Préchauffage du matin ...

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jeffdelf
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Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

Salut ! :D

En ce moment, temps froid tous les matins, normal vu qu'on est en hiver ... :idea:

je prends soin de mon camion, comme vous le savez, car je suis maniaque, le matin, je laisse préchauffer mon moteur bien 5 minutes .

Certains diront que ça ne sert a rien, d'autres diront que c'est plutot utile, enfin moi, je sais que ça ne fait pas de mal a mon moteur . :mrgreen:

Alors je procéde de 2 façons :

Quand il fait plus frais que froid, on va dire a partir de 7°, je démarre mon moteur, le laisse tourner normalement sur son ralentit, puis au bout de 5 min, je pars doucement ...

Quand il fait des températures inférieures a 7°, la, je démarre mon moteur, le laisse tourner le moteur au ralentit ( 4 barres ) durant 1 min, puis ensuite, j'augmente le régime moteur a 5 barres, et ce pendant 4 min, histoire que mon moteur chauffe bien avant de prendre la route du froid, quand je vois mes voisins qui démarrent le matin, puis qu'ils partent quasiment aussitot, ça me fait mal car je respecte la mécanique, bon, c'est leur probleme hein, mais franchement, ils ne prennent pas soin de leur moyen de locomotion :!: :!: :roll:

Je précise que mon Espace n'a pas de garage, donc il passe toutes ses nuits dehors, donc une petite préchauffe moteur avant de partir, c'est le minimum :!:

Quand on déménagera, la, il y aura un garage, j'aurai pas besoin de le faire chauffer aussi longtemps, 2/3 min au ralenti normal suffira ... :D

Comment procédez vous :?:
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HigrekBe
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par HigrekBe »

Ben moi je démarre, j'attends quelques secondes, je passe la première, et je roule. Doucement, en respectant la mécanique, mais ça me permet de faire chauffer toute la voiture (y compris la boite), et non juste le bloc moteur ... CHAPITRE 2.13 DU LIVRE DE BORD (version 2010, mais je n'a i trouvé que celui-là sur le net).
Ça n'a aucun intérêt de faire monter ton moteur en température avant de rouler, c'est nocif pour l'environnement, pour ton porte monnaie, et ton moteur ne s'en portera pas mieux. Tu ne prolongeras pas sa durée de vie comme ça ...
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pontiac
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par pontiac »

Salut,
HigrekBe a écrit : Ça n'a aucun intérêt de faire monter ton moteur en température avant de rouler, c'est nocif pour l'environnement, pour ton porte monnaie, et ton moteur ne s'en portera pas mieux. Tu ne prolongeras pas sa durée de vie comme ça ...
+1000 :!: :!:
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par HigrekBe »

Sans compter qu'au bout de 5 à 10 minutes, ok ton liquide de refroidissement est plus ou moins chaud. Mais pas ton huile, qui met beaucoup plus longtemps à atteindre sa température de fonctionnement. Par contre à l'arrêt, ta ligne d'échappement emmagasine toute la condensation sans l'évacuer aussi bien qu'en roulant. Ton turbo ne se met pas en température non plus.
Et quand tu auras un garage, ça va être sympa le gazole brulé pendant 2/3 minutes dans le garage, même ouvert ... :lol:
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par espace 51 »

pontiac a écrit :Salut,
HigrekBe a écrit : Ça n'a aucun intérêt de faire monter ton moteur en température avant de rouler, c'est nocif pour l'environnement, pour ton porte monnaie, et ton moteur ne s'en portera pas mieux. Tu ne prolongeras pas sa durée de vie comme ça ...
+1000 :!: :!:
hello

+ 1000 :!: :!: :!:
il y avait pas déjà un post la dessus :?: :wink:
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fred_31750
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par fred_31750 »

Bonjour,

Sur les diesel modernes, c'est plus la peine de faire tourner le moteur au ralenti comme sur les 404!
Il suffit de pas tirer dessus dans les premiers km, ça sert aussi à préserver le turbo
En plus le préchauffage se fait automatiquement quand on démarre par temps froid: quand on appuie sur le bouton de démarrage, le démarreur se met en route plus tard que quand le moteur est chaud (ceci dit sur les dci, les bougies de préchauffage ne servent plus à grand chose)

Frédéric
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jeffdelf
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

