durites turbo sur le collecteur d'admission lors de ces contrôles, ma femme a fait quelques KM et m'a dit qu'il y avait un bruit bizarre (et pour cause, la durite avait sauté).Résultat, mon moteur et mon isolant phonique crépit d'huile, pas des gouttelette, franchement de l'huile !!

Alors Dr ?
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Avatar de l’utilisateur
nico78
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 516
Inscription : 09 sept. 2011, 09:48
: : :
Modèle : [Avantime 2.0T BVM]
Finition : Zen
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Conflans-sainte-Honorine (78)

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par nico78 »

Bonjour,

Je pense que tu as mis le doigt sur ton problème: turbo très probablement HS. Attention à l'emballement moteur ! :shock:

Je vois dans ta signature que ton moteur a été changé en 2007 après avoir bu la tasse. Le turbo n'a peut être pas été changé ou alors changé par un d'occasion ? As-tu l'info ?

Sinon, il a quel kilométrage ton turbo ?
Avantime 2.0 Turbo - Bleu Méthyl - Finition Dynamique - 200 000 km et des brouettes...
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

En effet, le turbo est celui d'origine. Seul le bloc moteur a été changé.
Le turbo actuel à 340000KM.
Ce qui me met le doute, c'est que l'échangeur n'est pas remplit d'huile. Mais peut-être avec la circulation d'air dans celui-ci, il ne peut pas véritablement se remplir et l'huile est poussée dans le collecteur d'admission ??
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par nounousse62 »

J'ai quasi le même soucis depuis que j'ai mon Espace 2 (un peu plus de 4 ans et 80 000Km parcourus). Depuis que je l'ai il fume pas mal, noir et bleu.

Quand je fais des grands trajets sur autoroute, un bidon d'huile y passe pour 1500 Km. Par contre en ville, j'en met moins souvent (1 litre par mois environ), ce qui démontre que le turbo crache surtout à pleine charge continue. J'ai déja démonté mes durites et échangeurs, c'est très huileux mais idem l'échangeur n'en est pas plein pour autant, avec le souffle ca doit passer assez bien jusqu'a l'admission :? .

Par contre, pas de changement depuis que je l'ai, ça n'a pas empiré, mais faudra bien que je trouve l'occasion de le remplacer. En attendant il charge bien et ne siffle pas.
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par par5 »

Ca ressemble beaucoup a un turbo qui perd l'huile par ses paliers.
Il serait bon de vérifier quand même si le reniflard ne renvoie pas trop d'huile à l'entrée du turbo, en débranchant le tuyau venant du moteur et qui arrive sur la durite d'aspiration à l'entrée du turbo.
Au ralenti, un léger souffle peut sortir de ce tuyau mais mais c'est pas une soufflerie de vapeurs d'huile
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par nounousse62 »

par5 a écrit :Ca ressemble beaucoup a un turbo qui perd l'huile par ses paliers.
Il serait bon de vérifier quand même si le reniflard ne renvoie pas trop d'huile à l'entrée du turbo, en débranchant le tuyau venant du moteur et qui arrive sur la durite d'aspiration à l'entrée du turbo.
Au ralenti, un léger souffle peut sortir de ce tuyau mais mais c'est pas une soufflerie de vapeurs d'huile
Ah, interressant comme piste, et cela indiquerait quoi plus exactement ? :P
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

OK, Vais regarder ça !!
Et si l'huile vient de ce reniflard, kesako ??
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

Bon, je viens de jeter un coup d’œil.
Juste un léger soufflement par le reniflard sans cracher une goute d'huile, même en poussant un peu les tours !!!
Donc turbo ???
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

Tous les GARRETT T2 sont ils montables sur l'espace ?
Parce qu'il y a un paquet de voitures équipées de ce turbo il me semble... :?:
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20158
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par TheStone »

nounousse62 a écrit :J'ai quasi le même soucis depuis que j'ai mon Espace 2 (un peu plus de 4 ans et 80 000Km parcourus). Depuis que je l'ai il fume pas mal, noir et bleu.
Quand je fais des grands trajets sur autoroute, un bidon d'huile y passe pour 1500 Km. Par contre en ville, j'en met moins souvent (1 litre par mois environ), ce qui démontre que le turbo crache surtout à pleine charge continue. J'ai déja démonté mes durites et échangeurs, c'est très huileux mais idem l'échangeur n'en est pas plein pour autant, avec le souffle ca doit passer assez bien jusqu'a l'admission :? .
Par contre, pas de changement depuis que je l'ai, ça n'a pas empiré, mais faudra bien que je trouve l'occasion de le remplacer. En attendant il charge bien et ne siffle pas.
.... ne pas tout mettre sur le dos du Turbo :wink:
.... surtout si "il fume pas mal, noir et bleu", on peut penser que dans ce cas c'est le moteur lui même qui est bien fatigué (segmentation, ....) :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
nounousse62
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1168
Inscription : 09 mai 2011, 20:28
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Côte d'Opale

