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Panne vitesse ventilation
Publié : 26 janv. 2014, 19:39
par Himba
Bonjour
J'ai un souci au niveau de réglage de la ventilation pas pratique avec le temps pourri actuel !
J'ai seulement la vitesse 4 qui fonctionne, quant à la commande de répartition d'air dans l'habitacle elle déconne aussi, si par exemple je le mets sur la position pare-prise, ok, si je veux changer elle s'éteint et met 10min pour changer, parfois un peu moins et parfois elle marche jamais.
J'imagine que les deux soucis ont un lien.
J'ai vérifier les fusibles dans la boites à gants pour les position 1 et 2 ils sont bons...
Pouvez-vous me dire à quel niveau je dois chercher ?
Est-ce un problème qui se résout assez facilement ?
Je vous remercie d'avance
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 26 janv. 2014, 23:40
par prv71
Bonsoir,
Sujet beaucoup abordé ici
tout d'abord vérifié les fusibles.
ensuite vérifié la prise qui est planqué dans la mousse qui antour le bloc chauffage, elle se situe a droite quand tu est face au moteur.
Si sa ne fonctionne pas, il te faudra démonté tout le bloc ventilateur, pour changé la thermistance.
pour ton souci de direction, c'est surement les pignon de ton moteur qui sont bouffé, il est situé dans la gaine de ventilation coté passager sous la planche de bord.
tu a un peut de travail qui t'attend
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 27 janv. 2014, 00:22
par pontiac
Salut,
prv71 a écrit :
Sujet beaucoup abordé ici
Déjà avec çà tout est dit

Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 27 janv. 2014, 10:48
par Himba
Merci beaucoup, je vais regarder tout ça... si c'est trop compliqué je le ferai faire... Merci pour ces réponses très complètes en tout cas !
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 27 janv. 2014, 12:32
par l'espace
bonjour
" si c'est trop compliqué je le ferai faire " = je me permets de dire que c'est mieux de le faire soi mme...
ou il faut avoir un garage qui sait faire sur l'espace 2 ...
sinon...delicat le resultat
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 27 janv. 2014, 13:34
par julien.b59
Salut,
Surtout que c'est pas compliqué
Le plus long c'est de sortir le bloc.
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 28 janv. 2014, 09:19
par marcnl06
Ouais ,je suis curieux de voir la facture du mécano qui ferai ça ...
a+
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 29 janv. 2014, 14:15
par ulysse204
C'est assez compliqué je crois, il m'arrive la même chose, en fait depuis l'achat de l'espace en 2007 il n'y avait que la 1 et 4 vitesse qui fonctionne, et depuis le selecteur de position à rendu l'ame, heureusement je suis en position pour soufflé sur les vtres et viré la buée.Il me semble qu'il faut tout demonter, le tableau de bord en entier pour accéder et changer ou réparer la pièce défectueuse.
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 29 janv. 2014, 14:21
par julien.b59
Clique dans le lien sous ma signature
Les pannes de l'espace. Tu vas avoir plein de lecture.
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 14:03
par Espace Congelé
julien.b59 a écrit :Clique dans le lien sous ma signature
Les pannes de l'espace. Tu vas avoir plein de lecture.
Bonjour!
Merci beaucoup pour votre description de la réparation du ventilateur, Julien.
Nous avons été sans vitesse 1 et 2 sur le ventilateur pendant six mois, et avec votre excellente explication, je pense que je comprends comment il devrait être fixé.
Mais il ya quelque chose que je ne comprends pas.
Le ventilateur a pendant longtemps travaillé de manière fiable à la vitesse 3 et 4.
Mais la semaine dernière, il y avait des jours où le ventilateur ne fonctionnait pas, mais il serait OK le lendemain.
Tous les samedi, par exemple, il n'y avait aucun signe de vie. Mais dimanche le ventilateur a travaillé comme d'habitude.
Savez-vous ce qui pourrait être la cause de cela?
J'ai 3 jours pour résoudre ce problème, avant la prévision dit que les températures seront à nouveau en dessous de zéro!

Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 14:17
par TheStone

.... soit un mauvais contact aléatoire
.... soit le code du travail

.... pour le reste bonne

.... et au boulot

Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 15:38
par Espace Congelé
TheStone a écrit :
.... soit un mauvais contact aléatoire
.... soit le code du travail

.... pour le reste bonne

.... et au boulot

Merci bien, Stone!
Pour l'instant, j'ai mis un morceau de ruban adhésif sur l'interrupteur pour le ventilateur - ne pas y toucher tant que ça marche!
Je pense que je veux remplacer toutes les parties concernées (qui sont maintenant de 18 ans), le moteur du ventilateur, le fusible thermique, l'interrupteur sur le tableau de bord, et aussi les relais. Y at-il autre chose?
Et puis je dois trouver un bon fournisseur de pièces pour cette voiture, avec qui je peux placer un ordre d'achat direct.
Je serais intéressé de savoir s'il ya des fournisseurs de pièces, en France, qui sont particulièrement recommandés.
(le J63 Espace II n'a jamais été offert par Renault en Norvège, et d'obtenir des pièces de rechange de Renault- Norvège implique toujours attendre au moins deux semaines ou plus)
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 17:07
par marcnl06
Mauvaise méthode !! faut trouver LE mauvais contact (en tripotant les contacteurs +les cosses + les fusibles + relais etc...) sinon tu va acheter pleins de pieces pour rien ,c est gros comme ...un camion !
a+
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 17:29
par julien.b59
Salut,
Content que ça ai marché mais ce n'est pas de moi tout ça
Sinon, +1 avec marcnl06
Faut d'abord trouver le pourquoi du comment

Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 17:55
par Espace Congelé
^^^
Bonjour Marc, et Julien!
Je suis devenu très intime avec les relais, fusibles, etc -
... tout ce que je peux tripoter, avant de commencer le démontage du tableau de bord et dans le compartiment moteur.
Mais quand j'ouvre le tableau de bord et la boîte de ventilateur dans le compartiment moteur, alors je devrais probablement remplacer les interrupteurs pour le chauffage, ainsi que le fusible thermique, au moins?
J'ai trouvé un chantier de démolition en Suède qui ont le moteur du ventilateur (y compris le fusible thermique) à partir d'un J637/1995.
Je préfère des pièces neuves et inutilisées, mais pour le moment il est encore l'hiver ici en Norvège, et nous pouvons tout à coup de nouveau avoir de nombreux degrés en dessous de zéro.
Brrrrr!

Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 18:04
par l'espace
bonjour
bref, selon moi, c'est de clarifier les choses un peu...
"Tous les samedi, par exemple, il n'y avait aucun signe de vie" = ça veut dire aucune des 4 viteses ???
"Mais dimanche le ventilateur a travaillé comme d'habitude" = ça veut dire seulement viteses 3 & 4 ???
si c'est comme ca, il faut enlever le bloc pour sortir le moteur et verif l'etat des bagues et des charbons + nettoyage du poussiere carbon sur colecteur
avec le bloc depose, et une ampoule de control au place du moteur on peut tester si les relais de commande des viteses sont OK
vu que vous etez en Norvege, il me semble raisonable de vous trouver un bloc complet de chauffage, pour avoir toutes les composants dispo en cas de seccours.
c'est evident que là vous faites use du ventilo de chauffage presque tout le temps que la voiture roulle, donc, si j'etaits là, un demontage et graissage du moteur ventilo tous les 6 mois pour etre à l'abri des ennuis
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 19:00
par Espace Congelé
Bonjour!
l'espace a écrit :
"Tous les samedi, par exemple, il n'y avait aucun signe de vie" = ça veut dire aucune des 4 viteses ???
"Mais dimanche le ventilateur a travaillé comme d'habitude" = ça veut dire seulement viteses 3 & 4 ???
Oui, vous avez compris exactement ce que je voulais dire.
l'espace a écrit :si c'est comme ca, il faut enlever le bloc pour sortir le moteur et verif l'etat des bagues et des charbons + nettoyage du poussiere carbon sur colecteur
avec le bloc depose, et une ampoule de control au place du moteur on peut tester si les relais de commande des viteses sont OK
Bien!
l'espace a écrit :vu que vous etez en Norvege, il me semble raisonable de vous trouver un bloc complet de chauffage, pour avoir toutes les composants dispo en cas de seccours.
c'est evident que là vous faites use du ventilo de chauffage presque tout le temps que la voiture roulle, donc, si j'etaits là, un demontage et graissage du moteur ventilo tous les 6 mois pour etre à l'abri des ennuis
Il ya parfois quelques journées chaudes, même ici!
C'est la première fois que le chauffage a entièrement échoué, au cours des 15 ans que j'ai eu la voiture. Cette voiture est excellent en hiver, et j'espère le garder en bon état le plus longtemps possible (mais sans avoir besoin de démonter aussi souvent que cela).
N'ai-je pas vu, plus tôt, quelqu'un ici sur le forum qui s'est spécialisé dans les pièces détachées pour l'Espace?
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 19:33
par Pilou29
Espace Congelé a écrit :Bonjour!
.....
N'ai-je pas vu, plus tôt, quelqu'un ici sur le forum qui s'est spécialisé dans les pièces détachées pour l'Espace?
Voir ici :
http://www.npa50.fr
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 10 févr. 2014, 19:44
par Espace Congelé
Pilou29 a écrit :Espace Congelé a écrit :Bonjour!
.....
N'ai-je pas vu, plus tôt, quelqu'un ici sur le forum qui s'est spécialisé dans les pièces détachées pour l'Espace?
Voir ici :
http://www.npa50.fr
Merci beaucoup, Pilou!

Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 11 févr. 2014, 08:42
par l'espace
pour ça "j'espère le garder en bon état le plus longtemps possible (mais sans avoir besoin de démonter aussi souvent que cela)" = il faut secher bien la partie base du habitacle/ moquette, donc, quand vous aves pas besoign de desembuage est recomandable directioner le flux d'air chaud vers le bas/pieds
pour prevenir la rouille et des odeurs mauvaises vous pouvez metre un grilage en plastic( caisse aux fruits coupe sur mesure) sous la moquette pour permetre un mieux sechage/ventilation et eviter le collage au plancher
1-2 heures de manutention 2 fois/an pour un sisteme indispensable, je crois que n'est pas trop
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 11 févr. 2014, 11:15
par Espace Congelé
l'espace a écrit :pour ça "j'espère le garder en bon état le plus longtemps possible (mais sans avoir besoin de démonter aussi souvent que cela)" = il faut secher bien la partie base du habitacle/ moquette, donc, quand vous aves pas besoign de desembuage est recomandable directioner le flux d'air chaud vers le bas/pieds
pour prevenir la rouille et des odeurs mauvaises vous pouvez metre un grilage en plastic( caisse aux fruits coupe sur mesure) sous la moquette pour permetre un mieux sechage/ventilation et eviter le collage au plancher
1-2 heures de manutention 2 fois/an pour un sisteme indispensable, je crois que n'est pas trop
Bonjour l'Espace!
Je me souviens que ma femme avait un 'beetle' de Volkswagen quand elle était à l'école de soins infirmiers. Un jour, nous étions en voiture, elle a conduisait, et j'ai entendu un bruit étrange. À notre grande surprise il a été causé par la batterie étant tombé à travers le plancher, et c'était sur la route couverte de neige glissant le long de dessous, pendant nous filant!
Puis nous avons découvert que le plancher sous le siège du conducteur a été presque rouillé autant.
Il est vrai que pendant l'hiver beaucoup de neige vient sur la moquette, et il est mouillé la plupart du temps. Vous avez raison que je dois sécher plus souvent, et avoir un tapis en dessous qui est imperméable à l'eau!
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 11 févr. 2014, 13:01
par l'espace
" avoir un tapis en dessous qui est imperméable à l'eau " = ça ne vous aide pas, un tapis comme ca fait seulement mantenir l'humidite dedans
mieux trouver 2 bacs/cuves sur mesure et de 2-3 CM de hauteur pour pouvoir les enlever /ecouler au chaque stop de la voiture
toutefois, selon moi, le grilage en plastique entre la lamiere et l'isolation sous moquette est indispensable chez vous
" il est mouillé la plupart du temps" = en hiver quand je n'utilise pas le degivrage le flux d'air chaud est ouvert en permanence au 100% vers les pieds, comme ca caisse seche et pas de condensation / rouille
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 11 févr. 2014, 13:58
par Espace Congelé
" ...un tapis comme ca fait seulement mantenir l'humidite dedans"
C'est vrai. Nous avons séchées le tapis amovible dans le sauna, récemment. Mais ce qui est installé dans la voiture est toujours mouillé ou humide en l'hiver.
"toutefois, selon moi, le grilage en plastique entre la lamiere et l'isolation sous moquette est indispensable chez vous"
C'est une bonne idée. Je crois que j'ai vu quelque chose comme ça dans un magasin local:

Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 11 févr. 2014, 14:29
par l'espace
comme grilage j'ai coupe d'une caisse en plastique pour fruits
au cas, n'avez vous trouve un autre espace 2 en cassee chez vous ? ça peut etre une solution pour avoir 2 morceaux de moquette avant amovibles.
moi, dans les periodes humides, j'ai aux pieds devant 2 morceaux de moquette qui s'imbibent avec l'eau, au chaque fermee de la voiture je les secoue contre une roue avant et je les pose sur le moteur, apres je ferme le capot
la chaleur du moteur faits son devoir et les seche jusqu'a le nouveau demarrage
j'espere que je me suis exprime clair
Re: Panne vitesse ventilation
Publié : 11 févr. 2014, 14:58
par Espace Congelé
^^^
Oui, je comprends!
Une grande partie de l'hiver, il est assez froid que pas beaucoup de rouille va se produire, mais nous sécher toujours cette partie de la voiture quand il commence à faire chaud.
Je me souviendrai de soulever le tapis, et voir à quoi il ressemble dessous, cette fois.