Ok, mais je continue quand meme a le faire, car partir tout de suite aprés démarrage, trop peu pour moi, je considere qu'un moteur, c'est comme un etre humain, il a besoin de s'échauffer avant de faire un grand effort, par exemple, vous dormez, vous n'allez pas courir un 100 metres tout de suite au réveil, ben le moteur c'est pareil, il lui faut un temps de préparation ...c'est comme ça que je le vois :!:

Partir tout de suite aprés démarrage, ça veut dire faire tourner le moteur en charge avec une huile froide, et donc moteur pas bien lubrifié, moi, je prends le temps de faire un peu chauffer l'huile, et le moteur n'est pas en charge, il tourne dans le vide, il s'échauffe, comme un sportif ... :mrgreen:

Le soir en partant du boulot, pareil, je laisse tourner le moteur un trentaine de secondes avant de partir, alors que tous mes collegues, eux, sont déja partis depuis longtemps :!: :!: :mrgreen:

Et pour mon scoot, idem, les motos que j'avais avant, pareil, je ne pars JAMAIS tout de suite aprés démarrage, a part si je suis en retard, et encore ...
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par clovys »

bonjour,

Je lit avec intérêt ton sujet, je partage plus ou moins ton avis mais toutefois en y apportant une modification de base.
Si tu prend ton véhicule pour partir en ville (ce qui n'est pas mon cas j'ai une petite citadine GPL pour rouler en ville) tu peux préchauffer ton véhicule en roulant tranquillou en anticipant bien les feux, sans dépasser 30 40, je pense qu'il y a moyen de 1 économiser le carburant, 2 de faire de l’écologie 3 de préserver ton moteur et 4 tes freins tes pneus.

Bien cordialement
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

clovys a écrit :bonjour,

Je lit avec intérêt ton sujet, je partage plus ou moins ton avis mais toutefois en y apportant une modification de base.
Si tu prend ton véhicule pour partir en ville (ce qui n'est pas mon cas j'ai une petite citadine GPL pour rouler en ville) tu peux préchauffer ton véhicule en roulant tranquillou en anticipant bien les feux, sans dépasser 30 40, je pense qu'il y a moyen de 1 économiser le carburant, 2 de faire de l’écologie 3 de préserver ton moteur et 4 tes freins tes pneus.

Bien cordialement
Clovys
Le souci, enfin, pas vraiment, c'est que je peux préchauffer mon moteur jusqu'a 50 durant 600 metres seulement, aprés , c'est une route a 80 donc peut pas rester a 50, d'ou l'interet pour moi de bien faire chauffer mon moteur, aprés, le reste suit, mais je précise bien que je ne fais ça qu'en HIVER, les autres saisons, automne et printemps, je laisse chauffer moins longtemps, 3/4 min, sans accélérer le ralentit, et en été, c'est 2/3 min seulement et pareil juste au ralentit ... :D

Quand je pense qu'il y en a qui habitent a moins d'un kilometre d'une rocade ou d'une autoroute :roll: ...je me plains pas :mrgreen:
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par marron glacé »

jeffdelf a écrit :
je prends soin de mon camion, comme vous le savez, car je suis maniaque, le matin, je laisse préchauffer mon moteur bien 5 minutes .

Certains diront que ça ne sert a rien, d'autres diront que c'est plutot utile, enfin moi, je sais que ça ne fait pas de mal a mon moteur . :mrgreen:
Je ne sais pas si tu ne lui fais pas de mal mais en tout cas tu ne lui fais pas de bien, comme nombre d'entre nous le précise plus haut.
Faire tourner un moteur froid n'est pas bon : mauvaise lubrification, dilatation des pièces moteur non réalisée, échappement etc...
Pendant 30 secondes ça va, mais faut pas la laisser 5 minutes...

M'enfin, le 2.0dci est costaud, donc il devrait s’accommoder du traitement que tu lui donnes :mrgreen:
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jeffdelf
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

marron glacé a écrit :
jeffdelf a écrit :
je prends soin de mon camion, comme vous le savez, car je suis maniaque, le matin, je laisse préchauffer mon moteur bien 5 minutes .

Certains diront que ça ne sert a rien, d'autres diront que c'est plutot utile, enfin moi, je sais que ça ne fait pas de mal a mon moteur . :mrgreen:
Je ne sais pas si tu ne lui fais pas de mal mais en tout cas tu ne lui fais pas de bien, comme nombre d'entre nous le précise plus haut.
Faire tourner un moteur froid n'est pas bon : mauvaise lubrification, dilatation des pièces moteur non réalisée, échappement etc...
Pendant 30 secondes ça va, mais faut pas la laisser 5 minutes...