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par nounousse62 »

TheStone a écrit :
nounousse62 a écrit :J'ai quasi le même soucis depuis que j'ai mon Espace 2 (un peu plus de 4 ans et 80 000Km parcourus). Depuis que je l'ai il fume pas mal, noir et bleu.
Quand je fais des grands trajets sur autoroute, un bidon d'huile y passe pour 1500 Km. Par contre en ville, j'en met moins souvent (1 litre par mois environ), ce qui démontre que le turbo crache surtout à pleine charge continue. J'ai déja démonté mes durites et échangeurs, c'est très huileux mais idem l'échangeur n'en est pas plein pour autant, avec le souffle ca doit passer assez bien jusqu'a l'admission :? .
Par contre, pas de changement depuis que je l'ai, ça n'a pas empiré, mais faudra bien que je trouve l'occasion de le remplacer. En attendant il charge bien et ne siffle pas.
.... ne pas tout mettre sur le dos du Turbo :wink:
.... surtout si "il fume pas mal, noir et bleu", on peut penser que dans ce cas c'est le moteur lui même qui est bien fatigué (segmentation, ....) :oops:
Certes, mais je vois au plus simple et accessible dans un premier temps. Pour l'instant les symptômes principaux me font pencher déja pour le turbo au vu de l'huile dans le circuit d'air et a la surconsommation d'huile en pleine charge constante (autoroute) et ça tire encore relativement fort pour son age/kilométrage.

Si ensuite cela persiste malgré la remise en état au niveau du turbo, dans ce cas oui ce sera inévitable. Pour la fumée noire, je suis quasi persuadé d'un mauvais calage de pompe (positionnement et/ou usure interne). Dès que j'aurais le temps et les finances je me pencherais plus la dessus (sans compter tout le reste à faire :roll: ).
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
Espace 2 - 2.1TD RT - Belge - 1994 - 334 000 Km - Bleu de Chine en 7 places. (1000 euros à l'achat à 250 000 KM (05/09)) R.I.P. le 02/09/2015
Image
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

De mon côté, segmentation pas possible, le moteur n'a pas 100000
Et pour les turbos adaptables, vous savez sur quels véhicules je peux chercher ?
Genre ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par par5 »

simpail a écrit :Bon, je viens de jeter un coup d’œil.
Juste un léger soufflement par le reniflard sans cracher une goute d'huile, même en poussant un peu les tours !!!
Donc turbo ???
Oui il y a de très forte chance.
Dernier point à vérifier, comme ce problème semble être venu tout de suite après une vidange, quelle huile a été utilisée ?
Les indices de viscosité ne seraient ils pas trop faibles ?
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

Non, tout est OK de ce coté là !!
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20158
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par TheStone »

.... soyons factuel :wink: , tu ne réponds pas à la question
par5 a écrit : Dernier point à vérifier, comme ce problème semble être venu tout de suite après une vidange, quelle huile a été utilisée ?
Les indices de viscosité ne seraient ils pas trop faibles ?
:?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

Non non, la vidange a bien été faite avec de la 10w40.
Y sont tatillons quand même......
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par par5 »

Bon, tous les indices semblent se diriger vers le turbo.
Quand les paliers fatiguent, une parie de l'huile va directement via la turbine dans les gaz d'échappement, l'autre vers l'air d'admission pour finir brûlée aussi
Il faut éviter qu'à terme des petits morceaux d'ailettes se cassent et soient renvoyées dans l'admission, ce que le moteur n'apprécie pas, mais j'ai pas entendu parlé de ce problème extrême sur des 8s.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20158
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par TheStone »

simpail a écrit :Non non, la vidange a bien été faite avec de la 10w40.
Y sont tatillons quand même......
.... c'est pour ton bien :wink:
.... ce bon vieux J8S aime aussi la 15w40 de qualité, un peu plus visqueuse, donc moins de fuites potentielles :oops:

par5 a écrit :Bon, tous les indices semblent se diriger vers le turbo.
Quand les paliers fatiguent, une parie de l'huile va directement via la turbine dans les gaz d'échappement, l'autre vers l'air d'admission pour finir brûlée aussi
Il faut éviter qu'à terme des petits morceaux d'ailettes se cassent et soient renvoyées dans l'admission, ce que le moteur n'apprécie pas, mais j'ai pas entendu parlé de ce problème extrême sur des 8s.
.... mais en extrême ce bon vieux J8S n'est pas à l'abri de CELA :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
simpail
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 97
Inscription : 02 mars 2011, 15:59

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par simpail »

Bonsoir,

Du coup j'ai trouvé un turbo en bon état à 150Euros.
Du coup, connaissez vous les références des joints à changer en remontant le turbo ? (Collecteur, échappement)

Merci d'avance.
Espace 2,1 TD de 1993, moteur changé en échange standard en 2007 suite à noyade en rivière !
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20158
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: baissse niveau huile, l'enquéte

Message non lu par TheStone »

.... et alors :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre