Interrupteur GPL

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Bertrand678
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Interrupteur GPL

Message non lu par Bertrand678 »

Bonjour, j'ai fait déposer mon vieux systeme GPL il ya 6 mois. Jusqu'a cette hiver , tout aller bien, le moteur fonctionnait uniquement en essence sans probleme. Puis ma batterie m'a laché, ce qui a du reinitialiser un truc. Maintenant,avec une batterie chargé, le moteur demarre mais s'eteint au bout de 3 sec , exactement comme si le systeme s'etait reconfiguré pour passer en GPL ( la jauge de GPL remplace celle de l'essence sur le TDB et le moteur s'eteint comme si il n'y avait plus d'essence). le hic est que l'interrupteur GPL a été retiré, mais pas les faisceaux et l'electronique associé. Ma question: n'est il pas possible de shunter B2 avec B3 (comme je l'ai lu sur d'autre sujet) directement depuis le faisceau? Si oui quel sont les couleur de ces fils a relier? Merci pour votre aide. je peux joindre des photos si besoin. A+
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elmoko
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par elmoko »

Salut,
Je pense que lors de la mise à jour de ton système à la suite du changement de batterie, il aurait fallu passer ton Espace à la valise pour annuler le mode GPL. Et est-ce que ce mode avait-il été annulé lors du démontage du système GPL, par un passage à la valise ?
Donc à vérifier.
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par Bertrand678 »

Merci pour ta réponse, le petit garagiste qui m a déposé le gpl n a pas la valise, donc cela n a pas été fait. La solution de shunter le faisceau n irai pas? Quel est ton avis? A+ Bertrand
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par elmoko »

Salut,
Là pour ce qui est "shunter le circuit", je ne peux te donner d'avis. Mais j'espère que Tourge qui a beaucoup bricolé là dessus, ou d'autres pour ce qui est du calculateur (Pub2n, Eaime,...) pourront peut être apporter une solution à ta question.
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Tu as fait déposer le Système GPL mais apparemment, l'électronique a dû rester en place.

Je pense qu'il te suffirait de débrancher les connecteurs du calculateur GPL.

As-tu passé le contrôle technique ? Si ce n'est pas le cas, sache que la prochaine fois il sera rejeté au contrôle car le démontage du système GPL impose de repasser à la DRIRE et de payer une nouvelle carte grise.

Sur ta carte grise tu as comme carburant EG, le contrôleur doit donc vérifier la présence et le fonctionnement du GPL ainsi que la conformité du réservoir.
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par elmoko »

+1
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par franc »

Bonjour,

Si tu shunte B2 B3 tu ne dois pas le faire de façon permanente (c'est un bouton poussoir qui y est branché) .
En effectuant une impulsion via le shunt, tu rebasculeras le calculateur GPL dans l'autre Mode (donc essence pour toi).

Mais le plus simple comme le dit Tourge, surtout s'il n'y a plus de gpl, c'est de débrancher simplement les différents connecteurs du calculateur GPL. Cela ne gène aucunement le bon fonctionnement de la voiture.
Et là tu seras d'office en essence, puisque c'est le calculateur GPL qui décide si tu es en essence ou gpl.

+1 pour le contrôle technique
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par Bertrand678 »

Merci beaucoup pour ces infos , vous etes des chef. Mais j'ai encore besoin d'aide: où puis-je trouve le calculateur? auriez vous un schéma ou des photos que je puisse le faire moi meme. Je sais que mon garagiste n' a pas toucher a l'electronique ( si ce n'est l'interrupteur GPL...)
C'est justement pour avoir le CT que j'ai fait déposer mon vieux systeme GPL qui ne fonctionnait plus. Donc en effet, tout le dossier pour la DRIRE (autorisation de matra, nouvelle pesee, engagement du garagiste etc....) a ete assez penible a préparer, mais a la fin , c bon , j'ai eu ma nouvelle carte grise.
Bertrand
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par tourge »

Le calculateur se trouve devant le levier de vitesse, il faut enlever le cache, fixé par 2 ou 4 vis, je ne sais plus très bien, ces vis sont sur les côtés, vers le bas.

