Pression et fuite dans le circuit de LDR

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fuitabord
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Pression et fuite dans le circuit de LDR

Message non lu par fuitabord »

Bonjour à tous,

j'ai un Espace IV 3.5 V6 de 2005, qui a 170 000 kms avec ce problème qui m'empoisonne depuis environ 7 mois. La première et hélas souvent la dernière réaction des garagistes est de me dire 'joint de culasse foutu". Peut-être mais pas sûr à mon avis...le cas me paraît plus complexe et je vous l'explique ci-après :

- il y a 7 mois, surchauffe du moteur dans une grande côte sur une 4 voies...je m'arrête aussitôt. Le bouchon du vase d'expansion a laissé fuité du LDR partout. Je repars doucement...tout est normal.

- quelques jours après, je mets la voiture à la concession Renault du coin. Résultat : vase d'expansion changé parce que fissuré et un moteur de ventilo de radiateur changé car grippé. Selon le garagiste, c'est la cause de la surchauffe. Je lui demande si le joint de culasse n'est pas touché. Réponse : "on a fait tous les tests, tout est bon. Le joint de culasse n'a rien". Soulagement...

- je m'aperçois que si la t° d'eau reste bonne, le LDR continue à fuiter dans le moteur. PAR AILLEURS, je constate que lorsque je gare la voiture en montant sur un trottoir les deux roues de droite, lorsque le moteur est chaud (même qques kms), il y a une fuite importante (entre un demi-litre et un litre) qui coule sous le passage de roue côté conducteur...Mais pas quand elle est à plat ou garée de l'autre côté. Je retourne à la concession. Ils gardent la voiture une demi-journée et me la rendent en prétendant qu'il n'y a pas de fuite, que tout est normal que cela marche très bien. Selon eux la fuite est due à la clim...(alors que le circuit est vide depuis longtemps).

- Je continue à rouler comme ça, en rajoutant environ 1 litre de LDR tous les 1500 kms. Cet été, je vais chez Renault dans le Lot parce que j'ai des messages d'erreur à la noix...le gars me les efface mais me dit que mon joint de culasse est foutu et que je ne rentrerai jamais sur Nantes. "Votre Espace ne fera pas 200 kms". Bien sûr elle tourne toujours comme une horloge. Ni mayo, ni trace d'eau dans l'huile, ni conso d'huile, ni rien mais toujours ce foutu arrosage dans le moteur et je ne me gare plus côté droit car elle perd toujours du liquide ce qu'elle ne fait pas quand elle est à plat ou garée côté conducteur !

Peut-être certains ont des idées ? merci d'avance.
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david.genthier
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Re: Pression et fuite dans le circuit de LDR

Message non lu par david.genthier »

Bonjour,

Désolé pour ton problème qui à mon avis n'est pas dû a un joint de culasse, où du moins pas comme on l'entend.

Première chose, la clim a le "vidage" de l'eau se fait aux environs du siège passager avant, donc quand chez rono ils te disent que c'est la clim, ils sont idiots.
tu devrais d'ailleurs la faire recharger avant de cramer ton compresseur.

Ensuite, si tu constate la fuite quand ton camion est rangé les roues droites en l'air, essaie de reproduire cette configuration chez toi pour trouver l'origine de l'écoulement.

Tu l'a certainement déjà fait (ou pas) mais je commencerai pas une vidange, rinçage puis purge parfaite (plusieurs fois en plusieurs jours) du circuit de refroidissement.

Avant ça, contrôle de tout les colliers et durites situés à gauche du moteur (quand tu le regarde de face) en partie haute et autant que faire ce peut, n changement de tous ceux qui te paraisse douteux.

Ce qui me fait penser au fait que ton joint de culasse n'est pas en cause, c'est l'absence de mayo dans le moteur et d'huile dans le vase. A près, il peut fuir vers l’extérieur des cylindres, d'où le conseil de vidange et de purge du circuit.

En suite, je te conseille la vidange du circuit car le fait que tu ai une fuite quand ton camion est "penché", me fait penser a une belle bulle d'air dans le circuit d'eau qui, une fois le véhicule penché, permet au liquide d'atteindre un zone de fragilité et s'écoule lentement.

Donc pour finir, je pense à une fissure sur une durite (ce qui serait le mieux pour toi :) ) ou le fameux joint de culasse qui fuit vers l’extérieur ou, beaucoup plus gênant, un cylindre ou la culasse fissurés qui fuit :( :( .

Dans tout les cas, ca ne coute pas grand chose (3 bidons de ldr), fais une vidange, un rincage et de bonnes purges de ton circuit de refroidissement.

Bon courage et tien nous au jus.
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Re: Pression et fuite dans le circuit de LDR

Message non lu par HigrekBe »

Salut, et la pompe à eau, elle va comment ? Peut-être son joint ?
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hyppolyte
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Re: Pression et fuite dans le circuit de LDR

Message non lu par hyppolyte »

Salut t'as plus du tout d'humidité sous ton vase d'expansion changé?
Ils ont changé le bouchon aussi ?
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Re: Pression et fuite dans le circuit de LDR

Message non lu par FAP68 »

Salut,

Le fait que tu vois du LDR véhicule penché à droite est à "" mon avis"", que ta fuite ne coule pas sur le moteur, mais
s'écoule directement vers le sol. C'est donc une fuite à gauche du moteur, vu que tu vois la fuite coté conducteur, donc à gauche.

Le circuit a t'il été mit sous pression chez RoRo ?

le boitier thermostatique est de quel coté sur ton camion ?
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