Panne 2.0 DCI

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Dom49
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 01 juil. 2012, 09:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Panne 2.0 DCI

Message non lu par Dom49 »

Bonjour,

Je viens de tomber en panne avec mon espace. J'étais en pleine montagne en train de monter un col et j'ai senti une grosse perte de puissance puis le message "injection à contrôler" s'est affiché. J'ai fini l’ascension du col sans pouvoir dépasser les 25 km/h, moteur limité à env 2200 tours et la boite auto qui restait en 2 ième.
Je ne roule pratiquement jamais en ville avec mon véhicule que j'utilise essentiellement le WE et pour mes vacances. Je suis arrivé en montagne après 900 km d'autoroute donc je ne pense pas que le problème vienne du FAP. Depuis que je suis arrivé en montagne, j'avais constaté qu'au démarrage le ralenti était à 1000 tours alors qu'habituellement il est plutôt à 800 tours.
J'attends maintenant le retour de la concession dans laquelle mon véhicule a été rapatrié.
Espace IV 2.0 dci 175 ch initiale BVA 2010 130 000 km.
tonym
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 586
Inscription : 08 mars 2011, 13:31
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2007
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par tonym »

y aurait pas le message catalyseur à régénérer aussi ? ou alors il est possible que les injecteurs soit déprogrammé. ca m'est arrivé .
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par marron glacé »

Vraiment pas de chance ! En plus c'est férié lundi...
Tiens-nous au courant, et bon courage en attendant.
Dom49
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 01 juil. 2012, 09:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par Dom49 »

Je n'ai eu qu'un seul message et rien sur le catalyseur ou sur le FAP. J'attends effectivement mardi pour avoir plus d'info. En attendant je suis en vacances sans aucun véhicule. Je suis outré contre Renault Assistance qui se fout totalement du client, leur seul but est que ça leur coute un minimum. J'ai acheté mon véhicule d'occasion en concession en prenant une extension garantie Renault "présence". Lorsque je suis tombé en panne, Renault assistance m'a envoyé un dépanneur (garage Renault) mais ce dernier m'a dit qu'il n'avait pas le droit de toucher à un véhicule sous garantie donc un rapatriement le jour suivant dans une concession (bilan un jour de perdu sur la réparation). J'ai aussi eu beaucoup de difficulté à faire me faire rapatrier avec ma famille. Renault assistance m'a dit qu'à l'heure qu'il était, les agences de location de voiture étaient fermées donc il allait m'envoyer un taxi mais que si je choisissais le taxi, je n'avais plus droit au véhicule de prêt (3 jours de prêt). Donc on vous dit que vous n'avez pas le choix et que vous n'aurez pas de véhicule de prêt. J'ai ensuite tenté un recours avec le service client Renault mais sans succès. J'ai acheté mon Espace en grande partie pour avoir de la place pour partir en vacances et au final je suis obligé de louer une voiture. Ça n’incite pas à acheter Renault.
Espace IV 2.0 dci 175 ch initiale BVA 2010 130 000 km.
defy 33
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 306
Inscription : 08 oct. 2012, 18:47
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 130]
Finition : Life
Année : 2016
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
: : :
Localisation : nord gironde

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par defy 33 »

salut

désolé de ta mésaventure
et ton assurance auto elle dit quoi en cas de panne ?
certaine prete un vehicule pendant 3 jours voir plus.

bon courage
@+
Espace V 1.6 dci 130cv bvm 2016 à 113500km en 09/2020 toit ouvrant panoramique et attelage
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
Dom49
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 01 juil. 2012, 09:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par Dom49 »

Bonjour,
C'est réparé et j'ai pu rentrer chez moi sans problème. C'était un capteur de pression dans l'échappement pour le FAP qui était en défaut. Mon assurance m'a prêté un véhicule pour une journée seulement, pour les jours supplémentaires, j'ai du payer. Nouveau problème avec la garantie Renault car le capteur est exclu de la garantie, j'ai aussi donc du payer pour récupérer mon véhicule. Je me demande bien ce qui est garanti ? J'ai acheté mon véhicule en concession pour pouvoir prendre une extension de garantie Renault et être tranquille pendant de 5 ans et je me rends compte que de nombreuses pièces ne sont pas garanties. Pour moi, un capteur n'est pas une pièce d'usure et ce n'est pas normal qu'un capteur lâche sur un véhicule qui n'a que 4 ans et vous laisse sur le bord de la route. Je suis en contact avec le service client Renault et je vais voir ce qu'ils peuvent faire.
Espace IV 2.0 dci 175 ch initiale BVA 2010 130 000 km.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par marron glacé »

Pas de chance... Bizarre que ce ne soit pas pris en garantie.
Pour info mon capteur oxygène / température du fap vient d'être pris sous garantie (mais ma voiture est encore sous garantie constructeur).
Avatar de l’utilisateur
sylvain_L
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 183
Inscription : 14 juin 2014, 22:21
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition :
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par sylvain_L »