M'enfin, le 2.0dci est costaud, donc il devrait s’accommoder du traitement que tu lui donnes :mrgreen:
Ce que vous faites est pire : le faire tourner en charge a froid, c'est pire que tout :!: :cry:

C'est comme si on vous demandez de courir avec un sac a dos de 15 kgs dés le matin au réveille :!: :!: :!:

Moi, il tourne tranquillement et sans charge, il ne peine pas, car quand tu pars direct a froid, on sent le moteur qui peine, moteur trop froid, huile trop froide qui ne peut lubrifier le moteur comme il se doit, au contraire, en le laissant tourner au ralenti, l'huile est déja plus chaude que partir direct, enfin, moins froide déja, et quand le moteur est en charge, il a besoin d'une lubrification maximale ...

En moto, aucun motard ne part de suite aprés démarrage, il laisse chauffer sa moto pendant qu'il la sort du garage, et qu'il mette son équipement, et ça encore, une moto, c'est une essence, ça chauffe bien plus vite, alors, imaginez une voiture diesel, elle a besoin de bien chauffer avant de partir ( ONLY WINTER )

Pour mon scooter, pareil, avant de partir, il chauffe bien 5 min ...
Dernière modification par jeffdelf le 18 févr. 2014, 07:02, modifié 4 fois.
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par neudorf »

Si tout le monde faisait comme vous à laisser tourner le moteur au ralenti je ne raconte pas l'impact en terme de pollution ...

C'est vraiment tout à fait inutile ... il y a 15 ans sur les anciennes générations de moteur je veux bien mais plus maintenant !

Le but est de rouler tranquillement après le démarrage à froid et pas de tirer dessus c'est tout le temps que le moteur arrive à température.

Par contre qu'il faille attendre 30 secondes avant de couper le moteur après une forte sollicitation là oui.
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TheStone
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par TheStone »

neudorf a écrit :C'est vraiment tout à fait inutile ... il y a 15 ans sur les anciennes générations de moteur je veux bien mais plus maintenant !
.... tu penses au J8S :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

neudorf a écrit :Si tout le monde faisait comme vous à laisser tourner le moteur au ralenti je ne raconte pas l'impact en terme de pollution ...

C'est vraiment tout à fait inutile ... il y a 15 ans sur les anciennes générations de moteur je veux bien mais plus maintenant !

Le but est de rouler tranquillement après le démarrage à froid et pas de tirer dessus c'est tout le temps que le moteur arrive à température.

Par contre qu'il faille attendre 30 secondes avant de couper le moteur après une forte sollicitation là oui.
Et les bouchons , t'en penses quoi ? et la, c'est VRAIMENT INUTILE !! :idea:
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par gbetous »

jeffdelf a écrit : En moto, aucun motard ne part de suite aprés démarrage
Faux et archi faux. Moi je ne le fais jamais (j'ai passé les 100000km avec mon ZZR que j'utilise touts les jours, et qui tourne comme une horloge) et il y a qques temps j'ai vu passer un article sur MotoMagazine qui explique pour quoi c'est plus du tout nécessaire. Les huiles modernes sont très lubrifiantes même à froid, les moteurs sont bcp mieux ajustés qu'auparavent et un mince filet d'huile suffit.

Si tu trouves que le moteur broute, c'est normal, c'est purement la température qui pénalise la combustion. Mais ce n'est en rien un symptôme d'un moteur qui est maltraité.

Pour moi au démarrage une seule règle, rouler en douceur, passer les vitesses tôt jusqu'à ce que la température de moteur soit montée : en roulant, la température de l'eau est bcp plus représentative de la température du moteur, et oui, on peut s'y fier. J'insiste : on peut rouler à 80 avec un moteur froid si on n'a poussé aucun rapport (et avec les moteurs turbo il y a un paramètre en plus : accélérer peu pour éviter une vitesse de turbo trop importante).

Pour moi LE secret de longévité du moteur c'est la vidange régulière (et vaut mieux souvent avec une huile de supermarché que rarement avec une bonne huile de pétrolier - sachant que je fais souvent avec une bonne huile de pétrolier).

