fabrication d'un outil de blocage poulies AAC pour 2l16v

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
buggybob
Passager(ère)
Passager(ère)

fabrication d'un outil de blocage poulies AAC pour 2l16v

Message non lu par buggybob »

Bonjour,

J'effectue actuellement le remplacement de ma poulie déphaseur sur mon espace (moteur F4R).
Il faut quelques outils spécifiques pour le blocage des AAC(coté opposé à la distribution) et un outil de blocage des poulies montées sur les AAC (Échappement et admission).
J'ai acheter un outil polyvalent de blocage des poulies (65 euros sur le net) mais qui ne convient pas car la poulie d'échappement dispose d'un flasque en façade qui empêche l’introduction des plots de blocage dans la denture (N'achetez pas cet outil pour un 2l 16V F4R). La solution étant d'acheter l'outil adapté dont la référence est Mot 1509, vendu sur le net également dans les 60 euros. Mais celui ci n'est pas réutilisable pour un autre moteur. J'ai donc confectionné moi même cet outil dont je vous propose les photos. Son coût est hyper négligeable car le matériel est commun et de récupération. Meuleuse, perceuse et poste a soudé suffisent pour le réaliser. J'ai également réaliser l'outil de blocage des AAC (Mot 1496) coté opposé a l'admission sur le même principe.
Si vous désirez plus d'infos (dimensions...), n'hésitez pas.

Merci a tous pour vos info.
Pièces jointes
Outil Mot 1509.pdf
(365.99 Kio) Téléchargé 728 fois
Espace 3 court - 2l 16 V - 1999
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Re: fabrication d'un outil de blocage poulies AAC pour 2l16v

Message non lu par anciensafraniste »

Salut

tres bonne idée .......................mais en bloquant de ce coté , je comprend pas comment tu vas demonter la courroie de distri :| :|

Moi quand j'ai changer la poulie dephaseur et la courroie de distri j'ai piger le villebrequin et les queues d' aac :!:

Alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
buggybob
Passager(ère)
Passager(ère)

Cet outil est utilisé pour le démontage et le remplacement de la poulie déphaseur, il n'est pas utile pour le changement de la distribution. Une fois l'écrou de la poulie dévisser, l'outil est retriré. Je n'ai pas encore retiré la poulie je m'y met mercredi. J'ai passé mon dimanche a fabriquer l'outil en question.
A toi "anciensafraniste", pour info, une fois le cache poulie déphaseur et son écrou, as tu eu des difficulté pour extraire la poulie de l'arbre.
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]

Message non lu par anciensafraniste »

buggybob a écrit :Cet outil est utilisé pour le démontage et le remplacement de la poulie déphaseur, il n'est pas utile pour le changement de la distribution. Une fois l'écrou de la poulie dévisser, l'outil est retriré. Je n'ai pas encore retiré la poulie je m'y met mercredi. J'ai passé mon dimanche a fabriquer l'outil en question.
A toi "anciensafraniste", pour info, une fois le cache poulie déphaseur et son écrou, as tu eu des difficulté pour extraire la poulie de l'arbre.

Non une fois le " bouchon " devisser , la poulie vient sans soucis , du moins c'etait mon cas :wink:
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
buggybob
Passager(ère)
Passager(ère)

Ok, mais au remontage il faut pas mettre une colle pour éviter que la poulie tourne (pas de clavetage) ?
J'ai déja vu sur des forums que certain ont galérés pour dévisser l'écrou de la poulie déphaseur ! c'était ton cas ?

Merci pour l'info
buggybob
Passager(ère)
Passager(ère)

Une fois les AAC bloquées et la pige de calage positionnée. tu as pu retirer la poulie déphaseur, je pense que tu as refait aussi la distribution (courroie, galet, pompe ...). dans la RTA il est indiqué qu'il faut refaire le calage, c'est ce que tu as fait malgré l'immobilisation des AAC et du vilebrequin?
Répondre