Bonjour,

Attention avec les défauts capteur de pression (FAP et avant turbine), il arrive souvent que le conduit s'encrasse et finisse par se boucher. ça donne une pression incohérente qui génère défaut + mode dégradé + message Tableau de bord, mais ce n'est pas forcément le capteur en lui même.
Trafic 3 2ltr / Dec2019 / Combi 8 places / L2H1 / Full Led 8)
Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault :twisted:
Espace IV ph2 2007. M9R740. Vendu à 463000km.
Dom49
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 01 juil. 2012, 09:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par Dom49 »

Bonjour,
Il y a effectivement un tuyau de gaz d'échappement qui a été changé en même temps que le capteur. Concernant ma garantie, j'ai vérifié mon contrat c'est une garantie excellence donc le top de chez Renault. La garantie excellence remplace l'ancienne garantie présence (= garantie OR) mais des clauses ont été ajoutées pour limiter la garantie. J'avais une garantie présence sur mon ancien véhicule (Laguna 2) et tout était vraiment pris en charge. Sur ma Laguna 2 on m'avait remplacé gratuitement la carte de démarrage, lève vitre électrique, turbo, ... Avec la garantie excellence certaine pièces ne sont pas pris en garantie, on se trouve donc dans une situation assez particulière lorsqu'on est en panne et qu'on appelle Renault assistance. Renault assistance vous dit : "vous n'avez pas une assistance avec votre assurances ? si la panne provient d'une pièce qui n'est pas sous garantie, vous devrez payer le dépannage ..." :shock: . Moralité quand vous tombez en panne avec une Renault sous garantie pensez à apporter avec vous votre contrat de garantie et votre valise CLIP et lorsque vous avez fait le diagnostique vous pouvez alors contacter Renault assistance :lol: .
Contrairement à ce que j 'ai dit dans mon post précédent, le capteur qui a été changé sur mon véhicule est bien garantit mais, dans la garantie excellence, il y a une clause de vétusté : "La présente garantie à pour objet : la prise en charge des réparations (pièce et main d'oeuvre, un éventuel coefficient de vétusté tel que défini à l'article 4.3 sera appliqué sur les pièces". Dans l'article 4.3, il y a 20 % de vétusté entre 100 000 et 120 0000 km, 40 % entre 120 001 et 150 000 km, 50% au delà de 150 000. Mon véhicule à 130 000 km, j'ai payé 40 % de la pièce changée. Je n'avais pas vu cette clause lorsque j'ai acheté mon véhicule car pour moi ce n'est plus vraiment une garantie.
Espace IV 2.0 dci 175 ch initiale BVA 2010 130 000 km.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par marron glacé »

Bonjour,
La garantie présence avait également de la vétusté, équivalente à celle que tu décris. Toutes les garanties en France liées à un organisme financier (la diac dans notre cas) appliquent la vétusté.
Pour l'anecdote, lorsque le moteur de ma Vel Satis a lâché à 99500 km vers 2008/2009, ils ont eu le culot d'appliquer 20% de vétusté. Renault a gentiment pris en charge les 20% restant.

Tu dis avoir payé 40% du capteur. Ont-ils bien pris en charge 100% de la main d'oeuvre ?
Ton capteur est une pièce électrique / électronique. Sur différents papiers concernant la garantie, ils parlent de vétusté sur les pièces mécaniques et non électroniques (il y a juste un endroit, je ne sais plus lequel, où cette distinction est floue). Le vendeur à qui j'ai acheté l'espace m'a bien confirmé que la vétusté ne concernait que les pièces mécaniques.

Edit : je viens de faire une recherche rapide, ils ont mis à jour leurs brochures et c'est plus clair maintenant : la vétusté s'applique sur toutes les pièces, y compris électronique s (ça reste encore flou ici http://www.diac.fr/services/services-occasions )
Dom49
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 69
Inscription : 01 juil. 2012, 09:35
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2010
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par Dom49 »

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement payé 40% de la pièce et je n'ai pas payé la main d'oeuvre. Je pensais être complètement couvert avec cette garantie mais si j'ai maintenant un problème sur le moteur ou sur la boite, ça peut me couter cher avec les 40% de vétusté.
Espace IV 2.0 dci 175 ch initiale BVA 2010 130 000 km.
marron glacé
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 963
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: Panne 2.0 DCI

Message non lu par marron glacé »

Bonjour dom49,
Effectivement, ça peut revenir assez cher. J'ai moi-même beaucoup hésité avant de la prendre, ma voiture ayant à l'achat 75000km... Et j'ai finalement pris cette garantie sur 5 ans, malgré la vétusté. Elle n'est pas très chère et prend 100% de la MO. Je n'ai pas trouvé mieux ailleurs.
Et le jour où on revend la voiture, dire à l'acquéreur qu'elle était sous garantie jusqu'au jour de son achat donne confiance.
Répondre