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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par HigrekBe »

jeffdelf a écrit :
Ce que vous faites est pire : le faire tourner en charge a froid, c'est pire que tout :!: :cry:

C'est comme si on vous demandez de courir avec un sac a dos de 15 kgs dés le matin au réveille :!: :!: :!:

Moi, il tourne tranquillement et sans charge, il ne peine pas, car quand tu pars direct a froid, on sent le moteur qui peine, moteur trop froid, huile trop froide qui ne peut lubrifier le moteur comme il se doit, au contraire, en le laissant tourner au ralenti, l'huile est déja plus chaude que partir direct, enfin, moins froide déja, et quand le moteur est en charge, il a besoin d'une lubrification maximale ...

En moto, aucun motard ne part de suite aprés démarrage, il laisse chauffer sa moto pendant qu'il la sort du garage, et qu'il mette son équipement, et ça encore, une moto, c'est une essence, ça chauffe bien plus vite, alors, imaginez une voiture diesel, elle a besoin de bien chauffer avant de partir ( ONLY WINTER )

Pour mon scooter, pareil, avant de partir, il chauffe bien 5 min ...
L'essentiel, c'est d'en être persuadé. Tout comme ne jamais dépasser 2000 trs/minute, rajouter systématiquement 250ml d'huile tous les 2000 kms sans même regarder la jauge ou ne surtout pas utiliser le régulateur, au vu de la dangerosité du système ... Faut juste que je me souvienne si un jour tu vends ton espace, de ne ... JAMAIS te l'acheter :lol:
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par hyppolyte »

j'imagine dans les parkings souterrains dans des étages de 100 voitures ...80% de diesel... si chacun laissait tourner son moteur 3 minutes à 8h avant de partir ... :mrgreen:
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par fred_31750 »

Bonjour,

A quoi ça sert de continuer cette discussion?

Chacun restera campé sur ses positions et de toutes façons Jeffdelf continuera à faire tourner son diesel le matin.

Frédéric
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par pontiac »

fred_31750 a écrit :Bonjour,

A quoi ça sert de continuer cette discussion?

Chacun restera campé sur ses positions et de toutes façons Jeffdelf continuera à faire tourner son diesel le matin.

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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

HigrekBe a écrit :
jeffdelf a écrit :
Ce que vous faites est pire : le faire tourner en charge a froid, c'est pire que tout :!: :cry:

C'est comme si on vous demandez de courir avec un sac a dos de 15 kgs dés le matin au réveille :!: :!: :!:

Moi, il tourne tranquillement et sans charge, il ne peine pas, car quand tu pars direct a froid, on sent le moteur qui peine, moteur trop froid, huile trop froide qui ne peut lubrifier le moteur comme il se doit, au contraire, en le laissant tourner au ralenti, l'huile est déja plus chaude que partir direct, enfin, moins froide déja, et quand le moteur est en charge, il a besoin d'une lubrification maximale ...

En moto, aucun motard ne part de suite aprés démarrage, il laisse chauffer sa moto pendant qu'il la sort du garage, et qu'il mette son équipement, et ça encore, une moto, c'est une essence, ça chauffe bien plus vite, alors, imaginez une voiture diesel, elle a besoin de bien chauffer avant de partir ( ONLY WINTER )

Pour mon scooter, pareil, avant de partir, il chauffe bien 5 min ...
L'essentiel, c'est d'en être persuadé. Tout comme ne jamais dépasser 2000 trs/minute, rajouter systématiquement 250ml d'huile tous les 2000 kms sans même regarder la jauge ou ne surtout pas utiliser le régulateur, au vu de la dangerosité du système ... Faut juste que je me souvienne si un jour tu vends ton espace, de ne ... JAMAIS te l'acheter :lol:
Qui t'as dis que je ne dépassais jamais les 2000 tr ?? :shock: non, j'ai dis que je montais tous les rapports jusqu'a 2000tr, aprés, je n'ai pas besoin de dépasser les 2000tr, vu qu'en 6eme, on est déja a 100, aprés, si je suis sur un bout d'autoroute, la bien sur, roulant a 130, le moteur monte jusqu'a 2500tr, ne déforme pas mes propos, sauf que tout le reste est vrai, et ça, j'en suis fier !! :mrgreen:

Celui qui rachetera mon Espace, aura la certitude d'avoir un véhicule PARFAITEMENT entretenu, et ça, de nos jours, c'est rare ... :roll:
Dernière modification par jeffdelf le 18 févr. 2014, 18:09, modifié 2 fois.
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

fred_31750 a écrit :Bonjour,

A quoi ça sert de continuer cette discussion?