Une fois enlevé le cache, tu auras directement accès au calculateur.
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par Bertrand678 »

Merci , c'est vaiment sympas ! je vous tiens au jus
A+ Bertrand
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par tourge »

As-tu vu que je t'ai envoyé un MP ?
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par Pilou29 »

Bertrand678 a écrit :Merci beaucoup pour ces infos , vous etes des chef. Mais j'ai encore besoin d'aide: où puis-je trouve le calculateur? auriez vous un schéma ou des photos que je puisse le faire moi meme. Je sais que mon garagiste n' a pas toucher a l'electronique ( si ce n'est l'interrupteur GPL...)
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Bertrand
Voila qui est intéressant.
Peux tu nous donner plus de renseignements sur cette opération, et le cout ?
Merci
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par Bertrand678 »

Bonjour, j ai trouvè le calculateur mais comme je suis vraiment novice, je veux etre sur de pas faire de betise : dois je retirer tous les connecteurs ? Il y en a 4 :
- Switch
-Actuator
-général
-engine

Ce calculateur est dédié qu'au GPL? Il y a un entrée diagnostique , a quoi servira t elle si je déconnecte tout les connecteurs?
Merci pour vos réponses. A bientôt
Bertrand
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par Bertrand678 »

 Bonjour, voici les etapes:
Etapes- Cout-    Qui contacter  
 1- Demande de reception        Gratuit DRIRE  
2- Autorisation constructeur    Gratuit MATRA  
3-Attestation depose GPL +Facture       300 €   GARAGISTE      
4-PV Controle Technique en contre visite        70 €    CENTRE CT      
5-Ticket de pesée       Une bouteille   Une centrale de materiau
avec une balance pour camion   
6 - Notice descriptive de la version essence    Gratuit par mail        MATRA  
Presentation du dossier a la prefecture
pour rendez vous avec la DRIRE  1 matinee       Prefecture     
7 -PV de reception a titre isolé        80 €    DRIRE  
8- Nouvelle Carte grise         1 matinee + 45€ Prefecture     
9-Contrôle technique finale
apposé sur la nouvelle carte Grise      Gratuit CENTRE CT     
A+ BERTRAND
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour toutes ces précisions.
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par franc »

Bertrand678 a écrit :Bonjour, j ai trouvè le calculateur mais comme je suis vraiment novice, je veux etre sur de pas faire de betise : dois je retirer tous les connecteurs ? Il y en a 4 :
- Switch
-Actuator
-général
-engine

Ce calculateur est dédié qu'au GPL? Il y a un entrée diagnostique , a quoi servira t elle si je déconnecte tout les connecteurs?
Merci pour vos réponses. A bientôt
Bertrand
Bonjour,

Oui il est dédié exclusivement au GPL.
La prise diagnostic doit être dédié pour le fabricant, même renault n'a pas d'outils s'y branchant à ma connaissance.

Donc débranche bien TOUS les connecteurs. Tu peux aussi enlever les 2 fusibles dédié aux GPL.
Un des connecteurs est relié directement à un second petit boitier contenant des relais de commande (des électrovanne GPL) qui se trouve généralement dans la trappe sous le siège conducteur.
Si le calculateur fonctionnait avant que le GPL soit condamné, garde le , c'est très recherché pour dépanner d'autre possesseur de GPL. :wink:
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par Bertrand678 »

Bonsoir, je tiens vraiment a vous remercier pour vos précieux conseil. Ça marche !! c nickel! Merci encore!! :D
Je mesure pleinement la plus valu d'un tel forum.
A+ Bertrand
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Re: Interrupteur GPL

Message non lu par tourge »

Content d'avoir pu te dépanner :)

Comme l'a dit "franc", ne jette pas le calculateur, mets le en vente sur le bon coin, tu feras peut-être un heureux
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