Comme certains le savent, je suis l'heureux utilisateur d'une moto, BMW R850Rt de 2003.
Heureux jusqu'à la semaine dernière.... Panne générale d'ABS, donc.... plus de freins !
Et sur cette version là (y compris la cylindrée supérieure 1150RT), il s'agit d'un système ABS intégral monté en série, c'est à dire qu'il inclut le freinage intégral -quelque soit la poignée de frein utilisée, ça freine les 2 roues en même temps, avec un système d'assistance électrique très (trop) puissant)- mais ce système est perfectible, et malgré un entretien suivi, il arrive qu'il cède, ce qui m'est arrivé il y a peu, et cela touche bon nombre d'utilisateurs, les pompes hydrauliques lâchent.
Si BMW a couvert les premières pannes, ma Mob a 11 ans, et presque 100 000 km, et là, BM' ne veut plus rien savoir.
A 2 600€ l'anecdocte, ça ne fait pas rire du tout !!!

Bref, n'étant pas le seul dans ce cas de figure, les recherches sur le net sont unanimes : Suppression du bloc, et retour au bon vieux freinage d'antant...
Dont acte grâce à cet excellent tuto trouvé sur le site "Bmiste forum Pro) : http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Frein/su ... 1150RT.pdf
Affaire réglée en 2 heures, je remonte les carénages dès que j'ai les relais qui vont bien, j'en avais 2 en rab, mais des 4 pôles et j'ai besoin des 5 pôles.
Juste à réapprendre à freiner des 2 roues, mais ce n'est pas un problème, le frein moteur de cette machine fait que l'on ne freine pratiquement (et c'est peut-être le souci) pas.
Je recherche la manière de réparer le bloc, et le reinstaller après.