Chacun restera campé sur ses positions et de toutes façons Jeffdelf continuera à faire tourner son diesel le matin.

Frédéric
Enfin quelqu'un de censé sur ce fofo ! :mrgreen:

+ 10.000 :!: :!: :!: :!: :!: :!:
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

hyppolyte a écrit :j'imagine dans les parkings souterrains dans des étages de 100 voitures ...80% de diesel... si chacun laissait tourner son moteur 3 minutes à 8h avant de partir ... :mrgreen:
Non, heureusement pour moi, je suis le seul propriétaire de diesel qui respecte la mécanique, donc pas d'intoxication, ouf :!: :!: :mrgreen:
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par jeffdelf »

gbetous a écrit :
jeffdelf a écrit : En moto, aucun motard ne part de suite aprés démarrage
Faux et archi faux. Moi je ne le fais jamais (j'ai passé les 100000km avec mon ZZR que j'utilise touts les jours, et qui tourne comme une horloge) et il y a qques temps j'ai vu passer un article sur MotoMagazine qui explique pour quoi c'est plus du tout nécessaire. Les huiles modernes sont très lubrifiantes même à froid, les moteurs sont bcp mieux ajustés qu'auparavent et un mince filet d'huile suffit.

Si tu trouves que le moteur broute, c'est normal, c'est purement la température qui pénalise la combustion. Mais ce n'est en rien un symptôme d'un moteur qui est maltraité. JE N'AI JAMAIS DIS CA !!! :twisted:

Pour moi au démarrage une seule règle, rouler en douceur, passer les vitesses tôt jusqu'à ce que la température de moteur soit montée : en roulant, la température de l'eau est bcp plus représentative de la température du moteur, et oui, on peut s'y fier. J'insiste : on peut rouler à 80 avec un moteur froid si on n'a poussé aucun rapport (et avec les moteurs turbo il y a un paramètre en plus : accélérer peu pour éviter une vitesse de turbo trop importante).

Pour moi LE secret de longévité du moteur c'est la vidange régulière (et vaut mieux souvent avec une huile de supermarché que rarement avec une bonne huile de pétrolier - sachant que je fais souvent avec une bonne huile de pétrolier). TOUT A FAIT VRAI :D
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Re: Préchauffage du matin ...

Message non lu par EAime »

jeffdelf a écrit :
gbetous a écrit :
jeffdelf a écrit : En moto, aucun motard ne part de suite aprés démarrage
Faux et archi faux. Moi je ne le fais jamais (j'ai passé les 100000km avec mon ZZR que j'utilise touts les jours, et qui tourne comme une horloge) et il y a qques temps j'ai vu passer un article sur MotoMagazine qui explique pour quoi c'est plus du tout nécessaire. Les huiles modernes sont très lubrifiantes même à froid, les moteurs sont bcp mieux ajustés qu'auparavent et un mince filet d'huile suffit.

Si tu trouves que le moteur broute, c'est normal, c'est purement la température qui pénalise la combustion. Mais ce n'est en rien un symptôme d'un moteur qui est maltraité. JE N'AI JAMAIS DIS CA !!! :twisted:

Pour moi au démarrage une seule règle, rouler en douceur, passer les vitesses tôt jusqu'à ce que la température de moteur soit montée : en roulant, la température de l'eau est bcp plus représentative de la température du moteur, et oui, on peut s'y fier. J'insiste : on peut rouler à 80 avec un moteur froid si on n'a poussé aucun rapport (et avec les moteurs turbo il y a un paramètre en plus : accélérer peu pour éviter une vitesse de turbo trop importante).

Pour moi LE secret de longévité du moteur c'est la vidange régulière (et vaut mieux souvent avec une huile de supermarché que rarement avec une bonne huile de pétrolier - sachant que je fais souvent avec une bonne huile de pétrolier). TOUT A FAIT VRAI :D
Bonjour,

+ 1 avec les vidanges régulières, surtout si usage très urbain !

Sinon, tout faux avec le chauffage sur place.

Un démarrage immédiat, en douceur est plus profitable pour la mécanique, qui s'échauffe comme on peut le faire au lever du lit, et descente de l'escalier ! :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

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